| Crochet au sucre ? (help)^^ | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Llysewein Petite Main
Nombre de messages : 4905 Localisation : Marne-la-Vallée, Île-de-France Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Crochet au sucre ? (help)^^ Jeu 25 Sep 2008 - 8:14 | |
| Hello, Je me suis remise au crochet dentelle pour faire des petites choses à mes grandes filles (en résine!) ...dont des petits chapeaux. J'ai voulu les amidonner au sucre car je trouve ça plus sympa que l'amidon ou la gelatine mais je n'y arrive pas!!! J'ai respecté les proportions données dans mon livre de modèle: 1 volume de sucre pour 6 volumes d'eau, chauffer à feu doux, réduire l'eau d'un tiers (par évaporation), impregner puis laisser sécher sur un moule.... et ça reste mou même au bout de deux jours de séchage. J'ai recommencé en doublant les proportions mais je n'obtiens pas la rigidité voulue. Quelqu'un a-t-il de l'expérience? SVP _________________ Enregistrez le nom de vos dolls BJD: ICI^^Autres Dolls: ICI^^ | |
|
| |
circee
Nombre de messages : 2908 Localisation : cergy Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Crochet au sucre ? (help)^^ Jeu 25 Sep 2008 - 8:19 | |
| ma belle soeur a essayé plusieurs fois la rigidification au sucre ...non seulement c'est difficile ( meme pb que toi , ca restait mou ) , mais en plus , elle y a renoncé car en ete , c'est le meilleur moyen d'attirer les mouches et autres bestioles . elle est repassé a l'amidon | |
|
| |
edhelwen
Nombre de messages : 3210 Localisation : Le Moule - Guadeloupe Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Crochet au sucre ? (help)^^ Ven 26 Sep 2008 - 12:31 | |
| Mmmm, j'ai fait un chapeau comme ça. Et si je me souviens bien, j'ai utilisé la technique de la maïzena bouillie. Ca tient très bien, ne laisse pas de pellicule et du premier coup. | |
|
| |
Llysewein Petite Main
Nombre de messages : 4905 Localisation : Marne-la-Vallée, Île-de-France Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Crochet au sucre ? (help)^^ Sam 27 Sep 2008 - 14:47 | |
| - edhelwen a écrit:
- Mmmm, j'ai fait un chapeau comme ça. Et si je me souviens bien, j'ai utilisé la technique de la maïzena bouillie. Ca tient très bien, ne laisse pas de pellicule et du premier coup.
Oh oh, ça m'interresse! Tu connais les proportions? Circée, j'ai fait des recherches sur internet, effectivement ils parlent de ce problème d'insectes mais c'est drôle, j'au eu une petite corbeille pendant des années sans problèmes (mais elle restait dans sa vitrine il faut dire). Merci de ta réponse en tous cas. Pour l'amidon, ta belle-soeur utilisait quelles proportions ? et il n'est pas obligatoire de repasser? (pour les chapeaux c'est exclus) _________________ Enregistrez le nom de vos dolls BJD: ICI^^Autres Dolls: ICI^^ | |
|
| |
edhelwen
Nombre de messages : 3210 Localisation : Le Moule - Guadeloupe Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Crochet au sucre ? (help)^^ Dim 28 Sep 2008 - 16:05 | |
| Je vais essayer de retrouver mon bouquin en rentrant chez moi^^ et je te dirais ça:) | |
|
| |
Llysewein Petite Main
| Sujet: Re: Crochet au sucre ? (help)^^ Lun 29 Sep 2008 - 11:39 | |
| merci edhelwen^^ _________________ Enregistrez le nom de vos dolls BJD: ICI^^Autres Dolls: ICI^^ | |
|
| |
gilthonniel
Nombre de messages : 348 Age : 40 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Crochet au sucre ? (help)^^ Dim 5 Oct 2008 - 13:14 | |
| L'amidon il faut repasser par dessus , sinon il prend pas . Je pense que tu peux obtenir une très bonne rigidification avec de l'amidon , il faut juste ne pas pleurer sur la dose | |
|
| |
Llysewein Petite Main
| Sujet: Re: Crochet au sucre ? (help)^^ Dim 5 Oct 2008 - 23:35 | |
| comme le sucre! J'ai finalement rouvé la bonne dose pour avoir une super rigidité (valable pour modeler aussi des objets): il faut deux fois plus de sucre que d'eau et laisser sécher 3 à 4 jours. C'est vraiment rigide cette fois-ci
La seule difficulté est de bien faire fondre le sucre à feu doux jusqu'à ce que le sirop devienne translucide: mais attention si on chauffe trop vite ou trop longtemps c'est une bonne recette pour faire du caramel^^
J'ai fait déjà cinq petits chapeaux qui ont été testés par de jolies dolls à la rencontre de ce dimanche chez Coro. _________________ Enregistrez le nom de vos dolls BJD: ICI^^Autres Dolls: ICI^^
Dernière édition par Llysewein le Lun 6 Oct 2008 - 9:11, édité 1 fois | |
|
| |
circee
Nombre de messages : 2908 Localisation : cergy Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Crochet au sucre ? (help)^^ Lun 6 Oct 2008 - 0:42 | |
| Je confirme , ils sont adorables ^^ | |
|
| |
Llysewein Petite Main
| Sujet: Re: Crochet au sucre ? (help)^^ Lun 6 Oct 2008 - 9:12 | |
| Merci Circee ^^ _________________ Enregistrez le nom de vos dolls BJD: ICI^^Autres Dolls: ICI^^ | |
|
| |
deedlot
Nombre de messages : 3445 Age : 99 Localisation : Ici. Et là. Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Crochet au sucre ? (help)^^ Ven 24 Oct 2008 - 16:53 | |
| ma maman me fait dire qu'il y a le sucre de canne qui fonctionne pour amidonner (ça se trouve dans les alcools comme le rhum par ex) pour durcir un peu, le tremper une 1/2h dans un plat, pas besoin de doser rien du tout. Pour que ca soit très dur, on peut le laisser tremper tte la nuit. ma maman a fait une roulotte et la tour eiffel au crochet, et elle a laissé tremper tte la nuit, et ses créations sont dures comme la pierre (c'est elle qui le dit!) voilà, voilà, si ça peut aider!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crochet au sucre ? (help)^^ | |
| |
|
| |
| Crochet au sucre ? (help)^^ | |
|