J'étais persuadée d'avoir ouvert un topic couture sur MC il y belle lurette, mais apparemment, ce n'était pas encore le cas... ou alors, il a mystérieusement disparu...
Bref.
Comme certain(e)s le savent peut-être, quand j'ai mal à la tête, je couds. Souvent sans grand succès, mais parfois, sans savoir trop comment, ça donne un truc sympa.
Donc, je débute, je ne suis pas très douée, j'ai la phobie de la machine à coudre
(issue de celle plus générale des appareils motorisés, genre batteur électrique, sèche-cheveux & co) donc je me débrouille à la main, avec ma tremblotte et ma vue basse
Comme ça faisait une paire d'années que je n'avais plus mis à jour mon topic couture sur Pullipland, quelques créas relativement réussies ont eu le temps de s'accumuler depuis.
Mais, pour commencer, voici la copie de mon post de 2015, histoire de rattraper le coup.
- Spoiler:
- Poison Lady a écrit:
- Bonjour bonjour...
Puisque ces temps-ci j'ai toujours l'aiguille en main, autant ouvrir une galerie dédiée à mes débuts maladroits :(11):
Pas tout à fait débuts, puisque certain(e)s se souviendront peut-être du jean de Sven posté il y a loooooongtemps en HDJD,
- de la tenue que Sharva a toujours sur le dos:
... sans parler des nombreux ratages où j'ai jeté l'éponge.
Mais avec la féminisation de mon cheptel, impossible de passer sa vie à coudre des bermudas, n'est-ce pas?
Et autant poster pour montrer la couture, plutôt qu'attendre de faire et uploader des photos de présentation potables des propriétaires des tenues...
Il y a quelques mois, une robe tout bête pour Pearl. Rien de compliqué mis à part les deux dentelles différentes; la première taillée en trapèze, l'autre en simple ruban et zou.
Le fait de faire une robe lâche a permis d'esquiver la cambrure atroce des corps Monster High qui complique bien la vie.
La semaine dernière, triple combo premières fronces + premières pinces + premier point de croix sur lin...
... Ben c'est tout de suite moins marrant que sur toile aïda. Mais plus joli.
Le corps Equestria Girls étant proportionné "normalement", aucune difficulté dans la coupe: tout est droit.
Mais aujourd'hui, plus moyen d'éviter la confrontation avec le redoutable corps MH. Aurora, la petite nouvelle, une Spectra Haunted, a en effet un outfit stock pourvu d'une espèce de corset en chaînes particulièrement réussi. Mais pour pouvoir l'enfiler, il faut obligatoirement que la belle porte une robe parfaitement moulante...
Ayant déjà foiré une robe Monster High en trois parties (devant/dos gauche/dos droit) et ratant de toutes façons systématiquement toute couture sur patron, j'ai choisi de refaire le coup du trapèze, en déterminant mes coutures à l'aiguille directement sur le corps. Problème: aucun droit à l'erreur pour la couture au niveau des cuisses, et des pinces énormes à faire pour compenser la cambrure!
Et parce que j'aime bien rigoler, de l'intissé à paillettes par dessus. Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à le froncer, faut pas déconner :(25):
Au passage, ce truc est une vraie sal****. On a des paillettes partout dans la chambre maintenant. Le moindre mouvement en soulève d'autres. C'est comme si une licorne était venue chier sur le lit.
Au final, j'ai eu du bol. Parce que le premier essai a été le bon
Le corset passe, il ne va pas du tout avec cette robe-là, mais au moins je peux le mettre!
Tadaaaaaam!
Excusez la photo dégueulasse, il faisait presque noir.
Voilà voilà. J'ignore quand la suite viendra, mais il y aura une suite: ma chatoune rockabilly attend sa robe depuis une éternité, Irina doit porter une robe noire drapée-avec-le-tissu--récup'-de-ma-housse-de-Pc, sans parler de tous les autres... :08:
Et maintenant, place aux nouveautés, par ordre de réalisation!
... Et comme bien sûr rien n'est logique par ici, ce ne sont pas forcément les créas récentes les plus réussies...
Robe pour Aria:Réalisée assez peu de temps après celle d'Aurora ci-dessus, tout s'est à peu près bien passé jusqu'à ce que je m'aperçoive que j'avais cousu la jupe sur l'envers du tissu. Et bien sûr, impossible de tout défaire sans tout abîmer (d'autant qu'après plus de dix heures dessus, vous avez forcément moyen envie de recommencer, hein...).
Bref, comme ce n'est pas "si" voyant, c'est resté comme ça.
Bonnet "oreilles de chat" pour Aria:Un truc tout simple en deux parties, avec un noeud "tout prêt" du commerce.
Robe pour Dita... A quoi ça sert de réussir les bretelles si c'est pour que la jupe ne ferme pas derrière et que je réalise trop tard que le tissu était de travers?
Bref, elle l'a gardée, faute de motivation pour lui faire autre chose (et puis, l'urgence, c'était surtout de virer sa tenue stock en plastique mou).
Haut pour Freyja:De très loin ma tentative la plus difficile jusqu'à présent, tant par le nombre de pièces la composant que pour l'assemblage et le f**** ruban hyper épais se défaisant de partout. Bref, j'étais contente. Jusqu'à ce qu'en lui enfilant le truc, je m'aperçoive que... ça ferme mal
Autant dire que j'étais plus que dégoûtée...
Headdress pour Margaret:Du coup, après la mésaventure du haut de Freyja, je n'ai pas repris l'aiguille pendant un an. Jusqu'à une envie subite de coudre un headdress.
Qui dit première tentative dit maladresse, insérer un fil de fer d'attache-sac-congélo au milieu du truc ne suffit pas à le faire tenir ni conserver sa forme...
Mais, en dehors de ça, il n'y avait pas grand-chose de foirable là-dessus.
Headdress pour Morgiane:A peine quelques jours plus tard, j'ai donc récidivé, en ayant appris de mes erreurs. Deux attaches servent désormais de baleines sur les deux côtés longs, il n'est pas bêtement rectangulaire, et j'ai pensé à marquer l'emplacement des croisillons à l'avance.
... Ca m'a limite étonnée que rien ne parte en cacahouètes...
Haut pour Beryl:Bon, le haut de Beryl était commencé depuis 2014 mais était resté en plan au stade de débardeur tube, faute de trouver de quoi faire des bretelles adéquates.
C'est finalement en récupérant un bout de chaînette que ma petite cyborg a enfin eu son haut terminé il y a environ deux mois.
Le tout tient par un fermoir à vis.
Débardeur pour Sorbet:Ce truc, c'est un peu un gros coup de bol, fait à partir d'un patron bricolé à l'arrache à partir d'un haut qui ne lui va pas vraiment. Autant dire qu'en lui enfilant, je m'attendais à tout, sauf... à ce que ça lui aille parfaitement...
Donc, quand je mesure tout soigneusement, ça foire, mais un truc cousu en mode yolo, aucun problème.
Pour une fois... A la base, c'était surtout pour faire usage d'un bouquin de point de croix consacré aux friandises
Robe pour Lilo:Lilo est la dernière arrivée, et sa tenue stock, composée d'un petit top à paillettes et d'une jupe de hula en raphia, outre le fait de mettre des paillettes partout, ne me botte pas plus que ça. Puis j'avais envie de broder, des trucs tirés de "
Motifs des îles", surtout.
... Bon, c'est définitivement une évidence, je suis meilleure en broderie qu'en couture... Ca a l'air joli de face, mais les finitions sont faites à la pisse, ça ne fermait pas derrière donc il a fallu rajouter un bout de tissu qui rend le truc hyper épais (et bien moche de dos)... et les bretelles sont à la fois trop longues mais pas assez pour pouvoir être pincées.
Bref, après une journée entière dessus, j'étais hyper déçue.
Voilà!
Le topic sera sans doute à nouveau updaté "par lot" dans le futur!
Merci à toutes celles et ceux qui seront passés!