Dans le panthéon Maya, Itzamnà est le Dieu du ciel, de la nuit et du jour. Il est représenté sous les traits, d'un aimable vieillard aux joues creuses, au nez busqué. Mais dans notre cas, il deviendra une jeune fille splendide au visage bien rempli de lumière et à l'éclatant sourire.
Itzamnà a inventé l'écriture et les livres. D'ailleurs, on peut admirer ses beaux tatouages qui fontd'elle une source de bienêtre et de bienfaisance. C'est une divinité bienveillante qui était plutôt adorée par les artistes.
Bon, j'ai un peu retravaillé l'histoire mais cela me convient comme cela.
Itzamna est le fruit de deux astres de MC, très connus pour leur créativité et leur gentillesse.
Lorka est l'artiste qui a créé et présenté l' Automate au salon Ldoll de 2012 (vous pouvez retrouver le corps d'Itzamnà sur les reportages photos). C'est une véritable prodige de la gravure, mélangeant harmonieusement les couleurs et inventant le détail parfait qui faitde l'ensemble un chef-d'œuvre resplendissant de lumière et de beauté.
Photo Ldoll Pour les détails, le corps est un volks SD10 girl et la tête ...... HUIXIANG de Angel of Dream. Pari osé, n'est-ce pas ? La bouche souriante s'ouvrant sur une série de dents était plutôt improbable mais c'était sans compter sur la maestria de Lorka, qui su transformer cet étrange face en un évidentvisage pour l'Automate.
Les multiples incrustations de clés puis du visage ventrale donne à ma jolie créature une aura de soleil et de chaleur.
Pour transcender cet œuvre unique, il fallait le génie d'une créatrice de talent. Ce sera Circée. Elle est connue pour ses masques et capes mais aussi pour de très belles réalisations sur des costumes exotiques (je pense à une tenue égyptienne bleue particulièrement).
Avec quelques modèles glanés sur internet, Circée s'est lancée dans l'aventure (avec plaisir, j'espère) et a fabriquer ce magnifique couvre-chef digne d'une déesse aztèque.........digne d'Itzamanà. Les plumes sont savamment disposées pour donner à l'ensemble de la coiffe une magnificence que seule, Itzamnà pouvait mettre en valeur. Les couleurs sont disposées tout autour du visage pour l'illuminer, l'irradier de lumière éclatante. C'est une véritable artiste .......
Vous l'avez compris, je suis complètement sous le charme d'Itzamnà qui est, à mes yeux, un tableau digne des plus grands peintres de renom !!!
Merci à Lorka et à Circée