|
| Faire des photos dans un lieu risqué | |
|
+41Zoloé Yukito Zun Maly *Esthy* Yoshi bakemono Valandra Loreleï Char Nae-chan celynette Kme missy Angelin Shali Ezi Arysuh Lynxia Pich Ligeia kaléa-chan Sugar-Junkie Mumb@ circee .An Roussinette PsychedolliK Koala Krash canelle jeremy83 Nirmë Anne-Laure Lumina Nalida deedlot MiniVega Myra Tiya Rochel Piyo 45 participants | |
Auteur | Message |
---|
Maly
Nombre de messages : 417 Age : 34 Localisation : Paris \o/ Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Faire des photos dans un lieu risqué Sam 4 Avr 2009 - 20:39 | |
| Le sujet m'intéresse, alors je fais une petite incursion... Je trouve que les gens qui veulent prendre des photos dans un lieu risqué comme des cimetières/ruines/whatever peuvent le faire, mais seulement si ils prennent un certain nombre de précautions pour ne pas choquer les vivants et respecter les morts. Par exemple, j'ai fait des portraits un jour dans un cimetière (une demande que m'avait faite la modèle), mais j'ai pris soin de me caler dans un coin excentré, d'amener des fleurs sur la tombe et on a passé ensuite une heure à la nettoyer... Je me suis "rendue service" en prenant les photos et j'ai rendu la pareille au mort, point. Ce qui me choque dans les photos de Doudou (et ce n'est PAS un jugement de valeur, juste mon avis personnel et donc hautement subjectif) c'est la nudité de sa poupée et l'utilisation d'une tombe anonyme. Pour moi, ça ne veut pas dire grand chose à part peut être une recherche esthétique que je respecte, mais qui à mon sens ne cadre pas avec la solennité du lieu, l'atmosphère de sacré qui empreint le lieu, fait pour le recueillement et le repos. Il a utilisé un mort sans lui témoigner de respect. Là se situe le manque d'usage (au sens de manquement à une coutume). Parce que comme certains l'ont dit, le plus important c'est c'est vivants en fin de compte, leur peine et le fait que finalement, un cimetière est le seul endroit où ils peuvent continuer à "voir" leurs morts. Voilà, désolée si je parais dure mais j'ai perdu certaines personnes récemment et leur tombe m'a permis de faire la paix avec eux, de les retrouver... J'aurais détesté qu'on les traite de cette manière.
Après, Doudou ne pensait certainement pas à mal, chacun sa manière de voir les choses... Je ne fais que donner mon avis sur un sujet qui me touche et je trouve intéressant de voir des avis différents du mien ^^
Dernière édition par Phalanx le Dim 5 Avr 2009 - 13:42, édité 1 fois (Raison : Erreur de genre xD) | |
| | | Zun
Nombre de messages : 2344 Age : 47 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Faire des photos dans un lieu risqué Sam 4 Avr 2009 - 21:14 | |
| La question que je me pose au vu de ce débat c'est pourquoi une série de photos postées sur une section spécifiquement privée déborde sur le forum public...? A part le lynchage concernant les talents artistiques de la personne qui les a postées je ne vois pas...
Certes le sujet est intéressant, à mon goût trop viscéral sur forum pour être autre chose qu'une liste d'avis personnels dans le meilleur des cas nuancés, pas vraiment source d'échange à proprement parler (mais ça c'est juste mon sentiment). Mais là on ne fait que de parler de cette personne, sa série de photo que les non-inscrits n'ont pas vu...
Concernant le sujet de ce topic, je pense que si cette personne a posté sur MC2, c'est là que ce débat (si besoin de débat il y a) doit rester. Quel intérêt à poster "secrètement" si c'est pour être ensuite exposé de cette façon ? (en parlant de respect...MC2: postez secrètement, lapidation publique ensuite!?) | |
| | | Maly
Nombre de messages : 417 Age : 34 Localisation : Paris \o/ Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Faire des photos dans un lieu risqué Sam 4 Avr 2009 - 21:23 | |
| Je pense que tout le monde prend l'exemple de ces photos parce que c'est elles qui ont déclenché le débat et qu'il est concret. Si tu remplace [certaines photos de Doudou] par [certaines photos de Mr X] ça donne la même chose... Cela dit, Doudou, on a rien contre toi personnellement ^^ | |
| | | Anne-Laure Admin
Nombre de messages : 29744 Localisation : Angoulême, France Date d'inscription : 13/11/2004
| Sujet: Re: Faire des photos dans un lieu risqué Sam 4 Avr 2009 - 21:33 | |
| Zun > tu te trompes, le débat a été lancé par Le sujet de Lumineko qui proposait des infos pour faire des photos au père-Lachaise, sujet posté ici, en public. La discussion a été reportée sur le sujet de la séance photos de Doudou, puis j'ai divisé le sujet de Lumineko à sa demande pour qu'on puisse continuer à parler dans "papotages", et j'ai dit aux membres d'en discuter ici justement pour ne pas polluer la galerie de Doudou. Les deux sujets sont concordants, c'est le même thème, c'est arrivé en même temps, ça me parait normal qu'on en parle au même endroit. Si le sujet est "faire des photos dans un cimetière", qu'est-ce qu'il y a d'étonnant à ce que les membres qui l'ont vue prennent la série de Doudou en exemple? Tu veux les interdire d'en parler?
Et puis je ne suis pas du tout d'accord, si on excepte quelques prises de bec perso, je trouve au contraire que les avis postés sont intéressants, justement parce qu'il est très difficile de discuter d'un sujet pareil sur un forum. Bref je ne comprends pas trop ce que tu essaies de dire: vos avis ne sont pas intéressants, vous n'échangez rien, ne postez pas? Et toi, tu échanges quoi? _________________ | |
| | | Zun
Nombre de messages : 2344 Age : 47 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Faire des photos dans un lieu risqué Sam 4 Avr 2009 - 21:46 | |
| - Citation :
- Bref je ne comprends pas trop ce que tu essaies de dire: vos avis ne sont pas intéressants, vous n'échangez rien, ne postez pas? Et toi, tu échanges quoi?
Pas des prises de bec justement Anne-Laure, je prends le risque (et là je pèse le poids de mes mots ) d'exprimer une opinion concernant un sujet qui tourne en sucette et en donnage de leçon carabinée visant une personne que je ne connais pas (et donc aucun intérêt à me prendre tes sales remarques agressives sur la tête). Et cela non pas pour juger de ce qui est ou pas intéressant (ça tu m'excuses mais ça me fait bizarre que cette remarque tombe sur moi après ces pages de règlement de compte!!!!) mais parce que -que ça te gêne ou pas- (merci MP pour ce genre de message) je suis sur ce forum et n'aie pas forcément envie de sombrer dans l'indifférence. Que le sujet me semble chaud je l'ai précisé c'est mon opinion et je ne catégorise pas les intervenants pour autant, il y en a beaucoup que j'apprécie e et des posts plutôt chouettes. Et concernant ton agressivité: j'échange parfois, puisque c'est une attaque personnelle, j'essaye de participer du mieux que je peux à propos de BJD, mais je crains justement fort ce genre de crasse qui consiste à se ramasser la frustration de la journée d'une autre sur la tronche!! | |
| | | Yukito
Nombre de messages : 2885 Age : 35 Localisation : Lyon & Evian Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Faire des photos dans un lieu risqué Sam 4 Avr 2009 - 21:50 | |
| En tout cas, une chose est sûre c'est que les opinions fusent ^^' Personnellement, ça ne me choque pas que certaines photos soient prises dans ce genre de perspective ( photos vues sur MC2 ). Le titre du sujet était pour moi, plus que clair, après, vis à vis des règles, est-ce que c'est allé trop loin, je ne saurai pas dire. Le fait de faire des photos dans un cimetière est-il répréhensible au final ? Je ne sais pas si l'on a réellement le droit mais, tant que la personne veut le faire et qu'elle assume la suite okay, je ne vois rien à y redire. | |
| | | Maly
| Sujet: Re: Faire des photos dans un lieu risqué Sam 4 Avr 2009 - 22:00 | |
| Voilà ce qui est écrit dans le règlement de la plupart des cimetières : - Citation :
- Sont interdits à l'intérieur du cimetière:
[...] - Le fait de jouer, boire ou manger. - La prise de photographies ou le tournage de films sans autorisation de l'administration. Du point de vue de la loi (ces règlements sont en fait des arrêtés pris par les maires) c'est répréhensible. Bien sur, tout le monde l'ignore ou s'en moque. Edit : C'est apparemment différent à Paris, il y a une distinction intéressante probablement due à l'aspect touristique de certains cimetière (genre Père Lachaise ohohoho) : - Citation :
- L’activité des photographes et cinéastes est soumise à autorisation lors-qu’elle s’exerce dans un cadre professionnel ou commercial.
| |
| | | Tiya
| Sujet: Re: Faire des photos dans un lieu risqué Sam 4 Avr 2009 - 22:25 | |
| Yukito => comme on l'a dit plus tot, il ne suffit pas de le vouloir et de l'assumer pour pouvoir faire quelque chose. Et puis moi quand je vois dans un titre quelque chose qui ne me plait pas, je passe mon chemin. Quand je vois quelque chose qui me defrise parce que je pense sincèrement que ca dépasse les bornes, bien au dela du "on a pas les memes gouts", c'est là que je l'ouvre (Bon ok pas que XD Mais si ca me plait pas tout simplement, je dis rien en general, c'est quand même plus arrangeant ) Je trouve la nuance claire, mais j'arrete pas de répéter ce point >< | |
| | | Zoloé
Nombre de messages : 664 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Faire des photos dans un lieu risqué Sam 4 Avr 2009 - 23:18 | |
| Pour moi, les tombes ne sont rien d'autre que de la pierre et un tas d'os, ça n'a plus rien à voir avec la persone, ce n'est as comme ça que je rend hommage à ceux qui sont morts. Mais j'aime qu'on respecte mon opinion alors je fais pareil celle des autres : les tombes sont pour certains un vrai lieu de culte et je repsecte leurs envies.
De plus je trouve ça tellement facile de faire des photos à poil dans un cimetière. Cest vu et revu, ça choque soit le croyant soit le bien pensant de base et ça laisse indifférent le reste des gens. Donc je vois pas bien l'interet de telle photos.
Maintenant elle avait envie de faire ses photos donc je comprend qu'elle l'est fait mais dans ce cas la en postant ici ses images vaguement provoc, elle devait s'attendre à ce que pas mal de gens lui sautent dessus... D'après ce que j'ai compris les photos ont étaient enlever donc je trouve ça dommage qu'elle est pas assumer ce qu'elle avait fait. Faire de la provoc de base, je trouve ça bidon mais si on a envie d'en faire, le minimum serait au moins d'assumer ses positions! | |
| | | Tiya
| Sujet: Re: Faire des photos dans un lieu risqué Sam 4 Avr 2009 - 23:25 | |
| De une c'est il... De deux il a expliqué certaines raisons concernant le lieu, pas tout, mais ce n'est pas TOTALEMENT gratuit, le choix du cimetière. Pour la nudité je ne dis pas, mais le cimetière... Même si je cautionne pas, voila, il a pris la peine de s'expliquer. De trois, je pense vraiment, mais vraiment pas que ca ait été fait dans un but de provocation. Je pense que Doudou a commis une erreur de jugement quant aux reactions que ca provoquerait, mais n'avait pas la ferme intention de créer son buzz. En tout cas c'est ce que je pense De quatre, vu le flot de remarques qu'il y a eues, il a expliqué qu'il s'était ravisé, car il n'avait pas pensé que ca déclencherait une telle polemique. Donc qu'il ait retiré ses photos c'est pas ce que je considère comme ne pas assumer dans ce cas... Le fait que ces photos aient été faites sur le coup d'une envie de Doudou (si j'ai bien compris), il a du se dire que ca valait pas la peine de les laisser. Enfin toujours ce que je pense. | |
| | | .An
Nombre de messages : 8123 Age : 35 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Faire des photos dans un lieu risqué Sam 4 Avr 2009 - 23:31 | |
| @Zun : Comme je crois l'avoir déjà dis, quand j'ai commencé à participer au débat j'avais pas vu les photos de Doudou. Mais les voir n'a fait qu'empirer la chose si je puis dire xD Néanmoins mon avis avant comme après n'a pas changé, et les "donnage de leçon" n'en était pas, simplement quand on aime on le dit, quand on aime pas ben il arrive de le dire aussi quand on pense que ça peut avoir son intérêt. Ce qui compte c'est que Doudou l'a prit avec beaucoup de classe et de recul, ce qui montre bien qu'on était pas si méchantes | |
| | | Roussinette
Nombre de messages : 3505 Localisation : France Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Faire des photos dans un lieu risqué Sam 4 Avr 2009 - 23:50 | |
| Juste pour info Doudou = homme. | |
| | | Zun
| Sujet: Re: Faire des photos dans un lieu risqué Dim 5 Avr 2009 - 0:02 | |
| .An, je n'en ai pas après toi, ni après personne en particulier à la base. J'apprécie ta franchise (encore plus ce soir, je pense qu'on peut parler de courage même pour l'ouvrir ici ) et ce qui ressort de ce sujet c'est entre autre chacun ses valeurs. On est bien d'accord. Mais n'en déplaise à certaine je suis ici pour poster mes quelques photos qui ne sont pas des œuvres d'art mais qui me tiennent néanmoins à cœur. C'est ma façon de communiquer ici, aussi méprisable qu'elle apparaisse visiblement. Et je tombe sur ce sujet que j'ai lu entièrement (à partir de la coupure), où on s'en prend à une personne pour des questions de goût (et valeurs/cultures... je ne relance pas le débat) concernant des photos qui n'apparaissent pas publiquement. Quelle qu'ait été le volonté de cette personne à la base, vous savez de quoi vous parlez (vous les avez vues), et argumentez en fonction de cela. Et sans connaitre Doudou et ses clichés je trouve la discussion vachement violente concernant le fait que le contenu des clichés soit jugé selon les goûts zet valeurs de certains parce que la personne n'est pas estimée assez talentueuse!Ça c'est la part critiquable: avis perso, pas d'accord, etc... Soit, moi je prends ça comme une discussion publique, je ne suis pas d'accord avec l'argument artistique mais ça ne regarde que moi, et je prends simplement le parti de dire que je trouve ce mélange "sujet chaud" et "galerie secrète" un poil explosif! Et en effet ça pète bien! Mais bref .An, peace suis d'accord avec toi avec tout le monde, je m'en fous, on ne m'y reprendra plus! | |
| | | Anne-Laure Admin
Nombre de messages : 29744 Localisation : Angoulême, France Date d'inscription : 13/11/2004
| Sujet: Re: Faire des photos dans un lieu risqué Dim 5 Avr 2009 - 0:38 | |
| Zun > - Citation :
- Et concernant ton agressivité:
j'échange parfois, puisque c'est une attaque personnelle, j'essaye de participer du mieux que je peux à propos de BJD, mais je crains justement fort ce genre de crasse qui consiste à se ramasser la frustration de la journée d'une autre sur la tronche!! Excuse-moi, je posais juste une question, je ne pensais pas que tu le prendrais comme ça. Je n'ai jamais dit que tu ne participais pas, je ne comprends juste pas pourquoi tu as posté maintenant, après tant de pages, pour dire aux autres que leur avis n'est pas intéressant ou que ça ne servait à rien d'en débattre (c'est comme ça que j'ai compris ton message). On peut parler de ce sujet sans avoir vu les photos de Doudou. - Citation :
- Et sans connaitre Doudou et ses clichés je trouve la discussion vachement violente concernant le fait que le contenu des clichés soit jugé selon les goûts zet valeurs de certains parce que la personne n'est pas estimée assez talentueuse!
Eh bien, moi je les ai vus, et je pense exactement la même chose. Les propos sur la teneur artistique qu'il "faudrait" avoir me déroutent tout autant. Zoloé > moi j'ai vu qqn poster des photos qu'il savait un peu risquées (et c'est pour ça qu'il les a postées dans une partie privée, s'il avait voulu faire de la provoc il les aurait postées dans la partie publique). Comme Tiya je pense qu'il ne s'attendait pas du tout à un tel tollé et les a retirées en partie à cause des réactions très vives que ça a généré. Donc venir lui dire maintenant que c'est pas assumé, je trouve ça très moyen. _________________ | |
| | | Zoloé
Nombre de messages : 664 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Faire des photos dans un lieu risqué Dim 5 Avr 2009 - 2:22 | |
| Arf j'ai pris la conversation en route, je pensais qu'il avait poster ça dans la galerie publique. Et c'est vrai qu'en faisant un tour dans la conversation certains propos sont pour le moins agressif. Ok il n'a pas voulu faire de la provoc mais je continue à penser qu'il aurait du laisser ses photos d'autant plus qu'il les a mise dans la partie privée et que donc les gens savent qu'ils vont regarder des photos qui peuvent être vaguement choquante et que si ça leur plait pas, ils changent de sujet.
Même si je les aime pas, je respecte les cimetière mais aussi les délires photographiques^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire des photos dans un lieu risqué | |
| |
| | | | Faire des photos dans un lieu risqué | |
|