Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Dessins préparatoires ?

+3
MiniMouse
nylh
MoonySonata
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MoonySonata

MoonySonata

Dessins préparatoires ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessins préparatoires ?   Dessins préparatoires ? - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 16:14

Ah oui, c'est vrai que j'y avais pas pensé pour les boules '____' C'est sur que c'est super important ce genre de truc, c'est le détail qui tue et qui risque de tout faire foirer XD

Merci beaucoup^^
Revenir en haut Aller en bas
Loreleï

Loreleï

MessageSujet: Re: Dessins préparatoires ?   Dessins préparatoires ? - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 16:55

Un minimum d'étude de "mécanique" est important avant de commencer ^^ le système de joints doit être viable avant la forme définitive du prototype.. sinon on se retrouve avec des joints foireux. Ce qui tient en position verticale ne tient pas forcément en position horizontale, fo tester et essayer d'innover, en réfléchissant un peu on y arrive tout seul, et au pire on fouille un peu sur le net, dans la section mécanique (les robots industriels par exemple) et aussi dans les poupées, pour reproduire un système de joints qui existe déjà.
https://www.etsy.com/shop/les3lunes
MiniMouse

MessageSujet: Re: Dessins préparatoires ?   Dessins préparatoires ? - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 2:35

Oui je me suis un peu mal exprimée, je parlais de prendre des photos d'anatomie libres de droits ou un dessin/photo de face et de profil d'un humain tiré de google image ou n'importe.. ou meme de se prendre en photo tout betement.
L'idee c'est juste de voir les proportions d'une personne. Si l'humain photographié arrive a se reconnaitre dans la poupee je dis chapeau =p

Si la demoiselle sait pas tenir un crayon (bon c'est elle qui le dit hein) ca sert a rien de dessiner si elle veut modeler rapidement, ou alors faut prendre quelques annees pour maitriser le dessin et je pense pas qu'elle veuille faire ca si elle veut se lancer direct dans une bjd et pas ds 2 ans, dc faut feinter et prendre un truc qui existe deja quoi.

Je suis d'accord avec le fait que ca soit important l'etape 2D mais j'ai vu des gens ultra mega bon en 3D (3D sur pc je m'entend) et archi nul en dessin, la dynamique est pas vraiment la meme. Il faut vraiment observer un humain sous tous les angles pour les proportions et les epaisseurs mais pense pas que devoir le dessiner soi meme soit vital pour faire une bjd. Ca peut vraiment saborder le travail si le dessin est moche : souvent on voit des modeles de bjd dessinés pas droits, pas symetriques, pas toujours tres beaux meme et forcement apres le modelage s'en ressent. On ne peut pas construire une maison sur des fondations bancales.

Autrement, des tutoriaux pr apprendre a dessiner c'est pas ce qui manque sur le net et dans les boutiques (quoique quand j'en vois certains j'ai envie de me jeter par la fenetre mais bon).

nylh a écrit:
MiniMouse a écrit:
Imprimer un truc deja existant, tout betement.
Mmmh... même pour utilisation personnelle c'est pas un bon conseil ça, ça s'appel du plagiat. Et ça ne l'aidera pas vraiment à faire sa propre bjd et à comprendre toute l'anatomie humaine (dessiner c'est une etape importante dans la realisation de sa bjd, ça permet de visualiser les futures formes et de passer de la 2D à la 3D en sachant pourquoi le bras est de cette épaisseur et pourquoi la symetrie est si importante ) vu que ça sera pompé sur le design d'une autre personne qui elle se sera fait suer à dessiner un truc correcte pour faire sa bjd .... et qui n'appreciera pas qu'on pompe son design....
Loreleï

Loreleï

MessageSujet: Re: Dessins préparatoires ?   Dessins préparatoires ? - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 10:30

Désolée, mais je ne crois pas me souvenir qu'on ai conseillé à Enko de dessiner sa future poupée. Pas de dynamiques ni rien, pas de "style", il ne s'agit pas du tout d'apprendre à dessiner.
Il s'agit de faire un plan pour avoir les bases de l'anatomie, ce que même les modélisateurs 3D font (suis bien placée pour le savoir...) et que tout le monde devrait faire, ça aide beaucoup. Après, quand on a de l'expérience, on peut s'en passer parce que le schéma est déjà inscrit quelque part dans la tête et dans les doigts.
Ca te tombe dessus MiniMouse, mais je vais en profiter pour faire un ptit laïus bien chiant, désolée ^^ ce n'est pas la première fois que je lis ce genre d'avis, et je tenais à y mettre un (gros) grain de sel.

A mon avis, quand on part de rien et sans aucun plan, y'a toutes les chances que ça ne ressemble pas à grand chose au final même si c'est joli (pas de références, erreurs anatomiques et très éloigné du concept d'origine). Ceux qui partent comme ça à l'aveuglette sans références ni rien (dessinées ou pas !), c'est soit des pros (mais alors, stupide le gars qui part sans aucune réf, sinon c'ets son domaine de prédilection et il sait déjà tout sur le sujet), soit pour la détente, soit pour tester une technique en particulier, soit ce sont des modélisateurs/dessinateurs/ce que vous voulez du dimanche (avec l'ironie dans le ton) qui n'arriveront jamais au fini professionel, ou au moins "propre". Ca aura toujours l'air bancal quelque part...
Du genre "c'est beau, mais c'est sans intérêt" ou alors "c'est joli, mais....", ou encore "wha, joli, ça t'a pris combien de temps pour modeler ce visage ? Huit semaines ? La vache !!".
Je connais pas mal de modélisateurs 3D (et même des sculpteurs, d'ailleurs) très bons mais "nuls en dessin". Ils n'ont pas de "sensibilité" ou d'attrait pour ce medium, ils ne se sentent pas à l'aise. Mais TOUS sont capables de tracer une perspective correcte, et tous font des croquis rapides avant de commencer à bosser, quitte à le faire sous photoshop ou sous maya avec des volumes très simples et le moins de temps possible.
La 3D en vrai, c'est différent de la modélisation parce que tu vas avoir les volumes sous les doigts, la lumière réelle et que tu n'as pas l'ordi pour t'aider à corriger. Le dessin de la poupée n'est pas forcément exactement ce à quoi elle ressemblera au final... c'est un support pour les yeux histoire de voir si on ne s'éloigne pas trop de ce qui était prévu (sinon on n'en finit jamais). Et quel plaisir de voir que sa poupée ressemble à ce qu'on avait imaginé, et pas au travail de quelqu'un d'autre !

Zoup, je me sers de ton discours, miss, j'espère que tu m'en voudras pas, tu fais le cobaye dans mon blabla, mais j'ai déjà lu ça ailleurs :
MiniMouse a écrit:
Je suis d'accord avec le fait que ca soit important l'etape 2D mais j'ai vu des gens ultra mega bon en 3D (3D sur pc je m'entend) et archi nul en dessin, la dynamique est pas vraiment la meme. Il faut vraiment observer un humain sous tous les angles pour les proportions et les epaisseurs mais pense pas que devoir le dessiner soi meme soit vital pour faire une bjd.
Pour moi, y'a comme une contradiction, là.
"L'étape 2D est importante, il faut bien observer les modèles, mais il ne faut pas dessiner soi-même le modèle ?"
Comment observer bien les modèles et se les mettre "dans les yeux" ou "dans les mains" si on ne les reproduit pas ? Ok en 3D on peut mettre des plans qui servent de support, mais ce n'est pas exactement la même chose que l'on conseillait à Enko ? Ou bien la possibilité de le faire direct sur l'ordi (soyons modernes) ?
L'avantage de prendre le crayon, c'est la démarche qu'elle va entreprendre en essayant de garder les proportions, même en déformant les volumes et en cherchant quelque chose de personnel qui va correspondre à son envie et à son perso. Comprendre la mécanique des choses et l'imbrication des pièces les uns dans les autres, c'est super l'important. Mais si vraiment c'est la cata avec un crayon, on peut toujours faire ça sur photoshop et hop, imprimé.
Pour les BJD, il y a en plus un souci majeur : le système de joints rotatifs, et si on n'a jamais testé ce genre de choses il vaut mieux s'exercer un peu avant. Limite, faire une statuette est moins compliqué (je dis bien "limite") !
Il y a plein d'écueils : la poupée doit pouvoir tenir debout, assise, sans tomber en arrière ou en avant, avoir les bras qui tiennent à l'horizontale (ou à peu près) et les jambes qui plient convenablement, avoir une certaine mobilité et stabilité, le tout en restant dans des proportions qui ne font pas hurler le commun des mortels et sans tomber en morceaux.
Partir à la one again, c'est presque assurément le cassage de tronche à l'arrivée... ou bien des heures et des heures de retouches, reprises, changements d'avis et de perte de temps pour corriger des erreurs et des approximations qu'on aurait pas faites (ou si peu) si y'avait eu un plan précis. Sauf si on est pro, je répète, ou qu'on a ce "compas dans l'oeil" qu'ont certains dessinateurs (en architecture par exemple).
Et toutes ces catégories de gens ont dans leur PC des mégatonnes d'images, une banque de données qui leur sert de références (anatomiques, lumières, objets de la vie courante, historiques etc...). Se renseigner avant de taffer sur un truc, c'est le bien ^^

Perso je conseillerais à 100% de faire un plan avec les proportions futures de la poupée, même si ce ne sont que des ovales et des boîtes rectangulaires, même pas d'yeux et encore moins d'ombres. Même un dessin sans aucun style, on s'en fout ! C'est juste un support de travail.
Si on peut avoir le rendu final sur une autre feuille, c'est encore mieux (ça permet de pas trop s'éloigner de ce qu'on voulait). Marquer les principaux points d'articulation, faire des lignes qui suivent le contour du visage pour marquer l'emplacement des détails (nez, yeux...), prévoir les trous pour les élastiques, prévoir l'épaisseur de chaque pièce...
Pour les habitués du crayon, il peut être intéressant de faire un "turnaround" (tête et corps de face, profil, trois-quarts sur la même ligne comme si le personnage "tournait" dans l'espace). C'est ce que font les compagnies pro.

Dernière édition par Loreleï le Ven 16 Jan 2009 - 10:45, édité 1 fois (Raison : fautes corrigées)
MiniMouse

MessageSujet: Re: Dessins préparatoires ?   Dessins préparatoires ? - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 12:31

Loreilei : heu je repondais a nylh, et seulement a elle, a propos du plagiat (d'ou la quote). J'ai lu les autres post en diago parce que ca avait l'air d'expliquer comment proportionner (no offence).

Je conseillais a Enko non pas de partir de rien mais de partir de quelque chose deja existant (genre une photo d'elle de face/profil), et de bien les etudier et les imprimer pour avoir une base.
Donc je vois pas le rapport avec ta reponse en fait.
Loreleï

Loreleï

MessageSujet: Re: Dessins préparatoires ?   Dessins préparatoires ? - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 19:21

Rien, aucun rapport. Mis à part que je me suis servi de ton intervention pour critiquer un discours erroné à mon sens, et trop souvent entendu.
MiniMouse

MessageSujet: Re: Dessins préparatoires ?   Dessins préparatoires ? - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 20:55

Oh ok, mais personne a dit le contraire ;p

Alors sinon Enko ca avance ? ^^
MoonySonata

MoonySonata

MessageSujet: Re: Dessins préparatoires ?   Dessins préparatoires ? - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009 - 17:14

J'ai pas eu le temps de m'y mettre, je suis en période de contrôle X.x Les profs m'auront à l'usure, je vous le jure T_T Rien que Aujourd'hui: 3 cours, 3 contrôles et hop, dans la joie et la bonne humeur u____u

Demain, je bosse encore, pas cours mais du retard à rattrapper et Vendredi, je monte sur Paris pour visiter Estienne ^^ Et ce week end, exposé de Français >____< Et révision des contrôle de la semaine >_<

Donc peut être pendant les vacances ^^
Anzukami

Anzukami

MessageSujet: Re: Dessins préparatoires ?   Dessins préparatoires ? - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009 - 21:40

Enko a écrit:
...et Vendredi, je monte sur Paris pour visiter Estienne
*HS*

Tiens, moi aussi

*HS off*
https://www.instagram.com/anzukami_bjd/
MoonySonata

MoonySonata

MessageSujet: Re: Dessins préparatoires ?   Dessins préparatoires ? - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009 - 14:20

HS

Bah si tu as vu une fille avec des chaussures roses avec des lacets jaunes fluos à l'une et rose à l'autre, qui a un piercing anneau avec une boule à la lèvre droite en bas et des cheveux noirs et bleus qui commence à devenir jaune ou vert, bah c'était moi ^^ Avec une grosse echarpe bleu/vert sombre et un manteau tout nwar et un sac nwar eastpak avec des motif gris ^^

/HS

pardon...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dessins préparatoires ?   Dessins préparatoires ? - Page 2 Empty

Dessins préparatoires ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2