Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La coupe d'Or questions aux couturieres

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nylh

nylh


Nombre de messages : 5319
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

La coupe d'Or questions aux couturieres Empty
MessageSujet: La coupe d'Or questions aux couturieres   La coupe d'Or questions aux couturieres EmptyMer 21 Déc 2005 - 23:21

J'ai un petit problème pour celles qui connaissent la Coupe d'Or. On utilise la messure de la poitrine ou de la taille mais moi je voudrais le faire taille BJD et je n'ai pas la reglette adaptée. Si j'arrive à fabriquer une reglette, comment puis-je faire pour adapter ess patrons ? Dois-je diviser les mesures par 3 étant donné qu'une SD est sensée être faite au 1/3 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
Valandra

Valandra


Nombre de messages : 9036
Localisation : Vendéenne
Date d'inscription : 13/01/2005

La coupe d'Or questions aux couturieres Empty
MessageSujet: Re: La coupe d'Or questions aux couturieres   La coupe d'Or questions aux couturieres EmptyJeu 22 Déc 2005 - 14:11

Euhhh... je connais pas cette histoire de coupe d'or. J'ai pas trop compris le principe non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La coupe d'Or questions aux couturieres Empty
MessageSujet: Re: La coupe d'Or questions aux couturieres   La coupe d'Or questions aux couturieres EmptyJeu 22 Déc 2005 - 14:15

alors là moi je peux pas t'aider désolé ^^; ....
Revenir en haut Aller en bas
nylh

nylh


Nombre de messages : 5319
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

La coupe d'Or questions aux couturieres Empty
MessageSujet: Re: La coupe d'Or questions aux couturieres   La coupe d'Or questions aux couturieres EmptyJeu 22 Déc 2005 - 14:20

C'est un truc très simple, qui te permet de faire des patron sur mesure pour absolument toute les tailles.... j'ai été à une demonstration c'était sympa mais bon, je ne pense pas que beaucoup connaissent, va falloir que je fasse mes essaie toute seule :S
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
Valandra

Valandra


Nombre de messages : 9036
Localisation : Vendéenne
Date d'inscription : 13/01/2005

La coupe d'Or questions aux couturieres Empty
MessageSujet: Re: La coupe d'Or questions aux couturieres   La coupe d'Or questions aux couturieres EmptyJeu 22 Déc 2005 - 15:18

Oui des démos je viens de voir sur le site, ça a l'air bien sympa en tout cas. Tu peux nous faire partager ta démonstration ?
Revenir en haut Aller en bas
nylh

nylh


Nombre de messages : 5319
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

La coupe d'Or questions aux couturieres Empty
MessageSujet: Re: La coupe d'Or questions aux couturieres   La coupe d'Or questions aux couturieres EmptyJeu 22 Déc 2005 - 15:30

Moi j'ai été dans un magasin de tissu et le vendeur nous a montré (par contre ça coute la peau du dos 99€) alors j'ai acheté un ancien volume sur ebay (5€ qui date des années 60)
Si vous voulez, je peux scanner les pages d'explications du bouquin pour vous montrer ainsi que quelques patrons
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
orion342

orion342


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 28/12/2005

La coupe d'Or questions aux couturieres Empty
MessageSujet: Re: La coupe d'Or questions aux couturieres   La coupe d'Or questions aux couturieres EmptyJeu 29 Déc 2005 - 17:50

nylh a écrit:
J'ai un petit problème pour celles qui connaissent la Coupe d'Or. On utilise la messure de la poitrine ou de la taille mais moi je voudrais le faire taille BJD et je n'ai pas la reglette adaptée. Si j'arrive à fabriquer une reglette, comment puis-je faire pour adapter ess patrons ? Dois-je diviser les mesures par 3 étant donné qu'une SD est sensée être faite au 1/3 ?

coucou Smile
la coupe d'or est une méthode pour transformer toutes les dimensions d'un patron et ainsi obtenir un plus grand ou plus petit à partir d'un modèle Cool

Surtout ne pas diviser les mesures au 1/3
-dessiner le patron initial
- a l'intérieur mettre un point ((n'importe où)
-à partir de ce point tracer des lignes vers les "points clés" du patron avec une simple règle (les points d'épaules, sous de bras......) et là, sur cette ligne, rajouter (patron plus grand) ou enlever (patron plus petit) le nombre de cemtimêtres nécessaire au patron.
Tu obtiens une série de points que tu n'as plus qu'à relier

Attention tu auras le dos et le devant dans ton patron
Exemple:

ton patron initial à pour tour de taille 16 et tu veux 18 tu rajoutes 0,5cm des 2 cotés du patron initial pour le devant et idem pour le dos : total 2cm.
bounce

Pas besoin de règle spéciale = prise de tête garantie et en réalité, elle fonctionne comme un compas et est très dure à manier. affraid

Elle se compose d'un point fixe qui se pique dans le patron initial et faut balader l'autre bout pour trouver les points, c'est l'horreur, un coup çà pique pas, un coup tu perds le point. ...........
Voilà
amitiés à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poupees-de-charlie.net/
nylh

nylh


Nombre de messages : 5319
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

La coupe d'Or questions aux couturieres Empty
MessageSujet: Re: La coupe d'Or questions aux couturieres   La coupe d'Or questions aux couturieres EmptyJeu 29 Déc 2005 - 18:24

Merci pour ton message, mais ça n'as hélas pas répondu à ma question, juste rafraichit la memoire sur le fonctionement de mes patrons ^^;

Citation :
-à partir de ce point tracer des lignes vers les "points clés" du patron avec une simple règle (les points d'épaules, sous de bras......) et là, sur cette ligne, rajouter (patron plus grand) ou enlever (patron plus petit) le nombre de cemtimêtres nécessaire au patron

Moi problème serait plutôt de savoir de combien dois-je l'agrandir. Avec la reglette il suffit de planter un epingle dans la croix du patron au niveau de ta mensuration de poitrine er de suivre les mesures indiquées (désolée mais personellement je m'en sort mieux avec la reglette). Jusqu'aux tracage de ligne ça va mais après j'ai besoin de savoir comment utiliser les mesures indiquées sur les points clé

ex: si sur le point d"épaule je doit le prolonger de 24cm à échelle humaine, de combien dois-je l'allonger à echelle bjd ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
les poupées de mamamie

les poupées de mamamie


Nombre de messages : 546
Localisation : provins
Date d'inscription : 23/11/2005

La coupe d'Or questions aux couturieres Empty
MessageSujet: Re: La coupe d'Or questions aux couturieres   La coupe d'Or questions aux couturieres EmptyJeu 29 Déc 2005 - 21:19

nylh
Je ne crois pas que ma réponse va beaucoup t'avancer. Je connais ce system pour l'avoir vu récemment dans un salon. La plus petite taille prévue par ce système est prévue pour un enfant de 6 mois. Donc je te suggère de faire un vêtement à main levée, par exemple un chemisier
qui ce raproche d'un modèle proposé dans la règle d'or.(Car chaque modèle à ses propres mesures) de redémonter
ton modèle et de comparer les mesures avec le modèle d'or.En multipliant le tour de poitrine de ta poupée par un chiffre tu dois forcement correspondre à une mesure de la règle. à condition que l'on considère que la poupée à les mêmes mesures standard qu'un humain. Donc par exemple prend le tour de poitrine de ta poupée et multiplie le jusqu'à ce que tu trouve une mesure qui correspond à un adulte de la même apparence. Je pense que les dollfie doivent correspondent à du 95 de tour de poitrine mais c'est subjectif.
Si tu essais donne nous le résultat
Revenir en haut Aller en bas
orion342

orion342


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 28/12/2005

La coupe d'Or questions aux couturieres Empty
MessageSujet: Re: La coupe d'Or questions aux couturieres   La coupe d'Or questions aux couturieres EmptyVen 30 Déc 2005 - 10:40

nylh a écrit:
Merci pour ton message, mais ça n'as hélas pas répondu à ma question, juste rafraichit la memoire sur le fonctionement de mes patrons ^^;

Citation :
-à partir de ce point tracer des lignes vers les "points clés" du patron avec une simple règle (les points d'épaules, sous de bras......) et là, sur cette ligne, rajouter (patron plus grand) ou enlever (patron plus petit) le nombre de cemtimêtres nécessaire au patron

Moi problème serait plutôt de savoir de combien dois-je l'agrandir. Avec la reglette il suffit de planter un epingle dans la croix du patron au niveau de ta mensuration de poitrine er de suivre les mesures indiquées (désolée mais personellement je m'en sort mieux avec la reglette). Jusqu'aux tracage de ligne ça va mais après j'ai besoin de savoir comment utiliser les mesures indiquées sur les points clé

ex: si sur le point d"épaule je doit le prolonger de 24cm à échelle humaine, de combien dois-je l'allonger à echelle bjd ?


si tu as un patron MSD------> SD en gros tu dois rajouter 1cm bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poupees-de-charlie.net/
Invité
Invité




La coupe d'Or questions aux couturieres Empty
MessageSujet: réduction des patrons   La coupe d'Or questions aux couturieres EmptyVen 30 Déc 2005 - 11:38

bonjour
Very Happy
en fait les filles vous vous prenez la t^ete pour rien. le plus simple c'est de toujours réduire à l'échelle. après on fait ce que l'on veut. shakng2 c'est pas si compliqué que ça.
les barbies par exemple sont réduites au 1/6 donc tu divises tous tes patrons à échelle humaine à 6. etc. après quand on sait coudre l'augmentation ou la réduction se fait facilement il faut toujours partir du milieu du partron. cyclops
allez courage! ca prend du temps au départ et après ca va tout seul et reste ZEN. flower
TESS
Revenir en haut Aller en bas
nylh

nylh


Nombre de messages : 5319
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

La coupe d'Or questions aux couturieres Empty
MessageSujet: Re: La coupe d'Or questions aux couturieres   La coupe d'Or questions aux couturieres EmptyVen 30 Déc 2005 - 11:53

C'est marrant mais sans vous offensez en lisant vos réponses je ne sais pas si vous voyez à quand ressemble un patron de la Coupe d'Or ^^; (ou alors c'est moi qui suis neuneu et qui ne comprends pas vos réponsesn auquel cas je m'en excuse ) parce que ça n'as rien à voir avec un patron MSD, SD, barbie ou autre ....
La coupe d'Or questions aux couturieres Coupeor4od.th
Voilà, pour vous rendre mieux compte.... Enfin bon, pas grave je vous remercie tous d'avoir répondu a mes questiopns idiotes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
Valandra

Valandra


Nombre de messages : 9036
Localisation : Vendéenne
Date d'inscription : 13/01/2005

La coupe d'Or questions aux couturieres Empty
MessageSujet: Re: La coupe d'Or questions aux couturieres   La coupe d'Or questions aux couturieres EmptyVen 30 Déc 2005 - 11:57

Huhu, ça c'est du patron Nylh !! Ca a l'air compliqué punaise !!!
Revenir en haut Aller en bas
nylh

nylh


Nombre de messages : 5319
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

La coupe d'Or questions aux couturieres Empty
MessageSujet: Re: La coupe d'Or questions aux couturieres   La coupe d'Or questions aux couturieres EmptyVen 30 Déc 2005 - 12:02

Pas tant que ça quand on a le model fini à coté *lol* J'ai pris des patrons au hasard. Le 247/248/249 et 262 c'est des tabliers, le 244 une robe de chambre. C'est une édition des années 50, les modeles sont en consequence mais j'aimerais bien coudre un truc un peu rétro pour Delian ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
Invité
Invité




La coupe d'Or questions aux couturieres Empty
MessageSujet: Re: La coupe d'Or questions aux couturieres   La coupe d'Or questions aux couturieres EmptyVen 30 Déc 2005 - 13:43

Je ne sais pas si celà peut t'aider, mais pour ma part je me suis photocopié un mètre ruban en le réduisant au tiers. Bien plastifié avec du scotch il tient le coup. je ne connais pas la coupe d'or mais je me suis servie du mètre réduit pour construire des patrons pour SD.

Amicalement
Leti
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La coupe d'Or questions aux couturieres Empty
MessageSujet: Re: La coupe d'Or questions aux couturieres   La coupe d'Or questions aux couturieres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La coupe d'Or questions aux couturieres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des couturières et couturiers
» Lizzie : coupe à la garçonne p2
» Rata : Quand on prie la bonne Etoile.... p66
» Atelier d'Edward [Coupe de Glace][P.5]
» [Sujet général] Coupes sur wig

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Couture-
Sauter vers: