Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Cotte de maille format SD

+5
vicky
Solkeera
framboisie
sonya
Gizmo
9 participants
AuteurMessage
Gizmo

Gizmo

Cotte de maille format SD Empty
MessageSujet: Cotte de maille format SD   Cotte de maille format SD EmptySam 9 Mar 2013 - 12:23

Il y a plus d'un an maintenant je me suis proposée de faire la cotte de maille de la poupée d'une amie.
En tant que costumière médfan, j'avais déjà eu l'occasion d'en faire... Une et demi au format humain, le défi de la miniature m'amusais.

Première étape, le choix de l'acier. J'avais l'habitude de travailler avec du fil d'acier galvanisé de 1.3mm voire 1.5 mais évidemment c'est trop épais pour une poupée.
Délaissant le Bricomachin pour des magasins de loisirs créatifs j'ai fait des essais avec du fil de 0.7mm. En vain. C'était beaucoup trop fin et les anneaux n'auraient aucune tenue (tout se déformait trop facilement).
Retour donc au magasin de bricolage, j'ai testé différente bobines sur la tige en alu qui m'intéressait, le 1.1 millimètre remporte le test solidité/souplesse pour des anneaux qui auront donc 0.6cm de diamètre intérieur.

On peut commencer.

Tout d'abord un petit carré qui sert de test visuel pour savoir si "ça fait joli à cette taille"

Cotte de maille format SD Cotteessai1_zps6c787983

La principale intéressée valide l'essai je peux donc continuer de tricoter tranquillement mon rectangle.

Comment je fais ? C'est parti :3

Cotte de maille format SD Cocotte1_zps4f1a80e5

On enroule à la main le fil sur la tige d'alu (marmotte, chocolat, tige d'alu). Ben... ça fait les doigts XD En temps normal pour la taille humaine, j'avais bricolé un système avec support en bois et rotation à la perceuse à variation de vitesse, mais il faut être deux, et c'est encombrant. Vu l'épaisseur du fil c'est faisable à la main alors on gagne de l'espace, du temps, et des ampoules XD

Quand le ressort est près, on coupe. Bon à ce stade je le faisais au dremel, c'est simplement parce que j'avais pas encore allumé mon cerveau. C'était tout bonnement stupide. ça faisait un vacarme de tous les diables, et le disque écrasait le métal avant de les couper je perdais donc du diamètre d'anneau et surtout les anneaux étaient super coupants ^^;;;
J'utilise depuis une bonne vieille pince coupante qui est meilleure, en tout points.

Cotte de maille format SD Cocotte3_zpsaccb76fa

Alors après avec mes deux petites pinces je reforme l'anneau, pour qu'il soit beau et bien rond avant de l'ouvrir.

Cotte de maille format SD Cocotte4_zpsc38a8bff

Et après, ben on enfile l'anneau avec deux de ses copains et on le referme. Le modèle de maillage choisi ici étant le plus simple : le 4 en 1, qui signifie simplement qu'un anneau est attaché à 4 anneaux dans le motif. (il existe la 6 en 1 que je maitrise mal, et la royale qui est juste une 8 en 2, mais qui alourdirait considérablement l'ensemble... pour pas grand chose)

Cotte de maille format SD Cocotte5_zps1f58fc91

Enfin, on passe le rectangle de maille à l'expert qualité-solidité, pour qu'il effectue les contrôles et crash-test de rigueur.

Cotte de maille format SD Cocotte7poussin1_zps8f27ad20

Et voila !

On continue donc lentement la progression du petit rectangle de maille jusqu'à l'obtention du "bavoir" de maille, très seyant, et surtout très utile pour voir le rendu d'opacité de la maille choisie.

Cotte de maille format SD Cocotte7_zps103ca59b

A ce stade, la copine se rendant compte que j'étais suffisamment stupide pour avoir pris au sérieux ce qui n'était qu'une boutade au départ, et que j'étais bien partie pour faire la cotte en entier, bâtit de son côté un gambison sur mesure pour l'heureux élu, un Lahoo de chez Dream of Doll, complétement customisé.

Heureux hasard, je compte dans mes deux seuls pensionnaires un Ducan homme, DOT également de son état, qui allait du coup être le mannequin parfait de l'entreprise.

Le gambison arriva par la poste et je pus commencer à bâtir les bretelles et le bavoir arrière.

Cotte de maille format SD Cocotte8_zpsc690d768
Cotte de maille format SD Cocotte9_zpsd6623a33
Cotte de maille format SD Cocotte10_zps322066ef

Les mois passèrent, et je l'avoue, avec d'autres urgences à gérer dans mon quotidien je n'ai pas beaucoup avancé sur mon projet...
En janvier dernier cependant, j'avais plus ou moins finalisé le "marcel" de maille, avec bretelles et côtés, qui tenait désormais tout seul comme un grand.

Cotte de maille format SD Cocotte11_zps85a4feed
Cotte de maille format SD Cocotte12_zps0e5ff7b9
Cotte de maille format SD Cocotte13_zps2c567799

Et cette semaine, grand pas en avant, j'ai commencé les manches et fermé le col. C'était un défi pour moi, ne sachant pas si j'avais intérêt à faire les manches à côté pour les rattacher après ou s'il fallait mieux continuer les lignes du buste jusqu'au poignets.
Après écumages des sites de GNistes, il semblerait que la première option soit bien meilleure pour la mobilité surtout dans le cas de manches longues.
Mon souci était que proportionnellement à une cotte de maille humaine, celle que je suis en train de bâtir a des anneaux ENORMES, (c'est pas de la cotte elfique la, c'est de l'orc) et toutes les "coutures" risquaient vraiment de faire boursoufflées, ce qui a cette échelle aurait été immonde. J'ai donc choisi la deuxième voie, en me tenant à l'argument esthétique vu qu'une BJD avait plus de chance de devoir être jolie sur des photos que de devoir courir le 100m et escalader des montagnes. (et puis pour le peux que j'ai pu tester pour l'instant, ça va c'est quand même assez mobile).
Je laisserai peut être l'espace sous les bras ouverts, ça ne se voit pas, et ça permettra de regagner de la souplesse ^ ^

Cotte de maille format SD Cocotte15_zps9eba0e36
Cotte de maille format SD Cocotte16_zps36bcbf95
Cotte de maille format SD Cocotte17_zpsc95b865f

Mais c'est que ça commencerait presque à ressembler à quelque chose !!
Bon par contre c'est suuuuper large à l'arrière.

Cotte de maille format SD Cocotte18_zpsfa495ba6

Quand j'ouvrirai la cotte dans le dos tout à la fin j’enlèverai peut être quelques colonnes parce qu'il n'y a pas besoin de tout ça XD

Et voila !! suite au prochain épisode !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://missgizmo.deviantart.com/
sonya

sonya

Genre : Perdue pour la cause.

MessageSujet: Re: Cotte de maille format SD   Cotte de maille format SD EmptySam 9 Mar 2013 - 12:55

Wahou! *-*

J'ai le droit de dire que tu pousses fort dans le sadomasochisme la? xD

N'empeche le rendu est fort sympa!
https://sodreamydolls.com/
Gizmo

Gizmo

MessageSujet: Re: Cotte de maille format SD   Cotte de maille format SD EmptyDim 10 Mar 2013 - 11:50

Merci beaucoup ! ^ ^

Ahahah XD Ben je serais maso si je ne faisais QUE ça, là j'avance souvent devant la télé, si possible devant un film/série que j'ai déjà vu. Petit bout après petit bout. ^ ^

Contente que le rendu te plaise :3
framboisie

framboisie

MessageSujet: Re: Cotte de maille format SD   Cotte de maille format SD EmptyDim 10 Mar 2013 - 12:20

C'est vraiment très impressionnant. Sacré boulot, ça rend super bien je trouve. C'est super sympa de lire toutes tes explications, même si je n'ai pas tout compris ...
Il ne lui manque plus que le reste de la panoplie de chevalier ^^
http://lillibellelule.wordpress.com/
Solkeera

Solkeera

MessageSujet: Re: Cotte de maille format SD   Cotte de maille format SD EmptyDim 10 Mar 2013 - 12:21

C'est super intéressant, merci pour ce step-by-step détaillé. Je l'ai déjà dit sur Tumblr mais je suis vraiment admirative devant ce boulot !
('fin bon en même temps c'est facile avec l'appui de ton expert qualité à plumes ! C'est lui qui fait le plus dur ;p !)
vicky

vicky

Genre : sirène-vampire

MessageSujet: Re: Cotte de maille format SD   Cotte de maille format SD EmptyDim 10 Mar 2013 - 16:02

wow super ! Je devais normalement apprendre a faire des cottes de maille avec la commanderie des templier où j devais travailler. Malheureusement ils m'ont pas pris, mais je vois que je vais pas avoir besoin d'eux pour en faire :p
http://coeur-de-dolls.forumsgratuits.fr/
Gizmo

Gizmo

MessageSujet: Re: Cotte de maille format SD   Cotte de maille format SD EmptyLun 11 Mar 2013 - 13:29

@ Framboisie : Merci beaucoup ! Ahaha j'avoue que j'ai tapé les explications un peu vite hier matin. Si jamais y'a des détails un peu flous et que tu veux comprendre n'hésite pas à poser des questions !
Et oui pour le reste de la panoplie c'est en projet, la maman de l'heureux élu a le reste de l'armure planifié, et il est probable que je tricote aussi des tassettes en maille pour accompagner celle ci. On verra pour l'instant je veux déjà terminer la pièce haute. Smile

@ Solkeera : Merciiiii Cotte de maille format SD 514347
Mon expert qualité est un dragon de rigueur j'avoue, mais il me faut parfois intervenir parce que tous ses tests se terminent immanquablement à la flotte (dans sa bassine de bain) même quand le cahier des charges ne précise pas le water-ploof < <;;;

@ Vicky : Merci !! ^ ^ Ah bah c'est pas super complexe c'est juste un jeu de patience. J'ai appris avec des amis amateurs médiévistes pendant mes années fac. C'est vraiment pas sorcier (la 4 en 1 et la royale du moins). Si jamais t'as des questions je serai heureuse de t'y répondre du haut de mes modestes compétences d'amateur ^ ^
Libellune

Libellune

MessageSujet: Re: Cotte de maille format SD   Cotte de maille format SD EmptyLun 11 Mar 2013 - 16:34

waw, n'empeche c'est original ! Et quel boulot ! Surtout à cette taille je trouve..
http://www.unefeedanslalune.net
Gizmo

Gizmo

MessageSujet: Re: Cotte de maille format SD   Cotte de maille format SD EmptyMar 12 Mar 2013 - 12:49

Merci beaucoup Libellune !
Alors en effet les anneaux sont sensiblement plus petits que ceux avec lesquels je travaillais mais pas tant tant que ça. Quand je réfléchis je me dis que si j'avais vraiment voulu faire des anneaux à une échelle comparable il aurait fallu que je commande sur ebay les anneaux de loisirs créatifs pour les bijoux et que je maille avec ça. Mais ça aurait été un investissement considérable pour la cotte en entier, en argent et en temps.
Là j'en suis à deux bobines d'acier pas encore finies à 7 euros chacune ^ ^
et 1 an et demi de travail approximativement ^ ^
Libellune

Libellune

MessageSujet: Re: Cotte de maille format SD   Cotte de maille format SD EmptyMar 12 Mar 2013 - 15:04

Wouaw... O_o
http://www.unefeedanslalune.net
Prince

Prince

MessageSujet: Re: Cotte de maille format SD   Cotte de maille format SD EmptyDim 17 Mar 2013 - 2:33

C'est génial °° J'admire. Ça donnerais presque envie d'en faire.
http://www.flickr.com/photos/princelily/
elly

elly

MessageSujet: Re: Cotte de maille format SD   Cotte de maille format SD EmptyDim 17 Mar 2013 - 7:58

priere impressionnant!
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure

MessageSujet: Re: Cotte de maille format SD   Cotte de maille format SD EmptyDim 17 Mar 2013 - 13:11

Quelle patience et quelle minutie, bravo! Le résultat en vaut la peine!

(tu as une pie?? Cotte de maille format SD 514347 )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cotte de maille format SD   Cotte de maille format SD Empty

Cotte de maille format SD
Page 1 sur 1