Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

i am lost !

5 participants
AuteurMessage
sweet_eny

i am lost ! Empty
MessageSujet: i am lost !   i am lost ! EmptyDim 23 Sep 2007 - 10:24

Coucou ! après quelque semaines d'absence et de réflexion, j'ai enfin décidé (partiellement...) à quoi ressemblerait ma bjd... j'ai acheté le matériel (Platiroc, car j'ai suivi vos conseils... et elle semble plus solicitée par vous les créateurs que la pâte fimo...) et des pastilles Tulip pour faire les yeux...
Mais voilà, moi qui étais sûre de savoir comment procéder... je ne sais pas par quoi commencer...
De plus je me pose une question qui me semble colossale à l'heure actuelle stress... est-on obligé de faire un moule (en polystirène) pour chaque membres au préalable où peut-on commencer à modeler la poupée d'une seule traite ? je ne sais pas si j'ai été claire ou pas.

voici les croquis de "la bête" (pas terrible mais j'adore son minois)
i am lost ! X2pxvcda

i am lost ! G4nq2ri1
Revenir en haut Aller en bas
Arysuh
Admin
Arysuh

Genre : Evil Cannelloni

i am lost ! Empty
MessageSujet: Re: i am lost !   i am lost ! EmptyDim 23 Sep 2007 - 10:29

Tu sculptes d'abord le prototype et c'est ensuite, à partir de lui que tu fais tes moules.
sweet_eny

i am lost ! Empty
MessageSujet: Re: i am lost !   i am lost ! EmptyDim 23 Sep 2007 - 10:35

Oh... ok, donc je suis obligé de passer par cette étape... et si je n'ai pas de polystirène, je pux la modeler comme ça, sans rien ?
X-aël

X-aël

i am lost ! Empty
MessageSujet: Re: i am lost !   i am lost ! EmptyDim 23 Sep 2007 - 10:46

Sweet-eny : Tu fais une armature à ta poupée avec le matériau que tu veux (moi j'utilise des crayon, des baguette chinoises, des morceaux d'alu ou de film alimentaire, de la pate à modeler...), ce qui compte c'est que ta poupée de plastiroc soit CREUSE A L'INTERIEUR.

Pense toute de même à lui donner une bonne épaisseur, pour qu'elle ne casse pas quand tu tendra les élastique dedans. Voilà plus ou moins ce que ça donne :

i am lost ! Body07

Une fois sec, tu enlèves tes armatures, et tu fignole tout ça. On verra bien aprés pour le moulage en silicone puis le tirage en résine (attention, c'est trés toxique tout ça).

Voilou! Smile
http://www.x-ael.com
canelle

canelle

i am lost ! Empty
MessageSujet: Re: i am lost !   i am lost ! EmptyDim 23 Sep 2007 - 12:04

Trés bien expliqué, X-ael^^

N'oublie pas de prendre ton dessin à coté de toi quand tu modèle.

Par exemple, pour faire une jambe.
Tu prends l'armature de ton choix (crayon/paille/baguettes;..)
et tu fais un boudin de plastiroc autour, en comparant avec ton
modèle pour que la longueur et l'épaisseur correspondent.
Pour l'instant, pas besoin de donne les formes précises.
Avec un doigt humide, lisse bien la surface, ça aides pour plus tard.

Ensuite, tu laisses secher quelques jours. Quand c'est bien sec, tu
peuc re-travailler dessus pour lui donner une jolie forme:
Rajouter un peu de pâte pour faire une courbe (en humidifiant ton
boudin sec, tu peut rajouter du plastiroc dessus^^),
enlver un peu pour faire un creux,
rajouter la boule de l'articulation en haut
creuser un peu en bas pour faire le creux de l'articulation...
Il ne faut pas hésiter à en faire un peu, attendre que ça sèches,
refaire encore quelques modifications attendre que ça sèches....

Quand ça te plais, tu ponces trééééééés soigneusement, puis tu lisses
à l'eau et tu re-ponces et tu re-lisses... jusqu'à ce que ça soit tout lisse!

Quand tu en seras là, reviens demander des conseils pour le moule^^
http://www.chezcanelle.fr
kesha

kesha

i am lost ! Empty
MessageSujet: Re: i am lost !   i am lost ! EmptyDim 23 Sep 2007 - 12:08

c'est vrai que le polystyrène c'est sympa parce que tu peux déjà donner une forme au corps et aux membres et avoir la même épaisseur partout.
mais c'est pas indispensable du tout! ^^
j'en ai acheter un plaque a Leroy Merlin dans la partie isolation. je l'ai utilise pour ma poupée de 55cm
sinon pour les autres j'utilise des baguettes de différents calibres (toujours a leroy merlin) pour les membre, j'ai même utilisé un étuis a lunettes pour le torse de mes tiny!

l'important, comme le dit très bien X-aël, c'est que la poupées soit creuse et que les parois soient assez épaisses!

bon courage pour la suite
http://kesha67.deviantart.com/gallery/
sweet_eny

i am lost ! Empty
MessageSujet: Re: i am lost !   i am lost ! EmptyDim 23 Sep 2007 - 12:52

Okééé ! Merci de vos conseils ^^, je suis en train de faire les formes grossières grâce à du papier alu ^^, je mettrais des photos quand elle sera à peu près terminée ^^.
Je crois je vais attendre un moment avant des me mettre à la résine, pas encore prête pour cette aventure. Mais faut-il ajouter une substance telle qu'un vernis à la fin pour qu'elle soit... à toutes épreuves ?
par exemple si je renverse de l'eau par dessus, le plastiroc ne va t-il pas fondre ou changer de texture ?
X-aël

X-aël

i am lost ! Empty
MessageSujet: Re: i am lost !   i am lost ! EmptyDim 23 Sep 2007 - 13:03

sweet_eny a écrit:
Mais faut-il ajouter une substance telle qu'un vernis à la fin pour qu'elle soit... à toutes épreuves ?
par exemple si je renverse de l'eau par dessus, le plastiroc ne va t-il pas fondre ou changer de texture ?

Oui, le plastiroc restera toujours fragile à l'eau. Tu peux le recouvrir par exemple de gesso (par exemple ici), qui te permettra, si tu en mets plusieurs couches, de pouvoir poncer puis polir ta poupée par dessus et la rendre trés douce, tout en la protegeant. Aprés tu la peint, puis une couche de vernis mat et c'est nickel!

(si tu en reste au gesso, ta poupée sera prète au moulage silicone...)
sweet_eny

i am lost ! Empty
MessageSujet: Re: i am lost !   i am lost ! EmptyDim 23 Sep 2007 - 14:38

Merci ^^ priere, cependant je voudrais savoir quel genre de peinture je dois utiliser pour la colorer ?
finalement le silicone me tente... mais je me demande comment m'y prendre, de plus c'est ma première bjd...
mais là j'ai fini de modeler le tronc (elle a de grosses fesses, XD) et le buste. Maintenant je vais m'attaquer à la tête et les autres membres... Pause déjeuner avant d'y retourner
X-aël

X-aël

i am lost ! Empty
MessageSujet: Re: i am lost !   i am lost ! EmptyDim 23 Sep 2007 - 15:24

Pour le silicone puis le coulage résine, Canelle sera plus en mesure de te répondre; elle a déjà créé plusieurs BJD en résine, de plusieurs couleur!
Mais tu en es encore loin!!! ^_^;

Prends ton temps à faire le prototype en plastiroc, et quand il sera sec, ponce le et lisse le bien. Tu pourras peindre dessus (aprés avoir passé le gesso blanc lisse) avec la peinture que tu veux! L'acrylique est pratique car elle tient bien, elle plastifie légèrement, et ses teintes sont trés vivantes. Et aprés tu pourras la vernir si tu veux.

Dans tous les cas, que tu la peigne ou pas, attends bien qu'elle seche, soit poncée, puis gessoisée (?!), puis reponcée.
Et aprés on verra pour faire un moule ou pas.

Mais pense bien que la partie moulage puis coulée en résine est trés difficile, trés toxique et surtout..........trés trés chère!

Allez, bon courage! Very Happy
(et poste nous des photos!!!)
sweet_eny

i am lost ! Empty
MessageSujet: Re: i am lost !   i am lost ! EmptyDim 23 Sep 2007 - 19:11

Pas de problèmes pour les photos, mais je vais attendre un moment avant de faire du "coulage de résine"... ma poupette a déjà une paire de jambes (il lui manque tout de même des pieds) et des bras (sans les mains). ^^ Mais y a-til une autre matière que le Gesso? je ne sais pas si je pourrais en trouver chez bricorama ou leroy merlin. Il faudra que je jette un oeil chez Cultura... mais dans quel rayon pourrais-je en trouver?
sweet_eny

i am lost ! Empty
MessageSujet: i am lost (commencement raté de yiolyne :S)   i am lost ! EmptyMer 26 Sep 2007 - 20:09

Voilà, voilà, j'ai pris quelques photos (médiocres) de ma poupette avant de m'apercevoir qu'elle n'étais pas à la même taille que dans mon dessin (pas douée... XD), donc j'ai dû la recommencer (à mon grand regret...) donc voici quelques photos des parties que j'ai réalisé (celle don je suis la plus contente est le bas du corps ^^) mais sinon... enfin voilà, j'ai tout recommencé, donc je mettrais des photos quand la poupette ressemblera à autre chose qu'à un tas de pâte ^^...

ah comme j'ai hâte qu'elle soit terminée... mais ça me paraît tellement compliqué tout ça ! help

Auriez-vous une astuce ? par exemple, par quoi commencez-vous ?

Dernière édition par le Sam 26 Jan 2008 - 20:35, édité 2 fois
kesha

kesha

i am lost ! Empty
MessageSujet: Re: i am lost !   i am lost ! EmptyLun 22 Oct 2007 - 12:14

si tu trouve pas de Gesso tu peux tout simplement acheter de la peinture acrylique , c'est a peu près la même chose!

par quoi je commence?
par la tête, puis le tronc en suite je fais les membres!

ce qui est bien avec le polystyrène expansé c'est que tu peux reporter ton dessin dessus... tu décalques, tu découpes les différentes parties (faut enlever a ton dessin environ 1 demi cm = l'épaisse de la paroi) comme ça tu as exactement la forme que tu voulais Wink

allez courage! ^^
http://kesha67.deviantart.com/gallery/
Contenu sponsorisé

i am lost ! Empty
MessageSujet: Re: i am lost !   i am lost ! Empty

i am lost !
Page 1 sur 1