Oh, je découvre ce post, et je me sens très concernée !
Après les affreux cours de solfège et une année de flute à bec pendant mon enfance (merci les parents !!!
), je n'ai plus rien eu à voir avec la musique pendant bien longtemps, malgré mes regrets.
Mais voilà, en devenant parent, on commence à se renseigner pour ses enfants... et puis finalement... on s'inscrit soi-même !
Même si j'ai conscience qu'il est trop tard pour espérer pouvoir jouer un jour les morceaux que j'adore, tant pis, on n'a qu'une vie et mieux vaut tard que jamais !
J'ai donc repris la musique (enfin, le "re" est peut-être de trop, vu mon faible niveau de départ
) à la quarantaine, et je suis dans ma 4ème année de violon à l'école de musique de ma ville.
Je prends des cours de solfège avec les ados, si, si, je suis la vieille de service
et ça n'a plus rien à voir avec le solfège de mon enfance !
Surtout que je suis maintenant à la campagne, pas dans un grand conservatoire ambitieux, et à ma grande surprise, je suis passé du Service Militaire au Club Med !!!
: les gamins discutent, rigolent, font du rythme avec des bambous et des tambours, bref, rien à voir avec les interminables dictées de notes de mes souvenirs !
Et même si le violon est particulièrement ingrat, qu'il ne pardonne rien et que je ne suis jamais satisfaite de moi, je ne regrette quand même pas une seconde cette folle entreprise, la quête de l'inaccessible étoile comme dirait Brel...
Pour positiver, j'arrive à peu près à jouer Petit Papa Noël maintenant, j'ai un super niveau !!!
Mais je regrette de ne pas avoir appris plus jeune, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas et j'aurais un autre niveau maintenant...
Je connais un adulte qui s'est remis au violon après de nombreuses années de violon enfant, et ça n'a rien à voir, il a tout retrouvé et a un bon niveau, il peut se faire plaisir...
En tout cas, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas toute seule !