Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil

Aller en bas 
+10
AmyBeach
Dollinette
circee
Takuya
Sandra
Princesse'L
night angel
Subaru-D
Prunette
amaeta
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
amaeta

amaeta


Nombre de messages : 4112
Localisation : normandie
Date d'inscription : 15/05/2005

VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil Empty
MessageSujet: VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil   VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil EmptyMar 18 Jan 2011 - 15:13

Suite à mon expérience de samedi dernier, j'ai eu envie de faire un peu d'information car il semble que beaucoup ne savent pas faire la difference entre vraie et fausse fourrure.

Lors de la campagne anti-fourrure nationale du 15 janvier, en faisant signer des pétitions anti-fourrure, j'ai constaté que moultes personnes ne savaient pas ce qu'elle portaient !
En effet l'indication "synthétique" sur leur vêtement suffisait à leur laisser croire qu'elle avaient fait le bon choix.

Or les fabricants (chinois le plus souvent) se gardent bien de mentionner col ou bordure de capuche en vraie peau.

Inutile de compter sur les marchands qui ne pensent qu'à leur chiffre d'affaire pour informer les clients.

Annecdote : Une personne qui a signé notre pétition venait d'acheter un manteau avec une petite bordure de fourrure et bien qu'elle ait demandé au vendeur si cela était bien du synthétique, sinon elle n'en voulait pas, elle s'est retrouvée avec un manteau "décoré" si je puis dire d'un morceau de peau de chat, illico presto elle est retournée chez le marchand et a rendu le manteau, ils n'ont pas voulu la rembourser et lui ont donné un avoir.

Donc pour éviter ce genre d'erreur quand nous achetons aussi bien que quand nous voulons décorer nos vêtements de poupées, il faut distinguer qui est quoi ...

Perso j'ai toujours conseillé de simplement souffler sur les poils et regarder la racine : on voit de la peau (comme du cuir chevelu) ou bien on voit la trame des fils du tissu... mais ce n'est peut-être ps évident pour tout le monde aussi ...

Regardons la différence.
VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil Vraie_10

Parce que encore plus aujourd'hui qu'hier, la fourrure et la torture sont à la mode !
Il ne faut pas se laisser berner.

Conseils tirés site de fourrure-tortures en citations pour eviter les liens interdits.
Citation :
Distinguer la vraie fourrure de la fausse

Lorsque vous faites les magasins ou achetez des vêtements par correspondance, sachez reconnaître la vraie fourrure.

La fausse fourrure ressemble souvent à la vraie et il est important de savoir faire la différence. Vous pouvez commencer par poser la question aux vendeurs. Ceux-ci seront sans doute dans l’incapacité de vous répondre, car beaucoup de magasins choisissent des modèles qui leur plaisent, sans se poser la question de savoir s’ils sont confectionnés avec de la véritable fourrure. D’autres magasins sont gérés par leur siège social et n’ont que peu de contrôle sur le choix des produits mis en vente.

Il est difficile pour les professionnels de la fourrure de conquérir de nouveaux marchés. Par conséquent, la fourrure est souvent employée pour fabriquer les cols de certains vêtements et la clientèle jeune est devenue une cible de choix. De plus, la vraie fourrure est fréquemment tondue ou teintée, lui donnant un aspect que l’on peut aisément confondre avec celui de la fausse fourrure. Si vous n’êtes pas certain qu’un article est bien fabriqué à partir de fourrure synthétique, ne l’achetez pas ! L’utilisation de la fourrure ne se limite pas aux articles vestimentaires, elle est également utilisée dans la confection de cadeaux tels que des animaux de décoration, des jouets pour animaux, etc...

D’après « World Animal Net », voici quelques tests simples, dont chaque consommateur pourra s’inspirer pour distinguer la vraie fourrure de la fausse.
VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil Consei10

Voici une petite liste des enseignes qui bannissent la fourrure :

Liste des enseignes et des marques "sans fourrure" en France :

- 2xMoinsCher.com
- Adolfo Dominguez
- American Apparel
- Bershka
- Bleu Bonheur
- C&A
- Camaïeu
- Caroll
- Decathlon
- Escada
- Esprit
- Filippa K
- Fjällräven
- Gemo
- H&M
- Helly Hansen
- Jack Wolfskin
- J.Lindeberg
- La Redoute
- Lacoste
- Massimo Dutti
- Mexx
- MIM
- Peak Performance
- Pimkie
- Polo Ralph Lauren
- Promod
- Pull & Bear
- Stella McCartney
- Stradivarius

En Belgique :

Add Nature
Arcadia Group - Includes: Burton, Dorothy Perkins, Evans, Miss Selfridges, Outfit, Top Man, Top Shop.
Axelssons

Bedo
Bik Bok
Blacks lei sure
Blombergs
Boomerang
Boots plc
Boutique Férrer
Boys & Girls
Brothers
Burton
By Malene Birger
B-Young

C&A
Carlings
CAMAÏEU
Cassels
Catalog
Cecil Gee
Champagne
Claire.dk
COOL CAT
Cottonfield
Cubus

DEA
Debenhams Retail
Designers Remix Collection
Di Drogisterijen (B)
Din Sko,
Dressmann

Ellis Brigham
Ellos
Emma Somerset
Esprit
Esthel Austin
Evans
Exit

Fenwick
Filippa K
Finnkarelia
Fjällräven
French Dressing
Fur Real Friend Toys

Gant
Gosha

Haglöfs
Handsmakar'n
H&M
Harvey Nicols
Helly Hansen
HEMA
Hemtex
House of Fraser

INNO
Internacionale/ au natural Interiors
Intersport
InWear
Ivana Helsinki

Jack & Jones
Jackpot
Jacob
JBC
JC
Jerns
JIGSAW
J.Lindeberg
Jim&Jill
Joe Browns
Johnells
Jones Bootmaker
Josefssons
Jula

KappAhl
Karen Millen
Klädhuset M
Klingel
Kookai (Sweden, Norway, UK)
Kriss

LIBERTY
La Chateau
LA REDOUTE
Lindex,
Lindri
Lundhags

MANGO
Mama Licous
MARKS AND SPENCER
Marys Mode
Matalan Retail
Matinique
Message
MISS SELFRIDGES
Moda in Pelle
MQ
Munthe plus Simonsen

NAF NAF (B)
Name it
Nanso
Naturkompaniet
Nevisport
Newhouse
New Look
Nilson
Noa Noa
The North Face
Oasis (Sweden and Norway)

ONLY
Outfit
Quiz Clothing

Part Two
Peak Performance
Petritex
PIMKIE
Ph Industries
Phink Industries
Pieces
PROMOD

Radical Sports Saint Tropez
Reitmans
Roots

Saks
Schuh
Selected
SELFRIDGES
Shelly’s
Sverige
Shock
Shoe fayre
Shoon
Sisters
Skopunkten
SNOW + ROCK
Soaked in Luxury
Solo
Soilituote
Sportex
Stadium
STREET ONE
Suzy Shier

Tabasco
Tatch
TDK
TK Max
Team Sportia
Tiger of Sweden
Tippy
TOP MAN
TOP SHOP

VERO MODA
Vila,
Vivikes
Åhléns.

Wallis
Woolworths

ZARA

En Suisse :

Ackermann (attention : la marque ne vend pas de vraie fourrure mais appartient au groupe Veillon qui en vend !)
- Brigitte Saint Gall
- C&A
- Camaïeu
- Caroll
- Coop
- Décathlon
- Dosenbach
- Esprit
- H&M
- Helly Hansen
- Intersport
- J.Lindeberg
- Jelmoli
- La Redoute
- Loeb
- McGregor
- Mango (renouvelle annuellement - OK pour 2007)
- Pimkie
- Promod
- Schild
- Switcher
- Vero Moda
- Zara

Stylistes ayant renoncé à utiliser de la fourrure
- Calvin Klein
- Franck Sorbier
- Jay McCarroll
- Laure K
- Ralph Lauren
- Stella McCartney
- Tommy Hilfiger
- Vivienne Westwood

Cesseront de vendre de la fourrure dès 2008
- GUESS


Achat ethique :

Citation :
N’achetez jamais de manteaux en fourrure ou de vêtements qui en contiennent (col, écharpe, gants, bottes...). Prenez garde à ne pas acheter d’accessoires en fourrure (jouets pour animaux, sacs, articles de décoration...).

La mode est censée être joyeuse, mais il n’y a rien de gai à porter la fourrure d’un animal qui a été électrocuté, gazé ou qui a agonisé dans un piège. Qu’un vêtement en fourrure vous soit offert ou que vous le possédiez depuis plusieurs années, il véhicule le même message de souffrance et de mort. Si vous possédez un manteau de fourrure, vous pouvez le donner à un centre de réhabilitation pour animaux sauvages. Il pourra ainsi servir utilement à des animaux sauvages orphelins. Vous pouvez aussi nous l’envoyer pour que nous l’utilisions au cours de manifestations anti-fourrure.

Le prix de la fourrure provenant de chats ou de lapins étant très bas, il arrive d’en trouver sur des vêtements bon marchés ou des accessoires, bien que l’étiquetage ne le mentionne pas. Si vous désirez acheter un article en fausse-fourrure, vérifiez bien qu’il ne s’agisse pas de fourrure animale.
Revenir en haut Aller en bas
http://amaeta.artblog.fr/
Prunette

Prunette


Nombre de messages : 890
Age : 31
Localisation : Nîmes CITY
Date d'inscription : 18/01/2009

VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil Empty
MessageSujet: Re: VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil   VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:01

Merci beaucoup amaeta pour ce topic bien complet, maintenant je saurais... !
Revenir en haut Aller en bas
Subaru-D

Subaru-D


Nombre de messages : 5486
Genre : Mauvais.
Date d'inscription : 24/04/2008

VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil Empty
MessageSujet: Re: VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil   VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:05

Ma question va sûrement paraître débile mais ça me turlupine depuis un petit moment : quid de la mohair sur peau utilisée pour les wigs ? Quelqu'un sait dans quelle genre de condition elle est obtenue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ka-ku-ren-bou.com/
amaeta

amaeta


Nombre de messages : 4112
Localisation : normandie
Date d'inscription : 15/05/2005

VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil Empty
MessageSujet: Re: VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil   VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil EmptyMar 18 Jan 2011 - 19:32

Ta question n'est pas débile du tout! pour ceux qui se soucient des animaux il esr bon de savoir en effet d'où vient cette peau .

Ce n'est pas comme du mohair monté (perruque de Circée par exemple) où les poils sont récupérés par brossage sur les animaux vivants, élevés pour leur poils.
Le pohait sur peau comme son nom l'indique provient de l'animal tué.
Alors sont-ce des animaux élévés et tués pour leur chair? si oui élévés comment? tués comment (on sait comment ils "prelèvent" les peaux en chine, je conseille de ne pas acheter chinois)

Il n'est pas facile d"avoir des renseignments auprès des vendeurs de ces mohairs sur peau.
Il faut cependant demander et tenter d'avoir des réponses.

Quoiqu'il en soit c'est à chacun d'utiliser ce que lui permet son éthique.
Revenir en haut Aller en bas
http://amaeta.artblog.fr/
night angel

night angel


Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : nans les pins (83)
Date d'inscription : 08/10/2011

VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil Empty
MessageSujet: Re: VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil   VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil EmptyMar 18 Oct 2011 - 18:17

bonjour
je cherche de la fausse fourrure pour terminer une tenue.
quelqu'un aurait'il/elle un idée?
merci beaucoup
AOTN
Revenir en haut Aller en bas
Princesse'L

Princesse'L


Nombre de messages : 608
Age : 30
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 01/09/2009

VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil Empty
MessageSujet: Re: VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil   VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:01

Merci beaucoup pour cet article très complet amaeta! Etant moi aussi passionnée par les animaux et sensible à la cause animale... Pour ma part je n'ai jamais acheté de vêtement avec de la fourrure même si elle est fausse, je n'aime pas (même si la sensation n'est pas la même, j'ai l'impression de porter un de mes chats XD!).
J'espère que cela va changer, qu'il n'y aura plus de "vraie" fourrure même si je le sais, ça prendra énormément de temps...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/jelly_belly0910/
amaeta

amaeta


Nombre de messages : 4112
Localisation : normandie
Date d'inscription : 15/05/2005

VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil Empty
MessageSujet: Re: VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil   VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil EmptyDim 23 Oct 2011 - 20:07

Mercià toi Princess Lili ! ça fait chaud au coeur de voir que des personnes s'inquiètent de nos semblables les animaux !

Mais nous ne somme pas encore assez nombreux !
J'ai fait une action dans ma ville en fevrier /mars derniers avec l'association Anti-fourrure et nous avons pu faire signer une petition contre la fourrure à plus de 1000 personnes en deux jours!
On a constaté encore une fois que la plupart des personnes qui portaient des vestes ou des manteaux en synthétique, ornés de magnifiques cols en peaux de chiens ou chats (des vêtements made in china) croyaient porter du suynthétique car
il y a une seule étiquette sur le vêtements mentionnant la matière principale du manteau et évitant de parler de la déco du col ou de la capuche !!

C'est assez désespérant, les gens sont ignorants malheureusement et tout est fait pour les laisser dans l'ignorance !

Merci à toi !! daisy

Revenir en haut Aller en bas
http://amaeta.artblog.fr/
Sandra

Sandra


Nombre de messages : 4186
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2010

VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil Empty
MessageSujet: Re: VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil   VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil EmptyDim 23 Oct 2011 - 22:11

Merci pour ce post. J'avoue que j'aurai aussi été incapable de reconnaitre la vraie de la fausse fourrure.
Pour ce qui est des produits chinois, j'avoue que j'ai hésité avant d'acheter une tenue pour BJD qui comportait de la fourrure. Au dernier moment, j'ai refusé car trop peur de me retrouver avec la peau d'un pauvre animal...

En tout cas, merci pour ce post très claire et je suis ravie de voir le nombre d'enseignes adeptes du "sans fourrure" en France et en Europe Smile

EDIt : et donc, concernant les wigs en mohair, si elles sont en mohait synthétique (comme les monique par exemple), aucun soucis que ca soit de la "publicité mensongère" ?
Revenir en haut Aller en bas
amaeta

amaeta


Nombre de messages : 4112
Localisation : normandie
Date d'inscription : 15/05/2005

VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil Empty
MessageSujet: Re: VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil   VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil EmptyLun 24 Oct 2011 - 6:46

Non aucun problème avec le mohair synthétique ^^

En effet des fabricants utilisent encore de la peau de chat ou chien pour décorer des poupées (on se dit que là, y'a quand même un problème, tuer un animal pour 1 jouet !)
On en trouve sur des vêtements coréens, chinois et même volks en a utilisé pour des blousons, superfrock aussi d'ailleurs et pour ma part je boycott les tenues qui en comportentet j'écris au fabricant pour signaler mon desaccord.
Merci d'avoir refusé d'acheté la tenue dont tu parles, écris-leur si tu peux, c' est tout aussi important
Un grand merci pour nos amis daisy
Revenir en haut Aller en bas
http://amaeta.artblog.fr/
Princesse'L

Princesse'L


Nombre de messages : 608
Age : 30
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 01/09/2009

VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil Empty
MessageSujet: Re: VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil   VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil EmptyLun 24 Oct 2011 - 10:45

Malheureusement je pense que si les gens savaient, ils n'achéteraient pas, enfin j'ose espèrer! Même moi qui suis active dans la protection animale (je suis bénévole à la SPA, je suis abonnée à 30 millions d'amis et lis les actualités du site réguliérement...) et pourtant je n'étais pas au courant... Peut-être faudrait-il écrire à 30 millions d'amis pour qu'ils lancent une campagne ou au moins écrivent un article dans leur magazine...
Ce qui m'insuporte le plus, c'est les grands stylistes qui utilisent de la fourrure, c'est affreux!
Enfin entre la fourrure, la corrida, les animaleries qui vendent chiots,chats, et les gens qui maltraitent les animaux, on a pas fini! Mais il faut continuer à sensibiliser les gens et à se battre pour nos boules de poils...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/jelly_belly0910/
amaeta

amaeta


Nombre de messages : 4112
Localisation : normandie
Date d'inscription : 15/05/2005

VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil Empty
MessageSujet: Re: VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil   VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil EmptyLun 24 Oct 2011 - 10:56

Il y a eu un "recul" de l'utilisation de la fourrure en haute couture il y a quelques années mais les eleveurs (Danois principalement) ont riposté en offrant des fourrures aux jeunes créateurs ... du coup certains comme Armani qui avait banoi la fourrure de son podium , s'y sont remis aussi !
L'arrivisme rend beaucoup d' hommes venaux

C'est une question d'éducation, d'information, d'éthique, de capacité à l'empathie.
.. et c'est la que le bas blesse, les humains en manquent de plus en plus !

Et c'est parce qu'ils ne manquent pas de lâcheté qu'on en est là. Ne rien faire c'est être complice.
à méditer ...
Spoiler:


Dernière édition par amaeta le Lun 24 Oct 2011 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amaeta.artblog.fr/
Takuya

Takuya


Nombre de messages : 1612
Age : 42
Localisation : 63
Date d'inscription : 27/08/2007

VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil Empty
MessageSujet: Re: VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil   VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil EmptyLun 24 Oct 2011 - 11:15

Le problème avec la fourrure, et les mauvais traitements qui lui sont liés, c'est que les gens se sentent concerné pendant que tu leur mets des photos tristes et degueus d'animaux qui souffrent sous les yeux. Mais une fois rentrés chez eux ils oublient a la vitesse grand V....

Et quand je vois comment certains s'occupent de leur propre animal de compagnie, je me dit que c'est normal qu'ils ne se sentent pas concernés par des chiens ou autre qui meurent a petit feu a l'autre bout du monde! Sad
Revenir en haut Aller en bas
amaeta

amaeta


Nombre de messages : 4112
Localisation : normandie
Date d'inscription : 15/05/2005

VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil Empty
MessageSujet: Re: VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil   VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil EmptyLun 24 Oct 2011 - 11:31

C'est clair, encore un chien défenestré par son maitre la semaine passée... une rot de un an.... On est mal barré dans ce monde envahi d'une humanité décadente.
Revenir en haut Aller en bas
http://amaeta.artblog.fr/
circee

circee


Nombre de messages : 2927
Localisation : cergy
Date d'inscription : 31/10/2005

VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil Empty
MessageSujet: Re: VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil   VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil EmptyLun 24 Oct 2011 - 11:58

le mohair sur peau c'est la peau et le poil de l'agneau ce qui est effectivement different du mohair "libre" qui est obtenu par la tonte d'un mouton adulte d'une race angora .
La plupart des agneaux etant elevés pour la viande , la peau est recuperée ou pour en faire du cuir par tannage ou pour etre vendu avc le poil apres traitement

Sans vouloir critiquer les actions des uns et des autres puisque je ne suis pas pour la fourrure et je n'en ai jamais acheté de mon vivant , je suis un peu en porte a faux
.Comme certains ou certaines j'ai recu des chutes de fourrure de mes defuntes grand mere : morceau de col /poignet etc qui ne peuvent pas servir dans des manif ou etre recyclées autrement ..... Alors oui je les utilise , par par snobisme , simplement parce que j'estime que les jeter est stupide . Ca heurt mon sens du : tout a une seconde vie !tout ce recycle !
La fausse fourrure c'est bien mais ca pollue enormement .
Plutot que de faire une tenue bjd avec de la fausse fourrure , j'utilise ce que j'ai chez moi ,j'essaye d'economiser les ressources meme si c'est infime .
La " bete " quelqu'elle soit est morte , et en n'achetant pas de la fausse fourrure , j'ai le sentiment ( l'illusion peut etre ) que je n'encourage pas non plus la tendance de certaines personne malhonnetes qui font passer de la vraie pour de la fausse .
Le jour ou mes stock seront reduis a zero je creerai des vetements /accesoires depourvus de fourrure tout court !

Apres je n'ai pas le sentiment de vehiculer un message de mort ,le mien serait plus du style : arreter de jeter , on peu toujours donner une seconde ( troisieme , quatrieme ) vie aux choses .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Circee-creation/354527301241714
amaeta

amaeta


Nombre de messages : 4112
Localisation : normandie
Date d'inscription : 15/05/2005

VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil Empty
MessageSujet: Re: VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil   VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil EmptyLun 24 Oct 2011 - 12:59

Je comprends ton point de vue Circée, j'ai eu le même ! mais comme je ne mange plus de viande, je ne peux plus utiliser de peaux de bêtes de "rapport" comme elle sont appelées et aussi , je me suis dit que continuer à utiliser des peaux "anciennes" n'etait pas un exemple judicieux pour dire au gens arrêter d'aimer la fourrure...parce que c'est de ça qu'il s'agit, changer ses habitudes, ses goûts, par respects des êtres sensibles qui ont autant le droit de vivre que nous.... et surtout qui ne doivent plus subir la torture.
Revenir en haut Aller en bas
http://amaeta.artblog.fr/
Contenu sponsorisé





VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil Empty
MessageSujet: Re: VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil   VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VRAIE OU FAUSSE FOURRURE, conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Où trouver ?] Tissus
» [Vigilance] Scams, annonces et enchères louches
» Barbier's fausse couture [UP Vieille fée p10]
» une wig en fourrure...
» [FAQ] Blythe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Couture-
Sauter vers: