Les fours pour la céramique coûte assez cher, les température pour cuire la porcelaine sont aussi assez haute si je me souviens bien. après tu peut faire par moulage ou sculpture. les moules sont bien sur en plâtre, le plâtre absorbant l'eau de la terre.
Par contre la porcelaine est très ingrate, de plus il en existe 3 type, la tendre, la dur, et la normal. la tendre est plus jaune, la dure, très blanche tire ver le bleu et est très dure a modeler, elle est utilisez pour le tournage. la mole est très capricieuse, le mieux c'est la normal qui est blanche normal.
Mais elle est également capricieuse, si tu fait ton truc, et que tu lui met par inadvertance un coup, puis que tu remet, a la cuisson elle reprendra la forme de la déformation.
Après tu peut couler, mais c’est très coûteux pour un particulier. Car la il te faut de la terre liquide, et surtout tu dois faire un prototype et un moule ^^
Ha oui, la porcelaine comme toute terre céramique rétrécie a la cuisson. Jusqu'à 2 cm je crois. Si tu veux d’autre info demande, je suis diplômé en céramique (pour une fois que ça sert en gros ^^)
Après pour des stages, je pense que pleins de gens on bien répondu ^^