Pour ma part, je n'ai jamais vraiment été une gameuse.
J'ai eu une super nintendo et je me suis bien lâchée sur Mario kart étant jeune.
J'ai aussi joué a quelques jeux de plateforme sur mon PC (Pandemonium, c'était mon préféré).
Jusqu'à très récemment, avec mon chéri, on avait acheté une wii (et on s'est bien marrés avec, quand on jouait à plusieurs) mais on l'a revendue parce qu'on ne jouait plus avec.
Par contre, je connais des joueurs. À commencer par mon petit frère, qui à 14 ans. Il joue pas mal et depuis des années, sur un peu tous les supports (nintendo DS, gamecube, Xbox, playstation et PC).
Je ne vais pas commencer direct par le négatif, il y a du positif là dedans : mon frère, vu qu'il touche aux ordi/consoles depuis l'age de 3 ans est assez débrouillard et callé niveau nouvelles technologies (comme tous les jeunes actuels non ?)
Et nos combats a Tekken sur la Playstation ou nos courses sur mariokart ont étés de bons moments de rigolade.
Mais (et il y a toujours un mais) je m'inquiète pour lui. En plus d'entrer en pleine phase de l'ado relou, il se renferme sur lui même et joue beaucoup (trop à mon goût).
Ca me fait de la peine de voir qu'il n'y a rien qui le passionne. Même lui le dit, y'a rien qui l'intéresse (à commencer par les cours...). Je me dit que au lieu de tout le temps jouer, il pourrait se découvrir des passions, comme la lecture par exemple, ou bien le foot ou je sais pas... Mais il joue, il joue, il joue. Étant plutôt timide, je crois que ca ne l'aide pas de se renfermer comme ca dans sa coquille et maintenant, je ne suis plus là pour lui (ca va faire 2 ans que je vis en Calédonie).
Après, je n'aime pas non plus qu'il veuille dépenser de l'argent dans un jeu, un peu sur le principe de WoW, ou il faut payer pour acquérir des trucs. Ce système du "faut payer pour upgrader" me dérange assez fortement dans les jeux vidéo.
Idem pour les jeux de guerre réalistes. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai très peu de tolérance envers ce type de jeux (sensibilité personnelle peut être).
Pour autant, ca ne me gène pas de voir mon copain dégommer des zombies (ou incarner le zombie qui tue les humains) dans Left for Dead, autant les jeux de guerre du type Call of Duty me rebutent.
Après, je ne pense pas qu'en jouant à Call of Duty, on soit prêt à tirer dans son voisin tout comme je ne pense pas que les joueurs de WoW finissent par se prendre pour de vrais mages. J'espère quand même que les gens ont assez de bon sens et de personnalité pour que ca n'arrive pas. Mais j'ai quand même des aprioris sur les jeux vidéos.
Pour moi, c'est l'addiction au jeu qui est mauvaise. Parce que ca entraine souvent un renfermement sur soi-même et je trouve ca dommage.
Pour les autres joueurs accro, j'en connais d'autres (j'ai fait une formation dans le domaine des nouvelles technologies avec plein de geeks dans la promo).
Il y en a un qui n'a pas eu son diplôme, à cause de WoW. Il a du redoubler et il m'a confié qu'il avait totalement arrêté car jouer devenait une obsession malsaine. Il ne pensait plus qu'à ca, jouait en cours, jouait chez lui, la nuit et ne dormais presque plus.
Il y en a un autre qui était le n°3 mondial sur Trackmania (je ne sais pas si c'est toujours le cas). Je ne sais pas si il joue toujours mais à l'époque, c'est en partie à cause du jeu qu'il a redoublé, lui aussi. Il n'avait pas non plus de vie sociale en dehors des cours. Quand on sortait boire un verre, lui il restait chez lui parce qu'il avait des parties prévues avec sa team. Il était d'ailleurs hypra timide et effacé. Et ca me fait de la peine de voir qu'il préfère le virtuel à la "vraie" vie.
Voilà, je pense que ca te fais un bon paquet de clichés et d'anecdotes.
Après, je ne généralise pas. Je connais plein de gameurs qui sont équilibrés (ils vont péter une durite parce qu'ils ont perdu une partie mais ca s'arette là
).
Mais malgré tout, j'ai le sentiment que cette addiction au jeu devient de plus en plus courante et je trouve ca triste.
Mais finalement, comme dans tous les domaines, c'est l'addiction qui est mauvaise ! (hein, parce que l'addiction aux poupées, c'est la même chose
)