Comme promis, voici mon tuto pour les ultra-nuls (comme moi) pour faire une casquette gavroche
Permettez-moi avant tout de vous présenter notre élégant mannequin qui a posé pour ce tuto : Bianca :
Sachez ensuite que j’ai fait ce tuto et cette casquette à partir de 2 tutos pour humains différents et avec qqes essais et tentatives au pif, alors non, ça n’est pas parfait, à vous d’ajuster
Voici donc le patron de base de notre casquette. J’ai ajustée la taille pour mon Unoa mais vous verrez dans la suite du tuto que la taille est ajustable pour une autre msd normalement.
Attention ! Le patron comprend déjà les marges de coutures, en tout cas pour une couture à la main pisque c’est tout ce que j’ai, mes petites mimines pour coudre
1 – coupez 8 fois ce patron dans votre tissus. Afin d’expliquer plus facilement, j’ai choisi un motif complètement au hasard (spéciale dédicace à Doudou) pour l’endroit de mon tissus, et j’ai fait l’envers du tissus tout noir comme suis :
2 – Mettre deux morceaux de votre tissus face à face (endroit contre endroit) et coudre un bord :
3- renouvelez l’opération en prenant un 3eme morceau de tissus, endroit contre endroit sur un de ceux déjà cousu, et hop coudre le bord. Renouvelez l’opération en prenant un 4eme morceau de tissus … oui bon ok, vous n'aimez pas les running-gag
Renouvelez jusqu'à avoir cousu les 8 morceaux et fermer en cousant les deux derniers bords pour obtenir, une fois retourné, quelque chose ressemblant approximativement à ça :
4-l’ourlet d’en bas.
La il y a deux écoles :
- Soit vous faites un ourlet assez large pour y glisser un élastique et tout le pourtour de votre casquette sera alors élastiqué mais … je trouvais que mon patron ne s’y prêtait pas et que mon ourlet prendrait alors trop de place j’ai donc opté pour la seconde solution :
-Faites un ourlet simple et fin vers l’intérieur de votre casquette. Et afin de pouvoir quand même ajuster la casquette à la tête de votre monstrette, cousez un fil élastique sur 3 bords par exemple.
Petite astuce si comme moi vous n’avez que du fil élastique blanc a portée de main : coudre ce fil avec le revers de la casquette uniquement, ainsi il ne se verra pas et le bord sera tout de même froncé
Vous voilà avec la base de votre casquette. Pour les maniaques de la perfectitude dont je ne fais pas parti (spécial dédicace à Roussinette
), vous pouvez renouveler toutes les opérations précédentes dans un tissus plus fin afin de faire une doublure à votre casquette. J’ai personnellement préféré laisser tel quel et voir les petits bouts de velours marron de mon tissus s’effilocher dans les cheveux de ma belle
Faites une pause jusqu'au prochain poste