Pareil qu'Arysuh, une BJD est déjà très chère, le coté "artisanat", voire pièce unique fait un peu passer la pilule, mais si ça devient du traité en masse, je me sens roulée.
Comme pour les gens qui achètent un modèle limité très cher, et que ledit modèle est ressortit l'année d'après. Il y a un engagement tacite qui finalement n'est pas respecté.
Je sais que personnellement la seule chose qui me fait "accepter" le prix des unoa est ce fameux "made in japan", qui sous entend dans mon petit cerveau français :du sérieux, de la main d'œuvre qualifié et d'autres "bétises" de ce genre (stupide, mais on ne se refait pas).
S'il se révèle après que les dernières unoas produites l'ont été en chine (je met au conditionnel, hein !!) et même si a la fin la poupée produite en chine est exactement de la même qualité et finition que les unoa d'avant"made in japan" , et bien ce ne sera pas pareil.
Je ne me sentirai pas respectée en tant qu'acheteuse ayant payé pour du "made in japan" .
Ce qui me choque aussi c'est la pensée que non seulement je l'ai payé un bras pour un cout de reviens encore inférieur a avant, mais qu'en plus j'ai participé contre mon grès a la "promotion" de la délocalisation en Chine ou les conditions de travail sont ce qu'elles sont (ça me rend aussi heureuse que si on me faisait porter de la vraie fourrure en m'affirmant que c'en est de la fausse, pour donner une idée).
A la fin je me sens juste comme une grosse vache a lait , juste bonne a payer de plus en plus cher un produit qui leur reviens de moins en moins cher.