Une nouvelle robe pour ma MNF
Autant la réalisation d’un costume peut me paraître relativement simple si j’ai des explications et un patron à suivre à la lettre, autant les choses ont tendance à se compliquer dès que j’essaie de faire preuve d’un peu d’imagination et de créativité.
Voici à quoi ressemble mon parcours du combattant :
1ère étape : Formaliser l’idéeA défaut de savoir traduire en croquis de mode mes idées, je recherche des dessins ou des photos qui correspondent à tout ou partie de ce qui me trotte dans la tête.
Cette fois, j’ai jeté mon dévolu sur la photo d’un costume de chez Dollzone.
2ème étape : Réaliser le patronTant que je n’en maîtriserai pas toutes les ficelles, je crois que cette partie restera ma hantise !
J’essaie dans la mesure du possible de trouver un patron qui se rapproche de ce que je veux faire, puis je le redimensionne et l’ajuste comme je peux.
Là, j’ai dû créer entièrement plusieurs morceaux du patron alors, pour la première fois, j’ai fait un « bout d’essai » afin de m’assurer que je n’étais pas trop à côté de la plaque et que le patron que j’avais dessiné rendrait bien l’effet escompté.
Voici mon costume « brouillon », cousu à la va-vite et partiellement finalisé.
Finalement bien utile pour se faire une idée du résultat et en profiter pour faire quelques corrections.
3ème étape : Le choix des tissusEn principe ça ne devrait pas poser de problème…Et pourtant, ce n’est jamais simple !
Choisir les matières, les couleurs, unis ou imprimés …
Dans mon coin je ne trouve que des coupons pour le patchwork (dans certains cas c’est pas mal, mais les bouts sont trop petits pour certaines réalisations), donc pour espérer avoir du choix c’est expédition à Paris obligatoire (Je n’ai pas encore essayer l’achat via internet…mais j’ai besoin de toucher le tissu pour me rendre compte, alors à distance c’est pas trop ça !).
Du coup, cette fois encore, j’ai fait du tri dans mes placards et j’y ai trouvé mon bonheur : jupe, chemise, rideau. Rien ne se perd, tout se transforme !
Et puis pour une fois, j'ai osé la couleur ...
4ème étape : la RéalisationJe couds à la machine chaque fois que c'est possible, et bien entendu à la main pour les finitions ou quand je ne peux pas faire autrement.
Le costume d’essai que j’avais réalisé avant m’a bien aidé pour éviter des erreurs.
5ème étape : Les finitionsC’est la petite touche perso, comme la cerise sur le gâteau !
Un petit nœud par ici, un ruban par là. Tada !
Bon, bah voilà, je suis prête pour vous montrer le résultat :