| [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
KiWiX
Nombre de messages : 256 Age : 34 Localisation : 47 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ? Sam 10 Nov 2012 - 11:50 | |
| Comment procéder lors d'un échange ? merci à Nylh pour son explication détaillée.
1) Établir la valeur des objets échangés pour s'assurer d'un échange équitable
2) Choisir le mode d'envoi avec la personne qui fait l’échange afin que les deux parties aient un mode d'envoi équivalent, ne pas envoyer en EMS si la personne envoie en SAL. Il faut bien entendu que l'envoi soit assuré et traçable. Si la personne refuse un envoi assuré ou traçable, refuser la transaction.
3) Établir le jour d'envoi ( à quelques jours près ) où les deux parties s'engagent à envoyer leur colis.
4) Demander à la personne avec qui tu procèdes à l’échange de prendre des photos du colis quand elle l'emballe et du colis fermé avec ton adresse visible dessus ainsi qu'une photo du bordereau d'envoi une fois le colis déposé à la poste. Fait de même pour elle. Insiste bien pour qu'elle te fournisse les photos au préalable en lui expliquant qu'il s'agit d'une garantie et que tu t'engage à faire de même afin de rassurer les deux parties
5) Archiver tout les MP échanger et les photos, ils font office de "contrat" de transaction.
Certaines personnes s'envoient mutuellement un paiement pour les frais de port qui sert en quelque sorte de caution.
Les échanges sont un peu plus stressant car il n'y a pas de recours en cas de problème, mais la plupart du temps ils se passent très bien. Il faut surtout bien discuter avec la personne qui te propose un échange.
Dernière édition par KiWiX le Dim 11 Nov 2012 - 20:19, édité 4 fois | |
|
| |
Gabrielle
| Sujet: Re: [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ? Sam 10 Nov 2012 - 11:55 | |
| Comme pour un paiement ? La personne envoie d'abords la doll, et ensuite tu envoie la tienne ? | |
|
| |
KiWiX
Nombre de messages : 256 Age : 34 Localisation : 47 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ? Sam 10 Nov 2012 - 11:56 | |
| C'est justement ce que je cherche à savoir ^^ | |
|
| |
Davy
Nombre de messages : 2159 Age : 34 Localisation : Strasbourg. Date d'inscription : 09/10/2011
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ? Sam 10 Nov 2012 - 16:03 | |
| Eh bien moi je ferai plutôt comme dit Gabrielle. Puisqu'on propose un échange à une de tes ventes, je vois ça comme un paiement lors d'une vente (Je considère lors d'un échange celui qui MP comme un 'acheteur' donc c'est à lui d'envoyer le paiement autrement dit la poupée qu'il te propose). Donc dans un premier temps elle t'envoie la poupée, tu la reçois et tu envoies la tienne. ^^ |
|
| |
nylh
Nombre de messages : 5284 Age : 41 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 29/10/2005
| Sujet: Re: [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ? Dim 11 Nov 2012 - 9:20 | |
| J'ai déjà procédé à un échange sur DoA, la procédure courante étant :
*Établir la valeur des objets échangés pour s'assurer d'un échange équitable
*Choisir le mode d'envoi avec la personne qui fait l’échange afin que les deux parties aient un mode d'envoi équivalent, ne pas envoyer en EMS si la personne envoie en SAL. Il faut bien entendu que l'envoi soit assuré et traçable. Si la personne refuse un envoi assuré ou traçable, refuser la transaction.
*Établir le jour d'envoi ( à quelques jours près ) où les deux parties s'engagent à envoyer leur colis.
*Demander à la personne avec qui tu procèdes à l’échange de prendre des photos du colis quand elle l'emballe et du colis fermé avec ton adresse visible dessus ainsi qu'une photo du bordereau d'envoi une fois le colis déposé à laposte. Fait de même pour elle. Insiste bien pour qu'elle te fournisse les photos au préalable en lui expliquant qu'il s'agit d'une garantie et que tu t'engage à faire de même afin de rassurer les deux parties
Archiver tout les MP échanger et les photos, ils font office de "contrat" de transaction.
Certaines personnes s'envoient mutuellement un paiement pour les frais de port qui sert en quelque sorte de caution.
Les échanges sont un peu plus stressant car il n'y a pas de recours en cas de probleme, mais la plupart du temps ils se passent très bien. Il faut surtout bien discuter avec la personne qui te propose un échange.
| |
|
| |
KiWiX
| Sujet: Re: [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ? Dim 11 Nov 2012 - 20:13 | |
| Merci pour ta réponse Nylh Je vais faire comme tu dis, comme ça tout se déroulera dans les meilleures conditions pour mon premier échange.
Je me permet de recopier ton message dans le premier message, au cas ou d'autres personnes ai besoin d'aide à ce sujet. | |
|
| |
PocketMonsteR
Nombre de messages : 210 Age : 41 Localisation : Chartres (28) Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ? Ven 23 Nov 2012 - 12:54 | |
| j'ai une question :
comment ca se passe pour un échange à l'international ? au niveau des douanes je veux dire....
je vais echanger une doll d'ici peu et par conséquent n'ai ni facture, ni preuve de paiement ??
de mon coté la poste m'a donné une facture proforma a remplir avec la valeur de ce que j'envoie, mais si j'ai a faire dédouaner mon colis à son arrivée en France, je fournis quoi ?? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ? | |
| |
|
| |
| [Transaction] Comment procéder lors d'un échange ? | |
|