|
| Dessins préparatoires ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
MoonySonata
Nombre de messages : 80 Age : 35 Localisation : Perdue dans la montagne, France Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Dessins préparatoires ? Lun 12 Jan 2009 - 22:59 | |
| Le titre est pas super clair mais je savais pas quoi mettre...
J'ai cherché (Pas assez bien peut être :s) un sujet là dessus mais j'ai pas trouvé alors je vous demande...
Tous ceux qui font des BJD dessinent avant apparemment la BJD sur papier pour avoir un aperçu...
Comment on fait si on dessine aussi bien avec ses mains qu'avec ses pieds? T_T Je suis vraiment nulle en dessin et je ne sais vraiment pas comment faire. J'ai essayé de faire des croquis et ils sont vraiment horribles... *gros soupire*
Alors si quelqu'un a un coup de pouce (Un conseil, hein XD) à me donner pour que ça soit plus simple, qu'il me fasse signe, je sombre lentement au fin fond des pages de mon bloc en essayant d'avoir quelque chose de potable >________<
*retourne chercher une solution* | |
| | | nylh
Nombre de messages : 5284 Age : 41 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 29/10/2005
| Sujet: Re: Dessins préparatoires ? Mar 13 Jan 2009 - 9:38 | |
| Du papier millimetré, du calque et une regle. Trace un trait vertical de la hauteur de la bjd que tu veux faire, puis applique la regle anatomique : Le corps humain peut être divisé en 8 morceaux proportionnés, ou 8 hauteurs de tête
Tu divises ta hauteur en 8 et tu auras les points importants à dessiner :
1er tronçon = tête (haut crane, menton) 2eme tronçon = cou à pli de l'aisselle 3eme tronçon = pli de l'aisselle à creu de la hanche 4eme tronçon = creux de la hanche à pubis 5eme tronçon = pubis à mi-cuisse 6eme tronçon = mi-cuisse à genoux 7eme tronçon = genoux à mi-mollet 8eme tronçon = mi-mollet à base du pied.
Et à savoir : 1/2 de la hauteur de ta bjd = *tête à pubis *pubis à pied
1/4 de la hauteur de ta bjd = *tête à pli de l'aisselle *pli de l'aisselle à pubis *pubis à genoux *genoux à base du pied.
Après avoir tracé ces traits, il ne te reste plus qu'a tracé un contour en t'appuyant sur des dessins d'anatomie (trouvable partout sur le net). Trace un seul coté et pour une symetrie parfaite, reporte le avec le calque et tu auras ta bjd de face. Après, pour la coté utilise la même methode de traits pour pouvoir avoir un corps aux même dimensions.
A defaut de savoir dessiner, un peu de calcul et de géometrie ça aide enormement. | |
| | | MiniMouse
| Sujet: Re: Dessins préparatoires ? Mar 13 Jan 2009 - 13:53 | |
| Imprimer un truc deja existant, tout betement. | |
| | | nylh
Nombre de messages : 5284 Age : 41 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 29/10/2005
| Sujet: Re: Dessins préparatoires ? Mar 13 Jan 2009 - 14:08 | |
| - MiniMouse a écrit:
- Imprimer un truc deja existant, tout betement.
Mmmh... même pour utilisation personnelle c'est pas un bon conseil ça, ça s'appel du plagiat. Et ça ne l'aidera pas vraiment à faire sa propre bjd et à comprendre toute l'anatomie humaine (dessiner c'est une etape importante dans la realisation de sa bjd, ça permet de visualiser les futures formes et de passer de la 2D à la 3D en sachant pourquoi le bras est de cette épaisseur et pourquoi la symetrie est si importante ) vu que ça sera pompé sur le design d'une autre personne qui elle se sera fait suer à dessiner un truc correcte pour faire sa bjd .... et qui n'appreciera pas qu'on pompe son design.... | |
| | | Anzukami
| Sujet: Re: Dessins préparatoires ? Mar 13 Jan 2009 - 14:18 | |
| Les dessins préparatoires c'est le bien, je n'en ai pas fait pour la tête de ma propre bjd et je m'en suis mordu les doigts au début. Je ne savais pas où j'allais, j'ai fait ça au feeling. Je me suis donc attelé au dessin du corps pour moins galérer, et ça aide à visualiser et à passer de 2D à 3D comme l'a dit nylh. Et puis si vraiment le dessin c'est pas ton truc et tu vois que ça ne t'aide pas plus, lance toi, personne ne te pointera du doigt si tu n'as pas de dessins préparatoires | |
| | | MoonySonata
Nombre de messages : 80 Age : 35 Localisation : Perdue dans la montagne, France Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Dessins préparatoires ? Mar 13 Jan 2009 - 17:28 | |
| Merci beaucoup Nylh ^^ J'avais pas pensé à ça je dois l'avouer '____' ça m'aide beaucoup, j'ai du mal avec les proportions X.x Mais là, c'est clair ^^
Quand à imprimer un dessin déjà fait, je suis contre, comme l'explique Nylh, c'est du plagia et je veux que ma BJD ressemble à ce que je déciderai ^^
Et au moins, j'en saurais plus en proportion humaine XD *sèche totalement en dessin -___-*
Encore une fois merci et Anzukami, si j'y arrive pas, je ferai comme tu me dis XDDD
Et je commence à me rendre compte que j'aurais du bosser un peu plus la géométrie >_____<
Edit: Après il va falloir voir si je suis capable de tracer une ligne droite, j'en suis incapable, problème de vue >______< | |
| | | seminole
| Sujet: Re: Dessins préparatoires ? Mar 13 Jan 2009 - 18:54 | |
| Sans parler de plagiat, tu peux copier le modèle des poupées en carton: celles où on applique après les vétements en carton! ensuite, avec du polistyrène fin que tu colles, tu fais le volume en rabotant délicatement jusqu'à ce que tu obtiennes ton projet. tu peux aussi t'inspirer d'une poupée existante, genre barbie et tu augmentes les échelles tu peux aussi prendre un mannequin en bois il n'y a pas plagiat s'il n'y a pas reproduction fidèle, mais uniquement inspiration. Quitte à atténuer la rondeur des hanches, allonger les jambes, etc | |
| | | MoonySonata
| Sujet: Re: Dessins préparatoires ? Mar 13 Jan 2009 - 19:42 | |
| C'est sur que vu comme ça... '___'
Merci beaucoup du conseil ^_^ Dés que j'aurais plus de contrôle en continu ni de rapport de stage à donner, je me lance dans une réflexion plus intense XD (Si si, c'est possible *_*) | |
| | | nylh
| Sujet: Re: Dessins préparatoires ? Mar 13 Jan 2009 - 21:30 | |
| - Enko a écrit:
Edit: Après il va falloir voir si je suis capable de tracer une ligne droite, j'en suis incapable, problème de vue >______< Je suis astigmate horizontale et j'ai passé un an au lycée à me demander si le mur de la classe etait vraiment droit XD (en même temps il l'etait pas mais moins que ce que je ne pensais .... ) C'est pour ça que j'utilise une equerre et une regle, pour la derniere bjd que je suis en train de fabriquer, plutot que de faire un joli dessin sur du papier tout blanc, c'est fait un truc moins esthetique mais sur du papier à grand carreau pour avoir les lignes deja toutes faite et du coup je n'aurais plus qu'a les suivre pour mes tracés. Un corps humain schematisé c'est des triangles et des cercles. Même si ton dessin preparatoire n'est pas parfait esthetiquement parlant, ça sert sourtout de base. Après ce sont tes doigts qui font le reste sur ton argile ou ta fimo. Y'a pas tant besoin de savoir dessiner que de comprendre ce qu'on dessine. Je te conseille serieusement de faire quelques recherches de dessin d'anatomie ou de photos de nus pour t'en inspirer quand tu trouveras le temps. Comme par exemple ce lien qui peut être interessant pour le corps et pour la tête http://www.arizi.com/apprendre-dessiner-corps-humain.html Ou alors profite de quelques virées shopping pour aller voir à la fnac ou autre des bouquins de sculpture. | |
| | | MoonySonata
| Sujet: Re: Dessins préparatoires ? Mar 13 Jan 2009 - 21:59 | |
| J'avais déjà regardé des sites de photos d'artiste qui font des nues mais comme j'ai une moins de 14 ans toujours collée à moi, je préfère attendre qu'elle s'en aille >___<
Mais bon, je vais m'y mettre sérieusement et je dessine jamais sur des feuilles blanches (Ou très rare XD) à cause de ce soucis de vue XD
Heureusement qu'on fait plus de maquette à la main, mon prof s'amusait à me regarder galérer sur cette fichue feuille blanche >___<
Merci encore, tu m'es d'une grande aide =D | |
| | | Loreleï
| Sujet: Re: Dessins préparatoires ? Mar 13 Jan 2009 - 22:05 | |
| Si c'est la symétrie et les lignes droites qui te posent problème, je te conseille d'appliquer le système proposé par Nylh (canon esthétique classique, tout simplement) sur ordinateur. Tracer une ligne droite sous photoshop : shift (majuscule) maintenu enfoncé, puis clic de souris et traînage de curseur. Marche aussi en diagonale : shift gardé enfoncé, puis clic, relâche, puis re-clic ailleurs et lâche shift. Le cercle et le carré sont des formes de photoshop disponibles dans la barre d'outils. Tu traces un ovale (une forme d'oeuf, pointe vers le bas) puis tu le copies-colles 7 fois, soit 8 avec l'ovale original, ou tu décales vers le bas en faisant une marque à chaque menton. Raccourci sous photoshop : control +j, puis pour déplacer bouge simplement le curseur. Ou si tu as réussi à dessiner une partie du visage, tu peux le copier et le retourner pour faire la symétrie (transformation manuelle, raccourci control + t puis clic droit, symétrie axe vertical). Tout ça marche à la main aussi, bien sûr. Mais l'avantage de l'ordi, c'est qu'il ne se plantera pas en traçant une ligne droite ^^ Tu vas avoir besoin d'au moins une face et un profil complets avant de commencer à sculpter. Allons-y pour le placement des bases : *Visage : -Coupe ton ovale en deux, le nez se trouve au croisement entre la symétrie verticale et la symétrie horizontale. -Coupe encore en deux la moitié d'ovale basse ainsi obtenue, tu as la ligne sur laquelle se place la bouche. -Coupe en deux la moitié supérieure, et tu as la ligne des yeux. Les oreilles se trouvent entre la ligne des yeux et celle de la bouche.
*Même chose avec le corps : -Depuis le sommet de la tête au talon : la ligne du pubis -De la base du menton au pubis : la ligne du nombril et les coudes -De la base du menton au nombril : les tétons, à plat sur la poitrine, attention aux différents volumes de seins qui les feront se placer un peu plus bas. En réalité, les seins projettent les tétons en avant et vers le bas. -De la base du menton aux tétons : les épaules (partie la plus basse) -Du pubis aux pieds : la ligne des genoux -Du pubis aux genoux : le bout des doigts (soit une main plus basse que le pubis, pile la bonne longueur pour se cacher le sexe sans se plier en deux). Les bras ne sont pas collés au corps mais légèrement écartés, de même que les jambes (ne pas coller les chevilles).
Une fois le gabarit construit, agrandis-le à la bonne taille et imprime-le (quitte à le faire sur plusieurs feuilles et à scotcher). A défaut, mets une feuille sur ton écran et décalque les lignes. L'inconvénient majeur de cette technique, c'est que c'en est justement une... C'est très basique et standard, les dessins issus de ce canon sont très froids et plats. Il est difficile de leur donner de la personnalité, et puis personne n'est absolument symétrique (l'oeil le voit, et l'interprète comme quelque chose qui cloche) et encore moins "parfait). Je te conseille de te servir de cela comme une base, puis de déplacer ou d'agrandir les éléments à ton goût par la suite (avant de te mettre à sculpter). Pour les corps c'est un peu standard, et ça va dépendre du système d'articulations que tu vas faire, mais pour le visage c'est très important. | |
| | | MoonySonata
| Sujet: Re: Dessins préparatoires ? Mar 13 Jan 2009 - 22:38 | |
| Okay, merci ^^
Je compte faire un Mister donc pour le torse, je suppose que c'est pareil mais en plus large et sans sein (Sans blague 8D)
Merci beaucoup, vous m'enlevez une belle épine du pied tous <3 | |
| | | Loreleï
| Sujet: Re: Dessins préparatoires ? Mer 14 Jan 2009 - 22:22 | |
| Je crois que ni Nylh ni moi n'avons donné d'indications pour la largeur, seulement pour la hauteur. Effectivement, les proportions ne changent pas entre un homme et une femme suivant ce canon, ou presque. Grosso modo, les femmes font environ 6.5 / 7 têtes de haut et les hommes 8 (très simplifié). Le torse des hommes fait environ deux fois la largeur du visage (épaules non comprises, car la clavicule/acromion "sort" de la poitrine et le muscle "deltoïde" vient se coller par-dessus et donner de l'épaisseur) ; et le bassin (hanches) est plus étroit que les épaules (différence majeure avec les femmes, outre le service trois pièces). A taille égale, les hommes ont en général les jambes plus longues contrairement au canon esthétique répandu (moderne), les fesses plus basses, et la poitrine plus haute que les femmes. Leur nombril est placé à peu près au centre, contrairement aux femmes qui le portent un peu plus bas (en gros, chez les mâles on peut tracer un triangle entre les mamelons et le nombril, equilatéral selon le canon grec Antique, et isocèle pour le canon moderne). Après ça tient surtout à la forme des membres et à la nature des fibres des muscles : sec et plus longilignes que les femmes, qui sont plus "molles", et à l'ossature plus lourde. Les muscles affleurent davantage et sont moins "matelassés", plus denses, mais ce sont strictement les mêmes que pour les femmes (Même la pomme d'adam ! ce n'est pas un muscle mais une protection du larynx), les articulations sont également plus épaisses (poignets, chevilles, genoux). C'est là que les photos te seront utiles. | |
| | | MoonySonata
| Sujet: Re: Dessins préparatoires ? Jeu 15 Jan 2009 - 14:27 | |
| C'est marrant, un prof m'avait approximativement expliquer ça et j'avais rien compris mais là, c'est clair comme du cristal O_O
Merci beaucoup pour ces explications =D J'vais les sauvegarder sur mon ordi pour quand j'aurais des soucis avec internet ^^ | |
| | | llyan
Nombre de messages : 19 Age : 44 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Dessins préparatoires ? Jeu 15 Jan 2009 - 14:56 | |
| D'abord bon courage pour ton projet. Ca a l'air un peu galère quand on débute mais après c cool !! Ensuite je rajoute juste un petit truc pour la largeur que j'ai choppé après visionnage de petit cours vidéo de dessin sur le net (en anglais mais bon même pas peur). Le petit bonhomme découpé en huit, le nombril est 1 cran (1/8eme quoi) au dessus du milieu. Les tétons un cran au dessus et espacés de la hauteur d'une tête. On peut positionner les épaules (pus exactement l'articulation des épaules) en prolongeant la ligne nombril-téton jusqu'à la hauteur de la base du cou. Dans mon truc, cette hauteur était 1/3 de division en dessous du bas de la tête. et pour un homme les articulation des hanches se trouvent approximativement à la même largeur que les tétons. J'espère que c'est compréhensible. Arggg, je voulais mettre un petit lien pour que ce soit plus clair, mais je viens de voir que les vidéos ne sont plus dispo en ligne et qu'ils vendent le dvd.... Donc voila. Sinon le truc que je conseillerai une fois la première phase de dessin faite, c'est d'ensuite bien placer les boules pour les articulations dans le dessin en position debout et assise. J'avais pas trop fait ça et j'ai du reponcer les boules des hanches dans tous les sens pour que mon bonhomme tienne assis sans s'étaler au bout de 2 secondes. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dessins préparatoires ? | |
| |
| | | | Dessins préparatoires ? | |
|