Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'atelier d'un poulpe aux ventouses douteuses...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tentacule

Tentacule


Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 15/01/2017

L'atelier d'un poulpe aux ventouses douteuses... Empty
MessageSujet: L'atelier d'un poulpe aux ventouses douteuses...   L'atelier d'un poulpe aux ventouses douteuses... EmptyDim 20 Aoû 2017 - 22:11

Hello ! Bienvenue dans les mésaventures d'une débutante.

Depuis que j'ai voulu investir dans les BJDs en début d'année, je me suis mise en tête de faire leurs vêtements.
ET QUELLE IDEE.

Ma dernière expérience remonte à mes 7 ans avec ma machine à coudre pour enfant où je faisais des jupes de velour à mes barbies.
Autant vous dire : expérience zéro !



Mon premier déboire : le short de Clover.


Je pourrai montrer les croquis préparatoire un de ces quatre mais voilà : ma première recherche, c'est un short taille haute avec des jolis boutons. Et je GALERE. Non mais regardez ce tissu. Il s'effiloche de partout ! Et avec ma petite machine à 20 euros j'ai pas la couture en zigzag... Je me suis pas facilité la tâche. xD
La bonne nouvelle c'est qu'après trois essais j'ai réussi à créer un patron qui fonctionne bien ; le short est à la bonne taille, tout ça. "Plus qu'à" acheter du tissu POTABLE (grrr) et ajouter les finitions (un élastique sur le haut et sur les cuisses + des boutons).


Mon second déboire : la chemise de Clover.

Légende:

J'ai acheté un petit livret bien pratique à Elaïss pour m'aider sur la couture d'une chemise. Petit 1 : mon tissu est trop nul, il glissait pas, se coinçait dans la machine, ... Va falloir que j'apprenne à les choisir ! Petit 2 : je ne sais pas utiliser un patron. Comment on fait pour noter les endroits ou plier, etc, une fois la pièce découpée ? @___@


Bon au final j'ai fait un prototype qui lui servira de pyjama du pauvre:


Merci d'être passé par là ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Byzantine

Byzantine


Nombre de messages : 236
Age : 43
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 06/08/2014

L'atelier d'un poulpe aux ventouses douteuses... Empty
MessageSujet: Re: L'atelier d'un poulpe aux ventouses douteuses...   L'atelier d'un poulpe aux ventouses douteuses... EmptyLun 21 Aoû 2017 - 0:05

Point très positif -> Ca ressemble à une chemise !!! C'est deja super Wink franchement tu t'attaques à compliquer des le début. La chemise c'est pas ce qu'il y a de plus facile
Fait lui une robe Laughing

Pour noter les pliures itou itou on crante (petite découpe dans le mm de couturage) mais les pièces sont petites donc des fois Ca fait un peu peur :p tu peux utiliser une craie sinon (mais une craie spéciale de couture, chope pas une craie du tableau noir hein gene )

Que la Patience et la persévérance soit avec toi daisy
Revenir en haut Aller en bas
Tentacule

Tentacule


Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 15/01/2017

L'atelier d'un poulpe aux ventouses douteuses... Empty
MessageSujet: Re: L'atelier d'un poulpe aux ventouses douteuses...   L'atelier d'un poulpe aux ventouses douteuses... EmptyLun 21 Aoû 2017 - 8:42

Merci beaucoup pour ta gentille réponse ! <3

J'ai une craie mais elle n'est pas pratique, un peu grosse donc ça manque de précision, il faudrait que j'essaie d'en chopper une en crayon. ^^
(j'en ai une blanche en crayon mais pas noire !)

Cranter omg mais oui, ça explique tellement les petits crans sur le patron, je comprenais pas. xD
Merci de ton éclairage !

Le format petit c'est ce qui rend tout plus difficile je trouve, surtout pour passer sous la machine, parfois le tissu fait du sur-place parce que je n'ai pas assez de marge pour le guider. >.<
(après j'imagine que ça s'améliorera avec l'expérience !)
Revenir en haut Aller en bas
Byzantine

Byzantine


Nombre de messages : 236
Age : 43
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 06/08/2014

L'atelier d'un poulpe aux ventouses douteuses... Empty
MessageSujet: Re: L'atelier d'un poulpe aux ventouses douteuses...   L'atelier d'un poulpe aux ventouses douteuses... EmptyLun 21 Aoû 2017 - 9:28

De rien ^^

Alors petite astuce pour ton soucis de pas assez de marge -> couds avec une feuille sous ton tissu comme ça ta machine croit qu'il a encore du tissu et toi tu peux bien faire ta couture d'arrêt alors que t'es au bout :p.
Il te suffit juste de déchirer le papier apres au niveau de ta couture pour l'enlever gentleman

Revenir en haut Aller en bas
Tentacule

Tentacule


Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 15/01/2017

L'atelier d'un poulpe aux ventouses douteuses... Empty
MessageSujet: Re: L'atelier d'un poulpe aux ventouses douteuses...   L'atelier d'un poulpe aux ventouses douteuses... EmptyLun 21 Aoû 2017 - 10:24

Oooh, merci de l'astuce ! *___*
J'y avais pensé mais j'avais peur que le papier reste coincé x)
Revenir en haut Aller en bas
celynette

celynette


Nombre de messages : 18750
Localisation : en orbite dans le Turtle...
Date d'inscription : 10/11/2008

L'atelier d'un poulpe aux ventouses douteuses... Empty
MessageSujet: Re: L'atelier d'un poulpe aux ventouses douteuses...   L'atelier d'un poulpe aux ventouses douteuses... EmptyDim 10 Fév 2019 - 21:16

j'adore le titre de ton poste ^^ il m'a fait bien marré.
ma pauvre. faut pas hésiter à demander en MP si tu veux.

Alors les tissus, le choix est difficile en fait tout dépend de ce que tu veux faire et à quelle taille.
quand la doll est grande tu peux prendre des tissus épais après c'est juste la machine qui coince un peu.

plus les dolls sont petites, plus il faut des tissus fins qui ne s'effiloche pas, genre tissus indémaillable comme on appelle ou de la maille c'est stretch ça s'étire bien.

Après il y a certains tissus où tu peux stopper l'effilochage en mettant un coup de briquet sur le bord du tissus un peu dans le même principe que faire des feuilles de parchemin (si tu vois la manip), faut juste faire attention à pas mettre le feu au tissus ^^

les tissus qui glissent trop, faut épingler, obligé. L'aiguille tu la place perpendiculaire au tissus comme ça quand ça passe à la machine, ça évite de casser ton aiguille et tu peux retirer l'aiguille de maintien juste avant le passage de ton aiguille et du pied presseur de la machine.

pour les traits fins, utilise le crayon à papier. La craie c'est trop épais, ça s'efface vite et ça manque de précision, c'est juste bien pour les patrons échelle 1 (pour nous), pour les petits trucs, c'est pas top car c'est carrément l'épaisse de la lame de ton ciseaux.

Pour éviter l'effilochage, utilise des ciseaux cranteurs, je le fais car ma machine pro n'a que le point droit, après niveau couture, suivant ce que je fais, je fais des ourlets de 2-3 mm de large quand je peux.

Pour un rendu plus net, une fois cousu tes deux pièces, repasse une couture sur l'endroit, ça solidifie et aplatit la couture et ça donne un petit plus niveau finition et ça évite que ça se découse aussi.

Les patrons prends des basiques que tu retravailles à ta guise. Pas besoin d'en avoir 10 mille, juste un truc simple que tu maitrise ensuite tu déclines en manteau, robe cache coeur il suffit juste d'évaser en bas, cintrer à la taille etc.

pour les repères créé tes propres repères.

Les pliures des patrons pour raccourcir en largeur je fais par exemple un pliure au milieu de dos chemise, ensuite je trace un trait pour le visualiser, après pliage, je replis d'autant de centimètre à enlever et j'épingle (je sais pas si c'est clair).

les cols de chemise aussi je plie pour avoir le milieux il doit correspondre au milieu dos chemise pour le montage. Les manches idem tu prends le tissus, tu plies, tu coupes ta demi manche sur le tissus plié. tu obtiens une manche complète le milieu (de la pliure) doit être posée sur la couture d'épaule des deux pièces chemise dos + devant. Pour être sure de pas avoir de décalage, tu démarres la couture au milieu de la manche pour descendre de chaque cotés. c'est plus long, mais ce sera plus juste.

Bref, le choix tu tissus est quand même important. L'épingle est ta meilleure amie, le ciseau cranteur aussi.

déjà il est pas à pwal et puis c'est en refaisant qu'on s'améliore ^^
tes premiers essais ne sont déjà pas si mal. On a tous commencé comme ça.
kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://celynettecreations.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





L'atelier d'un poulpe aux ventouses douteuses... Empty
MessageSujet: Re: L'atelier d'un poulpe aux ventouses douteuses...   L'atelier d'un poulpe aux ventouses douteuses... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'atelier d'un poulpe aux ventouses douteuses...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La première BJD du PouLpe
» [Heika's 2] A la prochaine ! p.69
» FEEDBACK DE MME POULPE / Vénus de Dante
» Supia Eunice & Soom Grit (p.27)
» Le Topic des Cadeaux et Autres Créations du PouLpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Couture-
Sauter vers: