Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [Transaction] Etablir un contrat d'Achat/Vente

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nylh

nylh


Nombre de messages : 5319
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

[Transaction] Etablir un contrat d'Achat/Vente Empty
MessageSujet: [Transaction] Etablir un contrat d'Achat/Vente   [Transaction] Etablir un contrat d'Achat/Vente EmptyJeu 7 Juil 2011 - 10:53

Suite à plusieurs problèmes de transactions ces derniers temps et à l’incapacité des acheteurs à récupérer leurs biens faute de moyens de communication avec leur vendeur, sans compter les sommes parfois conséquentes en jeu, l’établissement d’un contrat de vente pourrait être une solution aux litiges et eviter les mauvaises transactions.

Voici un simple formulaire à remplir qui tient lieu de contrat de vente ( ça n'est pas non plus un document officiel, mais au moins en cas de litige, vous avez quelque chose sur quoi vous appuyer en plus de paypal qui parfois n'est pas d'une grande utilité ) et regroupe les informations essentielles afin de ne pas perdre la trace de l’une des deux parties.

----------------------------

Citation :
Vendeur / Acheteur :: ( pseudo, nom complet de la personne, moyen de contacter la personne autre que MC comme téléphone, adresse mail, FB etc ... )
Date de la transaction : JJ/MM/AAAA
Détail de la transaction : (type d’objet acheté)
Montant :
Mode de paiement : chèque ou paypal ( attention, en cas de litige, Paypal ne rembourse pas les envois d’argent entre proches, n'utilisez pas cette option)

Optionnel : Détail du layaway : date du premier versement, somme, date du dernier versement, somme.

-------------------------------
Vendeur :
Je soussigné XXXXXX habitant à XXXXX, m’engage à envoyer dans un délais imparti de XX jours près réception complète du paiement, l’objet XXXXX acheté par XXXXX.
Date
---------------------------------------
OU
----------------------------------------
Acheteur :
Je soussigné XXXXX habitant à XXXXX, m’engage à verser le montant de XXX € correspondant à XXXXX et demandé par XXXX, suivant les aménagements de paiement vu conjointement.
Date


-------------------------------------------

A faire avant d'Acheter / Vendre :


  • Vérifier les feedbacks de la personne ( MC, ebay, etc ...un feedback à 0 qui ne poste pas sur le forum, vous a contacté uniquement par MP et qui est inscrit depuis peu incite à la méfiance )
  • Demander d'autres photos que celles de l'annonce et tout autre renseignement concernant l'objet.


A faire durant la transaction:

  • Sauvegarder tout les messages échangés
  • Connaitre les indisponibilités de votre vendeur/acheteur, surtout durant les périodes de vacances.
  • Établir un contrat de vente avec des règles claires
  • Établir un délais de paiement / d'envoi après paiement
  • Demander le numéro de suivi ou la date à laquelle votre objet a été posté.





Et surtout COMMUNIQUEZ au moindre soucis, empêchement, questionnement, ne remettez pas à plus tard en vous disant " oh, ça n'est pas grave, je le ferais demain". Un vendeur/acheteur ne va pas vous manger si vous lui envoyez un MP pour lui dire que vous avez eu un soucis pour lui envoyer son dû. C'est le manque de communication qui fait que les transactions dégénèrent.

Bien que MC soit un forum convivial et que 98% du temps les transactions se passent sans aucuns soucis, personne n'est à l'abri d'une mauvaise surprise. N'ayez pas une confiance aveugle en vos acheteurs / vendeurs lorsqu'il s'agit de transactions.

Vous devez aussi savoir que vous n'avez, en tant que vendeur non professionnel aucune protection de la part du Code de la Consommation en cas de litige si vous n'avez pas au préalable établi un contrat de vente, et le recours Paypal ne s'applique qu'en cas d'un envoi d'argent " bien et service". L'envoi d'argent entre proches ne vous protège en rien et vous vous retrouverez le bec dans l'eau en cas de problème.


Dernière édition par nylh le Dim 4 Sep 2011 - 17:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
Laure.

Laure.


Nombre de messages : 5463
Age : 39
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 29/09/2008

[Transaction] Etablir un contrat d'Achat/Vente Empty
MessageSujet: Re: [Transaction] Etablir un contrat d'Achat/Vente   [Transaction] Etablir un contrat d'Achat/Vente EmptyJeu 7 Juil 2011 - 11:05

Merci beaucoup pour ce post très complet et qui sera probablement utile à pleins de gens.

J'ai remarqué que la mode était aux payements "entre proches" ces derniers temps... J'ignorais cependant que Paypal ne protégeait pas dans ce cas-là... Ce qui est logique finalement...

Revenir en haut Aller en bas
 
[Transaction] Etablir un contrat d'Achat/Vente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feedback Nessie
» Feedbacks de Valandra
» Feedbacks pour louloute1960
» ஓ Feedback de Sithmaith ஐ
» Feedback de Tsubaki Phoenix / Amélien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: FAQ Marché-
Sauter vers: