Bonjour bonjour !
Bienvenue dans un nouvel épisode des Frankenwigs de Solkee.
Après avoir tenté de
faire des furs wigs "façon alpaga" avec un succès relatif (ça marche, mais le processus est fastidieux et le résultat est fragile) je propose aujourd'hui une nouvelle méthode pour améliorer l'aspect d'une fur wig sur la tête de sa poupée. Avec encore une fois un processus garanti 100% moyens du bord !
Voici de quoi je suis partie :
J'aime bien la couleur et la texture de la wig mais la forme ne convient pas à cette poupée. Elle est trop profonde, trop large au niveau du front et déborde sur les oreilles. De plus le dessus forme une espèce de bosse sur le haut du crâne (que j'ai ici essayé de peigner pour cacher, mais ça se voit quand même.)
J'avais envie d'une coupe plus courte et plus dégagée au niveau du visage pour ce perso.
J'ai donc commencé par découdre la fur wig.
Puis j'ai fabriqué un headcap avec ...une vieille chaussette (littéralement) : j'ai encollé un bout de bas nylon sur le crâne préalablement protégé de film plastique.
Il ne faut pas lésiner sur la colle. Une fois encollé c'est solide !
Une fois que c'est sec on dessine la forme du headcap et on découpe le surplus.
Au passage c'est ainsi que j'ai également procédé pour faire la wig de Daryl (la undercut en alpaga), avec un reste de collant noir.
J'ai ensuite découpé des bouts de fausse fourrure et je les ai collés directement sur le headcap, en épousant au mieux la forme de la tête. Je n'ai pas du tout pris en compte le bord du headcap en revanche, j'ai laissé dépasser ce qui était trop grand.
Pour faire sécher le tout en maintenant fermement la fourrure contre le headcap, le reste de la vieille chaussette s'est révélé idéal.
Remarque : ce n'est pas toujours évident de raccorder les morceaux de fur proprement sans coutures. Pour éviter que les jointures entre les morceaux se voient, j'ai collé quelques mèches de poils "libres" ici et là et j'ai ensuite peigné la wig de façon à masquer les limites la plus visible entre les deux principaux morceaux devant. Avant de coller les morceaux il faut anticiper la position de la raie des cheveux de manière à pouvoir peigner les poils dans le sens désiré tout en cachant les limites entre les pièces de fourrure.
Résultat :
Figurez-vous que c'est le devant de sa tête que vous voyez, en bas à gauche... ce n'est pas encore gagné !
J'ai ensuite découpé le surplus de fourrure qui dépasse en suivant les bords du headcap, avec un petit ciseau de couture, en passant bien à la base de la fourrure et en veillant à ne pas couper les poils au passage.
C'est déjà mieux :
Ensuite j'ai procédé à une petite coupe, afin d'obtenir l'effet "décoiffé - visage dégagé" que je voulais au départ.
Un make-up et un corps plus tard :
Les plus de cette méthode :- facile et pas cher
- résultat sympa
- solide
Les moins : - le résultat n'est plus souple et adaptable comme une vraie furwig. Comme le headcap est assez rigide et strictement adapté à la forme de la tête sur laquelle on l'a modelé, la wig n'ira vraiment bien qu'à elle.
- il faut avoir de la fur de bonne qualité au départ. Si elle est trop épaisse, trop dense, cette méthode ne changera pas grand-chose au rendu.