Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1

Aller en bas 
+7
Ladicius
Eris
nathy1317
Tigrou.v
celynette
Lalouve
Nano
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ladicius

Ladicius


Nombre de messages : 9174
Age : 32
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 13/05/2009

[Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 Empty
MessageSujet: [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1   [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 EmptyMar 24 Sep 2019 - 23:54


~ Le Mal à la Racine ~



[Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 Dsc_7325




[Première page du carnet]

C'est le récit d'une vie, une vie qui se trouve être la mienne.
Une vie frappée par le sceau implacable du destin.
Aurait-elle pu être autre chose ?
J'écris ces pages pour tenter de le comprendre.
Même si je ne suis pas sûre de vouloir en connaître le point final...




[ Note : Je tiendrai ce topic à jour de manière sans doute peu rapide, ayant d'autres travaux d'écriture qui accaparent mon temps, mais j'essaierai de ne pas trop espacer les updates. Je possède un autre topic dans le genre, Murmure des Eternels, j'espère que ces deux récits vous plairont ! ]


Dernière édition par Ladicius le Dim 15 Déc 2019 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/120033498@N03/
Ladicius

Ladicius


Nombre de messages : 9174
Age : 32
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 13/05/2009

[Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 Empty
MessageSujet: Re: [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1   [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 EmptyMar 24 Sep 2019 - 23:54



~ "Brûlez la Sorcière !" ~




[Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 Dsc_8221


[Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 Dsc_8220





[ Dernière page du carnet ]

J'ai fait un songe cette nuit, ou plutôt, un cauchemar. Un véritable, celui qui retarde le réveil, dont on lutte pour s'échapper.
Je fais souvent des Noirceurs, des songes noirs, depuis que le Don a éclot. Mais celui-ci était chargé d'une violence et d'un danger qui m'ont pétrifiée.
Je crois que j'ai vu ma mort, telle qu'elle sera, et telle qu'elle approche.
Toutes les sorcières rêvent un jour de leur mort, c'est inéluctable. Même si elles ne peuvent savoir avec précision lorsque celle-ci frappera.
Pourtant, même si c'est contre les règles, j'ai bel et bien la sensation que moi, je le sais.
Que ce que j'ai vu se produira dans les jours qui viennent, alors que le piège se referme de plus en plus.
Je les ai vus, tous, j'ai vu tous leurs visages déformés par la haine, scander les mêmes paroles, tout au long de la vision.
J'ai vu les torches, la fumée âcre qui montait dans le ciel, la lune presque pleine.
J'ai vu le bûcher, j'ai vu la silhouette qui hurlait dans le brasier. La mienne.
"Brûlez la sorcière ! Brûlez la sorcière !"




A suivre...


Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/120033498@N03/
Nano

Nano


Nombre de messages : 5142
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/03/2017

[Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 Empty
MessageSujet: Re: [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1   [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 EmptyMer 25 Sep 2019 - 20:17

Nooooon je ne veux pas qu'on la brûle la pauvre!!!!!! Tes photos sont justes superbes!!! amour Je plante ma tente!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-de-mademoiselle-nano.weebly.com/
Lalouve

Lalouve


Nombre de messages : 6384
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Genre : poilue 8D
Date d'inscription : 16/09/2015

[Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 Empty
MessageSujet: Re: [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1   [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 EmptyMer 25 Sep 2019 - 20:24

les photos sont très classes. Ca sent le roussi pour ta demoiselle ! Attention la résine va fondre X'D
En tout cas c'est canon !
Revenir en haut Aller en bas
celynette

celynette


Nombre de messages : 19010
Localisation : en orbite dans le Turtle...
Date d'inscription : 10/11/2008

[Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 Empty
MessageSujet: Re: [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1   [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 EmptyMer 25 Sep 2019 - 21:12

sublime.
Revenir en haut Aller en bas
http://celynettecreations.jimdo.com/
Tigrou.v

Tigrou.v


Nombre de messages : 2526
Age : 33
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 22/10/2010

[Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 Empty
MessageSujet: Re: [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1   [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 EmptyJeu 26 Sep 2019 - 14:08

Sublime et ton texte est comme toujours enchanteur. 🖤💙
Revenir en haut Aller en bas
nathy1317

nathy1317


Nombre de messages : 7308
Localisation : Pessac mais mon cœur est resté au Japon
Date d'inscription : 08/01/2008

[Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 Empty
MessageSujet: Re: [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1   [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 1:58

J'aime bien l'effet fumé que tu as ajouté à tes photos. Pauvre petite sorcière! il faut vraiment arrêter avec les bûchés; pourquoi toujours vouloir brûler les sorcières [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 514347 ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnathalie.fr/
Ladicius

Ladicius


Nombre de messages : 9174
Age : 32
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 13/05/2009

[Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 Empty
MessageSujet: Re: [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1   [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 EmptyVen 1 Nov 2019 - 19:51


Nano --> Merci beaucoup ! Aha, on verra comment cette histoire se finira...

Lalouve --> Justement, j'ai eu l'occasion de voir des photos de BJD partiellement brûlées dans l'incendie d'une maison, c'était abominable... :/
Merci en tout cas n_n (*saute du coq à l'âne ^^'*)

Celynette --> Merci beaucoup <3

Tigrou.v --> Merci beaucoup, ça me fait très plaisir ♥♥

nathy1317 --> Merci beaucoup ! Ah ça, ces bûchers ont vraiment été terribles et profondément injustes... J'avais lu un article sur la figure de la sorcière à travers les siècles et pourquoi elle dérangeait tant ses contemporains (et surtout les hommes), c'était très intéressant, je vais essayer de le retrouver pour le partager par ici. En tout cas, on verra ce que j'arrive à faire de ce que j'ai pu apprendre ^^



Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/120033498@N03/
Eris

Eris


Nombre de messages : 1546
Localisation : Belgique (Tournai)
Genre : Wendigo
Date d'inscription : 21/10/2007

[Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 Empty
MessageSujet: Re: [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1   [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 EmptySam 2 Nov 2019 - 19:32

Oh mais non la pauvre choupette * arrive avec le bac d'eau x) *.

Elle est bien jolie, et l'effet de fumée rend bien.
Revenir en haut Aller en bas
Brie

Brie


Nombre de messages : 1735
Localisation : Suisse
Genre : Pokémon 8D
Date d'inscription : 11/11/2016

[Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 Empty
MessageSujet: Re: [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1   [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 EmptyDim 3 Nov 2019 - 17:12

Oh ouiii un projet de plus [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 514347

J'ai hâte de découvrir l'histoire de cette belle sorcière qui, malheureusement, finira comme tant d'autres. Je t'avoue que ce sujet me plaît beaucoup ayant approfondi ma curiosité sur ce thème par quelques recherches perso ! Du coup je suis curieuse de voir comment tu vas exploiter tout ça amour

Je plante ma tente ici huhu =D
Revenir en haut Aller en bas
Ladicius

Ladicius


Nombre de messages : 9174
Age : 32
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 13/05/2009

[Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 Empty
MessageSujet: Re: [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1   [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 EmptyDim 15 Déc 2019 - 23:23


Merci à vous deux pour votre passage ! [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 514347







~ Prémices ~





[Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 Dsc_0519

[Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 Dsc_0420

[Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 Dsc_0421





Ma mère m’a toujours dit : « On te détestera pour ce que tu fais, pour ce que tu es. On te détestera quoique tu fasses. Mais surtout, on te jugera parce que tu es une femme. »
Petite fille, si j’avais déjà retenu la leçon, la fin m’en restait obscure ; pourquoi mon sexe aurait-il été une source d’ennuis ? Pouvait-on vraiment me reprocher un fait auquel je ne pouvais rien, car j’étais née avec, sans qu’on ne me laisse le choix ? Cela me semblait si absurde.
La vie se chargerait, plus tard, de me démontrer que l’absurde peut être bien réel. Et dangereux.

 C’est bien vrai, qu’ils me détestent. Et ils me détestent d’autant plus qu’ils ont besoin de moi. Ils me détestent pour tout ce que je suis, et tout ce que je ne suis pas. Pour tout ce que je leur fait ressentir, et parce que je les effraie. Chacun d’eux se sent personnellement offensé par mon existence, à des degrés divers. Les femmes ne me haïssent pas de la même façon que les hommes, et les enfants pas de la même manière que les adultes ; mais tous, ont dans leurs yeux cette étincelle dangereuse, celle qui peut mettre le feu à un bûcher si elle s’enflamme. C’est l’étincelle du jugement, du refus de la différence, qui tire ses racines du terreau si fertile de la religion. Terreau nourri depuis des siècles avec des milliers de cadavres, et qui en réclame plus, toujours plus.
« Notre vie est une existence de solitude », me disait aussi ma mère. « Où que nous irons, nous seront rejetées ».
 Oh, mère, comme tu étais fataliste. Ce que nous sommes n’est pas gravé sur notre front. J’aurai pu goûter à la bienheureuse insignifiance des gens de peu, des gens de rien, si tu ne m’avais pas marquée dès la naissance, si tu ne m’avais destinée à vivre la même vie que toi, qui me condamnait pour toujours à grandir face à la haine des autres. Je n’aurais pas choisi ta vie, si tu m’avais laissée décider de la mienne. Quelle mère condamne son enfant à une vie d’impie par fierté ?
 Mais, je l’avoue, je te dois la liberté. C’est l’unique bien que je possède, la seule contrepartie de notre existence qui vaille la peine ; je ne suis assujettie à aucun homme, à aucun clan. Je mène ma vie comme je l’entends, même si c’est une vie de parjure.
 Nous sommes les rebouteuses, les coupeuses, les malignes. Les sorcières. Celles qui vivent hors des villages, qui possèdent bien moins que les gens de rien. Nous sommes le mal nécessaire, nous sommes le dernier espoir des gens qui nous méprisent lorsqu’ils n’ont pas besoin de nous. Nous sommes le brouet infâme, que l’on avale en pinçant le nez, car on ne possède plus d’autre choix. Prenez le village, passez tous ses habitants à la question, mais pas un seul n’avouera jamais avoir eu recours à nos services. A croire que nous sommes un parasite dont personne n’a jamais eu besoin. Pourtant, chacun d’entre eux connaît le chemin qui mène à notre masure, chemin sur lequel tous ont craché. Tout comme ils ont craché devant moi, car ne suis-je pas apporter le mauvais œil ? A chaque caprice du destin, à chaque famine, chaque catastrophe, ma mère et moi étions pointées du doigt, et l’on nous tenait pour responsables. Responsables de la gale, responsables de la mort des têtes de bétail, responsable de l’orge qui pourrissait sur pied, responsable des bébés mort-nés. C’était nous prêter bien plus de pouvoir que nous en avions ; je n’ai aucunement la possibilité de tuer une vache d’un simple geste, ni celui de faire tourner son lait. Pas plus que je ne suis responsable d’une mauvaise récolte, ou d’un enfant mort – je ne m’occupe que de ceux qui ne sont guère plus gros qu’un haricot…
 Mais c’était ainsi, et ce serait toujours ainsi. On avait besoin de nous, mais on nous détestait pour ça. Combien de fois ai-je vu la haine succéder à la peur dans les yeux de ceux qui venaient nous visiter, souvent aux petites heures du jour ou de la nuit, tant la honte de faire appel à nous les étreignait ? Ils n’étaient pourtant plus si fiers, à ces heures-là, entre chien et loup, alors qu’ils nous suppliaient de leur venir en aide. De soigner leurs maux, de résoudre leurs problèmes infamants. Ces moments-là sont ma revanche. J’aime les regarder froidement, de haut, ceux qui demain me condamneraient au pire sans la moindre pitié, alors que la veille encore j’endurais leurs pathétiques sanglots, usant de mon art pour eux. Ma mère acceptait leur haine, et n’y réagissait pas ; selon elle, cela aurait signé notre arrêt. Pauvre, pauvre mère. Elle semblait avoir oublié que si le sort ne s’en chargerait pas avant, elle mourrait pourtant de la main des hommes, lorsque l’âge aurait prélevé son droit de passage, et qu’elle ne serait plus qu’une vieille femme sans charmes, incarnant à la perfection la bougresse maléfique de l’imagerie populaire. Lorsque l’on finit par ressembler à une sorcière, on périt comme une sorcière. Ma mère, tu étais belle, plus que les autres, mais pas assez pour que l’on t’accuse de danser avec le diable. Cela t’épargnait juste un  peu plus que tes pauvres consœurs de part le pays, quelconques ou laides comme leurs brouets, qui ne fascinaient personne, qui ne pouvaient espérer un traitement un peu moins dur. Car c’est là la cruauté du monde ; une sorcière laide est un monstre, elle est laide comme son âme, qu’elle a vendue depuis longtemps. Une belle sorcière, c’est une abomination, une tentation faite chair, fille ou femme du diable. L’une comme l’autre sera jugée. L’une comme l’autre sera détestée.
 Je suis non seulement née femme, mais aussi fille de sorcière, pour en devenir une à mon tour. Ma naissance m’a doublement condamnée, si j’en crois ma mère. Mais j’ai tenu bon. Si j’étais fille, alors je serai femme ; si j’étais enfant de sorcière, alors je serai sorcière.
 Et surtout, je serai libre.



A suivre...



Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/120033498@N03/
Honqann

Honqann


Nombre de messages : 2088
Age : 33
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 21/06/2012

[Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 Empty
MessageSujet: Re: [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1   [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 EmptyLun 16 Déc 2019 - 0:56

J'aime beaucoup ta façon d'écrire, ça se lit bien et on se plonge vraiment dans le ressenti du perso, j'aime écrire de cette façon aussi Smile

C'est une boucle sans fin, elle regarde de haut ceux qui lui demandent son aide car elle sait que même si elle résout leurs problèmes, ils la détesteront quand même, mais eux, ne voient que le fait que cette personne en face à du pouvoir sur eux, car ils ont besoin de ses services et qu'elle les regarde froidement, comme des vermisseaux. Alors, ils ont encore plus honte de se retrouver face à ce regard et la détestent encore plus.

J'attends le suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.helloasso.com/associations/besancon-joyeuses-dolls
StargazingWaterDragon

StargazingWaterDragon


Nombre de messages : 2637
Localisation : 42,87856°Nord 1,53267°Est
Date d'inscription : 25/02/2019

[Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 Empty
MessageSujet: Re: [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1   [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 EmptyLun 16 Déc 2019 - 10:01

Tes photos et ton histoire, comme ta doll, sont superbes.
On appelait sorcière toute femme qui ne se pliait pas aux conventions, donc toutes celles qui montraient de l'indépendance ou faisaient preuve de caractère, celles qui se rebellaient contre l'ordre établi, celles qui étaient veuves ou pas mariées, celles qui montraient un peu trop leur supériorité et qui donc gênaient le pouvoir masculin, notamment les rebouteuses et autres personnes qui connaissaient "les herbes".
La plupart du temps il s'agissait de femmes d'un certain âge, qui ont toujours été mal vues dans les sociétés quelles qu'elles soient, y compris la nôtre et aujourd'hui, certes on ne les brûle plus mais on les invisibilise, ce qui en terme de mort sociale revient au même.
Revenir en haut Aller en bas
https://cherryparadise.skyrock.com/
Aki

Aki


Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Brest-même
Genre : Minéral
Date d'inscription : 06/09/2008

[Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 Empty
MessageSujet: Re: [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1   [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 EmptyLun 16 Déc 2019 - 11:16

J'ai pas grand'chose à rajouter, c'était un chouette moment d'évasion ! Et j'aime cette tragédie à venir, annoncée par la dernière page du carnet. C'est bien amené Smile
(et la sorcière en question est vraiment cool, ça fait vraiment "la fille des bois", qui joue avec les lézards, se cache entre les arbres et prépare des remèdes avec les herbes qu'elle trouve)
Revenir en haut Aller en bas
Honqann

Honqann


Nombre de messages : 2088
Age : 33
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 21/06/2012

[Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 Empty
MessageSujet: Re: [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1   [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 EmptyLun 16 Déc 2019 - 13:58

Ah oui, ces dames m'ont rappelé que j'ai oublié de dire que tes photos et la demoiselles sont superbes Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.helloasso.com/associations/besancon-joyeuses-dolls
Contenu sponsorisé





[Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 Empty
MessageSujet: Re: [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1   [Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Le Mal à la Racine] Prémices [MNF] BP.1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Zaoll Luv - Prémices
» ~ Racine °~° Where The Wild Roses Grow ~ [Leeke Florence]
» [Prémices] (Narae/MNF/Constantine/Rosette)- Fin d'année p2-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries & Jeux :: Galeries personnelles-
Sauter vers: