Désolée, mais je ne crois pas me souvenir qu'on ai conseillé à Enko de
dessiner sa future poupée. Pas de dynamiques ni rien, pas de "style", il ne s'agit pas du tout d'apprendre à dessiner.
Il s'agit de faire un
plan pour avoir les bases de l'anatomie, ce que même les modélisateurs 3D font (suis bien placée pour le savoir...) et que tout le monde devrait faire, ça aide beaucoup. Après, quand on a de l'expérience, on peut s'en passer parce que le schéma est déjà inscrit quelque part dans la tête et dans les doigts.
Ca te tombe dessus MiniMouse, mais je vais en profiter pour faire un ptit laïus bien chiant, désolée ^^ ce n'est pas la première fois que je lis ce genre d'avis, et je tenais à y mettre un (gros) grain de sel.
A mon avis, quand on part de rien et sans aucun plan, y'a toutes les chances que ça ne ressemble pas à grand chose au final même si c'est joli (pas de références, erreurs anatomiques et très éloigné du concept d'origine). Ceux qui partent comme ça à l'aveuglette sans références ni rien (dessinées ou pas !), c'est soit des pros (mais alors, stupide le gars qui part sans aucune réf, sinon c'ets son domaine de prédilection et il sait déjà tout sur le sujet), soit pour la détente, soit pour tester une technique en particulier, soit ce sont des modélisateurs/dessinateurs/ce que vous voulez du dimanche (avec l'ironie dans le ton) qui n'arriveront jamais au fini professionel, ou au moins "propre". Ca aura toujours l'air bancal quelque part...
Du genre "c'est beau, mais c'est sans intérêt" ou alors "c'est joli, mais....", ou encore "wha, joli, ça t'a pris combien de temps pour modeler ce visage ? Huit semaines ? La vache !!".
Je connais pas mal de modélisateurs 3D (et même des sculpteurs, d'ailleurs) très bons mais "nuls en dessin". Ils n'ont pas de "sensibilité" ou d'attrait pour ce medium, ils ne se sentent pas à l'aise. Mais TOUS sont capables de tracer une perspective correcte, et tous font des croquis rapides avant de commencer à bosser, quitte à le faire sous photoshop ou sous maya avec des volumes très simples et le moins de temps possible.
La 3D en vrai, c'est différent de la modélisation parce que tu vas avoir les volumes sous les doigts, la lumière réelle et que tu n'as pas l'ordi pour t'aider à corriger. Le dessin de la poupée n'est pas forcément exactement ce à quoi elle ressemblera au final... c'est un support pour les yeux histoire de voir si on ne s'éloigne pas trop de ce qui était prévu (sinon on n'en finit jamais). Et quel plaisir de voir que sa poupée ressemble à ce qu'on avait imaginé, et pas au travail de quelqu'un d'autre !
Zoup, je me sers de ton discours, miss, j'espère que tu m'en voudras pas, tu fais le cobaye dans mon blabla, mais j'ai déjà lu ça ailleurs :
- MiniMouse a écrit:
- Je suis d'accord avec le fait que ca soit important l'etape 2D mais j'ai vu des gens ultra mega bon en 3D (3D sur pc je m'entend) et archi nul en dessin, la dynamique est pas vraiment la meme. Il faut vraiment observer un humain sous tous les angles pour les proportions et les epaisseurs mais pense pas que devoir le dessiner soi meme soit vital pour faire une bjd.
Pour moi, y'a comme une contradiction, là.
"L'étape 2D est importante, il faut bien observer les modèles, mais il ne faut pas dessiner soi-même le modèle ?"
Comment observer bien les modèles et se les mettre "dans les yeux" ou "dans les mains" si on ne les reproduit pas ? Ok en 3D on peut mettre des plans qui servent de support, mais ce n'est pas exactement la même chose que l'on conseillait à Enko ? Ou bien la possibilité de le faire direct sur l'ordi (soyons modernes) ?
L'avantage de prendre le crayon, c'est la démarche qu'elle va entreprendre en essayant de garder les proportions, même en déformant les volumes et en cherchant quelque chose de
personnel qui va correspondre à son envie et à son perso. Comprendre la mécanique des choses et l'imbrication des pièces les uns dans les autres, c'est super l'important. Mais si vraiment c'est la cata avec un crayon, on peut toujours faire ça sur photoshop et hop, imprimé.
Pour les BJD, il y a en plus un souci majeur : le système de joints rotatifs, et si on n'a jamais testé ce genre de choses il vaut mieux s'exercer un peu avant. Limite, faire une statuette est moins compliqué (je dis bien "limite") !
Il y a plein d'écueils : la poupée doit pouvoir tenir debout, assise, sans tomber en arrière ou en avant, avoir les bras qui tiennent à l'horizontale (ou à peu près) et les jambes qui plient convenablement, avoir une certaine mobilité et stabilité, le tout en restant dans des proportions qui ne font pas hurler le commun des mortels et sans tomber en morceaux.
Partir à la one again, c'est presque assurément le cassage de tronche à l'arrivée... ou bien des heures et des heures de retouches, reprises, changements d'avis et de perte de temps pour corriger des erreurs et des approximations qu'on aurait pas faites (ou si peu) si y'avait eu un plan précis. Sauf si on est pro, je répète, ou qu'on a ce "compas dans l'oeil" qu'ont certains dessinateurs (en architecture par exemple).
Et toutes ces catégories de gens ont dans leur PC des mégatonnes d'images, une banque de données qui leur sert de références (anatomiques, lumières, objets de la vie courante, historiques etc...). Se renseigner avant de taffer sur un truc, c'est le bien ^^
Perso je conseillerais à 100% de faire un plan avec les proportions futures de la poupée, même si ce ne sont que des ovales et des boîtes rectangulaires, même pas d'yeux et encore moins d'ombres. Même un dessin sans aucun style, on s'en fout ! C'est juste un support de travail.
Si on peut avoir le rendu final sur une autre feuille, c'est encore mieux (ça permet de pas trop s'éloigner de ce qu'on voulait). Marquer les principaux points d'articulation, faire des lignes qui suivent le contour du visage pour marquer l'emplacement des détails (nez, yeux...), prévoir les trous pour les élastiques, prévoir l'épaisseur de chaque pièce...
Pour les habitués du crayon, il peut être intéressant de faire un "turnaround" (tête et corps de face, profil, trois-quarts sur la même ligne comme si le personnage "tournait" dans l'espace). C'est ce que font les compagnies pro.