| modèles anciens et gravures de modes (update sept 2014) | |
|
+15les poupées de mamamie Miyan Arylaya nylh Zabou Moino Tamahomé Citron-Lime Lee Shyn Fir Lady ann edhelwen pukipoca Calliope wulfran 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
wulfran
Nombre de messages : 697 Age : 41 Localisation : Pas-de-Calais ( isère tu me manques) Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: modèles anciens et gravures de modes (update sept 2014) Lun 9 Juil 2012 - 20:57 | |
| Voilà en rangeant ma collection de gravures anciennes et journaux de modes une idée m'est venue; peut être cela peut il intéresser les fées couturières de notre forum: à l'intérieur des dits journaux on trouve de très jolis robes et costumes avec de nombreux détails ( que se soit sur les plis ou attaches, les broderies) ainsi que parfois des patrons, ci cela vous dit je peux en reproduire ici . en espérant que ce sujet trouve ça place ici bien sur ^^
Dernière édition par wulfran le Dim 14 Sep 2014 - 18:10, édité 5 fois | |
|
| |
Calliope
Nombre de messages : 228 Age : 35 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: modèles anciens et gravures de modes (update sept 2014) Lun 9 Juil 2012 - 22:13 | |
| Moi ça m'intéresserait grave | |
|
| |
pukipoca
Nombre de messages : 696 Age : 41 Localisation : Nord/Pas-de-Calais Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: Re: modèles anciens et gravures de modes (update sept 2014) Lun 9 Juil 2012 - 22:17 | |
| | |
|
| |
edhelwen
Nombre de messages : 3210 Localisation : Le Moule - Guadeloupe Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: modèles anciens et gravures de modes (update sept 2014) Lun 9 Juil 2012 - 22:38 | |
| \o/ Ohhhh je suis toujours intéressée par les jolies choses de ce type! Ce serait super de ta part de partager avec nous:) | |
|
| |
wulfran
Nombre de messages : 697 Age : 41 Localisation : Pas-de-Calais ( isère tu me manques) Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: modèles anciens et gravures de modes (update sept 2014) Lun 9 Juil 2012 - 23:27 | |
| ravie de voir que l'idée vous plait^^ , il va falloir un petit peu de patience pour que je les prennent en photo, la plupart sont inscannables, et d'autres au vu de leur grand age assez fragiles ( certaines gravures sont plus que centenaires) ou de leur format j'essaierai de vous en poster quelques uns d'ici ce week end | |
|
| |
pukipoca
Nombre de messages : 696 Age : 41 Localisation : Nord/Pas-de-Calais Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: Re: modèles anciens et gravures de modes (update sept 2014) Lun 9 Juil 2012 - 23:33 | |
| c'est trés gentil à toi! (tiens tu es du pas-de-calais aussi! ^^) | |
|
| |
wulfran
| Sujet: Re: modèles anciens et gravures de modes (update sept 2014) Lun 9 Juil 2012 - 23:42 | |
| mais de rien ( oui enfin pas vraiment originaire de là, mais en tout cas j'y vis pour le moment ) | |
|
| |
pukipoca
| |
| |
Lady ann
Nombre de messages : 93 Age : 39 Localisation : herault Date d'inscription : 08/07/2012
| Sujet: Re: modèles anciens et gravures de modes (update sept 2014) Mar 10 Juil 2012 - 9:27 | |
| ah quelle bonne idée tu as wulfran. Moi aussi je serai interressée | |
|
| |
wulfran
| Sujet: Re: modèles anciens et gravures de modes (update sept 2014) Mar 10 Juil 2012 - 22:01 | |
| | |
|
| |
wulfran
| Sujet: Re: modèles anciens et gravures de modes (update sept 2014) Mer 11 Juil 2012 - 22:41 | |
| | |
|
| |
Shyn Fir
Nombre de messages : 467 Age : 33 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: modèles anciens et gravures de modes (update sept 2014) Jeu 12 Juil 2012 - 0:12 | |
| Super idée Wulfran ! Ces gravures sont super belles, ça fait rêver... Moi aussi j'ai une petite collection de gravures de mode anciennes, mais plus récentes ! J'adore le style du début des années 1920, et j'en ai mis quelques unes en ligne sur mon blog ici et là Voici quelques détails (les images étant trop grandes pour le fofo) J'ai aussi des photos d'époque (compilées dans cet article) qui font rêver sur la qualité des robes, les détails, la coupe etc... Et d'autres gravures et photos de magazines... Comme c'est marqué, je les ai tous trouvés sur le site de la bibliothèque nationale, Gallica ! Ils n'ont pas beaucoup de magazines de mode, et à vrai dire je n'ai cherché sérieusement que pour le début du XXème siècle, mais la sections presse doit receler encore bien des secrets pour les périodes qui vous intéressent. Pour celles et ceux qui veulent en voir plus et qui ne savent pas par où commencer, voici les noms des magazines que j'épluche régulièrement : - Le journal de la femme de France : de 1915 à 1938, surtout des gravures, en très grand nombre. Parfois quelques photos mais elles sont mal passées au scan, et parfois quelques patrons couture et broderie. Mais surtout plein d'idées et parfois des surprises, comme une publicité pour une crème anti-rides au RADIUM...
- La Mode du Jour : 1925-1926. Un peu la même chose que la femme de France, mais pour celui-là, chaque numéro propose un patron couture avec des instructions pour le réaliser.
Les Dimanches de la femme : de 1922 à 1938. Le supplément du précédent, plus orienté travaux manuels et travaux d'aiguille, broderie, tricot, crochet. Oui, bien sûr, c'est les années 20, et ces magazines-là étaient loin du féminisme.
- Les Modes de Paris : de 1902 à 1937. Contrairement aux autres, ce magazine est beaucoup plus contemplatif, c'est-à-dire pas de patron, moins de dessins et plus de photos. Plus proche de Vogue que de Marie-Claire, quoi ! Très intéressant, même si je trouve qu'on discerne moins bien les vêtements sur ce genre de gravures/photos que dans les dessins clairs de la Femme de France, par exemple. Et il y a TOUJOURS une rubrique "mariage mondains" qui m'énerve, sans vraiment que je sache pourquoi.
Voilà, et pour les photos sur les champs de courses, cherchez sur le moteur de Gallica, il y en a des dizaines et des dizaines, très émouvantes puisque prises sur le vif, enfin autant qu'ils le pouvaient dans une époque sans Reflex, mais tout de même, ces toilettes magnifiques étaient portées par des vraies personnes qui ont vécu dedans pendant au moins toute une après-midi. J'espère que ça sera utile à quelqu'un ^^ J'ai hâte de voir la suite de tes scans, Wulfran ! | |
|
| |
Calliope
Nombre de messages : 228 Age : 35 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: modèles anciens et gravures de modes (update sept 2014) Jeu 12 Juil 2012 - 9:28 | |
| Ca me fait réver... Je pense que je ne suis pas née à la bonne époque... C'est bien vous êtes sur deux époques très différentes, et les deux recellent des trésors de couture. C'est magnifique. Merci de partager... | |
|
| |
wulfran
| Sujet: Re: modèles anciens et gravures de modes (update sept 2014) Jeu 12 Juil 2012 - 17:57 | |
| Shyb Fir, o la BNF je n'y avait même pas pensé^^ c'est génial ça complétera bien . pour ma part toutes mes gravures sont chinées à la brocante, ce qui explique les patrons manquent souvent même des revue entière, j'ai perso une prédilection pour les années 1800-1910. je crois que j'ai cependant quelques gravures de ta périodes je les chercherai pour les scanner. calliope: moi aussi je rêve devant tout ça, j'aurai du naitre bien avant si j'ai un peu de temps quelques nouvelles ce soir | |
|
| |
wulfran
| Sujet: Re: modèles anciens et gravures de modes (update sept 2014) Ven 13 Juil 2012 - 23:20 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: modèles anciens et gravures de modes (update sept 2014) | |
| |
|
| |
| modèles anciens et gravures de modes (update sept 2014) | |
|