Comme il existe une multitude de tissus, mélanges de fibres, tissages divers etc... je te conseillerais plutôt sur les tissus à éviter quand on débute. Il s'agit de mes propres constatations au fil des ans et c'est une liste loin d'être exhaustive:
Satin: c'est joli, fin, peu cher, mais ça file et ça glisse à la couture. Il ne s'adapte pas à tout les types de vêtements et donne un effet un peu cheap si les coutures ne sont pas parfaites. Il peut cependant être utilisé pour des petit rajouts comme des ceintures, des bords de jupes, une doublure.
Velours stretch : très souple et coloré mais ça peluche et ça roule, il faut faire attention à ce que les pièces que tu y découpe soient toutes positionnées dans le "bon sens du poil" sinon le résultat final est mauvais. Il est cependant bien pour réaliser des capes car les pièces à coudre sont simples et droites.
Le taffetas: c'est un tissu fin avec de belles couleurs et peu cher, mais un peu rigide et qui s'effile facilement. Tu peux l'utiliser pour des jupes, mais si tu débute, évite les hauts ou les pantalons car il a un petit effet empesé si les pièces sont mal coupées
Ceux que tu peux utiliser facilement mais en faisant attention à l'épaisseur : Le demin, la polaire, le jersey de coton, la flanelle. Si tu les prends très fins, tu peux les travailler facilement. La crêpe est assez bien car son coté un peu granuleux permet d’éviter que le tissu ne glisse, mais il faut faire très attention à bien renforcer les coutures pour qu'elle ne s'effile pas. Elle a un très joli tombé, très fluide.
Le mieux si tu veux un tissu souple résistant qui n'est pas trop cher, je te conseille le voile de coton, c'est une cotonnade légère qu'on trouve facilement en magasin en ce moment, il se coupe très bien, n'est pas élastique et peut même convenir aux plus petites tailles de poupées et à quasiment tout les types de vêtements.
La popeline aussi est bien, mais il faut faire attention à l'épaisseur.
Le mieux c'est d'aller en magasin et tâter les tissu, voir comment ils retombent quand tu les froissent au creux de ta main et observer le bord coupé du rouleau pour voir si le tissu semble s'effiler facilement ou se rouler sur lui même ( pour les tissus stretch)