Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris) à ...
199 € 259 €
Voir le deal

[Recherche] art et documentation (sujet général)

+19
nylh
Anne-Laure
Wicca
Follow-the-Wind
Azu
MéMé
*Esthy*
yuna51100
Thémis
Tonks
Laure.
Nirmë
Douce plume
khaarmila
lysel
Moachan
Zun
Myra
carolyn
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

[Recherche] art et documentation (sujet général) Empty
MessageSujet: [Recherche] art et documentation (sujet général)   [Recherche] art et documentation (sujet général) EmptyJeu 18 Fév 2010 - 11:12

Je désespère un peu de retrouver un jour un tableau que j'ai vu il y a plus de 10 ans et qui m'a très fortement marqué. Malheureusement je n'ai pas pensé à retenir ni le nom de l'oeuvre ni le nom de l'auteur à l'époque :/

Comme il y a pas mal de gens ayant une certaine culture artistique ici, je tente ma chance des fois que...

Je n'ai qu'un souvenir mais assez précis de la toile (en espérant ne pas l'avoir déformé avec le temps)
Je me souviens d'une scène en mer, dans les tons verts, un bateau (peut être de vikings) et des sirènes, dont une en premier plan, la chevelure rousse, les seins nus qui jaillit de l'eau. Le bateau est plus en arrière-plan sur la droite et la sirène rousse en premier plan sur la gauche.
Ca ressemble très fortement dans le style tant que dans la couleur à Edward Matthew Hale : The Mermaid's Rock et The Sirens mais ce n'est pas encore ça à moins que se soit un de ces tableaux mais moins connu.

De mémoire il me semble l'avoir vu aussi une fois dans un vieil encarta, 98 je crois.

Si jamais cela vous évoque qqchose, surtout n'hésitez pas. Je me suis farci un nombre incalculable d'heures de recherche mais en vain. Je n'ose même plus espérer le retrouver depuis le temps Neutral

edit : je dis sirène mais ça peut très bien être une ondine/néréide mais il me semble qu'elle avait une queue de poisson et qu'il s'agissait d'illustrer la mythologie nordique mais je n'en suis plus sure du tout de cela par contre :/
Revenir en haut Aller en bas
carolyn

carolyn

MessageSujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général)   [Recherche] art et documentation (sujet général) EmptyJeu 18 Fév 2010 - 14:37

peut etre devrais tu si possible, en faire un rapide croquis meme approximatif pour aider aux recherche, ce type de tableau est assez courant... la mer, les bateaux, les sirenes... tout ca c'est trés classique! un croquis preciserais ton souvenir
http://carolyndedollange.ning.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général)   [Recherche] art et documentation (sujet général) EmptyJeu 18 Fév 2010 - 15:03

Oui j'ai bien conscience qu'il y a une dizaine de tableaux assez proches tant dans les couleurs que le contenu : Draper, Leighton, Belly, Leeke....

Mais dans mes souvenirs c'est vraiment tel un Hale mais inversé : le bateau sur la droite (un drakkar mais plus sure ?) et entre autre une sirène en premier plan à gauche, sauf qu'elle est penchée en avant (queue/jambes derrière elle), se dirigeant vers le bateau et il me semble qu'elle tend un bras dans sa direction :

[Recherche] art et documentation (sujet général) Tableau

je ne pourrais pas faire plus précis...désolée, je ne l'ai pas revu depuis plus de 10 ans :/

A la rigueur si qq'un avait un vieil encarta 98 je pense que ça pourrait le faire, je suis persuadée de l'avoir revu peu après dessus, j'en recherche un de mon côté mais depuis le temps, il n'est pas simple à dégôter ^^°
Myra
Modérateur
Myra

MessageSujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général)   [Recherche] art et documentation (sujet général) EmptyJeu 18 Fév 2010 - 15:39

Cette histoire de jeune fille appelant un bateau ça me rappelle une légende scandinave dans mon bouquin sur les mythes. Il est chez mes parents, je le regarderai ce soir en descendant chez eux, et je te dis ce que j'y aurai trouvé. La référence de la légende t'aidera peut-être à retrouver le tableau^^

J'ai Encarta 98 ou 96 chez eux aussi, je vérifierai, et je verrai si je peux le lire sur mon PC^^

Ventes : Unoa Tan, parts Unoa, LTF Pong - Angel Philia - Imomodoll - OOAK Pure Neemo - Vêtements & accessoires - Wigs & yeux - Props
Hors MC : Vinted - Objets kawaii, MLP, merch manga... - Ou sur Leboncoin
https://www.instagram.com/myra.hoshiberry/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général)   [Recherche] art et documentation (sujet général) EmptyJeu 18 Fév 2010 - 15:52

Je n'ai pas le souvenir que la sirène soit seule, il me semble qu'il y en avait d'autres derrière elle mais pareil je me suis tellement focalisée sur celle en premier plan que j'ai un peu oublié le reste ^^°

Ca serait formidable si tu pouvais avoir quelques infos voir le trouver dans Encarta...il me semble que j'avais regardé à sirène ou qqchose du même style (océanide...) pour le trouver et que ça avait bien rapport avec la mythologie nordique.

En tout cas merci pour ta démarche, c'est super sympa. console
Zun

Zun

MessageSujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général)   [Recherche] art et documentation (sujet général) EmptyJeu 18 Fév 2010 - 16:05

J'ai juste trouvé ce tableau mais il n'y a pas de bateau, sans doute pas le bon donc :
http://fr.topic-topos.com/la-sirene-blessee-courbevoie
http://www.otherside.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général)   [Recherche] art et documentation (sujet général) EmptyJeu 18 Fév 2010 - 16:10

Non malheureusement mais on reste tjrs dans ce même style de couleurs et de peintures. C'est dingue d'en voir de si proches mais pas le bon grrr
Merci quand même daisy
Moachan

Moachan

MessageSujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général)   [Recherche] art et documentation (sujet général) EmptyJeu 18 Fév 2010 - 16:29

je n'ai pas lu la page mais elle correspond a la recherche avec encarta 98 et mermaid ... si jamais il est parmi les images mises ..

http://northstargallery.com/mermaids/MermaidHistory2.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général)   [Recherche] art et documentation (sujet général) EmptyJeu 18 Fév 2010 - 16:56

J'ai déjà consulté cette page mais non malheureusement :/
Merci quand même.
lysel

lysel

MessageSujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général)   [Recherche] art et documentation (sujet général) EmptyJeu 18 Fév 2010 - 17:25

Herbert James Draper - Ulysses and the Sirens peut etre?

sinon il y a celui là qui m'avait beaucoup marqué et que j'ai eu la chance de retrouver, meme si ca ne colle pas tout a fait a ta demande :
Edward John Poynter - The Cave of the Storm Nymphs
http://lyselkatz.free.fr
Zun

Zun

MessageSujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général)   [Recherche] art et documentation (sujet général) EmptyJeu 18 Fév 2010 - 17:33

Ca devient très mystérieux ce tableau ! Mr. Green
http://www.otherside.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général)   [Recherche] art et documentation (sujet général) EmptyJeu 18 Fév 2010 - 17:35

ni l'un ni l'autre :/
Pourtant je me dis que si c'était dans un Encarta même vieille version c'est que c'est forcément un tableau connu alors je ne comprends pas pourquoi je ne le retrouve pas. Et autant mon souvenir peut être déformé pour le décor autant la sirène je la visualise parfaitement donc je l'aurais immédiatement reconnu. Merci quand meme daisy
Je crois que si j'arrive à mettre la main sur un Encarta 98 je chercherais de ce côté là sinon je laisserais tomber, je ne vois pas ce que je peux chercher de plus. Arf c'est rageant.

zun > ne m'en parle pas, je fais une fixation dessus et plus je cherche et plus ça m'énerve de ne pas trouver et plus ça devient une obsession melt
lysel

lysel

MessageSujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général)   [Recherche] art et documentation (sujet général) EmptyJeu 18 Fév 2010 - 17:47

erf... en tout cas je te souhaite bonne chance!

j'avais vu The Cave of the Storm Nymphs dans un magazine chez mon médecin il y a presque 20 ans et je n'avais pas noté le nom, et don recherché en vain pendant longtemps, comme toi.

Et puis un jour à Londres, je le vois en vrai dans une expo sur les Preraphaelites, bingo !
donc si ca se trouve tu tomberas dessus par hasard quand tu sera decouragee de checher Wink
http://lyselkatz.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général)   [Recherche] art et documentation (sujet général) EmptyJeu 18 Fév 2010 - 17:49

Lysel > wow j'imagine la surprise que ça a du être après 20 ans Smile
Oui ça tombe je le trouverais par hasard le jour où j'arrêterais de chercher ^^°
Merci Wink
khaarmila

khaarmila

MessageSujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général)   [Recherche] art et documentation (sujet général) EmptyJeu 18 Fév 2010 - 18:08

Waterhouse?

ya pas de bateau...

(je cherche depuis tout à l'heure, ça m'énerve)

Edit : ça? ça?
http://eightloveetc.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Recherche] art et documentation (sujet général)   [Recherche] art et documentation (sujet général) Empty

[Recherche] art et documentation (sujet général)
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant