Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable)

Aller en bas 
+5
Grenat
Lady Coco
Liberty.
Naya
Lady Jabberwock
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lady Jabberwock

Lady Jabberwock


Nombre de messages : 1544
Age : 37
Localisation : Poudlard
Date d'inscription : 23/06/2011

[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) Empty
MessageSujet: [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable)   [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) EmptyDim 11 Jan 2015 - 17:59

bonjour/bonsoir à tous

ayant eu besoin d'assise/de décors pour mes dolls, je me suis lancé dans la confection d'un canapé en taille MSD, et en ayant eu la demande, je poste ici un petit tuto si cela peut servir ^^

n'ayant pas pensé à faire des photos en cours de réalisation, j'ai réalisé des schémas en rapide, j'espère donc que ça sera assez clair

voici donc la bête, ses dimensions sont suffisantes pour asseoir 6/7 MSD, vous pouvez bien sûr adapter ce tuto à d'autres tailles en variant les mesures

[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) 335472521


pour la réalisation, il vous faut:
- du carton, qui va former toute la base de l'assise et du dossier
- du tissu/cuir pour recouvrir, selon l'aspect que vous désirez donner
- de la mousse de tapissier comme ceci (c'est celle que j'utilise, en 2cm)
- de la colle de contact néoprène
- du gros scotch


1) la base

pour réaliser le canapé, vous avez tout d'abord besoin de trois volumes en carton:
- l'assise principale, de 46 de long x 15 de large x 11 de haut
- l'assise de l'angle de 28 de long x 15 de large x 11 de haut
- le dossier de 18 de haut sur 60 de long

[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) 905347562

dans un premier temps, assemblez les deux parts de l'assise
pour ma part, j'utilise de la colle néoprène qui a l'avantage d'être multisupport, d'un séchage rapide et d'une grande adhérence
pour ceux qui ignore l'utilisation de la colle néoprène, il suffit d'encoller les deux parties à assembler, d'attendre le séchage complet, puis d'assembler les deux parties en faisant attention car tout assemblage est définitif

ensuite, assemblez le dossier de la même manière

[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) 843816273

pour ma part et pour faciliter la pose du tissu/cuir, je recouvre au préalable la totalité du canapé de gros scotch brun, pour adoucir les angles et faciliter l'adhérence de la colle
si vous préférez peindre ou utiliser une simple teinture a bois/aspect bois type brou de noix, préférez l'utilisation de craft autocollant en rouleau

2) le recouvrement


la pose du tissu/du cuir doit être fait dans un ordre précis pour dissimuler les joints tout en recouvrant les angles

- tout d'abord, recouvrez le contour du canapé, en pensant à faire dépasser sur l'assise et le dessous, ainsi que sur le dossier
si vous avez utilisé les premières mesures, il vous faudra donc une longueur d'environ 125 de long sur 15 de large

[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) 624723744

- ensuite, recouvrez le dossier du canapé, en faisant dépasser sur l'assise ainsi que sur le dessous (et dissimuler les joints dossier du 1er assemblage)

[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) 372069115

attention! votre pièce de tissu dois ressembler à ça:

[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) 648274IMG1381

la partie la plus large ira sur le devant du dossier, pour dépasser sur l'assise et se rabattre sur l'arrière du dossier, puis la partie la plus étroite va venir recouvrir l'arrière du dossier, dissimulant les joints dossier et dépassant sur le dessous
ses dimensions sont de
partie large: 65 de large sur 10 de long
partie étroite: 60 de large sur 20 de long
pour une hauteur totale de 30 cm

- enfin, l'assise et le dessous, qui vont venir finaliser et dissimuler tout les joints restant
il vous faut donc deux pièces aux dimension EXACTE de l'assise, à coller sur le dessous et sur l'assise

[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) 873001206

3) les coussins

pour cette partie, vous êtes assez libre des dimensions, pour ma part j'ai préféré faire 6 coussins, pour garder un aspect proche du réel
j'ai donc découpé
- une pièce de 15 de large sur sur 26 de long ( 1 )
- deux pièces de 23 de large sur 13 de long ( 2 et 3 )
- une pièce de 15 de large sur 11 de haut ( 4 )
- deux pièce de 23 de large sur 11 de haut ( 5 et 6 )

[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) 174154187

une fois les coussins recouvert de tissu ou de cuir selon votre choix, il suffit de les assembler au canapé, avec un collage définitif comme j'ai choisi avec la colle néoprène, ou si vous désirez pouvoir les changer, avec l'utilisation de scratch autocollant

les coussins du dossier dépassent du dossier, donc pensez à marquer la limite du dossier avant le collage pour ne pas que la colle/le scratch ne dépasse
pensez à assembler les coussins du dossier pour commencer! les coussins de l'assise sont 2cm volontairement plus court pour prévoir la largeur des coussins du dossier

voilà, j'espère avoir été assez claire dans mes explications, si vous avez des questions surtout n'hésitez pas ^^


Dernière édition par Lady Jabberwock le Sam 31 Oct 2015 - 12:05, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/LMAteliers
Naya

Naya


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/01/2009

[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) Empty
MessageSujet: Re: [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable)   [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) EmptyMer 21 Jan 2015 - 15:59

Bah ça au moins, c'est précis.
Merci d'avoir partager ce tuto avec nous.
J'en connais qui vont être drôlement bien installé, dis-donc!!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Jabberwock

Lady Jabberwock


Nombre de messages : 1544
Age : 37
Localisation : Poudlard
Date d'inscription : 23/06/2011

[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) Empty
MessageSujet: Re: [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable)   [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) EmptyJeu 22 Jan 2015 - 17:33

de rien naya ^^ oui au moins c'est un gain de place, de rangement, ça fait plus propre et ça me sert même de décors pour mes photos! et l'avantage c'est que même si on a pas trop de matos bois, scie ect, c'est quand même facilement réalisable, et la forme comme le tissu peuvent varier sans soucis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/LMAteliers
Lady Jabberwock

Lady Jabberwock


Nombre de messages : 1544
Age : 37
Localisation : Poudlard
Date d'inscription : 23/06/2011

[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) Empty
MessageSujet: Re: [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable)   [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) EmptyVen 25 Sep 2015 - 23:19

bonjour

nouveau sofa, nouveau tuto, je me dis que ça peut toujours servir alors je poste Smile

cette fois ci je me suis essayé à un petit sofa romantique du style banc, j'espère donc que ça vous plaira

[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) 21084190653_5ba2ab15ce_c
sofa by Little Monsters Atelier, sur Flickr


le matériel:

- carton bois (au choix, personnellement j'ai utilisé du 2,2mm)
- colle de contact néoprène
- craft adhésif
- peinture acrylique

1. les pièces

vous pouvez bien sûr faire les formes que vous désirez pour le dossier et les accoudoirs, pour ma part j'ai préféré de jolies formes arrondies mais pas trop compliquées pour pouvoir correctement lisser les angles par la suite

[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) 732867IMG2220

les mesures sont aussi à adapter selon vos souhaits
A= 24cm X 8cm (10cm au plus haut du dossier)
B= 11,5cm X 20,3cm (8,3cm au niveau du dossier, 12cm pour les pieds - largeur des pieds 1,5cm)
C= 12cm X1,5cm
D= 1cm X1,5cm
E= 23,1cm X1,5cm
F= 24,6cm X3cm
G= 24cm X 11,5

2.l'assemblage

- coller les cotés "B" (2X 2 morceaux) et les dossiers "A" pour faire une plus grosse épaisseur
faites de même avec les pieds "C" (4X2 morceaux) et les cales "D" (4X2morceaux)
[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) 220951IMG2221

- coller les cales (D) sur les pieds (C), puis les pieds sur les cotés (B)
l'écart sur le haut des pieds au niveau des cales doit être de l'épaisseur des barres de soutien (ici 2,2mm)
[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) 429270IMG2223

de face, vous devez avoir cet effet vers l'intérieur
[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) 177904IMG2224

- coller les barres de soutien (E) sur les cales (D)
[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) 812411IMG2225

- puis l'assise (G) sur les barres de soutien
[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) 577579IMG2226

- de face, vous devez avoir cet effet
[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) 836245IMG2227

- coller le dossier (A), il doit reposer sur l'assise
[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) 855411IMG2229

- sous le sofa, coller la dernière barre (F) qui aidera à solidifier la base
[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) 157501IMG2230

3.finitions

recouvrir avec du craft adhésif pour unifier et lisser les angles
[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) 239330IMG2214

peindre ou recouvrir de tissu selon vos envies!
pour fabriquer un coussin d'assise, vous pouvez au choix préférer de la mousse de tapissier de 1,5mm d'épaisseur ou de la ouatine selon l'effet recherché

pour info, en raccourcissant les pieds à 8cm au lieu de 12 et en zappant le dossier, ce tuto peut également servir à faire un lit pour bjd
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/LMAteliers
Naya

Naya


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/01/2009

[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) Empty
MessageSujet: Re: [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable)   [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) EmptySam 26 Sep 2015 - 13:13

Encore un joli tuto que tu nous fait.
Ce canapé est vraiment sympa.

Ca tombe bien, je voulais faire un lit de ce genre pour mes pullips. Je crois que ton tuto va m'être très utile.
Si je le fais, je n'oublierais pas de te citer, rassures toi.

Encore merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Jabberwock

Lady Jabberwock


Nombre de messages : 1544
Age : 37
Localisation : Poudlard
Date d'inscription : 23/06/2011

[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) Empty
MessageSujet: Re: [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable)   [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) EmptySam 26 Sep 2015 - 18:16

de rien Naya, j'espère que tu arriveras à faire le lit que tu souhaite!
et pas de soucis si tu oublie de me citer je ne m'en offusquerais pas Smile je fais ces tutos ici et en mode public sur ma page facebook pour qu'ils puissent profiter à tous, alors s'il peut te servir c'est le principal

l'avantage c'est qu'ils demandent peu d'adaptation pour faire des meubles différents, il suffit de quelques modifications
par exemple sur le même principe je viens de faire la table basse assortie aujourd'hui
[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) 152936DSC5711
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/LMAteliers
Naya

Naya


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/01/2009

[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) Empty
MessageSujet: Re: [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable)   [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) EmptyMer 30 Sep 2015 - 21:36

Cette table est très sympa aussi.
Et puis jolie présentation.

Pour le lit, j'ai acheté du carton plume. Enfin, à la base, je l'ai acheté pour faire une cuisine à mes pullips, et compte en profiter pour faire le lit.
Pour la cuisine, je songeais faire juste un long rectangle, et collé des "portes" en trompe l'oeil. Les portes seront fixes, ce ne sera pas un vrai placard. Peut être qu'il y en aura un vrai, mais c'est juste pour faire les meubles en déco, pas pour les utiliser.

Contrairement à tes meubles, sur lesquels on peut poser des choses, ça à l'air quand même assez solide.

Revenir en haut Aller en bas
Lady Jabberwock

Lady Jabberwock


Nombre de messages : 1544
Age : 37
Localisation : Poudlard
Date d'inscription : 23/06/2011

[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) Empty
MessageSujet: Re: [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable)   [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) EmptyJeu 1 Oct 2015 - 13:09

oui en effet le carton que j'utilise est un haute densité spécial maquette, vu que mes dolls sont des msd forcément beaucoup plus lourde là au moins je suis sûre de pouvoir en asseoir 2 voir 3 sans que le carton ne se plie sous le poids, mais je pense que pour une pullip du carton plume devrais suffire ^^
faire une cuisine comme tu dit est aussi une bonne idée, même si tu ne compte pas faire des placard ouvert ça te permettra déjà d'avoir un décors à la taille pour de jolie photo et agrémenter en rajoutant des petits rements et autres déco dessus

l'avantage des meubles en carton c'est qu'ils sont léger, maniable et forcément une fois qu'on a déjà un peu de matériel, peu cher, je trouve que c'est un bon compromis pour avoir de jolies fournitures qui correspondent à se qu'on cherche et surtout à la bonne taille (car personnellement j'ai commencé à faire ça vu la difficulté à trouver des meubles taille msd)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/LMAteliers
Liberty.

Liberty.


Nombre de messages : 1616
Age : 31
Localisation : 74
Date d'inscription : 05/03/2011

[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) Empty
MessageSujet: Re: [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable)   [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) EmptySam 3 Oct 2015 - 7:44

Oh je n'avais pas vu tes tutos, c'est vraiment chouette et le rendu vraiment sympa, j'espère avoir le temps d'essayer un de ces jours ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/liberty-dream/
Lady Jabberwock

Lady Jabberwock


Nombre de messages : 1544
Age : 37
Localisation : Poudlard
Date d'inscription : 23/06/2011

[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) Empty
MessageSujet: Re: [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable)   [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) EmptySam 3 Oct 2015 - 17:03

oui les meubles en carton c'est super pratique j'ai vraiment adopté la technique, du coup comme on m'a déjà demandé comment je faisais j'ai trouvé plus pratique de faire directement un sujet pour partager mes petits bricolages , ce n'est pas forcément du grand art mais je me dit que ça peut toujours être utile!
j'avais également fait un bureau, une commode, commencé une coiffeuse (mais finalement j'ai craqué sur une en bois) et donc cette petite table, comme tout est dérivé de la technique du second banc je n'ai pas mis d'autres tutos mais à la demande/au besoin je le ferais

si ça t'inspire j'espère que tu trouveras le temps de tenter le coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/LMAteliers
Lady Coco

Lady Coco


Nombre de messages : 2332
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 21/06/2013

[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) Empty
MessageSujet: Re: [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable)   [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) EmptyMer 7 Oct 2015 - 18:40

Grands merciiiiiiiiis pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
Lady Jabberwock

Lady Jabberwock


Nombre de messages : 1544
Age : 37
Localisation : Poudlard
Date d'inscription : 23/06/2011

[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) Empty
MessageSujet: Re: [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable)   [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) EmptyMer 7 Oct 2015 - 18:49

de rien lady coco!
pour le coup j'hésitais également à mettre mes tutos de méridienne, bureau, lit, table et coiffeuse, mais comme c'est sur le même principe je ne sais pas ci se serait très utile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/LMAteliers
Lady Coco

Lady Coco


Nombre de messages : 2332
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 21/06/2013

[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) Empty
MessageSujet: Re: [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable)   [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) EmptyJeu 8 Oct 2015 - 15:28

Tu devrais juste changer ton titre , alors et préciser dans le 1er post que ces tutos peuvent aussi servir pour une méridienne ,table, bureau .....
Revenir en haut Aller en bas
Lady Jabberwock

Lady Jabberwock


Nombre de messages : 1544
Age : 37
Localisation : Poudlard
Date d'inscription : 23/06/2011

[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) Empty
MessageSujet: Re: [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable)   [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) EmptyJeu 8 Oct 2015 - 16:19

oui bien sur, je pense mettre "tutos pour fournitures bjd" ou quelque chose dans le genre par la suite je pense que c'est le plus large, mais en fait comme j'ai posé la question sur ma page facebook et que ça tente quelques personnes, je vais mettre en ligne des tutos complets détaillés pour bureau, fauteuil méridienne, commode, coiffeuse ect....et je pensais peut être également les partager ici
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/LMAteliers
Lady Jabberwock

Lady Jabberwock


Nombre de messages : 1544
Age : 37
Localisation : Poudlard
Date d'inscription : 23/06/2011

[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) Empty
MessageSujet: Re: [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable)   [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) EmptySam 31 Oct 2015 - 12:24

bonjour!

depuis la dernière fois, de nombreux autres tutos ont fait leur apparition
la technique ne change pas, du carton bois, du craft adhésif et de la colle, et les tailles sont toujours indiqué pour MSD (vous pouvez ensuite les adapter à votre convenance)

je mets les liens directement pour ne pas surcharger le sujet de photo

Bureau: https://www.facebook.com/notes/little-monsters-atelier/tutorial-2-bureau-desk/990188687691723
[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) 171055500

Table basse (supplément de fin pour adapter pour chaise et tabouret): https://www.facebook.com/notes/little-monsters-atelier/tutorial-3-table-basse-coffee-table-suppl%C3%A9ment-pour-tabouretchaise-add-for-stool/990435994333659
[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) 375503DSC5711

Coiffeuse: https://www.facebook.com/notes/little-monsters-atelier/tutorial-4-coiffeuse-hairdresser/990613010982624
[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) 198573160

Table de chevet: https://www.facebook.com/notes/little-monsters-atelier/tutorial-5-table-de-chevet-bedside-table/992365900807335
[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) 583890660

Fauteuil méridienne: https://www.facebook.com/notes/little-monsters-atelier/tutorial-7-fauteuil-m%C3%A9ridienne-meridian-sofa/995829593794299
[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) 129559590

Lit (avec supplément de fin pour adapter en lit baldaquin):
https://www.facebook.com/notes/little-monsters-atelier/tutorial-8-lit-option-baldaquin-bed-canopy-option/996204950423430
[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) 827496260

voilà Smile pour les prochains je suis entrain de travailler sur un tuto d'armoire, et une commode apothicaire avec tiroir ouvrable
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/LMAteliers
Contenu sponsorisé





[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) Empty
MessageSujet: Re: [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable)   [TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTOS] nombreux meubles en carton (taille MSD -adaptable)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Meubles en carton
» [Tuto] Meuble en carton - UP 23/04 Montage ARMOIRE (P.2)
» [Liens] Meubles en carton + livres
» Quelle taille de meubles prendre ?
» [LDoll2] Meubles "Lorrain" taille BJD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Divers-
Sauter vers: