Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

[Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2)

+8
Ceres
Gabrielle
GreenApple
Black Illusion
circee
chaton
l'Elfe
coyot
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coyot

coyot

[Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2) Empty
MessageSujet: [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2)   [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2) EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:01

Bon alors elle est encore en cours, j'ai commencé ça pour un nabot qui va arriver demain accompagné d'un grand *^^* ...
Si elle se fini sans trop de casse j'éditerais le titre en tuto...
Voici tadaaaaaaamm ma première maison de poupées par moi toute seule, en matières toutes pourries mais si faciles à découper que sont le carton et le polystyrène...

Bon alors, étant donné que mon larron fait dans les 16 cm et que moi 1m55 (1m60 pour là on va simplifier), j'ai vérifié au dessus de ma tête, le plafond fait au moins 70cm de plus.. On fait un joli produite en croix et on obtient qu'il va nous falloir une cahute avec environ 23 cm de hauteur par étage... La maisonnette fera 2 étages donc environ... 46 cm de hauteur! Bien tout le monde suit? Les math sup / math spé au moins? cool!

Bien alors voici mes dimensions...

hauteur totale = 46 cm
par étage = 23
surface au sol (profondeur et largeur) = 36 sur 25
surface du plancher de l'étage (attention! cela sera à déterminer quand vous aurez bien monté les premières étapes car il faut l'emboiter dans les murs pour qu'il tienne!) = comme le sol mais avec je pense 2cm de plus pour faire un emboitage donc 38 sur 27
murs de devant et de derrière = environ 35 de long sur 30 de hauteur
murs de coté = 33 sur 25
un pan de toit (il y en a deux) = 36 sur 24
les triangles de coté pour le toit = 21 / 21 / 25 (allez on se rapelle de ses cours de géométrie c'est un triangle?...???.. isocèle! Bien! On a un architecte dans la salle!)
Petit rappel, pour faire un beau triangle, on trace une ligne (ici 25 cm) puis on prend un compas, on le plante dans une des extrémité après l'avoir régler à 21 cm on trace un arc de cercle plus loin.. et on répète l'opération sur l'autre extrémité vu qu'ici on a deux fois la même longueur... Là où les arcs de cercle se croisent se trouve le troisième angle du triangle, on relie et tadaam!
C'est idiot mais on ne se rappelle pas toujours comment faire un triangle isocèle....

Donc.... j'ai fait le sol et les murs de devant (non collé encore pour pouvoir s'ouvrir) et de derrière ainsi que les triangles de toit en polystyrène.
Les murs de coté sont en carton comme le sol qui sépare le rez de chaussée du 1er étage et les deux pan de toit..
Vous pouvez changer bien sur, mais voilà pour donner une idée...

On commence! En spoiler pour éviter le temps de chargement!
Spoiler:

Dernière édition par coyot le Lun 15 Juin 2009 - 17:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'Elfe

l'Elfe

MessageSujet: Re: [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2)   [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2) EmptySam 7 Mar 2009 - 22:24

Ca rend super bien !
Tu vas la peindre ou mettre du papier ?
http://thestrangeflower.canalblog.com
coyot

coyot

MessageSujet: Re: [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2)   [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2) EmptySam 7 Mar 2009 - 22:41

merci ^^ Peindre ou papier je ne sais pas encore cela dépendra de ce que je trouverais...
Je pense d'abord, après avoir fait les fenêtres, portes et escaliers, recouvrir les murs d'un enduit (je sais pas encore quoi) qui fasse comme des murs banc vieillots...

Comme j'ai récupéré des dizaines de petit carreaux de carrelage, ça me servira pour le sol du bas.
Ainsi que du bois de cagette qui pourra servir aux lattes de parquet du haut et aux tuiles du toit! ^^

Je posterais bientôt la suite, j'ai déjà fais l'ouverture des fenêtres et l'escalier...
l'Elfe

l'Elfe

MessageSujet: Re: [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2)   [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2) EmptySam 7 Mar 2009 - 23:12

Pour faire des murs sympa, tu peux utiliser du papier de soie de couleur différentes, les déchirer et les coller avec du vernis colle.
J'aime beaucoup voir la construction de maisons miniatures, je risque de revenir souvent ^^
http://thestrangeflower.canalblog.com
chaton

chaton

MessageSujet: Re: [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2)   [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2) EmptySam 7 Mar 2009 - 23:16

j'ai fait ça plusieurs fois aussi, seul inconvénient, comme je suis pas toujours très soigneux, mes maisons en carton vieillissent mal, du coup je finis par les virer, je préfère passer au bois... bon c'est sûr c'est plus chiant à faire...
circee

circee

MessageSujet: Re: [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2)   [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2) EmptyDim 8 Mar 2009 - 0:36

j'ai hate de la voir finie
https://www.facebook.com/pages/Circee-creation/354527301241714
Black Illusion

Black Illusion

MessageSujet: Re: [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2)   [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2) EmptyDim 8 Mar 2009 - 11:45

Idem pour moi!! Vivement la suite! daisy
https://www.flickr.com/photos/129179753@N07/
GreenApple

GreenApple

MessageSujet: Re: [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2)   [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2) EmptyDim 8 Mar 2009 - 15:04

aaaah je veux la suite je veux la suite!!! j'adore les maisons de poupéeees ^____^
c'est génial de voir qu'avec des trucs qui nous semblent banaux on peut faire des merveilles!! allez allez hop hop au boulot!!! tatie GreenApple n'est pas patiente!!
coyot

coyot

MessageSujet: Re: [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2)   [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2) EmptyDim 8 Mar 2009 - 20:14

Ouh c'est gentils les gens *__*! Merci!

J'ai un peu avancé ce weekend-end alors continuons donc...
Passons au découpage des portes et fenêtres... en spoiler encore...
Spoiler:

Dernière édition par coyot le Dim 15 Mar 2009 - 18:27, édité 1 fois
Gabrielle

Gabrielle

MessageSujet: Re: [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2)   [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2) EmptyDim 8 Mar 2009 - 20:44

J'adore ! Tu me motive, et c'est sympa avec tes petites explications ^^

Bon courage pour la suite !

*campe pour les photos a venir* amour
coyot

coyot

MessageSujet: Re: [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2)   [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2) EmptyDim 15 Mar 2009 - 18:24

D.Gabrielle voili voilou la suite ^^! Elle avance bien je suis assez contente même si certains rendus sont moins beaux que je ne l'espérait...

Donc, on continue! edit: spoiler toujours...
Spoiler:

Dernière édition par coyot le Ven 20 Mar 2009 - 13:38, édité 1 fois
Ceres

Ceres

MessageSujet: Re: [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2)   [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2) EmptyDim 15 Mar 2009 - 22:43

Coyot, tu es un génie des décors!
Je suis la construction de ton tuto depuis le début, bien que je n'ai pas de BJD à cette taille, je ne compte donc pas réaliser une maison.
Cependant, il est possible que je réalise juste une pièce taille MSD et ton tuto pourrait m'aider!
Je suis admirative de ta créativité débordante!
http://www.flickr.com/margaux_ceres/
aldwen

aldwen

MessageSujet: Re: [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2)   [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2) EmptyMar 17 Mar 2009 - 13:47

C'est un sacré chantier que tu as en cours, mais que de bonnes idées Smile J'aime beaucoup les fenêtres "vitrail", avec l'éclairage le rendu est très chouette ^^
Hâte de voir le résultat une fois finie la décoration intérieure :p
coyot

coyot

MessageSujet: Re: [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2)   [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2) EmptyVen 20 Mar 2009 - 14:32

Ceres33: oh merci beaucoup! Embarassed En tout cas heureuse de voir que ça peut servir à quelqu'un!
Les gens me disent souvent que ça doit être difficile, mais non en fait! C'est que du collage et du peinturlurage! Il faut être patient pour les collages et choisir les bons matériaux...
Je vous encourage donc à suivre cet exemple et à poster vos propres idées ici, ça ne sera que plus enrichissant!

aldwen: merciiii *^^*! Allez-y piochez des idées c'est là pour ça!
Hum pour la décoration finale ça risque de prendre un peu de temps j'ai du mal avec certain matériaux.. comme le carrelage... Confused

De retour pour une 4eme étape!

Nous devons donc peindre entièrement en blanc notre maison à l'exception du toit (inutile)...

Ayez la mains lourde, la papier journal ne dois plus se voir!
Pour les parties qui seront d'un autre couleur comme la porte par exemple, mettez-en quand même une couche, la couleur suivante sera plus belle...
Les parties délicates sont les placard, les bordures de fenêtre (il ne fait pas que ça coule sur le vitrail :s !) les angles en tous genres et les murs qui disparaissent un peu sous les bordures du toit...
[Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2) 101_6021
[Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2) 101_6024

Ensuite nous passons à la partie rigolote (haha ouais bof...) qu'est le toit!
J'ai rajouté des charnières en haut mais aujourd'hui je me rend compte qu'elle ne sont pas utiles...
Pour faire des tuiles j'ai d'abord pensé à découpé du petit bois de cagette (il se décloue puis se découpe au ciseaux... facile mais fragile) en forme de petits rectangles à monter les uns sur les autres... J'ai vite déchanté... Ce petit bois est léger et facilement découpable mais il se brise trop vite surtout si on coupe de petits bouts...
Du coup j'ai fait de longues bandes de bois à peu près d'égale longueur et pour la largeur ce bois est capricieux alors, lors du collage je me débrouille pour que ça ai l'air de la même taille en les collant plus ou moins proches des autres...
J'ai aussi ajouté une cheminée un tube en carton scotché, rien de bien extraordinaire, ce j'ai coupé en biseau pour le coller sur le toit...
[Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2) 101_6022

L'effet tuile ou ardoise s'obtiendra à la peinture.
Utilisez de la colle à bois, ou une colle en gel bien forte (pas trop liquide la colle sinon ça tiens pas) et des pinces à linge pour tenir les bandes le temps qu'elles sèchent et ne se décollent pas.
Pensez à faire sécher les dernières bandes de bois (une fine en haut cachera les pli du carton) en position de toit ouvert, c'est à dire avec le pan de toit amovible relevé, sinon, tout vas sécher et risquer de se décoller quand vous essayerez d'ouvrir la maison...
[Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2) 101_6116

Je me suis aussi amusée à faire un plancher avec des petits bouts qui restaient (note: j'ai utilisé une grande cagette et un plus petite...) les grandes lattes de parquet faisant 10,5 cm et les autres s'adaptent à la place qui reste jusqu'au mur...
[Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2) 101_6023

Pour donner un ton plus réaliste pensez à décaler les lattes...
Pour que tout tienne, j'ai fait une sorte de puzzle où j'ai posé les lattes sans les coller, ai vérifié que ça tenait bien et j'ai tout recollé petit à petit... (en enlevant une latte et en la collant puis passant à une autre et ainsi de suite... ne pas tout enlever! Bonjour le bazar après...)
Avec une technique similaire j'ai collé des marches sur l'escalier...
[Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2) 101_6025
[Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2) 101_6115

Puis j'ai passé un coup de lasure sur le bois (pas le toit) mais il vaut mieux mettre un verni coloré ou non, car je n'en avais plus et le blanc du sol entre les lattes se voit... Donc en attente d'avoir un pot de verni foncé pour faire un beau parquet...
[Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2) 101_6114

Je pense bientot mettre un carrelage en bas ou quelque choses de similaire, mais je n'ai pas de matériel pour découper le carrelage encore... Alors on verra Wink
DaySkyFairy

DaySkyFairy

MessageSujet: Re: [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2)   [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2) EmptyVen 20 Mar 2009 - 17:54

Waouuuu zolie maison!!!!
Le toit est ouvrant?
J'aime bcpbcp, je vois que la grève est utile (sifflotte)
pour le carrelage et si t'essayais avec des mosaiques?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2)   [Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2) Empty

[Tuto] Maison en carton pour les nuls (étape 5 fini! p2)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant