THE GRAND FINALPLAY"Je t'ai trouvé !"
La voix sonna très clair dans le vide. Le pantin se retourna, écarquilla les yeux, et se mit à sourire. Pour la première fois de sa petite vie de pantin, il souriait en dégageant une profonde sincérité.
L'enfant couru à sa rencontre, mais à mi-chemin, elle tomba et ne réussit pas à se lever. Elle se redressa à l'aide de ses bras sans pouvoir se dresser sur ses jambes. Son expression fut rapidement troublée.
"Picture ? Picture! Où es-tu ? Pictuuuure !!"
Le pantin ne comprit pas. Il se leva et s'approcha de la rouquine, calmement. Il s'agenouilla devant elle.
"Ca ne va pas ?"
Sa voix dérailla sur le dernier mot. Elle le regarda.
"Tu es bien là, hein ? Oui, tu es là, Picture ?
- Je suis là. Ca ne va pas ?
- La musique. Tu entends la musique ?
- Je l'entends oui. Ca ne va pas ?"
La petite musique se fit entendre comme des battements de cœur: par petits coups succincts, parfois forts et parfois faibles. Le pantin approcha son visage de la jeune fille.
"Mackenzie. Ca ne va pas ?
- Si, ça va très bien. La musique… C'est ta boite à musique ! Non ?
- C'est ma boite à musique. C'est mon cœur qui fait du bruit.
- Je t'ai trouvé grâce à elle."
Mackenzie prit un air ravi, affichant un sourire sur son petit visage malade. Elle serra la main du jouet qui l'accompagnait.
"Tes battements de cœur sont tellement jolis, Picture.
- Et les tiens ? Les tiens aussi sont jolis ?"
Elle eut l'air sombre.
"Ils usaient de l'être."
Picture prit peur, il dégagea sa main et se pencha encore plus sur Mackenzie.
"Tu as peur, Picture ?
- Pourquoi usaient ? Pourquoi le passé ?
- Dis moi, tu as peur ?
- Oui. J'ai peur quand tu es comme ça."
Mackenzie prit la tête du jouet entre ses bras, et serra le petit corps du pantin contre elle. Elle le serra bien fort, et l'oreille de Picture s'était posée sur la poitrine de l'enfant.
"Alors, tu as peur Picture ?
- Ta petite musique ne joue plus.
- Je t'ai trouvé grâce à la tienne.
- Ta petite musique, Mackenzie. Elle ne joue plus ?
- Un des joueurs a du casser son instrument.
- Pourquoi elle ne joue plus ?
- …
- Mackenzie ? Pourquoi tu ne joues plus ta musique ?"
La petite rouquine toussa, tandis que Picture se redressa pour la regarder. Il eut l'air inquiet des premiers jours.
"Qu'est ce que ça veut dire ? Ta petite musique, Mackenzie elle…
- Ca veut dire au revoir.
- Pourquoi, au revoir ?
- J'en ai eu, des rêves.
- Mackenzie ?"
Elle tomba en arrière, dans le vide. Elle tomba sur le blanc. Elle regarda aussi le blanc du ciel, du vide.
Elle était dans le vide.
"J'en ai mangé, des étoiles. On m'avait bien dit, une par jour. J'en ai pris, j'en ai tellement pris. Il y en a encore dans ma chambre. Dans mes bocaux. Oh, mes étoiles. Si je pouvais les donner. Pourquoi plus personne ne voit les étoiles… Dis Picture, tu les vois toi ?"
Il regarda en l'air. Une étendue blanche. Il la regarda de nouveau.
"Oui, je les vois.
- Tu as bien de la chance, de voir les étoiles. Un jour, on a essayé de me les montrer… mais on est parti avec mon espoir de voir le ciel une fois dans ma vie. Oui il est parti, parce qu'il m'a menti.
- … Il est très beau le ciel, tu sais."
Le pantin s'approcha de Mackenzie, et posa sa tête sur ses genoux. Il caressa tendrement le front de l'enfant et leva de nouveau les yeux au ciel. Il ne savait pas s'il allait faire les choses correctement.
"Il est bleu foncé. Il s'étend à l'infini… Il est bleu foncé et plein de taches blanches, jaunes, bleues. Il n'y a pas un seul nuage non plus. Le ciel… Le ciel est magnifique, et calme. Il fait nuit, c'est pour ça qu'il est si foncé. Il est…
- J'ai l'impression de le voir."
Picture regarda la jeune fille qui fermait les yeux, le sourire paisible. Elle toussa de nouveau.
"Tu as raison. Il est si beau. Les étoiles sont bien mieux là haut."
Sa voix s'effaçait dans le vide.
"Merci, Picture… Tu as été le ciel pour moi. Tu m'as aidée à me sentir si bien.
- Mackenzie ?
- …"
Il la regarda. Elle ne bougeait plus. Elle était encore toute chaude pourtant. Mais elle avait l'air si bien dans son sommeil.
"Mackenzie, tu dors ?"
Pas de réponse.
Une musique s'enclencha, un petit fredonnement calme au loin.
Le vide se dissipa sur un magnifique ciel étoilé, maculé de paillettes. Picture leva les yeux et secoua doucement Mackenzie.
"Tu es montée là haut ?"
Depuis, chaque soir, un petit pantin regarde les étoiles. Chaque soir, il prie pour monter là haut.
"Dis moi, Mackenzie. C'est aussi beau que je t'ai dis, dans les étoiles ?"
Parfois, une étoile filante passait. Il faisait le vœu de bientôt aller là bas.
"Mackenzie. Tu ne veux pas me retrouver ? Je m'ennuie sans toi Mackenzie. Mais tu sais, je ne t'ai pas oubliée. Dis, tu m'as oublié ?"
Picture serra contre lui le dernier bocal d'étoiles qui eut appartenu à la jeune enfant. Il regardait briller une étoile, une étoile toute orange, comme les cheveux de Mackenzie. Parfois, il entendait aussi le petit fredonnement de cette dernière soirée.
"Alors, c'est si bien là haut ?"