Quelle idée de remonter ce topic... bien sûr que je vais de nouveau y participer !
Mais la tartine que j'avais mise bon sang...
Je ne reviendrais pas sur l'historique, il a pas changé...
Niveau prix, en 2019, j'avais apparemment clairement peur d'y mettre le prix et je pensais que je ferais layway sur layway. Résultat : je n'en ai fait qu'un seul pour le moment, mais il faut dire aussi que j'ai plus de budget qu'à l'époque...
Et niveau
valeur et
mettre en valeur, HAHAHA ! Comment dire... autant avant j'aurais dit "une doll à 600€, jamais de la vie !" maintenant j'en suis à "une doll à plus de 1000€, jamais de la vie !" Tout est relatif quoi...
Je me suis aussi malheureusement découvert un goût du beau, des choses bien faites, au bon rendu etc... clairement une wig en fibres naturelles c'est pas le même coût qu'une wig synthétique, mais je ne supporte pas le rendu des wigs synthétiques sur mes dolls... je ne veux que de la qualité x)
Je parlais également de
patience, parce que vu le budget d'une doll et de tous ses accessoires, ça demande du budget donc étalé dans le temps.
Même si c'est toujours vrai - je n'achète pas une doll + sa wig + ses yeux + autres le même mois - je dirais que l'on doit prendre en compte la patience également pour attendre sa doll.
Je n'ai pas connu ça avant cette année ! En 2021, j'ai attendu mon Tauros, mais surtout parce qu'il était en layway. En 2022, j'ai attendu plus de six mois un corps et j'ai fini par en demander le remboursement (j'avais revendu la tête dont j'avais eu le temps de me lasser) et ça prend la même voie pour une tête que j'attends également depuis plus de six mois. Mais je pense que j'aurais clairement été plus patiente si les compagnies avaient mieux communiqué sur les délais d'attente. C'est en fait le manque d'informations qui me fait perdre patience et
confiance envers les compagnies. Je sais qu'ils ont peut-être bien d'autres choses à faire que de nous tenir au courant chaque mois s'il y a un changement, mais je ne trouve pas ça normal de n'avoir de nouvelles que lorsqu'on en demande nous-même. Je suis exigeante, j'en ai conscience ><
Concernant la régularité/ l'irrégularité que j'abordais, j'ai justement été très rarement aussi régulière dans un hobby : les dolls font partie de ma vie de tous les jours.
Je ne manipule pas les miennes très souvent, mais j'en parle chaque jour.
Cette régularité me surprend, c'est aussi pour ça que je souhaite m'investir plus dans ce hobby, même si j'aurais aimé me passionner pour quelque chose de moins coûteux...
La culpabilité est toujours un peu présente...
Point de vue de
l'appellation "poupée", j'ai toujours du mal mais ça évolue. Quand j'en parle à l'extérieur du hobby, c'est difficile de les décrire autrement.
Mon discours a bien évolué : étant également dans le milieu ludique, j'ai fini par accepter de faire le lien entre l'enfance et le milieu ludique : les jeux de société ont juste évolué, les jeux de figurines ont remplacé la gué-guerre des soldats de plomb ou de plastique, le déguisement est devenu le cosplay, pour certains les vélos sont devenus des motos et pour nous, les dolls ont remplacé les barbies. Tout est juste devenu beaucoup plus couteux que dans notre enfance xD
- Honqann a écrit:
- Sinon, si je réagis par la suite comme je l'ai fait avec mes pullips, elles restent des biens matériels, ce n'est pas un membre de la famille ou un animal de compagnie, si je m'en lasse, je revends, même si c'est moins rentable qu'avant.
Bin je réagis pas pareil xD
Elles restent des biens matériels oui et si je m'en lasse je revends... mais même si je pense m'en lasser je ne peux pas présentement les revendre... pas celles que j'ai terminé. Elles sont juste moins sollicitées. Ce n'est pas un membre de la famille, ni un animal de compagnie mais elles font partie de moi, de nous. On les a créé à notre envie.
Comme j'apprends en ce moment à "vendre" mon hobby, je me sens enfin faire partie des personnes qui ont
acquis des savoirs grâce à ce biais, au moins partiellement. Je ne me sens pas du tout l'âme artistique à vouloir apprendre à en façonner, à faire des make-up etc, même si j'ai commencé à tester de faire des wigs, mais je veux m'investir dans ce hobby à ma façon quand même.
J'ai maintenant pu rencontrer des personnes du hobby et clairement, je ne regrette rien ! J'adore apprendre à votre contact les filles ! Et papoter avec vous de tout ça, trèèèès régulièrement avec certaines xD
Maintenant, j'ai du mal à attendre la prochaine fois où je ferais une rencontre ou un salon.
Et ah oui, mon realpuki commençait déjà à me frustrer par sa taille à l'époque ? xD Bin c'est pas pour rien que j'ai maintenant plusieurs SD... Qui sont aussi frustrantes par la place qu'elles prennent et tout, mais j'adhère beaucoup plus !
Maintenant où j'en suis...En 2021, deux dolls que je lorgnais depuis longtemps ont été remis en service et ce n'était pas une erreur, je les adore toutes les deux !
Mais après, je pense que j'ai pris goût à avoir de la nouveauté : j'ai voulu une miss, qui finalement m'a prouvé la différence entre trouver quelque chose joli et trouver quelque chose qui nous correspond et des envies qui me semblaient "oh mon dieu oui il m'en faut" alors que je suis en cours de demande de remboursement parce que encore une fois les délais...
Je le sais, ça ne me sert à rien de "chercher quelque chose qui me plait" parce que ça marche pas. Il faut que ce soit un coup de cœur longue durée, sinon c'est mort, ça marchera pas.
Pourtant, comme tout le monde, l'envie de nouveauté reste : donc on tape dans de la doll de seconde main pour s'occuper les doigts et les pensées :p et peut-être qu'une fois customisé, quelque chose en ressortira !
Je trouve ça un peu triste comme façon de voir les choses, mais je sais que c'est réaliste ^^' il y a des dolls que j'ai acheté par coup de coeur et d'autres par simple envie.
Quand je pense qu'au début je me disais "non mais à quoi ça sert d'avoir des dolls si c'est pour les garder dans un coin, rien en faire, ne pas les prendre en photo, ne pas les montrer sur les réseaux, ..." et bin si je sais à quoi ça sert, à avoir son petit monde à soi qu'on a pas besoin de montrer à tout le monde pour se sentir bien et les aimer.
Pour résumer (parce que ça devient encore bien long) :
- Je suis vraiment exigeante et difficile
- Je veux de la qualité (wig, posabilité, proportions, ...)
- Je reste encore un peu pingre...
- Je n'en fais rien mais je les adore...