Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Quel matière pour une doll en plastique?

+4
Phoby *Opa*
Noya
Lumina
lillaka
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lillaka

lillaka

Quel matière pour une doll en plastique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel matière pour une doll en plastique?   Quel matière pour une doll en plastique? - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 15:00

Je ne comprends pas trés bien le principe...
Revenir en haut Aller en bas
Phoby *Opa*

Phoby *Opa*

MessageSujet: Re: Quel matière pour une doll en plastique?   Quel matière pour une doll en plastique? - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 15:15

Tu fais ton moules en plusieurs morceaux, le dessus, le dessous, et l'arrondi des cuisses (qui est une contre dépouille) pas le choix, sinon ta pièce est coincée !
https://www.etsy.com/listing/198059979/ooak-bjd-chery-the-strawb
lillaka

lillaka

MessageSujet: Re: Quel matière pour une doll en plastique?   Quel matière pour une doll en plastique? - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 18:32

Ah oui je comprends, et avec le Silicone pas besoin vu qu'il est souple c'est ça? Tien je me demandais un truc, pour é onomiser du silicone, au lieu de couler tout un moule avec, est il possible de "badigeonner" du silicone au pinceau sur la pièce, en plusieurs couches, et de finir le moule au plâtre, ou au FORMAFORM ou autre pour consolider? Comme ça la qualité d'emprunte est bonne grâce au silicone, mais le moule coûte pas cher car on a comblé le reste au plâtre (ou autre) je sais pas si je m'exprime bien. Meme principe que le latex quoi

Quelqu'un à déjà utilisé de l'élastomère de Polyuréthane pour les moules? Vraiment je suis catégorique, jamais je n'achéterais de silicone pour mes moules ^^ rien que le prix me rends folle... Je compte bien tout essayer pour trouver une alternative à mes futur créations. Car si j'ai arrêtée de créer, c'est justement par frustration de ne pas pouvoir couler mes protos en matiére définitive et faire des reproductions.

Edit modo : Merci d'utiliser la fonction éditer.
Phoby *Opa*

Phoby *Opa*

MessageSujet: Re: Quel matière pour une doll en plastique?   Quel matière pour une doll en plastique? - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 20:21

Oui c'est possible mais j'ai jamais essayé, tu peux faire ton moule avec une chape de plâtre mais c'est j'ai cru comprendre que c'est très chaud a realiser
https://www.etsy.com/listing/198059979/ooak-bjd-chery-the-strawb
lillaka

lillaka

MessageSujet: Re: Quel matière pour une doll en plastique?   Quel matière pour une doll en plastique? - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 20:25

Si c'est moins cher je prends quand même ^^. Plâtre ou FORMAFORM ou silicone de salle de bain ou autre, tant que ça comble, nan?

Question, est ce que le silicone se "refond dans la masse" une fois durci? Je veux dire, couler du silicone sur du silicone déjà "durci", ça va se recoller? ou faire 2 couches qui ne se colleront pas l'une à l'autre?

Noya

Noya

MessageSujet: Re: Quel matière pour une doll en plastique?   Quel matière pour une doll en plastique? - Page 2 EmptySam 24 Oct 2015 - 22:21

Et comment que ça colle! Very Happy
http://noyaworld.blogspot.fr/
lillaka

lillaka

MessageSujet: Re: Quel matière pour une doll en plastique?   Quel matière pour une doll en plastique? - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015 - 0:09

OK c'est bien ca. J'ai trouvée une super vidéo pour la confection de moules en caoutchouc de silicone :
https://youtu.be/yvnR2_M-v74

Donc voilà j'ai trouvé mes matériaux. Caoutchouc de silicone (économie énorme comparé au silicone rtv car on le met seulement en surface) avec chappe de plâtre ou fibre de verre (comme dans la vidéo précédente) et pour le coulage j'ai envie d'essayer les lego dans l'acétone, ça a l'air de super bien marché, à voir le résultat aprés. Mais niveau recyclage la je suis au top lol ^^ faire une doll avec du plastique lego "recycler", quelle idée Very Happy

lillaka a écrit:
Donc voilà j'ai trouvé mes matériaux. Caoutchouc de silicone (économie énorme comparé au silicone rtv car on le met seulement en surface) avec chappe de plâtre ou fibre de verre (comme dans la vidéo précédente) et pour le coulage j'ai envie d'essayer les lego dans l'acétone, ça a l'air de super bien marché, à voir le résultat aprés. Mais niveau recyclage la je suis au top lol ^^ faire une doll avec du plastique lego "recycler", quelle idée Mr.Red (sachant qu'elle ne sera pas creuse)

Noya

Noya

MessageSujet: Re: Quel matière pour une doll en plastique?   Quel matière pour une doll en plastique? - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015 - 23:07

Lillaka: c'est bien de faire tes petites expériences, tu pourras parler de ce type de moulage avec expérience ensuite (et je pense que tu comprendras pourquoi la plupart d'entre nous utilisons le moulage silicone lego tout simple... Very Happy )

Pour le lego acétone, n'oublie pas de nous montrer tes résultats. J'avais mis de l'ABS à dissoudre pour voir si j'arrivais à sortir des pièces convenables, mais il n'est pas encore bien fondu, il faut faire une pâte très homogène.
Belin

Belin

Genre : Âme du Crépuscule

MessageSujet: Re: Quel matière pour une doll en plastique?   Quel matière pour une doll en plastique? - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 10:26

je suis très intriguée par tout ça. J'ai regardé ta vidéo. Les legos dans le silicone ? m'en vais chercher de quoi il en retourne.
https://www.facebook.com/?ref=logo#!/twilightsouldolls
Noya

Noya

MessageSujet: Re: Quel matière pour une doll en plastique?   Quel matière pour une doll en plastique? - Page 2 EmptySam 31 Oct 2015 - 17:28

J'ai essayé la pâte ABS-acétone dans un vieux moule silicone: pas bon du tout! What a Face Du vrai gruyère (euh, emmental)...

Quel matière pour une doll en plastique? - Page 2 20151014
Magnetic Duckling

Magnetic Duckling

MessageSujet: Re: Quel matière pour une doll en plastique?   Quel matière pour une doll en plastique? - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2015 - 13:39

Seuls les gens qui ont experimenté le moulage peuvent saisir toute la douleur que cette image represente =p
http://www.magneticduckling.com
lillaka

lillaka

MessageSujet: Re: Quel matière pour une doll en plastique?   Quel matière pour une doll en plastique? - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2015 - 13:46

Ah oui en effet... Pourquoi ça fait des trou comme ça? Je comprends pas ...
Noya

Noya

MessageSujet: Re: Quel matière pour une doll en plastique?   Quel matière pour une doll en plastique? - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2015 - 14:27

MD : hinhin! Very Happy

Lillaka: c'est l'évaporation de l'acétone qui crée la rétractation de l'ABS, mais bien plus que ce que je pensais.

Une autre suggestion, pour celles qui acceptent le silicone mais ne veulent pas de résine, est de presser de la Fimo soft ou du Sculpey (peut-être en assouplissant un peu au Clay softener) dans un moule silicone. De préférence en faible épaisseur. Ces pâtes durcissant à 130° seulement, je pense que le silicone "ordinaire" résiste, sinon faut prendre le silicone pour le plomb genre RTV159, il résiste à 320°. Comme d'hab, faut essayer quoi.
Belin

Belin

Genre : Âme du Crépuscule

MessageSujet: Re: Quel matière pour une doll en plastique?   Quel matière pour une doll en plastique? - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2015 - 15:59

Mmmmmh ,la fimo en pressée, faut y aller quand même, c'est pas hyper souple comme pâte. Et du coup des moules bien durs, ce qui facilitera pas le démoulage de certaines pièces ...
https://www.facebook.com/?ref=logo#!/twilightsouldolls
Noya

Noya

MessageSujet: Re: Quel matière pour une doll en plastique?   Quel matière pour une doll en plastique? - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2015 - 16:57

La Sculpey en tout cas prend la forme, j'ai essayé tout à l'heure. Juste je n'aime pas utiliser mon four ménager avec ces produits là. Après la précision ne sera pas tout à fait la même qu'avec de la résine, à moins de prendre un silicone assez dur. La Fimo soft avec du Clay softener n'est pas aussi souple que la Sculpey?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel matière pour une doll en plastique?   Quel matière pour une doll en plastique? - Page 2 Empty

Quel matière pour une doll en plastique?
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant