Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Publier sur le net une photo avec des personnes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MiniVega

MiniVega


Nombre de messages : 8817
Localisation : *se promène dans la Forêt Enchantée*
Date d'inscription : 29/02/2008

Publier sur le net une photo avec des personnes Empty
MessageSujet: Publier sur le net une photo avec des personnes   Publier sur le net une photo avec des personnes EmptyVen 2 Oct 2009 - 23:19

Bon je ne sais pas si je poste au bon endroit et surtout s'il existe déjà un sujet (j'ai cherché mais rien trouvé >_<), si oui, désolée ^^'

Alors voilà j'aimerai éventuellement poster sur mon DA une photo où l'on voit des personnes que je ne connais pas. Ca n'a rien de transcendant, j'aimais bien la scène et j'ai pris la photo. Dans quelle mesure puis-je poster cette photo? Est-ce qu'il vaut mieux éviter de publier sur le net une photo de personnes qui n'ont pas donné leur autorisation? Ou est-ce que si la personne tombe dessus par hasard, elle peut porter plainte?
Si vous avez une idée sur la question, je suis preneuse car je ne voudrais pas gaffer si ça ne se fait pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-resine-minivega.blogspot.com/
kaori

kaori


Nombre de messages : 1101
Age : 42
Localisation : Pres de lille
Date d'inscription : 05/09/2006

Publier sur le net une photo avec des personnes Empty
MessageSujet: Re: Publier sur le net une photo avec des personnes   Publier sur le net une photo avec des personnes EmptySam 3 Oct 2009 - 0:10

logiquement à partir de 20 personnes c'est considéré comme foule et tu n'as pas à flouter les visages et donc aucune crainte à avoir, par contre si c'est moin de 20 la c'est plus délicat
mais si tu n'en tire aucun bénéfice, et que c'est une photo artistique il n'y a pas de poursuite il me semble
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoindekaori.canalblog.com/
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4422
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

Publier sur le net une photo avec des personnes Empty
MessageSujet: Re: Publier sur le net une photo avec des personnes   Publier sur le net une photo avec des personnes EmptySam 3 Oct 2009 - 0:38

A partir du moment où la photo est diffusée publiquement, elle doit respecter le droit à l'image des personnes concernées, qui suppose de recueillir leurs autorisations par écrit.

Cependant ce n'est valable que si ces personnes sont reconnaissables et sont un sujet "central" de la photo. De dos, ou dans une foule (je ne suis pas sûre qu'il y ait de seuil chiffré), ça passe...

Un résumé très bref du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
MiniVega

MiniVega


Nombre de messages : 8817
Localisation : *se promène dans la Forêt Enchantée*
Date d'inscription : 29/02/2008

Publier sur le net une photo avec des personnes Empty
MessageSujet: Re: Publier sur le net une photo avec des personnes   Publier sur le net une photo avec des personnes EmptySam 3 Oct 2009 - 10:33

Merci beaucoup pour vos réponses. Ca m'éclaire énormément sur la question!
Sur la photo que je voulais poster, il y a 2 personnes dont 1 bien visible ^^' Donc elle restera sagement dans mes fichiers persos.

Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-resine-minivega.blogspot.com/
Piyo

Piyo


Nombre de messages : 3213
Date d'inscription : 31/12/2006

Publier sur le net une photo avec des personnes Empty
MessageSujet: Re: Publier sur le net une photo avec des personnes   Publier sur le net une photo avec des personnes EmptySam 3 Oct 2009 - 11:26

Au pire tu marques que si les gens se reconnaissent et veulent que tu retires la photo, tu le fera
C'est pas pour être pessimiste au niveau de la loi, mais bon, c'est très rarement respecté le droit à l'image (surtout sur dA), donc si tu montres que tu es encline à virer la photo si elle pose soucis, ça devrait aller ^^
Revenir en haut Aller en bas
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4422
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

Publier sur le net une photo avec des personnes Empty
MessageSujet: Re: Publier sur le net une photo avec des personnes   Publier sur le net une photo avec des personnes EmptySam 3 Oct 2009 - 12:41

Non, je trouve que Minivega a raison d'y renoncer si certaines personnes sont clairement identifiables : à l'heure où les images se diffusent à la vitesse de la lumière sur internet, il faut savoir se montrer responsable vis-à-vis de l'image des gens.

Même si la photo est réussie et que l'auteur ne pense pas à mal en la diffusant, qui sait où elle peut finir par se retrouver, par qui et pour quoi elle peut être récupérée...
La notion "je l'enlève si vous le demandez" me semble inadaptée, puisque sur internet il est quasi-impossible de contrôler la diffusion d'une image une fois publiée ; le temps que la personne réagisse pour faire sa demande la photo sera peut-être déjà sur 10, 100, 1000 autres sites... qui eux ne seront peut-être pas aussi conciliants, pour peu qu'on les retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
MiniVega

MiniVega


Nombre de messages : 8817
Localisation : *se promène dans la Forêt Enchantée*
Date d'inscription : 29/02/2008

Publier sur le net une photo avec des personnes Empty
MessageSujet: Re: Publier sur le net une photo avec des personnes   Publier sur le net une photo avec des personnes EmptySam 3 Oct 2009 - 13:03

Même si la personne a peu de chance de tomber dessus, je préfère en effet ne pas la publier. Je n'ai pas non plus envie de me réfugier derrière le "de toute façon, personne ne respecte le droit à l'image" (mais je comprends bien ton point de vue aussi, Piyo).
De toute façon, ce sera pas non plus une grande perte Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-resine-minivega.blogspot.com/
Piyo

Piyo


Nombre de messages : 3213
Date d'inscription : 31/12/2006

Publier sur le net une photo avec des personnes Empty
MessageSujet: Re: Publier sur le net une photo avec des personnes   Publier sur le net une photo avec des personnes EmptySam 3 Oct 2009 - 16:19

MiniVega a écrit:
Je n'ai pas non plus envie de me réfugier derrière le "de toute façon, personne ne respecte le droit à l'image"

Ce n'était pas ce que je voulais dire.
Mais faut il avouer que très peu de photographes demandent l'autorisation aux gens avant de prendre/publier une photo. Pour simple raison que les photos du genre slice of life prises dans la rue/en lieux publics sont des photos faites sur le vif et qu'on ne pense pas toujours à en faire quoi ce que soit.

Je ne pensais pas au fait que la photo pourrait se diffuser tout ça ^^; Je pensais à mon propre agissement en tant que photographe, quoi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Publier sur le net une photo avec des personnes Empty
MessageSujet: Re: Publier sur le net une photo avec des personnes   Publier sur le net une photo avec des personnes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Publier sur le net une photo avec des personnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparatifs corps et hybridation BJD : Vos Questions
» [TUTO] Faire une photo avec un reflet du miroir différent
» Carte géographique des Membres !
» Publier participation à un TAG dans notre galerie photos?
» droit de greffes personnes handicapées: Nouveauté page 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: