PREMIERE PARTIE : FACE-UP & TATOUAGES
Au mois de juillet de cette année, j'ai fait l'acquisition d'une BJD d'artiste, fabriquée en résine de façon artisanale, et assez originale par rapport aux productions des grandes compagnies asiatiques, que j'apprécie également, par ailleurs. Cela permet d'apporter de la diversité dans ma collection. C'est une poupée de 40 cm créée par Anne-Sophie Deligny sous la marque de fabrique " Les Galatées". Je vous mets le lien si jamais cela vous intéresse d'y jeter un coup d'œil : http://galatees.imaginailes.fr/
J'ai acheté Aponi (son nom officiel étant Sibylline) sans face-up et je n'ai pas eu le temps de m'en occuper jusqu'à aujourd'hui. J'ai eu envie d'essayer des tatouages sur elle, ce qui est une première en ce qui me concerne (mis à part quelques légers tatouages de style henné que j'avais faits sur une Antoinette/Tonner costumée en femme de harem).
Dans la vie réelle, je ne suis pas fan de tatouages (pas sur moi en tous cas !) mais l'avantage avec une poupée, c'est qu'on peut expérimenter sans risque tous les looks imaginables. J'ai commencé par choisir des motifs de tatouages sur le thème des fleurs et des insectes (papillons et libellules). Ensuite, je les ai rapetissés avec mon imprimante pour qu'ils soient à l'échelle. A l'étape suivante, j'ai démonté entièrement la poupée pour pouvoir travailler plus confortablement. Cela me permettra par la même occasion de "hot gluer" ses articulations (c'est barbare, mais je ne sais pas quel est le terme français !) pour améliorer sa posabilité.
J'ai travaillé avec une méthode peut-être pas très orthodoxe : j'ai reproduit avec un papier calque tout bête les grandes lignes des dessins sur la résine puis j'ai repassé les traits avec un crayon aquarellable et terminé de dessiner les détails à main levée. Voici Aponi en pièces détachées sur mon "séchoir" à poupées, une fois les tatouages, blushing du corps et face-up terminés.
Aponi est maintenant prête à être réassemblée. Je lui ai donné ce prénom d'origine nord-amérindienne car il signifie papillon, ce qui est en harmonie avec le thème de ses tatouages.
Voici quelques photos de la BJD terminée, avec des yeux en verre noirs.