Edit 23/07/2011 : Version reliftée et complétée sur mon site.
Hum, donc voilà *rougit*...
Comme récemment on m'a fait comprendre que mes photostories n'étaient pas complètement nulles, je me suis dit que ça intéresserait peut-être quelques uns d'entre vous de connaître le processus derrière.
Je vous présente ma recette en toute humilité, ce n'est ni un exemple à suivre ni la seule façon de procéder qui existe loin de là, juste un ensemble de remarques sur quelques étapes que *je* suis pour faire mes romans-photos. Ne vous attendez pas non plus à des méga-scoops, je pense que tout le monde fait déjà plus ou moins comme ça ^^;...
Matériel utilisé :
- un appareil photo numérique
- de la lumière pas trop naze
- un PC
- un logiciel de traitement d'images (optionnel : toshop)
- optionnel : une tablette graphique
... et un peu de patience et d'expérience .Thème 1 :
Faire, choisir et éditer des photos qui "donnent vie" aux personnages.
- Bon... déjà mes poupées ça fait plusieurs mois voire plusieurs années que je les ai et que je les photoshoote comme une dingue, donc à force j'ai appris à les poser et à tirer parti de leur visage => de l'intérêt de s'
entraîner ;D
Par ailleurs j'ai des moules assez versatiles et probablement plus facile que d'autres à mettre en scène...
-
Jamais de flash. Ca écrase et ça fige tout, en plus la résine réfléchit très très bien la lumière alors ça donne un effet... que j'aime pas *renonce à entrer dans les détails ^^;*.
Si la luminosité n'est pas bonne, soit je remets la séance à un autre jour, soit j'utilise un trépied (mais faut vraiment que je sois motivée là...)
- J'ai donc un appareil numérique (sans blague ;p) et quand je prends une photo pour une certaine scène je ne la prends jamais en UN exemplaire, je prends entre
2 et 10 fois à peu près la même mais sous des angles un peu différents, avec un réglage parfois différent, une position de tête un peu modifiée etc... bref, pour ce qui va donner une case, en moyenne j'ai 5/6 clichés pas tous rigoureusement identiques.
Exemple
- Spoiler:
: arrivée de Manji sur scène dans la photostory 58 (Day of Gloom.) Il est censé être énervé contre Aaron et arriver avec un air de colère rentrée. Voici deux photos prises pour ce moment :
A
B
Manji a presque la même position mais dans la A il est à hauteur de regard avec la tête tournée vers la lumière, alors que dans la B il est en très légère plongée et la lumière vient du côté. Dans la photo A il a plutôt l'air rêveur, au mieux un peu excédé genre "je lève les yeux au ciel", ça ne va pas. Dans la B il regarde son "adversaire" en face avec l'ombre des cils qui lui donne un regard plus sombre et la lumière de biais qui accentue les traits du visage, ça correspond mieux.
Je choisis donc la B :
J'ai dû augmenter la dose récemment, parce que j'ai un reflex maintenant - ce qui est une tuerie pour faire de belles photos, mais qui a le désavantage de ne pas proposer de preview en temps réel. Je mitraille et fais donc un premier tri sur le vif, avant même de les importer sur mon PC...
- ... et celles que j'importe, je les
trie sans pitié. C'est valable pour les sessions de photos simples comme pour les photostories, si le visage des poupées a l'air bizarre ou a une expression de poisson mort, je jette. Autant ça m'éclate de les tourner en ridicule, autant j'essaie d'éviter qu'ils soient gratuitement moches sur les photos ^^;.
- en revanche je ne
jette pas forcément celles où ils ont une expression sympa mais où un truc bugge ailleurs dans la photo (typiquement : gros pied boudiné de Solkee qui dépasse sur la scène, fringues pas en place, perruque qui se fait la malle, détail à la con dans le background...) Parfois je garde et je recadre, ou j'utilise une bulle comme cache-misère.
Exemple :
- Spoiler:
Foot of doom + portable qui traine par terre
Après recadrage :
Bye bye le pied et le portable, et j'ai aussi recadré en haut pour réduire la région en haut à gauche pleine de bazar, au passage.
=> Pour résumer, je prends par exemple 300 à 400 photos, après un premier tri en continu sur l'appareil j'en importe 200, deuxième tri j'en garde 100, et là-dessus en moyenne y en a peut-être une 30 à 50 qui me serviront vraiment dans la story. Pour les histoires les plus longues, je fais plusieurs séances.
- Mais reparlons du
recadrage, parce que c'est important (je trouve.)
Pour une story on essaie du mieux qu'on peut de mettre les photos en scène comme on le ferait pour une BD ou un film, avec des plans, des angles, des zooms différents et adaptés à "l'émotion" qu'on souhaite faire passer. Pour cela, il ne faut parfois pas hésiter à
couper tout un bout de la photo pour concentrer l'attention du spectateur sur le détail sur lequel vous voulez communiquer.
Le recadrage est d'autant plus important pour moi que
1- je ne suis pas une as de la compo spontanée, et
2- comme la plupart d'entre nous, je n'habite pas exactement le château de Versailles : je n'ai qu'un ou deux coins dans mon appart où installer mes résineux avec à la fois un décor assez neutre, une lumière potable et assez de place pour tous les mettre, donc forcément ma liberté de mouvement est assez réduite ; et les angles aussi, vu que la lumière vient d'une seule source et que les photos en contre-jour ça ne passe pas pour n'importe quoi.
Exemple :
- Spoiler:
Sur cette photo je veux mettre l'accent sur l'énervement de Naqi, pour cela je coupe un peu le haut du visage (ce qui me permet de casser aussi un peu le petit côté Conehead des DoT...) pour renforcer l'effet "on voit pas ses yeux assombris par la rage", et au passage ça me permet d'occulter aussi le boxon qu'on voit derrière - sinon je l'aurais éventuellement flouté.
Pour équilibrer la photo je recadre aussi en bas, d'autant plus que la photo est en plongée et donc que le raccourci avec leurs jambes maigrelettes donne vite une impression de crevette hydrocéphale...
=> Pour éviter de faire toujours la même compo sans pour autant avoir des moyens de mise en scène faramineux, il est donc très utile d'oser retailler les photos après coup...-
Toshop. C'est avec ça que je retraite mes photos. Je l'avais déjà expliqué je ne sais où mais pour mes photostories, il y a finalement
assez peu de post-prod sur les photos : pas la peine d'avoir ni une tablette ni une maîtrise de ouf de l'outil pour faire un truc potable, ce dont je me sers le plus là-dedans c'est le recadrage, et je le fais à la souris.
En routine je colle aussi un coup de
contraste automatique, parce que j'aime les couleurs qui claquent et que le contraste rend parfois les choses plus "lisibles", et éventuellement je me sers de trucs plus sophistiqués comme les masques de fusion, très ponctuellement, quand je veux absolument utiliser une photo pas terrible à la base.
Ce n'est que très exceptionnellement que je trafique un peu leur expression pour en faire ce que je veux ; ça n'arrive quasiment jamais. Pas parce que je trouve ça inintéressant, mais parce que comme on l'aura remarqué, des photos j'en fais en quantité industrielle, alors je n'ai pas vraiment le temps ni le courage de mettre des effets spéciaux sur leurs visages... contrairement à par exemple Rann ou Tanou qui sont des reines du toshopage hilarant sur leurs persos (j'adore XD) j'ai pris le parti de laisser leurs visages le plus possible au "naturel" pour gagner du temps, et en contrepartie je suis obligée de prendre énormément de photos pour en avoir une seule qui convient, c'est une stratégie comme une autre...
=> Je pourrais donc me servir d'autre chose que Toshop pour tout ça, mais j'ai aussi beaucoup de choses automatisées (redimension, les bulles, mes formes de brosse pour rajouter des petits mouvements etc.) donc c'est bien plus rapide pour moi d'utiliser cet outil (voir éventuellement post ultérieur.)-
Bédéisation. Je suis venue aux BJDs par la BD, et je continue à en
utiliser les codes : formes des bulles, choix des polices, traits de mouvements, petits codes graphiques façon manga... tout ça contribue à donner vie à des personnages et casse efficacement l'impression qu'ils sont statiques et figés, parce que vous, en tant que lecteurs, vous avez déjà intégré ces codes depuis longtemps - si je mets par exemple juste un petit trait ciculaire autour de la tête d'un perso, vous voyez instinctivement le mouvement "il détourne la tête" même si bien sûr la poupée est aussi mobile qu'un bloc de marbre ^^;.
Exemples :
- Spoiler:
Cette photo est déjà assez "parlante" en soi, mais les petits traits blancs concrétisent le mouvement, et la bulle en pointillés avec la police plus claire indiquent que Lei parle plus bas.
Sur la photo de l'arrivée de Manji utilisée précédemment on voit que la colère est exprimée par la police en gras et les bulles qui se chevauchent, indices qu'il lève la voix et coupe la parole de son interlocuteur.
Sur la photo avec Naqi utilisée aussi avant, les "veines qui popent" sur sa tête, grand classique des mangas, indiquent aussi qu'il perd patience... bref des exemples il y en a foison.
Voilà pour une partie de ma méthode
.
Si ça vous a intéressé et que j'ai le courage et le temps de le faire, je pourrais à la suite rajouter deux autres thèmes ; j'ai pensé à un paragraphe pour expliquer plus techniquement l'utilisation de mes outils de prédilection sur toshop pour mes "effets spéciaux", les bulles etc., et un paragraphe sur le scénario (bien que je ne sais pas très bien si j'aurai beaucoup de choses à mettre dedans XD - "alors t'as des idées et après tu... heu... les utilises ^^;"
non mais j'essaierai de faire un truc plus construit >_>.)
Si vous avez d'autres questions/suggestions/propositions pour compléter ce sujet n'hésitez pas, je vous renvoie aussi sur plusieurs posts intéressants et complémentaires sur le même genre de thème :
Faire un fond blanc
L'envers de vos décors
Astuces photoshop
Améliorer ses talents de photographe
Faire une photo façon Moachan
Décor et système D