j'adore le titre de ton poste ^^ il m'a fait bien marré.
ma pauvre. faut pas hésiter à demander en MP si tu veux.
Alors les tissus, le choix est difficile en fait tout dépend de ce que tu veux faire et à quelle taille.
quand la doll est grande tu peux prendre des tissus épais après c'est juste la machine qui coince un peu.
plus les dolls sont petites, plus il faut des tissus fins qui ne s'effiloche pas, genre tissus indémaillable comme on appelle ou de la maille c'est stretch ça s'étire bien.
Après il y a certains tissus où tu peux stopper l'effilochage en mettant un coup de briquet sur le bord du tissus un peu dans le même principe que faire des feuilles de parchemin (si tu vois la manip), faut juste faire attention à pas mettre le feu au tissus ^^
les tissus qui glissent trop, faut épingler, obligé. L'aiguille tu la place perpendiculaire au tissus comme ça quand ça passe à la machine, ça évite de casser ton aiguille et tu peux retirer l'aiguille de maintien juste avant le passage de ton aiguille et du pied presseur de la machine.
pour les traits fins, utilise le crayon à papier. La craie c'est trop épais, ça s'efface vite et ça manque de précision, c'est juste bien pour les patrons échelle 1 (pour nous), pour les petits trucs, c'est pas top car c'est carrément l'épaisse de la lame de ton ciseaux.
Pour éviter l'effilochage, utilise des ciseaux cranteurs, je le fais car ma machine pro n'a que le point droit, après niveau couture, suivant ce que je fais, je fais des ourlets de 2-3 mm de large quand je peux.
Pour un rendu plus net, une fois cousu tes deux pièces, repasse une couture sur l'endroit, ça solidifie et aplatit la couture et ça donne un petit plus niveau finition et ça évite que ça se découse aussi.
Les patrons prends des basiques que tu retravailles à ta guise. Pas besoin d'en avoir 10 mille, juste un truc simple que tu maitrise ensuite tu déclines en manteau, robe cache coeur il suffit juste d'évaser en bas, cintrer à la taille etc.
pour les repères créé tes propres repères.
Les pliures des patrons pour raccourcir en largeur je fais par exemple un pliure au milieu de dos chemise, ensuite je trace un trait pour le visualiser, après pliage, je replis d'autant de centimètre à enlever et j'épingle (je sais pas si c'est clair).
les cols de chemise aussi je plie pour avoir le milieux il doit correspondre au milieu dos chemise pour le montage. Les manches idem tu prends le tissus, tu plies, tu coupes ta demi manche sur le tissus plié. tu obtiens une manche complète le milieu (de la pliure) doit être posée sur la couture d'épaule des deux pièces chemise dos + devant. Pour être sure de pas avoir de décalage, tu démarres la couture au milieu de la manche pour descendre de chaque cotés. c'est plus long, mais ce sera plus juste.
Bref, le choix tu tissus est quand même important. L'épingle est ta meilleure amie, le ciseau cranteur aussi.
déjà il est pas à pwal et puis c'est en refaisant qu'on s'améliore ^^
tes premiers essais ne sont déjà pas si mal. On a tous commencé comme ça.