|
| [Cinéma] Tim Burton | |
|
+97Alléagorie Holly Løu Mayaane Zero Coriolis Blah Jumacham Rushi *Lulla* *Esthy* Sandra amaeta Cassie shiva-holic Evenstar Ryume l'Elfe tiyuki misatochan Leo Nallee Elelya canelle Anko GreenApple Jacty Zillah Yoshi ehowinn Roussinette gommette Liddel Prunette Takuya Maxine Limë Liezah Valandra .An Lyly Pie Nérine calypso deedlot Rozenn avalon Lenneth Anne-Laure Para_San momoka Yukito Sayyadina Chilali Gabylc P.Y Paulina Haagendazs Rehem Plasma Boule de poils pandalilou Epsylon Cassiel Bakhtine lilico Koala Krash Tiya Laure. ladynarutochan Linoa Solfiloux Selina linciel MissMuffin Barbier Tagath PsychedolliK Subaru-D morrigan Lewellyne Eden Mayumi aeris Piyo Belin Ash MiniVega Lynxia Poudre de fée chaton Arysuh Darkitty Aurore bakemono Alexiel Nae-chan Eva Char 101 participants | |
Auteur | Message |
---|
Piyo
| Sujet: Re: [Cinéma] Tim Burton 27.03.10 0:07 | |
| Ah merci pour l'info alors :3
Il faut pas oublier que le réal, c'est "juste" un metteur en scène. Peut être que Burton a prit le projet mais qu'il n'a eu plus d'implication que ça dedans. Je facilite beaucoup l'explication, mais son rôle, c'est juste de mettre en image un scenario...
Je ne sais pas si Burton a travaillé en collaboration sur le scenario, si ce n'est pas le cas, il a juste orchestré le tournage, validé les scènes qu'il pensait bonnes et ainsi de suite. Il ne faut pas croire, mais c'est une part "minime" du travail quand on est sous l'influence d'une très grande firme ^^; C'est le risque, on va dire. Après j'ai tendance a trouver que Disney se dégrade beaucoup en qualité de scenarii, j'ai detesté Il était une fois d'un point de vue "scenario a la con" (mais bon j'ai passé du bon temps devant quand même hein...) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Cinéma] Tim Burton 27.03.10 0:15 | |
| Je ne sais pas par contre s'il a été impliqué ou non dans le scénar...de ce que j'ai pu lire par la suite il ne m'a pas semblé, ce qui pourrait en effet expliquer une trame aussi peu intéressante au final. Ceci dit même dans l'image je n'ai pas retrouvé de touche Burton si ce ne sont ses acteurs fétiches.
En tout cas pour ce que ça a donné ils auraient du s'en tenir à leur dessin animé. |
| | | Piyo
| Sujet: Re: [Cinéma] Tim Burton 27.03.10 0:18 | |
| Ah non, je trouve que dans l'esthétique, avec du recul (j'ai du en prendre beaucoup), on retrouve son esthétique étrangement colorée, presque "out of place". Celle que j'associe à Charlie and the chocolate Factory en fait. Peut être pas la meilleure, certes, et n'ayant pas vu le film, je ne sais pas du tout si ça colle à la totalité du film. Mais comme l'univers n'est pas de Tim Burton, j'aurais eu du mal à envisager son esthétique froide et noire. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Cinéma] Tim Burton 27.03.10 0:20 | |
| J'avoue que je suis nettement plus séduite par son esthétisme sombre qu'ultra coloré, c'est peut être pour cela que je n'ai pas retrouvé sa touche alors |
| | | .An
Nombre de messages : 8123 Age : 35 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: [Cinéma] Tim Burton 27.03.10 1:05 | |
| - Piyo a écrit:
- Après j'ai tendance a trouver que Disney se dégrade beaucoup en qualité de scenarii, j'ai detesté Il était une fois d'un point de vue "scenario a la con" (mais bon j'ai passé du bon temps devant quand même hein...)
Tout pareil. Enchanted et The Princess and the Frog, les deux derniers Disney que j'ai vu au ciné (sans compter Alice) m'ont vraiment déçus niveau scénario. Pourtant j'ai trouvé l'univers génial, je les ai recommandés à tout le monde, mais en mettant à chaque fois en garde contre la niaiserie ambiante, que je trouvais vraiment exagérée même pour des Disney. J'ai revu très récemment la plupart des da Disney qui ont bercé mon enfance (La Belle et la Bête, Pocahontas, le Roi Lion, Mulan, etc...) et je les trouve infiniment plus complexes et adultes au niveau des thèmes abordés, et de la façon de les aborder. On trouve des scènes dures voir violentes, des allusions sexuelles, de grandes souffrances morales. L'édulcoration de Disney, comme celle de tous les produits étiquetés "pour enfants" est selon moi typique de la fin du XXeme/ et du début du XXIeme siècle. L'envie de tout rendre propre, ou je ne sais trop quoi, parce que ça pourrait toucher les enfants, ou les jeunes ados... Dans le genre on trouve Charmed, une série télé affligeante question morale puritaine et clichés à la con sur la société. Le tout sous couvert de sorcellerie pour séduire les ados. Sans oublier Buffy, et plus récemment Twilight. Y'a qu'à voir quelles sont les idoles "rock" des ados aujourd'hui. Avril Lavigne ou BB Brunes ? Ô_o Quelle irrévérence effectivement, quelle âmes rebelles ! Alors de lire sur Internet que Burton est une sorte de gothique déprimé juste parce que son univers est plus sombre que la plupart des autres réalisateurs, ça me fait un peu rire jaune. Bon, c'est un vaste débat, mais comparez les contes pour enfants du style Perrault, Grimm, Andersen... aux dessins animés qui passent sur Gulli. On passe de vieilles sorcières anthropophages et d'enfants assassins à une gentille fillette qui se ballade dans un gentil monde en parlant gentiment anglais. De nos jours, montrer à des enfants des choses qui choquent, ça effraie tout le monde. Disney réussissait, dans les années 90, à montrer un fratricide, des travestis, une exécution capitale, un obsédé sexuel et une relation quasi zoophile à des enfants de quoi, 5-6 ans ? Aujourd'hui, Disney carbure à l'humour débile et aux images de synthèse plates au possible. Quelle déception ... Je dis pas qu'il faut épouvanter les gosses à coup d'images de boucherie, mais simplement les mettre assez tôt face à la réalité. Y'a des morts dans la vie, y'a de la cruauté, des gens sans aucune morale, et il faut s'armer contre ça, forger un esprit critique à l'épreuve de toutes les saloperies qui peuvent survenir. Là, le manichéisme omniprésent de Disney pèche beaucoup, enfin c'est mon avis. En tout cas, pour en arriver à The Princess and the Frog, un monument de sucre totalement écœurant question scénario et morale, Disney a effectivement bien baissé de niveau. Pour en revenir à Alice, bien que je ne sois pas trop d'accord avec la plupart des ressentis des gens l'ayant également vu, je soutiens que le scénario est le gros point faible du film et Disney en est visiblement le responsable. - Piyo a écrit:
- Ah non, je trouve que dans l'esthétique, avec du recul (j'ai du en prendre beaucoup), on retrouve son esthétique étrangement colorée, presque "out of place". Celle que j'associe à Charlie and the chocolate Factory en fait.
Oui, c'est du pur Burton de ce côté là, mais également mixé à du pur Disney, par exemple le Caterpillar ou le Cheschire cat auraient été traité de façon nettement plus torturée par un Burton seul, je pense. Là ils entraient plus dans la lignée des animaux de compagnie façon Disneys, c'est à dire de classiques adjuvants ou opposant au héros, mais ne prenant jamais le pas sur lui. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Cinéma] Tim Burton 27.03.10 1:37 | |
| J'ai "décroché" jeune de Disney. Le jour où j'ai vu le roi Lion et que j'ai bloqué tant c'était une belle repompe de mon DA favori toute petite ; le roi Léo, j'ai été tellement déçue, que je n'en ai plus rien attendu et n'ai plus vu aucun autre DA (il me semble qu'à l'époque il en sortait un par an ou qqchose comme ça) par la suite si ce n'est Kuzco qui a été une très agréable surprise. Depuis malheureusement j'ai tjrs une image très péjorative d'eux. Des rares choses récentes que j'ai pu voir, je garde de toute façon une préférence pour les très vieux DA comme Pinocchio et Blanche-neige...le charme vintage peut être ^^ |
| | | .An
Nombre de messages : 8123 Age : 35 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: [Cinéma] Tim Burton 27.03.10 2:00 | |
| Disney c'est beaucoup de reprises de contes, légendes et autre fables, c'est leur fond de commerce quoi Mais oui, dans le cas du Roi Leo il s'agit vraiment de plagiat (j'ai été très choquée et déçue quand je l'ai appris), néanmoins le Roi lion est un superbe dessin animé, je n'ai pas vu le Roi Leo mais il parait qu'il est beaucoup plus léger, j'aimerais vérifier par moi même un jour, quand même :0 Owi Kuzko ♥ Du pur délire, chaque fois que je regarde ce film je me marre sans m'arrêter, et je pense qu'ils auraient même pu aller plus loin encore. C'est le dernier classique d'animation Disney qui en vaille la peine selon moi, ceux sortis ensuite, même The Princess and the Frog, sont parfois de jolies claques graphiques mais rien de plus. La véritable magie Disney me manque :/ J'ai plus de mal avec les très vieux, enfin, surtout pour le côté vieux de leur morale, justement. Mais esthétiquement parlant, le Livre de la Jungle, Les 101 dalmatiens, Bambi, c'est à pleurer de bonheur. Le trait de crayon très qui vibre de façon très jazzy pour les uns, l'intense et merveilleuse douceur pour les autres, ça crée de forts souvenirs, de fortes émotions artistiques dans l'esprit d'un enfant. En tout cas, si l'envie te vient un jour de redécouvrir ces da, je te conseillerais vraiment de regarder ceux de 1989 à 1999. C'est, à mon humble avis, l'époque de l'apogée de Disney (et oui ils sortaient presque un film par an °_°) | |
| | | ehowinn
Nombre de messages : 3309 Localisation : PARIS Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: [Cinéma] Tim Burton 27.03.10 4:26 | |
| je suis tout à fait d'accord avec toi An...j'ai grandi avec la belle au bois dormant, peter pan...tout ça quoi et je trouve que c'etait bien plus dark..les vieux contes pour enfants servaient à "les éduquer", leur fouttre les jetons et les avertir..franchement Hansel et Gretel, le petit chaperon rouge, Pinocchio ect c'est vachement sombre. Aujourd'hui c'est gentillet tout plein, blindé d'effets qui pallient aux scénars souvent creux et sans grand interret ( j'aime bien les effets cela dit, mais ça me gave d'avoir des prouesses techniques et du vent derriere) j'adore le livre d'Alice in wonderland, le disney aussi, j'ai aimé Burton à ses debuts; edward aux mains d'argent, pee wee, beeltejuice, ed wood...mais depuis la planète des singes voire batman j'adhere plus, j'ai envie d'aller voir alice mais je crois que je serai decue..ou alors faut que j'oublie que c'est un burton et que je reste sur du disney actuel! | |
| | | Yoshi
| Sujet: Re: [Cinéma] Tim Burton 27.03.10 10:47 | |
| Mais quand même... c'est pas un peu facile de tout mettre sur le dos de Disney ^^; ? Personne n'a obligé Burton à faire le film il me semble? Tout le monde aurait adoré, ça aurait été grâce à Burton, tout le monde est déçu, c'est la faute de Disney? Je suis assez d'accord cela-dit sur l'évolution sucrée de Disney que vous décrivez . La princesse et la grenouille, oh my god. Cela-dit (spoiler sur la princesse et la grenouille, 'tention, z'êtes prévenus!) - Spoiler:
Y a quand même le perso qui meurt là (la luciole dont j'ai oublié le nom), ça m'a vraiment étonnée dans le contexte du film. Et ma collègue a emmené sa petite fille le voir, la petite a vraiment eu peur du sorcier vaudou, si ça peut vous faire plaisir XD.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Cinéma] Tim Burton 27.03.10 10:56 | |
| Justement on ne disait pas cela, on disait que même si ça ne peut pas expliquer totalement la médiocrité du film ça l'explique quand même en grande partie. Et perso comme je le disais un scénar inintéressant au possible même avec de beaux décors et de beaux costumes ça reste un scénar sans intérêt donc un film peu captivant, il reste la réalisation et le montage pour donner un peu de relief et de souffle mais ici ce n'est pas le cas donc le foirage est bien des deux côtés selon moi. Il ne faut pas nous faire dire ce que nous n'avons pas dit An > Je ne saurais pas comparer le roi Léo et le roi Lion, j'étais tellement petite quand je regardais le roi Léo, j'en garde surtout des images plein la tête mais je n'avais aucun recul sur le contenu, il faudrait que je les re regarde maintenant pour me faire une idée ^^ Maintenant cette volonté de tout aseptiser autour de l'enfant c'est partout, et ça devient de la parano ni plus ni moins, il n'y a qu'à voir : les parents qui ne peuvent plus donner de claques sans risquer d'être poursuivis en justice (j'en ai pris qqunes bien méritées quand j'étais petite je n'en suis ni traumatisée ni morte ) et dès qu'un homme est un peu trop proche d'un enfant houlà attention...donc bon protéger l'enfant c'est bien, tomber dans la parano et l'excessif, non. |
| | | MiniVega
Nombre de messages : 8781 Localisation : *se promène dans la Forêt Enchantée* Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: [Cinéma] Tim Burton 27.03.10 11:16 | |
| J'ai vu "Alice" hier et j'avoue en être sorti mitigée. Je n'attendais rien de spécial, je ne suis pas non plus une grande fan de Burton (même si Edward aux Mains d'argent est un de mes films préférés et j'ai beaucoup aimé Les Noces Funèbres) et j'ai tendance à être bon public ^^ Esthétiquement, le film est tout de même franchement réussi. Visuellement, c'est beau comme tout! Mais je n'ai pas réussi à complètement rentrer dans le film, j'ai trouvé certains passages un peu plats. - Spoiler:
quand le chapelier se souvient de la destruction de la cour de la Reine Blanche et que tout brûle, j'ai trouvé ça mouuuuuuu
et puis omg, la fin =____= Non là vraiment, je n'ai pas accroché.... - Spoiler:
j'ai trouvé que c'était bateau, et surtout ça venait comme un cheveu sur la soupe dans l'univers d'Alice. D'ailleurs, autre moment bien bateau: quand Alice fait ami-ami avec le gros Médor x_____x
Je l'ai vu en 3D et je ne l'ai pas trouvé indispensable (alors que j'avais adoré cette technique dans Avatar ^^)A côté de ça, j'ai tout de même beaucoup aimé J. Depp dans son rôle du chapelier fou, je l'ai trouvé égal à lui-même. Mention spéciale pour A. Hathaway que j'ai trouvé géniale - Spoiler:
avec ses manières exagérées
Je dirai que la seule scène qui j'ai trouvé vraiment excellente - Spoiler:
c'est quand ils sont tous chez le chapelier. C'est drôle et absurde. J'aurai aimé que ce soit tout du long comme ça
Par contre, je veux bien le même chat du Cheshire chez moi Mais j'aimerai bien savoir - Spoiler:
d'où vous sortez que le chapelier tombe amoureux d'Alice Désolée pour tous les spoilers ^^' | |
| | | Zillah
| Sujet: Re: [Cinéma] Tim Burton 27.03.10 11:28 | |
| Je n'attendais pas du tout ce film, je m'en fichais comme d'une guigne. J'ai détesté les derniers Burton que j'ai vus (Les Noces funèbres et Sweeney Todd) et celui-là ne me faisait pas envie du tout. Mais plus je lis vos critiques et vos spoilers, plus j'ai envie d'aller le voir. Mon esprit de contradiction sûrement !
Merci à vous tous, je sais quoi faire demain après-midi ^^ | |
| | | Jacty
Nombre de messages : 1688 Age : 40 Localisation : Aizenay Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: [Cinéma] Tim Burton 27.03.10 11:31 | |
| - MiniVega a écrit:
Mais j'aimerai bien savoir
- Spoiler:
d'où vous sortez que le chapelier tombe amoureux d'Alice
Je me posais la même question, tiens. Justement, je pense qu'une petite ambiguité, si le film avait été autre chose que du Disney, aurait été la bienvenue. Mais je n'ai rien vu de tel... | |
| | | aeris
Nombre de messages : 4404 Localisation : paris Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: [Cinéma] Tim Burton 27.03.10 12:00 | |
| - Jacty a écrit:
- MiniVega a écrit:
Mais j'aimerai bien savoir
- Spoiler:
d'où vous sortez que le chapelier tombe amoureux d'Alice
Je me posais la même question, tiens. Justement, je pense qu'une petite ambiguité, si le film avait été autre chose que du Disney, aurait été la bienvenue. Mais je n'ai rien vu de tel... C'est peut être dû à la phrase qu'il lui dit: - Spoiler:
"Pourquoi faut-il que tu sois toujours trop petite ou trop grande"
? Après en effet, ça reste subtil... | |
| | | .An
| Sujet: Re: [Cinéma] Tim Burton 27.03.10 12:16 | |
| @Yoshi : Je plussoie Jade et je reprécise que j'aime Disney (et pas Disney Pixar hein, juste Disney), j'ai aimé ce film, même si j'ai des reproches à faire au scénario, mais dans l'ensemble moi j'ai été ravie et je veux retourner le voir, je ne suis en aucun cas déçue ! (enfin, si pour quelques aspects mais que je trouve négligeables). Bon bref j'essayais juste d'apporter de la nuance à mes propos ^^ Vu que ma critique du film est presque uniquement positive alors que je me rend bien compte, d'autant plus après coup et en lisant les commentaires des autres, que ce film n'est pas aussi parfait que ça, donc voilà, j'affine Mais allez le voir, c'est du bonheur pour les yeux x3 @Minivega : - Spoiler:
J'ai également trouvé la scène de la destruction de la cour de la Reine blanche un peu rapide et plate, mais j'étais juste subjugée par le Chapelier et l'émotion qui en dégoulinait, du coup ça m'a prise à la gorge x3 Je salue encore une fois le jeu d'acteur de Johnny Depp qui sauve une scène de plus \o/ C'est comme quand il danse à la fin. Ça aurait été quiconque d'autre, j'aurais, je pense, éclaté d'un rire méprisant mais là, avec ses yeux, sa bouille de dégénéré, j'étais à fond dedans. Et il existe une ambiguité assez forte dans sa relation avec Alice. Encore une fois, il y a des histoires d'amour dans la quasi totalité des Disney, et je ne sais pas qui d'eux ou de Burton a décidé d'instaurer cette relation, mais ça ne m'étonnerait pas que ça soit du Disney. Regards appuyés, phrases à double sens, on sent que le Chapelier s'attache un peu trop, et qu'Alice est un peu troublée. Mais elle est trop jeune et trop pure, il le sait, et il ne la retient pas beaucoup (parce que bon un mec attaqué au mercure et avec le syndrôme de Gilles de la Tourette, vivant dans un monde dévasté par une hystérique, haha, il a du se dire qu'il n'était pas un assez bon parti). C'est pas un point essentiel du film. Personnellement j'ai trouvé ça très mignon ^^ Mais moi je voyais plus une relation type maitresse et animal de compagnie xD *baf* La scène ou Alice fait ami ami avec Médor (haha) est selon moi importante car elle souligne l'esprit de rebellion qui traine dans le cœur de chacun des habitants d'Underland, aussi cruels aient-ils l'air. C'est même émouvant, on finit par se dire que la seule marque d'affection qu'ai jamais du recevoir cette boule de poil enragée, c'est le fait qu'une parfaite inconnue lui rende son œil arraché. Super vie ! ;;;
@Jade : Mais je suis tellement d'accord. A ce propos je vais citer Burton lui même (trouvé sur Wikipédia ^^) : - Citation :
- « en tournant Sleepy Hollow, j'ai pensé à mes réactions de spectateur enfant : je détestais que l'on me ménage, je voulais être confronté aux images, si dures soient-elles. Je me souviens de mes cris lorsque j'ai vu Le masque du démon de Mario Bava. Crier était pourtant une des manières les plus rassurantes d'avoir peur puisque le film était une fantaisie»
A force de trop ménager les gosses, on crée chez eux une soif irrationnelle de violence et de sensations fortes. Quand je vois dans des reportages (Arte, Planête Choc...) ce que de plus en plus d'adultes en viennent à faire pour vibrer un peu, à cause de leur ras le bol de devoir tenir dans cette petite case exiguë qu'on leur impose depuis l'enfance, petite case bien pensante et aseptisée, jme dis qu'on est pas sortis de l'auberge avec la prochaine génération | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Cinéma] Tim Burton | |
| |
| | | | [Cinéma] Tim Burton | |
|