Bonjour,
Aux cours de mes pérégrinations Youtubesques, je suis tombée par hasard sur un tuto (attention, la vidéo est en anglais) pour faire une wig en laine avec une technique proche de la façon de faire des wig en alpaga. L'auteure de cette vidéo s'appelle
Mozekyto et voici le lien du tuto : clic clic. Il est très bien fait et je me suis juste inspirée de lui pour faire mon essai.
J'avoue que les wigs en alpaga m'ont toujours fait de l’œil, leur seul problème étant le prix. Je ne fais pas de polémique là, les créateurs/trices de wigs méritent amplement ce salaire, c'est juste que ça dépasse mon budget psychologique pour les BJD. Avis donc aux petites bourses, cette technique ne coûte pas très chère.
Il vous faut :
- un vieux t-shirt en jersey de coton si possible assez fin.
- des élastiques en caoutchouc
- de la colle vinylique (type colle à bois). Perso, j'ai utilisé de la colle à encadrement et reliure, au Ph neutre, que je possédais déjà mais qui doit coûter un peu plus chère.
- de la laine 100% acrylique (avis aux vegans). A priori, on peut utiliser d'autres laines mais on n'obtiendra pas le même résultat. J'ai acheté la mienne 4,50 euros mais ce n'est certainement pas la moins chère.
- une brosse pour animaux (là j'ai dû investir et elle m'a coûté 7 euros je crois.)
- une paire de ciseaux
- du cellophane culinaire (pour protéger la tête)
- un lisseur de cheveux (j'en possède un mais pour celles qui n'en auraient, cet outil est nécessaire. Le mieux : faites vous en prêter un !).
>
Investissement en ce qui me concerne : 11,50 euros.Je vous laisse regarder la vidéo pour voir les étapes, je mets ensuite les photos de mon essai et mes commentaires perso.
Photo de la victime emballée :
Avec le bout de t-shirt sur la tête, maintenu par un élastique et encollée avec 4 couches de colle vinylique :
Les mêches de laine que j'ai encollée sur une règle. Pour faire la tête de ma poupée (taille tiny 16cm), il m'a bien fallu 2 fois la longueur de la règle de mêches soit 90cm. Ouai, quand même !
Collage des mêches
C'est presque fini
Résultat pas coiffé :
Résultat avec coiffure :
Mes notes et commentaires :1/ Je n'obtiens pas du tout la brillance et la lisseur (?) de Mozekyto. J'ai pourtant utilisé mon fer à lisser à la bonne température, je suis passée plusieurs fois sur chaque mêche, rien à faire. Ma théorie c'est qu'il doit y avoir plusieurs type de laine acrylique (façon dont elles sont produites ?) et celle que j'ai utilisé ne convient pas bien pour faire ça (marque Katia). D'ailleurs, j'ai énormément perdu de "poils" dans la bataille, facilement 2/3 de la longueur choisie au départ. Il fallait que je brosse très doucement pour pas que les fibres s'arrachent. J'ai failli abandonné le projet tellement je perdais en épaisseur et en longueur. Les fibres de ma laine doivent être courtes, plus courtes que celle utilisé dans la vidéo. La qualité étant différente, cela pourrait expliquer la différence de résultat.
2/ C'est long, très long à faire. Prévoyez 2 jours complets.
3/ Laissez bien sêcher. Moi, je suis d'une impatience folle à ce niveau. Du coup, je pense que je n'ai pas assez attendu pour découper le jersey et le wigcap s'est détendu. Sans wigcap en silicone, la perruque ne tiendrai pas sur la tête de ma poupée. Bonne nouvelle, avec, elle tient très très bien, ce qui n'était pas le cas de ma wig en mohair synthétique.
4/ Je suis contente du résultat ! Je referais la petite coiffure que j'ai un peu raté et elle viendra remplacer avantageusement mon autre wig que je trouvais trop volumineuse. Ça fait quand même une grosse touffe mais c'est mieux.
Voilà, à vous de jouer ! (il est possible que je rajoute des éléments dans ce pavé s'il me revient des idées ou si vous avez des questions).
Ah oui et désolée pour la qualités médiocres des photos mais je manquais cruellement de temps !