Il y a plus d'un an maintenant je me suis proposée de faire la cotte de maille de la poupée d'une amie.
En tant que costumière médfan, j'avais déjà eu l'occasion d'en faire... Une et demi au format humain, le défi de la miniature m'amusais.
Première étape, le choix de l'acier. J'avais l'habitude de travailler avec du fil d'acier galvanisé de 1.3mm voire 1.5 mais évidemment c'est trop épais pour une poupée.
Délaissant le Bricomachin pour des magasins de loisirs créatifs j'ai fait des essais avec du fil de 0.7mm. En vain. C'était beaucoup trop fin et les anneaux n'auraient aucune tenue (tout se déformait trop facilement).
Retour donc au magasin de bricolage, j'ai testé différente bobines sur la tige en alu qui m'intéressait, le 1.1 millimètre remporte le test solidité/souplesse pour des anneaux qui auront donc 0.6cm de diamètre intérieur.
On peut commencer.
Tout d'abord un petit carré qui sert de test visuel pour savoir si "ça fait joli à cette taille"
La principale intéressée valide l'essai je peux donc continuer de tricoter tranquillement mon rectangle.
Comment je fais ? C'est parti :3
On enroule à la main le fil sur la tige d'alu (marmotte, chocolat, tige d'alu). Ben... ça fait les doigts XD En temps normal pour la taille humaine, j'avais bricolé un système avec support en bois et rotation à la perceuse à variation de vitesse, mais il faut être deux, et c'est encombrant. Vu l'épaisseur du fil c'est faisable à la main alors on gagne de l'espace, du temps, et des ampoules XD
Quand le ressort est près, on coupe. Bon à ce stade je le faisais au dremel, c'est simplement parce que j'avais pas encore allumé mon cerveau. C'était tout bonnement stupide. ça faisait un vacarme de tous les diables, et le disque écrasait le métal avant de les couper je perdais donc du diamètre d'anneau et surtout les anneaux étaient super coupants ^^;;;
J'utilise depuis une bonne vieille pince coupante qui est meilleure, en tout points.
Alors après avec mes deux petites pinces je reforme l'anneau, pour qu'il soit beau et bien rond avant de l'ouvrir.
Et après, ben on enfile l'anneau avec deux de ses copains et on le referme. Le modèle de maillage choisi ici étant le plus simple : le 4 en 1, qui signifie simplement qu'un anneau est attaché à 4 anneaux dans le motif. (il existe la 6 en 1 que je maitrise mal, et la royale qui est juste une 8 en 2, mais qui alourdirait considérablement l'ensemble... pour pas grand chose)
Enfin, on passe le rectangle de maille à l'expert qualité-solidité, pour qu'il effectue les contrôles et crash-test de rigueur.
Et voila !
On continue donc lentement la progression du petit rectangle de maille jusqu'à l'obtention du "bavoir" de maille, très seyant, et surtout très utile pour voir le rendu d'opacité de la maille choisie.
A ce stade, la copine se rendant compte que j'étais suffisamment stupide pour avoir pris au sérieux ce qui n'était qu'une boutade au départ, et que j'étais bien partie pour faire la cotte en entier, bâtit de son côté un gambison sur mesure pour l'heureux élu, un Lahoo de chez Dream of Doll, complétement customisé.
Heureux hasard, je compte dans mes deux seuls pensionnaires un Ducan homme, DOT également de son état, qui allait du coup être le mannequin parfait de l'entreprise.
Le gambison arriva par la poste et je pus commencer à bâtir les bretelles et le bavoir arrière.
Les mois passèrent, et je l'avoue, avec d'autres urgences à gérer dans mon quotidien je n'ai pas beaucoup avancé sur mon projet...
En janvier dernier cependant, j'avais plus ou moins finalisé le "marcel" de maille, avec bretelles et côtés, qui tenait désormais tout seul comme un grand.
Et cette semaine, grand pas en avant, j'ai commencé les manches et fermé le col. C'était un défi pour moi, ne sachant pas si j'avais intérêt à faire les manches à côté pour les rattacher après ou s'il fallait mieux continuer les lignes du buste jusqu'au poignets.
Après écumages des sites de GNistes, il semblerait que la première option soit bien meilleure pour la mobilité surtout dans le cas de manches longues.
Mon souci était que proportionnellement à une cotte de maille humaine, celle que je suis en train de bâtir a des anneaux ENORMES, (c'est pas de la cotte elfique la, c'est de l'orc) et toutes les "coutures" risquaient vraiment de faire boursoufflées, ce qui a cette échelle aurait été immonde. J'ai donc choisi la deuxième voie, en me tenant à l'argument esthétique vu qu'une BJD avait plus de chance de devoir être jolie sur des photos que de devoir courir le 100m et escalader des montagnes. (et puis pour le peux que j'ai pu tester pour l'instant, ça va c'est quand même assez mobile).
Je laisserai peut être l'espace sous les bras ouverts, ça ne se voit pas, et ça permettra de regagner de la souplesse ^ ^
Mais c'est que ça commencerait presque à ressembler à quelque chose !!
Bon par contre c'est suuuuper large à l'arrière.
Quand j'ouvrirai la cotte dans le dos tout à la fin j’enlèverai peut être quelques colonnes parce qu'il n'y a pas besoin de tout ça XD
Et voila !! suite au prochain épisode !!