Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [ Débutant ] Que pensez-vous de mes blueprints ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
KrankerApfel

KrankerApfel


Nombre de messages : 1
Localisation : Uranus
Genre : aspirant poupée maker ?
Date d'inscription : 08/12/2023

[ Débutant ] Que pensez-vous de mes blueprints ? Empty
MessageSujet: [ Débutant ] Que pensez-vous de mes blueprints ?   [ Débutant ] Que pensez-vous de mes blueprints ? EmptyVen 8 Déc 2023 - 12:08

Bonjour, Bonsoir !

J'aime faire du chara design de manga depuis toujours et j'ai découvert le monde extraordinaire des dolls récemment ! Je n'en possède aucune, mais j'aimerais essayer de faire deux poupées articulées des personnages inventés par mes amis. J'ai déjà demandé conseils sur r/BJD de Reddit, mais comme je suis une quiche en anglais, je suis heureux de découvrir ce forum  champagne

L'objectif étant qu'elles tiennent debout toutes seules ou presque, j'aimerais vos avis et conseils sur la posture et les proportions.

- Pensez-vous qu'elles sont bien "balancées" et que les joints sont plausibles ?

Les matériaux que j'ai à ma disposition sont de la Cernit doll et de la Super Sculpey. Je ne compte pas les remouler à la résine pour l'instant ( pas la place/ trop mal aéré chez moi pour ça) et donc ça sera vraiment le modèle final qui sera dans ces matériaux (l'un ou l'autre, pas de mélange).

- Je compte modeler les pièces en pleines et les creuser à la perceuse/ponceuse (je sais pas comment ça s'appelle, je n'ai pas encore acheter cet outil) une fois cuite et refroidit, car paraît-il que les pâtes polymères se cassent facilement pour les corps creux. Bonne ou mauvaise idée ?

- Pour la tête je vais quand même mettre une base à l'intérieur. J'ai lu sur ce forum que du polystyrène pouvais être utilisé car ça fond au four et ne reste plus que la tête creuse. Savez-vous si ça marche avec toutes marque de polystyrène et si c'est toxique si j'utilise le même four dans lequel je cuisine à manger ?

- Est-ce risquer si je model grossièrement les pièces, les cuisent 10min à 130°C une première fois (pour la Super Sculpey c'est recommande 15min pour 6mm à cette température) pour qu'elles soient bien solides, ajoute les détails avec de la pâte encore et recuit 5-7 min à 130°C ? Je pense à faire ça car quand je fait les détails, j'ai tendance à écraser la forme générale que j'avais en tenant la pièce dans mes mains.

- Pour les élastiques... je ne sais pas combien il en faut, ni comment ils sont placés à l'intérieur du corps. Je cherche de la documentation sur ce qu'on appel "S hook". D'ailleurs, il faut une barre à l'intérieur des boules pour que le crochet soit attaché non ?

Merci d'avoir lu ~

PS : ne faites pas attention aux tailles mentionnées sur les blueprints, c'était trop ambitieux, mes premières seront plus petites pour éviter de gaspiller trop de matière vu que je vais sûrement râté les premiers essaies...

1. Kevin
[ Débutant ] Que pensez-vous de mes blueprints ? Bjd_ke10

2. Kumi
[ Débutant ] Que pensez-vous de mes blueprints ? Bjd_ku10
Revenir en haut Aller en bas
Estellanara

Estellanara


Nombre de messages : 806
Age : 46
Genre : Rôliste
Date d'inscription : 30/07/2009

[ Débutant ] Que pensez-vous de mes blueprints ? Empty
MessageSujet: Re: [ Débutant ] Que pensez-vous de mes blueprints ?   [ Débutant ] Que pensez-vous de mes blueprints ? EmptyMar 12 Déc 2023 - 20:45

Bonjour, en attendant qu'un.e pro se pointe ici, deux trois réponses :


- pour causer sur reddit, les traducteurs automatiques sont tes amis
- le mâle me parait bien proportionné sauf peut-être éventuellement les mollets un poil gros de face

- les joints me paraissent très complexes pour une première poupée, ce serait mieux de commencer par des joints à simple boule

- même si ta poupée n'est pas parfaitement équilibrée, si elle est bien élastiquée et si y a pas de vent, tu t'en sortiras toujours pour la faire tenir debout en variant légèrement ses points d'appui. Sinon, tu peux faire comme moi, l'appuyer sur des piques à brochette que tu gommes ensuite sur ton logiciel de dessin ou sur un vrai stand du commerce

- la femelle est choute dans le genre animé mais le haut de son dos de profil me choque esthétiquement

- un matériau solide peut faire l'affaire pour une poupée définitive mais sache que la peinture aura du mal à pas s'écailler aux articulations. C'est le cas sur les miennes. Je ne sais pas comment l'éviter. Peut-être en suédant

- je ne sais pas si c'est une bonne idée de creuser les trous des élastiques, ça risquerait de casser les pièces. Perso je procède en mettant dans la pâte une paille plastique pour réserver l'espace

- faire fondre du polystyrène me parait dangereux car ça dégage des vapeurs toxiques et tu as dit que c'était mal ventilé chez toi. Perso, je mets du polystyrène dans ma tête mais je l'enlève quand je coupe ma tête en deux. De toutes façons, tu seras obligé de couper ta tête pour mettre les yeux et les élastiques qui viendront du cou

- cuire et recuire, je sais que c'est possible avec la fimo mais je ne connais pas tes pâtes

- pour les élastiques, où ils passent et comment ils tiennent, je te recommande de fouiller le forum, toutes les explications sont déjà dispo. Oui, il faut une barre dans ta boule. Elle peut être en métal pour plus de solidité. J'utilise des sections de trombonne. Tu n'est pas obligé d'avoir un s hook, l'élastique peut passer autour de la barre. C'est plus rustique mais ça peut marcher
- je te recommande de pas faire trop petit non plus pour tes poupées, sinon tu vas galérer comme moi sur les articulation

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://panda-creatif.forumactif.org/
 
[ Débutant ] Que pensez-vous de mes blueprints ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noms, hésitations et idées
» Jpop Trash - LA BEJHIDEUSE
» BJD enceinte ?
» Que pensez vous des rééditions de dolls ?
» |Groupe| Ca commence à en faire du monde oO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: