Bien sûr, ce n'est pas la seule façon de réaliser un make up, mais c'est le moyen le plus facile pour moi. Si vous avez des suggestions ou des conseils à partager avec moi, je vous en serai très très reconnaissante.
PROJET NIKITA 2J'ai commencé avec ceci (tête à nettoyer)
Voici une partie du matériel que j'utilise pour le make upa : gomme mie de pain pour effacer le pastel
b : crayon gomme dont le bout a été taillé en pointe, il est donc plus facile à utiliser.
Voici les couleurs basiques de pastels que j'ai. Je les mélange souvent afin d'obtenir d'autres nuances.
Très utiles aussi, les crayons aquarellables. J'ai 4 crayons aquarellables Faber Castel (blanc, brun foncé, noir et brun clair)
Voilà la suite du matériel... Le
Testors Dullcote (fixatif pour make up) ou si vous avez du
MSC (Mister Super Clear UV ou Flat) - c'est vraiment un meilleur fixatif (voir étape 5 plus bas pour les explications) - le Tamiya Gloss Varnish et divers diluants (alcool d'isopropyle*, dissolvant sans acétone et retardateur).
J'utilise le dissolvant seulement si le make up est quasi impossible à enlever avec l'alcool d'isopropyle. Le retardateur s'utilise pour diluer la peinture acrylique.
Voici les objets les plus utiles de ma boite à outils :
Des cotons-tiges pointus** et des ronds, les plus connus.
Je ne les utilise pas seulement pour nettoyer à fond les petits coins d'une tête, mais également pour appliquer la couleur de base des sourcils.
Ceci est un gloss brillant, utilisé normalement pour le make up humain, mais il est sec et pas à base d'huile. Je l'utilise parfois en le mélangeant avec le Tamiya gloss, sur les lèvres ou les paupières, tout dépend du type de make up que je veux faire. Je ne recommande vraiment pas l'utilisation du maquillage humain pour les make up, car certains contiennent de l'huile qui peut s'imprégner dans la résine et tâcher votre tête.
Mon plan de travail, légèrement désordonné ^^"
Au boulot...Étape n° 1 Je nettoie la tête bien soigneusement. D'abord, j'utilise de l'alcool d'isopropyle pour enlever l'ancien make up. Ensuite, je me sers d'une éponge magique pour nettoyer la surface et vérifier qu'il ne reste pas de traces d'alcool. Je rince la tête sous l'eau froide, puis la sèche bien avec un chiffon doux.
Quelques fois, lorsqu'il reste de la peinture dans les creux des lèvres ou des paupières, bien difficile à enlever, j'utilise une épingle (voir photo ci-dessus) avec un peu de coton trempé dans l'alcool puis je gratte les coins. Après, je m'assure que la surface est super propre et je passe 2 couches au minimum de Testors ou MSC avant de commencer. Une couche de base donne de la texture à une surface trop lisse, mais lisse également une surface trop rugueuse.
NOTE : n'utilisez surtout pas d'épingle si vous ne maitrisez pas l'outil !
Une rayure est si vite arrivée !!!Étape n° 2 Je frotte le pastel sec sur une feuille de papier. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de gratter les pastels avec un cutter ou du papier à poncer, le fait de simplement frotter le pastel sur un papier laissera une poudre très fine.
Étape n° 3 J'utilise un pinceau carré à poils courts pour appliquer les couleurs de base (la pointe ressemble à celle d'un surligneur, court et en biseau).
Je trouve que ce type de pinceau est le plus facile à utiliser, car on peut tracer des lignes droites et nettes (comme avec le surligneur).
Pour les couleurs de base, je commence généralement par blusher autour des yeux, les pommettes et, selon le moule, d'autres zones nécessitant un blushage. Je pense que ceci m'aide à trouver une idée de ce à quoi la tête ressemblera avant de détailler.
Étape n° 4 J'enlève l'excès de pastel à l'aide du gros pinceau. Il semblerait qu'il enlève mieux la poudre qu'un simple coton. Ne soufflez pas sur la tête, ou vous ferez ce que j'ai fait, un postillon accidentel sur la tête ! lol !!
Étape n° 5 Lorsque je suis satisfaite du blush, je passe une couche de fixatif sur les couleurs, afin qu'elles ne bougent pas lorsque j'ajouterai les détails.
Je réchauffe la bombe de Testors avant de fixer en la plongeant 2 mn dans l'eau chaude. La chaleur aide la solution à bien se mélanger et ça évite de vaporiser une couche inégale, pleine de pâtés ou trop épaisses.
Je laisse sécher 2 mn la couche afin qu'elle soit régulière. Plus vous mettez de couches, plus chaque couche sera longue à sécher. Si vous avez passé 4-5 couches, vous devrez attendre 15 mn qu'elle soient complètement sèches.
Edit : J'ai récemment préféré utiliser le MSC plutôt que le Testors Dullcoat.Avantages du MSC par rapport au Testors Dullcoat
- Vous pouvez passer autant de couches que vous voulez, le produit ne jaunira pas. Avec le Testors, le produit est jaunâtre, plus vous passerez de couches, plus votre tête deviendra jaune.
- Le MSC donne une finition plus propre et plus jolie, il est également moins collant. Donc si vous faites parti de ces gens qui adorent toucher le visage de leur poupée, avec le MSC, vous ne laisserez pas de traces de doigts.
- Le MSC a une meilleure diffusion, plus unie. Avec le Testors, vous devez maîtrisez la technique pour tenir la bouteille dans le bon angle pour vaporiser votre surface uniformément. Les bouteilles de MSC ont une pression plus élevée, et comme le MSC est moins liquide, il recouvre mieux les surfaces.
Étape n° 6 Je fais ensuite les lèvres. il y a plusieurs façons de les faire. Certains utilisent de la peinture acrylique mélangée à un retardateur. Je n'aime pas personnellement peindre les lèvres à l'acrylique, pour la simple raison que j'apprécie plus le style léger genre aérographe qu'un pastel laisse sur les lèvres.Donc j'applique simplement de la poudre de pastel sur les lèvres avec un pinceau sec, de la même manière dont j'ai réalisé le blush. J'aime les couleurs s'estompant avec la couleur de la peau, plutôt qu'une ligne distincte et sévère entre la lèvre et la peau.
Étape n° 7 Je colore l'intérieur de l'orbite de la même manière que les lèvres : avec un pinceau sec et du pastel en poudre, à l'intérieur des paupières.
Étape n° 8 Je mets une autre couche de Testors à cette étape, car ensuite viennent les détails et la gomme, et je ne veux pas effacer le blush et les lèvres.
Si vous utilisez du MSC, vous n'avez pas besoin de vaporiser des litres. Le MSC a une composition un peu différente par rapport au Testors et sèche bien plus rapidement.
Étape n° 9 Maintenant, on s'attaque aux sourcils. J'utilise le coton-tige rond, en prenant un peu de la couleur de base des sourcils (dans ce cas, marron foncé)
Étape n° 10 Là, je dessine une ligne foncée là où les sourcils sont censés être. Si la couleur est inégale - trop épaisse à certains endroits - j'utilise la gomme mie de pain.
Cette gomme s'utilise en tamponnant la zone trop foncée et non en frottant comme avec une gomme ordinaire. Sa texture collante ôte les fines particules de pastel et les retient.
Edit : J'ai trouvé un moyen plus simple pour cette étape, sans utiliser le coton tige. Simplement en me servant d'un pinceau plat et carré (avec des poils très très courts, donc bien raides) pour tracer un trait large. Le pinceau est beaucoup plus fin et facile à contrôler que le coton-tige.