Alors déjà,
de quel type de dentelle parles-tu ? La dentelle extensible genre résille/tulle ? Ou la dentelle aussi fixe qu'un tissu classique ? Ou encore la dentelle de bordure ?
Tu as plein de façon de coudre, le mieux c'est toujours de faire ses recherches et expériences par soi-même, je ne dis pas ça pour te décourager ou parce que je refuse de donner le conseil, c'est seulement qu'on ne peut pas toujours expliquer simplement tant il existe de cas possibles.
Pour essayer de te répondre :
Les ciseaux dépendront de la dentelle, si elle s'effiloche, se détricote (ou décrochète), si elle reste en place sans souci... Je ne peux que te conseiller de prendre un petit bout de ta dentelle, la couper et l'étirer dans tous les sens pour voir comment elle se comporte et décider au mieux.
Pour le
surfilage, ça peut être utile, voir indispensable dans certains cas, si tu veux quelque chose de propre et de limite invisible, il va falloir tâtonner pour trouver LA solution qui TE conviendra.
Pour coudre une bande de dentelle en bas d'un vêtement, personnellement, ça dépend de l'effet que je recherche. Il m'arrive de les coudre à la main, à petits points invisibles. Souvent aussi, la couture est très discrète mais elle est là.
La dentelle extensible nécessite une aiguille à jersey (encore appelée stretch selon les marques).
D'une manière générale, il n'y a pas de secret, une bonne maîtrise, c'est beaucoup d'heures d’entraînement, d'essais dans tous les sens etc (mais ça, c'est pareil pour tout apprentissage, n'est-ce pas ?
). Le meilleur conseil que je puisse te donner au final c'est d'
observer les vêtements que tu as chez toi, "construis" les étapes de couture dans ta tête, sur un papier pour voir comment tu t'y prendrais, toi, pour obtenir le résultat que tu as sous les yeux et fais des tests. Observe les coutures, les tissus, les finitions...
Voilà, j'ai fini ma petite tartine. J'ajouterais juste que si tu ne maîtrises pas encore ta bête, il vaut peut-être mieux commencer par des tissus simples qui se tiennent bien que par des tissus dentelles, extensibles, ultra fins qui ne sont pas toujours faciles quand on débute (je me souviens de plusieurs crises de nerfs parce que mon tissu passait dans la plaque d'aiguille de manière systématique). Et il ne faut jamais avoir peur de coudre à la main