Oups ça faisait un bout de temps que j'étais pas venue par là moi ^^!
Merci à Lucy pour ses exemples et GreenApple pour son gentil commentaire!
Bon je remonte le topic pour vous montrer l'avancement de cette maison en carton... qui s'enrichit de nouvelle matières d'ailleurs...
Allons-y pour l'étape 5! Nous avons vu comment assembler le toit et le plancher.. maintenant passons au carrelage du bas. Je me suis munie de mosaïques mates trouvées sur le net de couleur rouge sombre pour faire comme des tommettes.
Tout d'abord disposez les carreaux de façon à voir comment vous les placerez. Si certains dépassent ou de rentrent pas dans les coins et qu'ils ont besoin d'être coupés, il faut utiliser une pince spéciale (comme sur la photo qui suit) vendue dans les magasins de mosaïque.
Ensuite récupérez une fond de colle à carrelage (ou achetez en pour mosaïque toujours dans les mêmes magasins), étalez-en une couche un peu épaisse (il faut qu'elle couvre entièrement le sol et que en appuyant les carrés dessus un joint se forme entre deux carrés cote à cote), placez vos carreaux part zones (comme pour le plancher).
Voici une petit aperçu du résultat intermédiaire, penser à enlever les traces de colle en trop avec une éponge ou un chiffon humide et vérifiez que votre carrelage est bien plat... Sinon mettez un dictionnaire dessus.
Ensuite lorsque tout est bien sec (le temps de séchage devrait être noté sur le pot de colle) pour donner une finition un peu vieillie et plus propre, passer une couche assez liquide de peinture blanche et essuyez tout de suite derrière pour ne laisser les blanc que dans les joints et un léger voile sur les tommettes.
Et voilà, votre carrelage est fini!
Bon le plancher et le carrelage, c'est plutôt de la personnalisation, alors je vous montre aussi ma version perso de la déco et des peinture.
Voici le toit:
j'ai choisi une couleur gris-ardoise que j'ai moucheté à la brosse à dent dans des tons plus foncé. J'ai aussi apliqué des dégradés de verts à l'éponge pour plus tard coller dessus des la mousse.
Bien sûr la cheminée n'est pas finie.
Un petit aperçu aussi des papiers peints que j'ai ajoutés. (Ce sont de grandes feuilles de papier recyclé et imprimé que l'on trouve dans des papeteries ou des magasins d'arts plastiques)
et enfin la porte peinte et assemblée (vous vous souvenez des deux plaques et du vitrail à placer entre elles?), les poingnées sont des attaches parisiennes!
Voilà! Je posterais les étapes suivantes des la custo quand je pourrais acheter/récupérer quelque part le reste du matériel.
Mais avec ces premières étapes, vous avez déjà de quoi faire!
comme je suis arrivée jusque là je me dis que cela mérite peut-être le titre de tuto? Comme tout est expliqué?
Bon je le met en titre, cher modos, si vous trouvez que c'est inaproprié ne vous embêtez pas pour le changer!