Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [TUTORIEL] Les scripts Photoshop

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Heroysa Monster

Heroysa Monster


Nombre de messages : 2813
Age : 33
Localisation : (95) Luzarches
Date d'inscription : 30/07/2010

[TUTORIEL] Les scripts Photoshop Empty
MessageSujet: [TUTORIEL] Les scripts Photoshop   [TUTORIEL] Les scripts Photoshop EmptyDim 28 Aoû 2011 - 14:39

Citation :
Les scripts, c'est quoi ?

Sous photoshop, les scripts sont des petits programmes, enregistrés par vous-même, et qui permettent d'effectuer des opérations diverses en un seul clic. Concrètement, si vous pensez devoir effectuer régulièrement une opération sur vos photos, et que vous voulez éviter de la refaire manuellement à chaque fois, vous enregistrez dans un script cette suite d'opérations, une seule et unique fois, et Photoshop se chargera de la répéter autant de fois que nécessaire sur les montages de votre choix. Plus rapide, plus simple, moins fastidieux.

Etape 1

Démarrer photoshop mais n'ouvrez pas de nouveaux dossier, laisser ainsi. Nous étudions les scripts donc, il est nécessaire d'afficher la fenêtre d'outils Scripts. Normalement, celle-ci est déjà dans l'interface par défaut (au premier lancement de Photoshop). Elle se trouve très exactement à coté de l'onglet Historique.
Si vous ne la trouvez pas aller dans le menu Fenêtre → Scripts.

Avant de développer n'importe qu'elle Scripts, il faut comprendre la boite de dialogue donc voici :

[TUTORIEL] Les scripts Photoshop 57823

- Les dossiers : dossiers contenant des scripts, afin de les classer facilement
- Activer/désactiver l'élément : nous verrons ceci dans la suite du tuto
- Activer/désactiver les boîtes de dialogue : nous verrons ceci dans la suite du tuto également
- Stop : arrêter l'exécution du script
- Enregistrer : commencer l'enregistrement d'un script
- Lancer : démarrer un script
- Dossier : créer un nouveau dossier de rangement
- Nouveau : créer un nouveau script vierge
- Poubelle : supprimer un script

Crée un script


Crée un dossier à vous dans lequel vous allez enregistrer vos nouveaux scripts.
- Cliquez sur l'icône "Dossier"
- Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, tapez le nom de votre choix, par exemple "Perso"; cliquez sur OK pour valider
- Ca-y-est ! Smile Votre dossier est créé, vous pouvez y classer les scripts que vous aller élaborer.

Si vous voulez crée un script pour mettre votre image par exemple en 500x333, cliquer sur l'outil calque de la fenettre de script (nommer celui-ci) ouvrez une photo, cliquer sur enregistrement et faite votre manipulation quand vous avez fini cliquer sur stop, vous voici avec votre script enregistrer.
Vous pouvez le lancer à tout moment, sur n'importe quel fichier.

Utiliser des Script déjà fait


Vous pouvez trouvez des script déjà tout fait par exemple sur Deviantart, il vous suffit donc de les télécharger et d'ouvrir simplement le fichier sur photoshop. Vous voici avec le script enregistrer sur votre fenêtre de script.

J'espère que ce tuto vous à plus, et que vous en apprenez un peut plus. Et vous utilisez vous des scripts ? Si oui lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/heroysa_monster/
Azu

Azu


Nombre de messages : 967
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/11/2007

[TUTORIEL] Les scripts Photoshop Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Les scripts Photoshop   [TUTORIEL] Les scripts Photoshop EmptyDim 28 Aoû 2011 - 15:55

Les scripts,ça sauve la vie, surtout quand on doit éditer toute une série de photos \o/

Je me permet juste de préciser qu'en anglais, on en dit pas "script" mais "action" (pour Photoshop et Illustrator du moins, je crois que c'est bien "scrippt" pour Gimp), le savoir peut-être utile si vous rechercher des scripts tout-fait sur Internet.
Sur DA, pour trouver des actions c'est ici. Juste, lisez bien les règles de l'auteur de l'action, certains demandent à être crédité ou que l'image que vous aurez créé avec l'action ne soit pas postée ailleurs que sur Deviantart.

Pour répondre à la question, j'utilise généralement mes propres scripts mais pendant longtemps j'en prenais sur DA, essentiellement à Photoshop-stock et Night-fate.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/alexirrhoe
Prince

Prince


Nombre de messages : 826
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/01/2009

[TUTORIEL] Les scripts Photoshop Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Les scripts Photoshop   [TUTORIEL] Les scripts Photoshop EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:22

Cool ton tuto ♥

Alors moi la première fois que j'ai essayé des scripts que j'avais pris sur deviant art ça a été assez catastrophique. ça ne donnait pas du tout la même chose que sur les photographies de la personne, car ça change suivant la lumière et tout ça. Du coup c'était presque toujours moche.
Puis j'ai découvert comment faire les mêmes changements de couleurs que les personnes qui mettaient des scripts, et j'ai tenté moi même d'en faire. Mais là, même chose, suivant la luminosité de mes photos ça ne donnait jamais le même truc. Du coup j'ai abandonné et depuis je recommence manuellement pour chaque photo XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/princelily/
Poulette

Poulette


Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Suisse - France (74)
Date d'inscription : 29/08/2009

[TUTORIEL] Les scripts Photoshop Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Les scripts Photoshop   [TUTORIEL] Les scripts Photoshop EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:35

Il faut aussi faire attention à un truc, si on a Photoshop en français et qu'on télécharge une action en anglais, il ne va pas fonctionner correctement (je crois que c'est une question de traduction, notamment en ce qui concerne les calques/layers). Il est possible de le modifier pour que ça fonctionne (on trouve des tuto sur le net), mais il faut le savoir!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTORIEL] Les scripts Photoshop Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Les scripts Photoshop   [TUTORIEL] Les scripts Photoshop Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTORIEL] Les scripts Photoshop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTORIEL] Retouche : Le pouvoir des Niveaux (photoshop)
» [Tutoriel] Comment changer de fond facilement sous Photoshop
» [Sujet général] Materiel et logiciels de dessin
» Petites astuces Photoshop
» [TUTORIEL] Faire une photostory : ma méthode (MAJ 23/07)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Photographie-
Sauter vers: