Puisque j'ai la chance d'avoir des cours, autant vous en faire profiter !
Alors pour ceux/lles qui ont un peu de mal à obtenir un joli rendu sur vos photos, voici quelques petites astuces permettant de faire des retouches de base sur vos photos.
Importuns :Une paire de baskets dans le fond, le chat qui passe la patte en arrière-plan, une poussière mal placée en plein sur le nez de votre BJD...
Pour tous ces petits éléments qui viennent parfois gâcher une photo, utilisez les outils suivants dans la barre de gauche :
-
Outil "Correcteur de tons direct" (en forme de pansement)
attention, seulement sur de petites zones (parfait pour virer les boutons ou les poils isolés sur les portraits !). Vous pouvez régler sa taille mais il floutera trop après.
Cet outil en forme de petite brosse ronde fera disparaître les petites irrégularités. Cliquez directement dessus !
-
Outil "Correcteur de tons"Celui-ci remplace l'endroit où vous cliquez par une sélection préalable. Attention, il adapte également la teinte et la luminosité !
Appuyez sur ALT tout en cliquant d'abord sur une zone "propre" proche de l'imperfection que vous voulez retirer (mêmes motifs de préférence, dans la continuité d'une ligne etc..). Puis cliquez normalement là où se trouve la petite mocheté (allez-y tout doux, progressivement en commençant par les bords). L'outil reconstruit la zone imparfaite avec les informations provenant de la petite croix que vous apercevez quand vous cliquez. Déplacez votre sélection "Alt + clic" pour changer de "zone propre".
En réalité, quand vous déplacez la souris (pendant que vous "nettoyez"), vous verrez la petite croix se déplacer parallèlement à votre curseur de souris
la distance reste toujours la même jusqu'à ce que vous la changiez (Alt + Clic).
-
Outil "pièce"Faites une sélection avec cet outil autour du truc moche, puis "déplacez"-la sur une zone "propre". La zone sélectionnée sera remplacée par la zone "propre" ! Cet outil adapte également la teinte et la luminosité.
-
Outil "tampon à motif"Répétera une sélection préalable. Choisissez une zone à dupliquer, cliquez dessus. Puis cliquez sur l'élement que vous voulez faire disparaître. A utiliser à petite dose ! Cet outil ne corrige pas la luminosité ni la teinte, il applique votre sélection telle quelle.
Problèmes divers :Je ne suis pas photographe, mais je vous donne quelques petits trucs qui s'avèrent vachement utiles parfois pour améliorer la couleur de vos photos :
-
Niveaux :Réglez la balance du noir et du blanc pour une belle photo. Rend super bien sur les photos noir&blanc.
Pour cela, appuyez sur ALT, puis déplacez les curseurs extrêmes au bas de l'espèce de schéma avec des barres noires (ça s'appelle un histogramme). Maintenez ALT enfoncé pendant que vous bougez l'un ou l'autre curseur (qui commande le noir ou le blanc) : votre image va apparaître toute noire (ou toute blanche). Déplacez doucement le curseur jusqu'à ce que vous aperceviez le premier pixel de la couleur inversé (noir sur blanc et blanc sur noir). Lâchez ALT et le curseur, faites de même de l'autre côté.
-
Luminosité/contrasteUtilisez le réglage (ou le calque de réglage si vous ne voulez pas faire de changement définitif) "Luminosité/contraste" pour régler la netteté de votre photo.
Maintenez enfoncé "ALT" pendant que vous bougez les curseurs pour ne baisser ou augmenter la luminosité (ou le contraste) que des tons sombres ou des tons clairs (la correction est plus précise). Si vous ne le faites pas, la correction se fera sur l'ensemble des tons sombres et des tons clairs.
-
Teinte/SaturationUtilisez ce réglage pour régler la luminosité et le contraste des couleurs "couche par couche". En clair, réglez les couleurs une par une, si par exemple vous trouvez que vos rouges sont trop vifs bougez les curseurs de la couche rouge et de la couche magenta.
Chaque couleur "primaire" (rouge, vert, bleu) est accompagnée d'une couleur "secondaire" (jaune, cyan, magenta) donc parfois il faudra bouger plusieurs curseurs pour avoir l'effet désiré.
(Non, je ne me plante pas de primaires XD il s'agit d'informatique, pas de peinture.. moi aussi ça m'a perturbée au début)Si vous êtes flemmard ou que vous faites confiance aux algorythmes mathématiques, vous pouvez utiliser directement "niveaux automatiques", "contrastes automatiques", "couleurs automatiques".
Vous pouvez aussi régler l'opacité d'un calque pour qu'il "flashe" moins (le petit "100" écrit dans la palette des calques.
-
Photos toutes noires ou toutes blanchesIl y a plusieurs moyens de régler ce problèmes, le plus direct étant d'aller dans image, réglages,
tons clairs/tons foncés. Bidouillez les curseurs et essayez d'éclaircir ou d'assombrir votre image, sachant que cet outil vous révèle les vraies couleurs de la photo ! Il n'ajoute aucun ton qui n'existe pas déjà.
Si la photo a été prise le soir, tôt le matin, dans la brume, de nuit etc.., essayez le calque de réglage "courbes". Créez un point au milieu du diagramme qui apparaît puis tirez la courbe vers le haut ou vers le bas pour modifier la photo.
-FiltresRapidement, parce qu'il est impossible de détailler tout ce qu'on peut faire avec des filtres..
Flou Gaussien et AntipoussièreUtilisez le premier puis le second pour retirer le "bruit" d'une image (vilains petits points qui ressemblent à des taches).
Photo prise de trop prèsUtilisez le filtre "
sphérisation" (dans "déformations"), et poussez le curseur dans les négatifs.
Pour déformer une image ou reformer un truc mal photographié (focale bizarre, effet "fish eye"), appuyez sur "control + shift + x" et utilisez l'outil "fluidité". Nécessite pas mal de mémoire vive.
-
Eclairages artificielsVous pouvez utiliser le filtre
rendu -> "éclairage". Il vous permet de choisir l'orientation d'une lumière globale. Attention, à forte dose il plonge la scène dans le noir...
Pour corriger l'origine de la source de lumière dans une photo, vous pouvez aussi faire la manip suivante :
Calques -> calque de remplissage -> dégradé, choissiez un dégradé du noir au blanc, ou du noir au transparent et appliquez. Réglez la transparence du calque ou son mode de fusion (en dessous de "normal" dans la palette des calques). Testez plusieurs modes
Automatiser une action :Un script est une série d'actions que vous enregistrez quand vous faites une manip. La fois suivante, quand vous ouvrez une image sur laquelle vous voulez faire les mêmes manip, vous cliquez sur votre script, et hop Photoshop s'exécute XD pratique.
-Ouvrez la palette "scripts" (derrière celle des calques ou dans le menu fenêtre -> Alt+f9).
-Créez un nouveau groupe de scripts (icône dossier), puis un nouveau script (icône calque).
-Lorsque vous cliquerez sur le rond "enregistrement" (comme sur un magnétoscope), toutes les actions que vous ferez à partir de ce moment seront enregistrées dans le script. Pas de panique, vous pourrez en supprimer certaines après.
-Ouvrez votre image. Appuyez sur "enregistrer", faites vos manips doucement, essayez de ne pas vous tromper. Attention, le script n'enregistre pas les sélections ni les "control+z" (ou alors si mais j'ai zappé la manip). A tout moment vous pouvez appuyer sur "pause" (double barre) pour mettre en pose l'enregistrement.
-Une fois la manip terminée, cliquez sur "stop" (carré) pour terminer le script. Ouvrez une nouvelle image et lancez le script (bouton "lecture") pour vérifier s'il fonctionne. Si ça marche pas, parfois c'est parce que l'un des calques n'a pas le même nom que lorsque vous avez enregistré le script. Sinon, c'est que vous avez sûrement demandé un truc aberrant ou effacé une étape de trop.
-Vous pouvez supprimer des étapes de script en cliquant dessus puis "suppr" ou sur l'icône "poubelle".
Comme le propose Limë, vous pouvez ainsi enregistrer l'étape de redimensionnement des images (attention aux unités par défaut : cm, pixels..), ou l'étape de marquage (mettre son pseudo). Mais aussi certaines corrections si par exemple vous utilisez les réglages automatiques. Pour les autres réglages c'est inutile, vu que vous devrez juger au cas par cas.
Voilà, si ça vous intéresse, je mettrai quelques autres astuces
Tutoriaux :
Par Esthy : vieillir une photo (merci Valandra)