Merci à tout leur monde !
A ceux qui laissent un petit mot ici et ceux qui répondent en silence, vous êtes nombreux et vos réponses me sont vraiment vraiment utiles. (et les conseils et petits mots d'encouragement que vous me laissez dans le questionnaire me font vraiment très plaisir. )
Sawvage : Comme te l'expliquait Arysuh les questions d'ordre démographique dans un sondage sont très importantes. Au point de développement de mon projet il va falloir que j'explique à d'éventuels investisseurs ce que je vais vendre mais surtout à qui, j'ai donc besoin de le savoir.
Ensuite, comme Arysuh l'expliquait, on ne vend pas un même objet à tout le monde de la même manière. Si je dois faire ma promotion et communiquer, je m'y prendrais différemment si je dois m'adresser à une foule d'hommes ouvriers quarantenaires ou à un groupe de jeunes femmes diplômées en art moderne. Ces deux populations sont susceptibles d'avoir des goûts où des besoins en commun, mais elles ne l'exprimeront pas de la même manière.
De plus, les données brutes sur les poupées doivent être croisées avec d'autres informations pour être vraiment utiles. Je n'ai pas encore analysé les données puisque j'attend plus de réponses, mais si il ressort de l'enquête que la tranche d'age 15-20 ans collectinne surtout les pullips et les monster high et que mon futur magasin est près d'un lycée/ une athénée, je sais qu'il vaut mieux mettre ce type de poupées en vitrine plutôt que des poupées corolles qui ne les intéressent pas où des BJD qui ne sont pas dans leur budget.
Ce n'est donc pas une indiscrétion gratuite, c'est vraiment pour essayer de comprendre au mieux les intérêts des collectionneurs et pouvoir y répondre de manière appropriée. D'ailleurs aucune question n'est obligatoire.
Sandra : Aloors....... je t'avoue que c'était un casse-tête de rédiger ça pour plusieurs pays, chacun ayant ses propres dénominations. Par exemple : je suis en Belgique où avant Bologne et le système ECTS une licence (bac+3 en France) était l'équivalent d'un bac +5 (un master donc) et il y a de quoi se paumer dans les dominations.
Maintenant, en Europe, on a grosso modo :
bac + 2 - études supérieures courtes (BTS, DUT, en France, et anciennement deug)
bac + 3 - Bachelier (équivalent de l'ancienne licence en France)
bac + 4 - ancienne maîtrise française, ici en Belgique on a des masters en un an, j'ignore ce qui se fait en France.
bac + 5 - Master (adieu DESS et DEA français)
bac + 7 ou 8 ou 9 (y'en a qui prennent leur temps) Doctorat
Voilà ! C'est paaaas du tout compliqué ! ^^
Pandalilou : En fait, j'ai repris mes études en sciences de gestion et je monte le projet de magasin dans le cadre de l'un de mes modules (entrepreneuriat). C'est bien car on est très suivis, soutenus et conseillés par des spécialistes de la création d'entreprise, mais ça veut aussi dire que je dois terminer mes études quand même avant de me remettre à travailler ! Donc si tout va bien niveau financement, je vais au moins essayer de lancer l'e-shop début 2015 et passer au magasin en dur mi-2015 (tout en terminant mon mémoire de master T_T ). Si mon projet est viable, je ne manquerais pas de vous tenir tous au courant de toute manière !