Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [TUTO] La casquette gavroche pour msd

Aller en bas 
+16
Libellune
pandipantia
Princesse'L
Aline Potiron
nathy1317
Arona
Aidlinn
Sibérie
Célina
Kikiwaï
Schizocry
Gabrielle
Valandra
Roussinette
Lynxia
Cutty
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cutty

Cutty


Nombre de messages : 83
Age : 49
Date d'inscription : 14/10/2008

[TUTO] La casquette gavroche pour msd Empty
MessageSujet: [TUTO] La casquette gavroche pour msd   [TUTO] La casquette gavroche pour msd EmptyMar 2 Juin 2009 - 18:41

Comme promis, voici mon tuto pour les ultra-nuls (comme moi) pour faire une casquette gavroche daisy
Permettez-moi avant tout de vous présenter notre élégant mannequin qui a posé pour ce tuto : Bianca :

[TUTO] La casquette gavroche pour msd 74223809

Sachez ensuite que j’ai fait ce tuto et cette casquette à partir de 2 tutos pour humains différents et avec qqes essais et tentatives au pif, alors non, ça n’est pas parfait, à vous d’ajuster gentleman

Voici donc le patron de base de notre casquette. J’ai ajustée la taille pour mon Unoa mais vous verrez dans la suite du tuto que la taille est ajustable pour une autre msd normalement.
[TUTO] La casquette gavroche pour msd 66884331

Attention ! Le patron comprend déjà les marges de coutures, en tout cas pour une couture à la main pisque c’est tout ce que j’ai, mes petites mimines pour coudre coucou

1 – coupez 8 fois ce patron dans votre tissus. Afin d’expliquer plus facilement, j’ai choisi un motif complètement au hasard (spéciale dédicace à Doudou) pour l’endroit de mon tissus, et j’ai fait l’envers du tissus tout noir comme suis :

[TUTO] La casquette gavroche pour msd 69542021

2 – Mettre deux morceaux de votre tissus face à face (endroit contre endroit) et coudre un bord :

[TUTO] La casquette gavroche pour msd 19342556

3- renouvelez l’opération en prenant un 3eme morceau de tissus, endroit contre endroit sur un de ceux déjà cousu, et hop coudre le bord. Renouvelez l’opération en prenant un 4eme morceau de tissus … oui bon ok, vous n'aimez pas les running-gag Mr.Red
Renouvelez jusqu'à avoir cousu les 8 morceaux et fermer en cousant les deux derniers bords pour obtenir, une fois retourné, quelque chose ressemblant approximativement à ça :
[TUTO] La casquette gavroche pour msd 35567178

4-l’ourlet d’en bas.
[TUTO] La casquette gavroche pour msd 14213519
La il y a deux écoles :
- Soit vous faites un ourlet assez large pour y glisser un élastique et tout le pourtour de votre casquette sera alors élastiqué mais … je trouvais que mon patron ne s’y prêtait pas et que mon ourlet prendrait alors trop de place j’ai donc opté pour la seconde solution :

-Faites un ourlet simple et fin vers l’intérieur de votre casquette. Et afin de pouvoir quand même ajuster la casquette à la tête de votre monstrette, cousez un fil élastique sur 3 bords par exemple.
Petite astuce si comme moi vous n’avez que du fil élastique blanc a portée de main : coudre ce fil avec le revers de la casquette uniquement, ainsi il ne se verra pas et le bord sera tout de même froncé gloire


Vous voilà avec la base de votre casquette. Pour les maniaques de la perfectitude dont je ne fais pas parti (spécial dédicace à Roussinette Mr. Green ), vous pouvez renouveler toutes les opérations précédentes dans un tissus plus fin afin de faire une doublure à votre casquette. J’ai personnellement préféré laisser tel quel et voir les petits bouts de velours marron de mon tissus s’effilocher dans les cheveux de ma belle afro

Faites une pause jusqu'au prochain poste coquette


Dernière édition par Cutty le Mar 9 Juin 2009 - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cutty

Cutty


Nombre de messages : 83
Age : 49
Date d'inscription : 14/10/2008

[TUTO] La casquette gavroche pour msd Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] La casquette gavroche pour msd   [TUTO] La casquette gavroche pour msd EmptyMar 2 Juin 2009 - 18:49

5 : la Visière. La j’ai commencé à me lancer un peu dans le free style artiste Donc n’hésitez pas à ajuster les patrons par rapport à la base de votre casquette et au rendu que vous souhaitez obtenir.

-Découpez donc ce patron dans une feuille cartonnée solides ou encore mieux dans du plastiques souple :
[TUTO] La casquette gavroche pour msd 36578037

-Ajustez votre patron « tissus » à ce patron la comme suis. Le but étant de laisser assez de marge pour les coutures en haut, et un peu plus de marge encore en bas afin de pouvoir coudre la visière sur la casquette. En rouge donc, le patron tissus que vous allez découpez deux fois :
[TUTO] La casquette gavroche pour msd 72839434

-Coudre les deux morceaux de tissus de la visière endroit contre endroit sur l’arc de cercle du haut uniquement :
[TUTO] La casquette gavroche pour msd 92829398


-retournez votre travail pour l’avoir à l’endroit et glissez votre morceau de carton ou de plastique à l’intérieur en lui faisant bien épouser les formes du bord transpire

-Placez votre visière contre la casquette à l’endroit opposé de votre petit élastique et coudre le bord de la visière resté ouvert à l’intérieur de la casquette. Attention voici le plus joli croquis de ce tuto !!!! La couture vue de profil gloire :
[TUTO] La casquette gavroche pour msd 89220649
En vert la casquette en coupe de profil avec son ourlet, en noir vos deux morceaux de tissus de la visière, en violet votre morceau de plastique rigide, et en rouge votre couture ! artiste


6 – la finition : le bouton (que je n’ai pas encore eu le temps de faire sur la mienne).
Toute bonne casquette gavroche se doit d’avoir un bouton recouvert pour cacher l’endroit ou les 8 pièces se rejoignent et qui n’es jamais net. Après avoir tenté de recouvrir un vrai bouton, j’en ai conclu que la vérité était ailleurs affraid
Je compte donc tout bêtement couper 2 ronds de tissus de la taille du bouton voulu + petit marge de couture. Coudre les morceaux de tissus endroit contre endroit comme suis, à l’exception d’une petite ouverture laissée libre pour mettre votre couture à l’endroit.
[TUTO] La casquette gavroche pour msd 84170883

Remplir de bourre ou de coton et fermer soigneusement la petite ouverture restant. Coudre le bouton sur le milieu de votre casquette et regardez votre merveille faire le kéké et poser contre les murs de votre maison (mais si vous avez un appart, ça marche aussi !)

[TUTO] La casquette gavroche pour msd 60097249

[TUTO] La casquette gavroche pour msd 78161824

[TUTO] La casquette gavroche pour msd 31612436


Dernière édition par Cutty le Mar 9 Juin 2009 - 0:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lynxia

Lynxia


Nombre de messages : 2507
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2008

[TUTO] La casquette gavroche pour msd Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] La casquette gavroche pour msd   [TUTO] La casquette gavroche pour msd EmptyMar 2 Juin 2009 - 21:03

Génial ce tuto: clair et illustré.
Grand merci m'dame! gentleman
Revenir en haut Aller en bas
Roussinette

Roussinette


Nombre de messages : 3509
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2007

[TUTO] La casquette gavroche pour msd Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] La casquette gavroche pour msd   [TUTO] La casquette gavroche pour msd EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:49

Maniaque, maniaque...lol

Merci pour le tuto. Faudrait que je vois si j'ai du tissu comme ca. En tout cas, j'adore la tenue de Bianca. daisy
Revenir en haut Aller en bas
Valandra

Valandra


Nombre de messages : 8943
Localisation : Vendéenne
Date d'inscription : 13/01/2005

[TUTO] La casquette gavroche pour msd Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] La casquette gavroche pour msd   [TUTO] La casquette gavroche pour msd EmptyMar 2 Juin 2009 - 23:31

Bin didonc ça rend super bien ! j'avais loupé ça tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Cutty

Cutty


Nombre de messages : 83
Age : 49
Date d'inscription : 14/10/2008

[TUTO] La casquette gavroche pour msd Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] La casquette gavroche pour msd   [TUTO] La casquette gavroche pour msd EmptyMar 2 Juin 2009 - 23:52

Ha ben vi toi tu ne vois que tes jolies chaussettes assorties a la tenue amour

console
Revenir en haut Aller en bas
Roussinette

Roussinette


Nombre de messages : 3509
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2007

[TUTO] La casquette gavroche pour msd Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] La casquette gavroche pour msd   [TUTO] La casquette gavroche pour msd EmptyMer 3 Juin 2009 - 11:38

Bon, moi j'ai testé, mais vite fait, un peu petite pour la tête d'une unoa, mais je n'ai pas suivie tes mesures. Je vais retenter et surtout doubler car mon velours noir faisait des bouloches (et dans les cheveux bouclés, c'est l'enfer) en tout cas je suis contente car la casquette rend vraiment bien et c'est facile à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle

Gabrielle


Nombre de messages : 2117
Age : 38
Date d'inscription : 18/06/2007

[TUTO] La casquette gavroche pour msd Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] La casquette gavroche pour msd   [TUTO] La casquette gavroche pour msd EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:03

Ha le fameux tuto amour

Je fav et je testerai dés que j'ai une minute <3

Merciii !
Revenir en haut Aller en bas
Schizocry

Schizocry


Nombre de messages : 2124
Age : 37
Localisation : Perigueux (24)
Date d'inscription : 27/02/2008

[TUTO] La casquette gavroche pour msd Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] La casquette gavroche pour msd   [TUTO] La casquette gavroche pour msd EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:18

Super se tuto !!! Moi aussi je vais esseyer des que j'aurais un peu de tissu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cutty

Cutty


Nombre de messages : 83
Age : 49
Date d'inscription : 14/10/2008

[TUTO] La casquette gavroche pour msd Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] La casquette gavroche pour msd   [TUTO] La casquette gavroche pour msd EmptyMar 9 Juin 2009 - 0:43

hop hop je profite de mon second essais pour réajuster un tout petit peu les dimensions daisy Essai numéro 2 en jeans :

[TUTO] La casquette gavroche pour msd 38041942
Revenir en haut Aller en bas
Kikiwaï

Kikiwaï


Nombre de messages : 197
Age : 44
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 26/04/2009

[TUTO] La casquette gavroche pour msd Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] La casquette gavroche pour msd   [TUTO] La casquette gavroche pour msd EmptyMer 10 Juin 2009 - 8:26

extase je suis fan je veux en faire pour mes puces le hic...ce sont des pullip gene pour les mesures je dois varier sur combien vous pensez?
Revenir en haut Aller en bas
http://pchanetcompagnie.canalblog.com/
Cutty

Cutty


Nombre de messages : 83
Age : 49
Date d'inscription : 14/10/2008

[TUTO] La casquette gavroche pour msd Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] La casquette gavroche pour msd   [TUTO] La casquette gavroche pour msd EmptyMer 10 Juin 2009 - 14:05

houla pas facile, tu peux me donner le tour de tête (avec la wig) ? je vais tenter de te faire ça proportionnellement ... daisy
Revenir en haut Aller en bas
Kikiwaï

Kikiwaï


Nombre de messages : 197
Age : 44
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 26/04/2009

[TUTO] La casquette gavroche pour msd Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] La casquette gavroche pour msd   [TUTO] La casquette gavroche pour msd EmptyMer 10 Juin 2009 - 16:03

apparemment 26,5 cm avec la wig daisy et merci d'essayer de convertir c'est super sympa kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://pchanetcompagnie.canalblog.com/
Célina

Célina


Nombre de messages : 143
Age : 39
Localisation : Pays de la Bête du Gévaudan
Date d'inscription : 02/01/2009

[TUTO] La casquette gavroche pour msd Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] La casquette gavroche pour msd   [TUTO] La casquette gavroche pour msd EmptyMer 10 Juin 2009 - 18:49

Ah elle est vraiment belle cette casquette, merci pour le tuto !
Revenir en haut Aller en bas
http://aubeetcrepuscule.over-blog.com
Cutty

Cutty


Nombre de messages : 83
Age : 49
Date d'inscription : 14/10/2008

[TUTO] La casquette gavroche pour msd Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] La casquette gavroche pour msd   [TUTO] La casquette gavroche pour msd EmptyMer 10 Juin 2009 - 20:29

Bah de rien, j'ai trouvé un truc qui marche donc j'espère que ça marchera pour vous aussi daisy

Bon pour les pullip, j'ai calculé ça au prorata en esperant que tu n'ais pas pris ton tour de tête trop serré Kikiwaï daisy
Ces dimensions là devraient donc être pas mal mais après, le test et le réajustement, il y a rien de mieux daisy



TAILLE PULLIP
[TUTO] La casquette gavroche pour msd Acopie

[TUTO] La casquette gavroche pour msd Gcopie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] La casquette gavroche pour msd Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] La casquette gavroche pour msd   [TUTO] La casquette gavroche pour msd Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] La casquette gavroche pour msd
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» CREATION DE CASQUETTE POUR PULLIP
» [tuto/patron]béret-casquette up photo+vérif lien du patron
» TUTO COLLANT &BAS UP POUR BJD 60 CM PAS CHER
» [Tuto] Fauteuil pour BJD
» [Tuto] Sac de transport sécurité pour BJD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Couture-
Sauter vers: