| [Recherche] art et documentation (sujet général) | |
|
+19nylh Anne-Laure Wicca Follow-the-Wind Azu MéMé *Esthy* yuna51100 Thémis Tonks Laure. Nirmë Douce plume khaarmila lysel Moachan Zun Myra carolyn 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Recherche] art et documentation (sujet général) Jeu 18 Fév 2010 - 11:12 | |
| Je désespère un peu de retrouver un jour un tableau que j'ai vu il y a plus de 10 ans et qui m'a très fortement marqué. Malheureusement je n'ai pas pensé à retenir ni le nom de l'oeuvre ni le nom de l'auteur à l'époque :/ Comme il y a pas mal de gens ayant une certaine culture artistique ici, je tente ma chance des fois que... Je n'ai qu'un souvenir mais assez précis de la toile (en espérant ne pas l'avoir déformé avec le temps) Je me souviens d'une scène en mer, dans les tons verts, un bateau (peut être de vikings) et des sirènes, dont une en premier plan, la chevelure rousse, les seins nus qui jaillit de l'eau. Le bateau est plus en arrière-plan sur la droite et la sirène rousse en premier plan sur la gauche. Ca ressemble très fortement dans le style tant que dans la couleur à Edward Matthew Hale : The Mermaid's Rock et The Sirens mais ce n'est pas encore ça à moins que se soit un de ces tableaux mais moins connu. De mémoire il me semble l'avoir vu aussi une fois dans un vieil encarta, 98 je crois. Si jamais cela vous évoque qqchose, surtout n'hésitez pas. Je me suis farci un nombre incalculable d'heures de recherche mais en vain. Je n'ose même plus espérer le retrouver depuis le temps edit : je dis sirène mais ça peut très bien être une ondine/néréide mais il me semble qu'elle avait une queue de poisson et qu'il s'agissait d'illustrer la mythologie nordique mais je n'en suis plus sure du tout de cela par contre :/ |
|
| |
carolyn
Nombre de messages : 2672 Age : 48 Localisation : alpes maritimes Date d'inscription : 14/08/2006
| Sujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général) Jeu 18 Fév 2010 - 14:37 | |
| peut etre devrais tu si possible, en faire un rapide croquis meme approximatif pour aider aux recherche, ce type de tableau est assez courant... la mer, les bateaux, les sirenes... tout ca c'est trés classique! un croquis preciserais ton souvenir | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général) Jeu 18 Fév 2010 - 15:03 | |
| Oui j'ai bien conscience qu'il y a une dizaine de tableaux assez proches tant dans les couleurs que le contenu : Draper, Leighton, Belly, Leeke.... Mais dans mes souvenirs c'est vraiment tel un Hale mais inversé : le bateau sur la droite (un drakkar mais plus sure ?) et entre autre une sirène en premier plan à gauche, sauf qu'elle est penchée en avant (queue/jambes derrière elle), se dirigeant vers le bateau et il me semble qu'elle tend un bras dans sa direction : je ne pourrais pas faire plus précis...désolée, je ne l'ai pas revu depuis plus de 10 ans :/ A la rigueur si qq'un avait un vieil encarta 98 je pense que ça pourrait le faire, je suis persuadée de l'avoir revu peu après dessus, j'en recherche un de mon côté mais depuis le temps, il n'est pas simple à dégôter ^^° |
|
| |
Myra Modérateur
| Sujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général) Jeu 18 Fév 2010 - 15:39 | |
| Cette histoire de jeune fille appelant un bateau ça me rappelle une légende scandinave dans mon bouquin sur les mythes. Il est chez mes parents, je le regarderai ce soir en descendant chez eux, et je te dis ce que j'y aurai trouvé. La référence de la légende t'aidera peut-être à retrouver le tableau^^
J'ai Encarta 98 ou 96 chez eux aussi, je vérifierai, et je verrai si je peux le lire sur mon PC^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général) Jeu 18 Fév 2010 - 15:52 | |
| Je n'ai pas le souvenir que la sirène soit seule, il me semble qu'il y en avait d'autres derrière elle mais pareil je me suis tellement focalisée sur celle en premier plan que j'ai un peu oublié le reste ^^° Ca serait formidable si tu pouvais avoir quelques infos voir le trouver dans Encarta...il me semble que j'avais regardé à sirène ou qqchose du même style (océanide...) pour le trouver et que ça avait bien rapport avec la mythologie nordique. En tout cas merci pour ta démarche, c'est super sympa. |
|
| |
Zun
Nombre de messages : 2344 Age : 47 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général) Jeu 18 Fév 2010 - 16:05 | |
| J'ai juste trouvé ce tableau mais il n'y a pas de bateau, sans doute pas le bon donc : http://fr.topic-topos.com/la-sirene-blessee-courbevoie | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général) Jeu 18 Fév 2010 - 16:10 | |
| Non malheureusement mais on reste tjrs dans ce même style de couleurs et de peintures. C'est dingue d'en voir de si proches mais pas le bon grrr Merci quand même |
|
| |
Moachan
Nombre de messages : 3932 Age : 50 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/09/2005
| Sujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général) Jeu 18 Fév 2010 - 16:29 | |
| je n'ai pas lu la page mais elle correspond a la recherche avec encarta 98 et mermaid ... si jamais il est parmi les images mises ..
http://northstargallery.com/mermaids/MermaidHistory2.htm | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général) Jeu 18 Fév 2010 - 16:56 | |
| J'ai déjà consulté cette page mais non malheureusement :/ Merci quand même. |
|
| |
lysel
| Sujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général) Jeu 18 Fév 2010 - 17:25 | |
| Herbert James Draper - Ulysses and the Sirens peut etre?
sinon il y a celui là qui m'avait beaucoup marqué et que j'ai eu la chance de retrouver, meme si ca ne colle pas tout a fait a ta demande : Edward John Poynter - The Cave of the Storm Nymphs | |
|
| |
Zun
Nombre de messages : 2344 Age : 47 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général) Jeu 18 Fév 2010 - 17:33 | |
| Ca devient très mystérieux ce tableau ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général) Jeu 18 Fév 2010 - 17:35 | |
| ni l'un ni l'autre :/ Pourtant je me dis que si c'était dans un Encarta même vieille version c'est que c'est forcément un tableau connu alors je ne comprends pas pourquoi je ne le retrouve pas. Et autant mon souvenir peut être déformé pour le décor autant la sirène je la visualise parfaitement donc je l'aurais immédiatement reconnu. Merci quand meme Je crois que si j'arrive à mettre la main sur un Encarta 98 je chercherais de ce côté là sinon je laisserais tomber, je ne vois pas ce que je peux chercher de plus. Arf c'est rageant. zun > ne m'en parle pas, je fais une fixation dessus et plus je cherche et plus ça m'énerve de ne pas trouver et plus ça devient une obsession |
|
| |
lysel
| Sujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général) Jeu 18 Fév 2010 - 17:47 | |
| erf... en tout cas je te souhaite bonne chance! j'avais vu The Cave of the Storm Nymphs dans un magazine chez mon médecin il y a presque 20 ans et je n'avais pas noté le nom, et don recherché en vain pendant longtemps, comme toi. Et puis un jour à Londres, je le vois en vrai dans une expo sur les Preraphaelites, bingo ! donc si ca se trouve tu tomberas dessus par hasard quand tu sera decouragee de checher | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général) Jeu 18 Fév 2010 - 17:49 | |
| Lysel > wow j'imagine la surprise que ça a du être après 20 ans Oui ça tombe je le trouverais par hasard le jour où j'arrêterais de chercher ^^° Merci |
|
| |
khaarmila
Nombre de messages : 4462 Age : 50 Localisation : près de rennes Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général) Jeu 18 Fév 2010 - 18:08 | |
| Waterhouse?
ya pas de bateau...
(je cherche depuis tout à l'heure, ça m'énerve)
Edit : ça? ça? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général) | |
| |
|
| |
| [Recherche] art et documentation (sujet général) | |
|