Matériel : _ Des rectangles de mousse assez épaisse (ici, j'ai récupéré la mousse d'un ancien canapé qui ne nous servait plus).
_ Du carton
_ Du rembourrage d'oreiller
_ 4 boutons de porte en bois
_ 1 plaque en bois
Note : l'épaisseur de cette plaque dépend de l'épaisseur de votre mousse. Plus votre mousse est épaisse, moins votre plaque à besoin de l'être. Ma plaque fait environ 5mm d'épaisseur.
_ Un protège-tuyaux en mousse
_ Peinture pour bois (ou bombe)
_ Tissu
_ De quoi coudre
Etape 1 : Préparation de la plaqueElle servira de base au canapé. Pour les dimensions, tout dépend de ce que vous voulez. Pour ma part, j'ai fait de quoi mettre 3 SD côte à côte, soit du 20 x 35 environ. Vous n'avez pas besoin de prendre en considération les bras du canapé. La surface de la plaque déterminera l'espace disponible pour vos dolls.
Une fois la plaque découpée aux dimensions souhaitées, fixez à la glue ou à la visseuse (si vous avez un papa/frère/conjoint/ami/voisin/tonton/cousin bricolo enfin qui vous voulez, hein. Je ne connais pas votre vie... T.T) aux quatre coins de la plaque les poignées de porte en bois. Elle seront les pieds du canapé.
Peignez ou bombez l'ensemble de la couleur de votre choix.
Etape 2 : Découpage de la mousseNote : Préférez une mousse assez épaisse. Environ 8 cm ça convient bien pour un canapé de SD.
Pendant que la plaque sèche, occupons-nous de la mousse. La mousse servira à faire l'assise et les bras du canapé.
Découpez donc la mousse en rectangle pour votre assise aux mêmes dimensions que votre plaque.
Concernant les dimensions des bras du canapé, vous devez prendre en considération la hauteur de la plaque avec les pieds + l'épaisseur de votre mousse d'assise. Mesurez la hauteur totale de ces deux éléments et ajoutez environ 3-4 cm en plus.
Exemple : 5 cm de plaque avec les pieds + 8 cm d'épaisseur de mousse d'assise + 3-4 cm = 16-17 cm. Vos bras seront donc de 16 à 17 cm de haut.
Pour la largeur, prenez la même que celle de votre rectangle de mousse d'assise (ou la plaque, elles sont de taille identique, normalement).
Etape 3 : Finalisation des brasPour faire un bel arrondi comme les vrais divans, prenez votre protège-tuyaux en mousse et découpez-le selon la longueur de vos bras (de canapé, hein? Pas les vôtres... ).
Placez les morceaux découpés au sommet de vos bras. La forme est prête!
Etape 4 : Le dossierTout d'abord, mesurez la longueur totale que prendra votre dossier. C'est à dire : épaisseur du bras gauche + longueur de l'assise + épaisseur du bras droit.
Prenez votre carton rigide et découpez-le dans la longueur mesurée précédemment.
Pour la hauteur du dossier, je vous conseille de prendre une poupée et de jauger la hauteur que vous souhaiteriez. Dans un souci de stabilité, comptez au moins à mi-dos. Le dossier soutiendra mieux votre poupée, surtout si elle est lourde.
Laissez libre cours à votre création pour la forme du dossier : arrondi, carré, vague... N'hésitez pas à regarder dans les magazines déco!
Voilà! Votre canapé a déjà son squelette! Il ne manque plus qu'à recouvrir! C'était pas dur, hein?Etape 5 : Recouvrement au tissu pour l'assise et les brasD'après les dimensions de vos bras et de votre rectangle de mousse d'assise, découpez le tissu choisi pour en faire des
docteur housses et cousez le tout autour de vos bras et de votre assise.
C'est l'étape la plus longue et un peu hasardeuse pour les bras mais faut y croire! ^^
Etape 6 : Finalisation du dossierDécoupez dans le tissu et cousez une housse pour votre dossier mais ne la fermez pas tout de suite!
Rembourrez votre dossier avec le rembourrage à oreiller afin de donner un peu de moelleux à l'ensemble. Qui aimerait s'asseoir contre une plaque toute rigide?
Une fois que vous jugez le rembourrage suffisant, refermez votre housse définitement avec du fil à coudre (ou une agraffeuse, vu que le bas du dossier sera invisible).
Etape 7 : Assemblage finalRéunissez vos bras, votre assise, votre plaque et votre dossier afin de les assembler correctement.
Tout est aligné et tout est à sa place? Parfait! Il n'y a plus qu'à vous armer d'un fil et d'une aiguille afin de tout coudre ensemble. N'hésitez pas à demander à une âme charitable de tenir le canapé pour éviter que les éléments ne bougent. (
Moi, mes âmes charitables ont été un dico et un vase lourd... -____-''') Ca serait dommage de tout coudre de travers.
Note : Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de gluer votre assise à la plaque mais je le déconseille.
Tadam! Et voilà le travail! Vous pouvez compléter votre travail avec des coussins.
Note : La méridienne fonctionne sur le même principe, les bras en moins