Donc voilà, le concert était hier, je remonte donc pour faire un espèce de "compte rendu" de celui ci.
Déjà, la salle a ouvert quasiment à l'heure, chose appréciable car assez rare. Les vigiles à l'entrée n'étaient pas relou, j'ai pu rentrer avec ma petite bouteille d'eau et mes gâteaux, les appareils photos étaient autorisés, en revanche, pas de consigne, donc obligée de se trimballer un sac énorme (merci chéri au passage XD;
.
Donc globalement, je garde un bon souvenir de cette salle.
Le concert n'a pas mit très longtemps à débuter il la première partie était donc composée de 2 groupes à tendance métal symphonique que je ne connaissais pas du tout.
Le premier,
Kells, était un groupe français que j'ai trouvé totalement insipide, musicalement peu travaillé, terriblement fade (la désagréable impression d'entendre le même morceau durant toute leur prestation) avec une chanteuse à la vois banale, peu de charisme voir même pas du tout de la part des membres du groupe et un guitariste qui tape un solo (très bof) et qui trouve le moyen de se planter. Bref, j'avais hâte que ça passe, c'était vraiment pas ça.
Deuxième groupe:
Amberian Down (Finlandais), très grosse surprise, du gros son, assez lourd, qui surprend après la pauvre prestation du groupe précédent, un chant lyrique bien maitrisé et qui porte bien, des compos très sympa et des membres qui ne se prennent pas du tout au sérieux et paraissent très sympa, ça fait plaisir à voir et à entendre. J'ai beaucoup accroché en tout cas. Ça m'a donné envie d'aller voir ça de plus près.
Ensuite, très peu d'attente entre chaque groupe, ça fait vraiment plaisir de voir des groupes qui ne vous font pas poireauter 107 ans ^^
J'en viens donc à la partie la plus intéressante, Epica. Simone, resplendissante, toujours aussi belle, Mark Jansen déchaîné, bref, des membres motivés. J'ai eu l'impression qu'il y avait un petit problème de réglage au niveau du son, le chant sortait bizarrement, Simone forcçait pas mal mais sa voix ne se détachait pas toujours suffisamment du reste. Quelques couacs sur la dernière chanson, mais après 2h de show, on comprend qu'elle soit un peu fatiguée, mais le reste de sa prestation était des plus convaincante bien que différente de ce que l'on peut entendre sur les albums. Epica n'est peut être pas un groupe qui bouge énormément, mais c'était quand même assez pèchu avec de nombreuses surprises, notamment 2 reprises plus heavy et "bourines" que le reste, je n'ai pas su reconnaitre la première, mais la deuxième était le thème principal de
Star Wars (tin tin tin tin tintin tin tintin) juste excellente ainsi que pas mal d'interactions entre Simone/Mark et le publique. Les membres avaient l'air de bien s'amuser également, entre les petites chamailleries, les "poses photos" et le mitraillage des autres membres par Simone lorsque celle ci ne chantait pas. Au passage, le "nouveau" batteur est bon ^^.
Un petit souci technique nous a valu monologue improvisé de la part de Simone qui s'est donc mise à parler de son joli corset etc ainsi q'un
Solitary Ground improvisé piano/voix superbe avec en guise de final, le retour des autres instrument en même temps, vraiment très sympa.
Le groupe ne s'est pas contenté de jouer des chansons du dernier album chose très appréciable.
Je ne pourrais pas restituer la play list dans l'ordre, mais pour vous donner une idée de quelques morceaux qui ont étés joués:
- Solitary Ground
- Chasing the Dragon
- Cry for the Moon (*o*)
- Seif Al Din
- Consign to Oblivion
- Fools of Damnation
Bien sûr, ils n'ont pas joué que ça ^^
Bref, très bon concert, même mon chéri qui n'aime pas Epica mais qui m'a fait le plaisir de m'accompagner n'a pas été déçu, c'est dire ^^
Franchement, malgré l'absence de tous les instru présents lors des enregistrements (violons, cuivres etc), le groupe s'en est très bien sorti et a su gérer. Je garderai un excellent souvenir de ce concert.
Petit plus, les membres qui sont venus saluer les fans dans la salle, signer des autographes et prendre des photos, sympa à eux, tous les groupes ne se donnent pas cette peine
Désolé pour ce gros pavé, pas forcément très bien écrit ni vraiment exhaustif mais pour vous donner une petite idée de ce que vous avez manquer afin de vous donner envie d'aller les voir la prochaine fois ^^
Prochain concert, Gojira *o*