Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Soucis de la mise en scène et de la place disponible.

Aller en bas 
+6
Avicularia
Bluu
canelle
Solkeera
Ulli
Lycoris
10 participants
AuteurMessage
Lycoris

Lycoris


Nombre de messages : 940
Age : 35
Localisation : Liminal garden
Genre : Flower of life
Date d'inscription : 31/03/2006

Soucis de la mise en scène et de la place disponible. Empty
MessageSujet: Soucis de la mise en scène et de la place disponible.   Soucis de la mise en scène et de la place disponible. EmptyDim 13 Déc 2009 - 20:04

Il y a un petit détail tout bête qui, compte en banque mis à part, peut restreindre mes envies et mes idées en matière de BJD : l'espace, la place disponible.

Je suis étudiante, je vis dans la maison de mes parents et ma chambre, bien que confortable et remplissant parfaitement sa fonction de "pièce où dormir et travailler", ne m'offre finalement guère de place libre. Et ça me pose quelques soucis dès que j'ai envie de faire une mise en scène et de prendre des photos qui puissent sortir de ce contexte et décor de chambre, justement. Il y a certains éléments, certaines choses qui font l'univers de mon petit bonhomme et que je ne peux franchement adapter ni dans cette pièce, dans ailleurs (le salon est beau, mais ça ne résout pas le soucis).
Je ne peux pas non plus me permettre de m'amuser à transformer une pièce, serait-ce simplement une buanderie ou salle de jeux, parce que ce n'est pas "ma" maison. Je ne vois ni ne peut me permettre d'imposer ce genre de choses à mes parents non plus. (*a du mal à s'imagine tracer un trait pour séparer les territoires et mettre en place la "frontière à ne pas franchir"* ^_^; )

C'est assez gênant parce que ça réduit finalement assez ce que je peux/veux faire de ma poupée et ça ne m'encourage pas à dégainer l'appareil photo. Et il es hors de question qu'il reste à faire beau, bêtement, sur une étagère. Surtout qu'il est supposé incarner un enfant vivant ayant du mal à rester bien sagement en place. Ca fait presque peur de le "voir" aussi "calme" quand je le compare à ce qu'il devrait être *kof*
Bref.

Donc je me posais la question du "comment faire ?" et "mais les autres, en fait, ils se débrouillent comment ?" et je suis assez curieuse, du coup ! '-' Des trucs, des astuces ? Vous bidouillez ou vous vous désespérez, aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ulli

Ulli


Nombre de messages : 1127
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2006

Soucis de la mise en scène et de la place disponible. Empty
MessageSujet: Re: Soucis de la mise en scène et de la place disponible.   Soucis de la mise en scène et de la place disponible. EmptyDim 13 Déc 2009 - 20:16

Certains avaient montré l'envers de leur décor ici

Ca peut peut-être te donner des idées? ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/120005726@N08/
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4431
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

Soucis de la mise en scène et de la place disponible. Empty
MessageSujet: Re: Soucis de la mise en scène et de la place disponible.   Soucis de la mise en scène et de la place disponible. EmptyDim 13 Déc 2009 - 20:20

Tout dépend de la façon dont tu considères ta poupée dans ton univers, s'il est censé vraiment avoir un endroit "à lui" qui doit être le plus réaliste possible, un véritable monde à part, ou si ça reste "une poupée qui se balade chez toi".

Personnellement j'ai clairement choisi la seconde solution. Mes résineux ont des accessoires, quelques petits meubles à leur taille, et plus ou moins leur coin à eux, mais sinon ils sont dans mon salon qui garde une allure de salon, on voit mes tiroirs, mes étagères mes bibelots, etc. Il y a un genre de code tacite qui fait que le "public" en fait abstraction pour suivre leurs aventures, comme on fait abstraction de leurs joints, de leurs expressions statiques...

D'autres proprios poussent encore plus loin cette option et considèrent leurs poupées comme des invités chez elles (ça donne des situations parfois marrantes avec des dialogues entre la proprio et son résineux.) Là pour le coup, pas besoin de se prendre la tête avec le décor, puisque le but est justement de jouer avec le décalage entre la poupée et l'environnement "humain". De fait là tu peux prendre des photos un peu n'importe où.

Pour pouvoir créer un décor vraiment approprié je crois qu'il est incontournable d'avoir un minimum d'espace à y consacrer et de faire super attention à la mise en scène (comme dans les photostories d'Amaeta, de Vavoom ou de Nylh, dont le décor est réaliste et "à l'échelle" ou en tout cas présenté de telle façon qu'on a l'impression que c'est la maison des résineux et pas la leur.) Enfin il n'y a pas non plus besoin d'avoir 50m² disponibles, surtout avec une seule poupée, je crois qu'on peut se débrouiller avec un coin de chambre, quelques tentures, un pan de bois...
Revenir en haut Aller en bas
canelle

canelle


Nombre de messages : 6752
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/07/2006

Soucis de la mise en scène et de la place disponible. Empty
MessageSujet: Re: Soucis de la mise en scène et de la place disponible.   Soucis de la mise en scène et de la place disponible. EmptyDim 13 Déc 2009 - 21:04

Ce n'est pas trop un problème de place, il suffit d'avoir du temps et du matériel de base prêt à l'avance pour faire des décors de séance photos:
- de grands tissus de couleur, texture et motifs différents: draps, nappe, jupes, rideau, tissus en vrac...
- Un séchoir à ligne et des pinces à linge pour y suspendre certains tissus, les chaises ça marche aussi, les boites, les tables, bureau, les BD/manga en pile ou autre support.
- pour des effets de murs, couloir, sols.... de très grands cartons plats recouvert d'un papier à motif (papier peint, papier cadeau), ou de moquette, de faux parquet... bref de motif. Du scotch et des boites pour les caler.
- des petits éléments de décors réutilisables en tout occasion pour donner plus de vie (vase, caillou, lampe, petit cadre, petite boite, dînette)

Tout est transportable et prend peu de place une fois que c'est rangé. Après, il faut facilement compter une bonne-demi-heure pour tout mettre en place, et au moins autant pour tout ranger! ^^

Rien ne t'interdis de transformer la buanderie en aire de jeu pour quelques heures, du moment que tu ne choisis pas le moment où quelqu'un a besoin de faire sa lessive et que tu ranges après! *Même quand je suis chez mes parents, ça m'arrive de bouger les meubles dans une pièce le temps d'une séance photo.^^ *

Exemple: un couloir avec une cage.
Soucis de la mise en scène et de la place disponible. Quatrevent037

le couloir= des planches de cartons couvertes de papier cadeau. il doit y en avoir 5 ou 6 rien que pour un bout de couloir! Elle sont appuyées contre des chaises, des boite, des livres.... pour tenir debout
Soucis de la mise en scène et de la place disponible. Quatrevent063

Exemple d'utilisation conjointe d'une table, d'un rideau, d'un séchoir à linge et d'un drap.
Soucis de la mise en scène et de la place disponible. Degel%2005

Une Housse de couette posée sur un bureau, et toujours mes cartons.
Soucis de la mise en scène et de la place disponible. Soiree03

J'aime bien le système des grands cartons, c'est très pratique pour les fonds^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chezcanelle.fr
Bluu

Bluu


Nombre de messages : 2405
Age : 37
Localisation : France, Annecy
Date d'inscription : 18/04/2008

Soucis de la mise en scène et de la place disponible. Empty
MessageSujet: Re: Soucis de la mise en scène et de la place disponible.   Soucis de la mise en scène et de la place disponible. EmptyDim 13 Déc 2009 - 21:41

Huhu j'ai le même problème! Surtout que je peux vraiment pas appliquer l'image de pas poupe qui traine dans l'appartement avec mes affaires à mes personnages gene Pour la place j'applique le principe: je vire toutes les affaires d'un coin, je met en scène, et je re-range tout après.
Puis c'est surtout la lumière qui manque encore plus que la place :/
Revenir en haut Aller en bas
http://bluoxyde.free.fr
Avicularia

Avicularia


Nombre de messages : 1458
Age : 37
Localisation : Marne la Vallée
Date d'inscription : 07/07/2006

Soucis de la mise en scène et de la place disponible. Empty
MessageSujet: Re: Soucis de la mise en scène et de la place disponible.   Soucis de la mise en scène et de la place disponible. EmptyDim 13 Déc 2009 - 23:28

Il faut quand même faire attention, la bjd doit pas envahir ton espace...

Perso, je fais les photos dans la chambre ou un bout de séjour, avec des tissus en fonds, sinon tu as les photos extérieurs aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilleusesbjd.blogspot.com/
Lycoris

Lycoris


Nombre de messages : 940
Age : 35
Localisation : Liminal garden
Genre : Flower of life
Date d'inscription : 31/03/2006

Soucis de la mise en scène et de la place disponible. Empty
MessageSujet: Re: Soucis de la mise en scène et de la place disponible.   Soucis de la mise en scène et de la place disponible. EmptyMar 15 Déc 2009 - 20:41

Devoir à chaque fois sortir, ranger et re-sortir si/quand nécessaire a quelque chose de... lassant ? Qui brise l'atmosphère ? En même temps, je suis une grande fainéante. Mais dans l'immédiat, j'aurais plutôt peur de ne pas pouvoir remettre les éléments exactement là où ils étaient quand j'aurai besoin de reprendre une scène, si je n'ai pas la possibilité de tout faire dans la foulée (notamment à cause du jour qui disparait vite et des heures auxquelles j'arrive généralement chez moi).

Merci pour vos réponses et pour les photos, qui sont très parlantes mais me redonne un peu de courage/motivation ! ^w^
Revenir en haut Aller en bas
haruki

haruki


Nombre de messages : 542
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 10/08/2009

Soucis de la mise en scène et de la place disponible. Empty
MessageSujet: Re: Soucis de la mise en scène et de la place disponible.   Soucis de la mise en scène et de la place disponible. EmptyMar 15 Déc 2009 - 22:15

Je me suis posée la même question que toi... mais APRES avoir pris des photos avec mes spaghettis de cables en arrière plan et constaté les dégats XD
Faut dire que j'ai déjà du mal à prendre mes dolls nettes alors après je passe sur quelques détails de fond gene
Mais c'est vrai que ça me turlupine paske les photos en jette bcp plus qd on travaille un peu le décor respect
Revenir en haut Aller en bas
chaton

chaton


Nombre de messages : 1122
Age : 40
Localisation : beauvais
Date d'inscription : 30/07/2005

Soucis de la mise en scène et de la place disponible. Empty
MessageSujet: Re: Soucis de la mise en scène et de la place disponible.   Soucis de la mise en scène et de la place disponible. EmptySam 19 Déc 2009 - 0:28

ha ça m'amuse de voir ce sujet parce que j'ai eu exactement la même reflexion y a pas si longtemps, moi aussi je manque cruellement de place...
pourtant j'ai une pièce (enfin une moitié de pièce) consacrée à mes poupées, mais comme je collectionne plein de sorte différentes, j'ai des étagères et dioramas en quelque sorte "permanents" qui me bouffent énormément de place...
du coup pas moyen d'installer un décor pour BJD, ça prend encore plus de place ! je l'avais fait à une période, mais la collection s'étant aggrandit il a bien fallu faire un peu de ménage...
donc les résines restent trop sagement assises dans leur fauteuil en attendant que je m'en occupe...
et qui dit nouvelle photo ou story chez moi dit forcément nouveau costume (bon quand on en a une ou deux, c'est gérable, mais à partir de 9... ça devient plus problématique...
et comme j'essaie d'avoir un minimum de décor/mobilier à chaque fois (comme vous dite, la mise en scène c toujours mieux) je fous un BORDEL MONSTRE !
bon j'ai encore mes éléments de décor prévu mais absolument pas de place d'installer, ou alors si, mais pas de recul pour prendre de photos, et comme mauvais éclairage, prévoir des lampes de fortunes qu'on sait pas ou mettre parce qu'entre le lit et l'étagère y a pas de place de mettre une caisse pour poser en hauteur, et si oui, plus de place pour mettre le trépied, indispensable parce que la lumière est trop pourrie...
bref, ON N'EN SORT PAS !
et pourtant j'en ai des idées, mais pas suffisamment de temps pour les réaliser, parce que même en utilisant des vêtements et accessoires existants, il me faut facile une à deux heures pour équiper le petite monde, habiller, trouver les bons accessoires, dépoussiérer, bien caler les yeux, bien coiffer les perruques, les faire tenir debout (calvaire) régler la lumière, recommencer si c'est louper... même une après midi suffit pas, j'ai l'impression de me retrouver sur le tournage d'un film genre Coraline... c'est un peu la même chose finalement !!
et quand je commence à prévoir un truc avec des choses à fabriquer, n'en parlons pas...
du coup je remplie mon carnet à idées, mais je n'ai absolument aucun courage de m'y mettre compte tenu de ce qui m'attend... c'est malheureux quand même melt !
Revenir en haut Aller en bas
Liezah

Liezah


Nombre de messages : 137
Age : 37
Localisation : Tokyo, Japon
Date d'inscription : 22/11/2009

Soucis de la mise en scène et de la place disponible. Empty
MessageSujet: Re: Soucis de la mise en scène et de la place disponible.   Soucis de la mise en scène et de la place disponible. EmptyDim 20 Déc 2009 - 19:17

Je vois exactement le problème!
Je n'ai pas encore reçu ma poupée mais je sais très bien que la prendre en photo chez moi ça va être funky!
C'est petit et très très encombré de bibelots et attrapes poussières en tout genre gene
Je pensais utiliser photoshop pour régler le problème, je vous prépare un petit tuto pour changer de fond facilement

Edit : A y est, tuto en ligne ici => http://www.materielceleste.com/divers-f18/comment-changer-de-fond-facilement-sous-photoshop-t24688.htm


Edit modo : Merci de ne pas faire de double-post à quelques minutes d'intervale.
Revenir en haut Aller en bas
http://tokyoincognito.info/
Gabylc

Gabylc


Nombre de messages : 1254
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/07/2007

Soucis de la mise en scène et de la place disponible. Empty
MessageSujet: Re: Soucis de la mise en scène et de la place disponible.   Soucis de la mise en scène et de la place disponible. EmptyDim 20 Déc 2009 - 22:44

Alors si, c'est assez long et pénible de tout installer/démonter à chaque fois, mais tu gagnes quand même beaucoup de temps si t'as bien prévu ton coup... par exemple, tu les habilles la veille (pas besoin de lumière pour ça), tu repères bien tout ce dont tu as besoin, y compris pince à linge/scotch/pâte à fixe (si t'es très organisée tu peux même faire une liste !), tu rassembles les accessoires pour ne pas passer 20 minutes à les chercher et du coup laisser la lumière te passer sous le nez, repérer les lieux pour savoir comment tu vas t'organiser / prévenir de ton squattage intempestif et éviter de se retrouver en concurrence avec tes parents qui voulaient justement étendre le linge là où tu voulais faire tes photos...

Si c'est pour une photostory, je sais que certains écrivent leurs dialogues à l'avance pour vraiment savoir quoi faire, aller plus vite, ne pas oublier une photo en route (ZE photo importante qui t'oblige à tout remonter juste pour ça XD)

Après faut voir avec tes parents, mais si t'as pas le temps de finir un soir, c'est peut être possible de laisser ça 24h selon l'encombrement ? Sinon en général quand c'est un truc un peu long que je prévois, je préfère attendre un week end de pouvoir y passer toute une aprem, et éventuellement de capturer un assistant si besoin est. Et si vraiment tu ne peux pas le faire en une fois, tu peux faire des photos "envers du décor" pour pouvoir le reconstituer plus tard plus facilement.

Ma solution préférée, c'est quand même le décor quasi absent "simple et efficace"... C'est sympa aussi le style dépouillé XD *ceci est une mauvaise excuse*
Revenir en haut Aller en bas
haruki

haruki


Nombre de messages : 542
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 10/08/2009

Soucis de la mise en scène et de la place disponible. Empty
MessageSujet: Re: Soucis de la mise en scène et de la place disponible.   Soucis de la mise en scène et de la place disponible. EmptyMer 23 Déc 2009 - 10:40

Perso, je suis très focalisée sur l'histoire que je veux raconter, au point d'oublier complètement les "détails" pratiques (genre le décor gene )

Gabylc a écrit:
Si c'est pour une photostory, je sais que certains écrivent leurs dialogues à l'avance pour vraiment savoir quoi faire, aller plus vite, ne pas oublier une photo en route (ZE photo importante qui t'oblige à tout remonter juste pour ça XD)
Voui, ben j'avoue que qd LA photo est manquante ou ratée, je vais tout faire pour ne pas avoir à la reprendre, quitte à la bidouiller, la laisser floue, ou même trafiquer l'histoire (ou alors, obtenir au final des "trous" dans mon récitatif et un manque profond de fluidité dans le récit crie )

Gabylc a écrit:
Ma solution préférée, c'est quand même le décor quasi absent "simple et efficace"... C'est sympa aussi le style dépouillé XD *ceci est une mauvaise excuse*

Je plussoie complètement. Quand je me suis rendue compte qu'il FALLAIT éviter de montrer tout mon bazar sur les photos, j'ai tout mis devant un mur blanc (et ça a quand même été galère de dégager un mur!!!).
Bien sûr que c'est plus joli et élégant de travailler la mise en scène, mais j'en suis au début, alors il faut souhaiter que je fasse plus d'effort! (d'où là, un des petits avantages de dessiner les histoires plutôt que les photographier: on peut mettre un fond "elliptique" plein de pétales de roses ou autre fond conceptuel sur une case de BD, mais pas sur une photo Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Gabylc

Gabylc


Nombre de messages : 1254
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/07/2007

Soucis de la mise en scène et de la place disponible. Empty
MessageSujet: Re: Soucis de la mise en scène et de la place disponible.   Soucis de la mise en scène et de la place disponible. EmptyJeu 24 Déc 2009 - 15:49

Ah les photos ratées, c'est l'enfer ^^' En général je prends toujours la même / à peu près la même en 10+ exemplaires (comme ça j'suis sûre...), sinon à tous les coups la photo en question sera inexploitable ^^' (Alors qu'en général quand j'en ai 30 je garde la première parce que c'est la mieux XD c'est la loose... ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis de la mise en scène et de la place disponible. Empty
MessageSujet: Re: Soucis de la mise en scène et de la place disponible.   Soucis de la mise en scène et de la place disponible. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis de la mise en scène et de la place disponible.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» intermédiaire DoA ?
» Ooo.. Dans un monde monochrome ..ooO [DM Seol-a] (bas p68)
» Sites sur les My Scene
» Premier make-up sur une my scene
» Comparatifs corps et hybridation BJD : Vos Questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Photographie-
Sauter vers: