Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les poupées souffrent-elles?

Aller en bas 
+52
Maëva
abel
Luka
KitCat
NinaKillYou
Seilyne
Narumi
Laure.
Loliaa
Loofthewood
AndarielleHime
illusion-cruelle
Eddy
Eve
Mayumi
NieLs
isil
khaarmila
Reiko
Ash
Belmorgha
Nae-chan
Sugar&Spice
LoRyn
Tuonetar
pandalilou
Yoshi
Maël
cycy
Calliope
*Esthy*
So'VR
Bluu
.An
Leo
Valou
Lillune
linciel
Pich
Ulli
Shyn Fir
Lynxia
Louariell
Arysuh
Mumb@
Loreleï
Belin
Selina
Anne-Laure
Lergahin
Myra
morrigan
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
khaarmila

khaarmila


Nombre de messages : 4464
Age : 50
Localisation : près de rennes
Date d'inscription : 08/08/2007

Les poupées souffrent-elles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 17 EmptyMar 1 Sep 2009 - 22:56

Ok mais j'en veux +! Là peut-être que je suis plus explicite ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://eightloveetc.blogspot.com/
Belmorgha

Belmorgha


Nombre de messages : 14
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 13/12/2007

Les poupées souffrent-elles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 17 EmptyMar 1 Sep 2009 - 23:04

Mumb@ a écrit:

Et plus sérieusement, c'est vrai que c'est un peu fourre-tout, quasiment chaque idée amène à un débat, du coup ça fait un peu trop condensé et ça embrouille les esprits.

Mais, prises une par une sur word, ça m'a paru bien clair. respect

Amen. Merci.

C'était précisément l'idée; ouvrir différents chemins pour explorer les diverses façons d'aborder le sujet initial, selon les affinités ou même les inimitiés propres à chaqu'un.

Je ne suis pas venu poster précisément sur ce thread juste pour donner un avis purement personnel qui n'intéresse personne, puisque je débarque.
Le but était d'amplifier la discution. Echec critique.
Revenir en haut Aller en bas
Mumb@

Mumb@


Nombre de messages : 4286
Age : 39
Localisation : Ahahah
Date d'inscription : 02/05/2006

Les poupées souffrent-elles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 17 EmptyMar 1 Sep 2009 - 23:13

Amplifier oui, mais là, il y a trop de voies à explorer dans ton discours pour que le fil du topic reste clair ou que les gens arrivent à suivre.

Faut faire ploum ploum, plus le choix!
Revenir en haut Aller en bas
NieLs

NieLs


Nombre de messages : 874
Age : 37
Localisation : J'aime les bonbons, I'm from Lyon..
Date d'inscription : 12/01/2009

Les poupées souffrent-elles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 17 EmptyMar 1 Sep 2009 - 23:24

Sans indiscrétion, quel age a le jeune homme?

\NieLs, pour savoir
Revenir en haut Aller en bas
isil

isil


Nombre de messages : 823
Age : 38
Localisation : rennes
Date d'inscription : 17/01/2008

Les poupées souffrent-elles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 17 EmptyMer 2 Sep 2009 - 8:35

selina:
Citation :
isil > Justement, on s' interrogeait sur le fait de savoir si autre chose que l' imagination ou la psychologie pouvait jouer un rôle...

meme si tu sort de ce type de phénomènes , si souffrance il y a , elle seras d'origine humaine.
je ne sais pas si tu connais les égrégore, mais en partant de se principe, un moule tres populaire serais plus "vivant" qu'un moule très récent ou peu répandu !
Revenir en haut Aller en bas
Belmorgha

Belmorgha


Nombre de messages : 14
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 13/12/2007

Les poupées souffrent-elles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 17 EmptyMer 2 Sep 2009 - 9:06

Oula, oula, oula...

Attaquer le sujet des égrégores dans ce cas précis nécessite des précautions; c'est un phénomène complexe, et la BJD en tant qu'objet comme en tant que possession humaine est peu banale.

Tu prête à un moule, à une poupée produite en série, une empreinte égrégorique; mais, est-ce bien pertinent ?
Je veux dire, l'égrégore de la frite serait très puissant, selon cette logique.

Même si nous prenons le cas d'un moule extrêmement populaire, je doute que ce soit suffisant pour relier toutes les poupées usinées sur ce modèle.

De plus, mis à part l'aspect, la poupée n'en appelle pas aux même sentiments selon le propriétaire.
Nous n'avons donc pas l'uniformité minimale requise, a priori.


Pour ma part, je suis dubitatif quand à considérer un moule comme susceptible de générer un égrégore de masse.
A la limite, nous pourrions songer au fait que les BJD en tant que globalité puissent être à l'origine d'un égrégore.
Mais, je ne sais pas... Je n'ai rien remarqué.
Et puis, une composante importante de la génération d'un égrégore est la spiritualité de ses "participants"; ce qui, dans le domaine religieux ou folklorique est prépondérant, mais ici, comme nous le constatons, la tendance est au pragmatisme ou au mieux à la poésie.


En revanche, tu n'es surement pas sans savoir, puisque tu semble avoir quelques connaissances en occultisme, qu'un égrégore se décline aussi en des variantes mineures nécessitants moins d'individus lui étant reliés, voire même un individu unique.

Dans un tel cas, oui, la BJD en possession d'une personne y attachant une grande importance, lui prêtant de nombreux traits et dotée d'une forte volonté, pourrais être infusée d'énergie non par un phénomène naturel ou un chargement "mécanique", mais par la volonté propre de l'individu.

C'est le même schéma que l'on retrouve dans certes les égrégores, mais aussi l'auto-envoutement, les faux-positifs (ou vrai-négatifs) en spiritisme ou encore, à un autre niveau, la magie du chaote via les sauts de paradigmes qui reposent en une sorte d'auto-persuasion, en vulgarisant.


Concernant mon âge, bien que je n'en saisisse pas bien l'intérêt, j'ai vingt-et-un ans.
Revenir en haut Aller en bas
isil

isil


Nombre de messages : 823
Age : 38
Localisation : rennes
Date d'inscription : 17/01/2008

Les poupées souffrent-elles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 17 EmptyMer 2 Sep 2009 - 9:40

Belmorgha a écrit:

Dans un tel cas, oui, la BJD en possession d'une personne y attachant une grande importance, lui prêtant de nombreux traits et dotée d'une forte volonté, pourrais être infusée d'énergie non par un phénomène naturel ou un chargement "mécanique", mais par la volonté propre de l'individu.

tu vois, tu aurais pu m'eviter les "oula oula" Wink
si je m'aventure sur le terrain des égrégores ce n'est pas pour le plaisir d'utiliser un mot a 200 points: pour beaucoup de possesseur, c'est un objet ardemment désiré, portant un nom qui lui est propre ((point très important) je ne sais pas si tu le sais, mais il y a eu pas mal d'histoire avec ça, les gens criant au scandale si une autre poupée portais le même nom...) une histoire personnelle, parfois des liens familiaux entre les objets.
L'ensemble relève d'une quasi obsession pour une (bonne) partie d'entre nous, il faut l'admettre !

l'envie de faire vivre l'objet est la, techniquement c'est une méthode de chargement fort efficace , de plus certaine poupée ont un fan club, on demande de nouvelle de ses activités a son propriétaire, beaucoup ont des marraines...

pour ce type de raison , et parce que mon surnom c'est flipette, je ne voudrais pas hériter de la bjd d'une morte, pas plus que de ses bijoux, puisqu'en théorie l'objet peut être véhicule de souffrance . Un objet qui véhicule la souffrance souffre il ? erf on a pas avancé d'un iota !
Revenir en haut Aller en bas
Belmorgha

Belmorgha


Nombre de messages : 14
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 13/12/2007

Les poupées souffrent-elles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 17 EmptyMer 2 Sep 2009 - 9:48

C'étaient des "Oula" pour marquer la dérive périlleuse vers des considérations très pointues d'un domaine qui dépasse la majorité des lecteurs, ca va encore me retomber dessus.

Concernant le chargement d'une poupée par le biais que tu à citée, c'est une possibilité; mais le penser systématique, même simplement fréquent, c'est exagéré.
C'est encore différent et bien plus complexe qu'un chargement traditionnel comme ceux que subissent les bijoux.

L'envie ne suffit pas, de plus.
Si c'était si aisé...

Je ne dit pas que c'est du domaine de l'impossible, et que ca n'est pas arrivé; mais de par l'aspect peu commun, c'est plutôt du domaine peu probable.

Concernant la BJD d'une personne décédée, c'est encore un phénomène différent et pas plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
khaarmila

khaarmila


Nombre de messages : 4464
Age : 50
Localisation : près de rennes
Date d'inscription : 08/08/2007

Les poupées souffrent-elles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 17 EmptyMer 2 Sep 2009 - 9:50

isil a écrit:
si je m'aventure sur le terrain des égrégores ce n'est pas pour le plaisir d'utiliser un mot a 200 points
lol! Celui-là, je le connaissais pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://eightloveetc.blogspot.com/
isil

isil


Nombre de messages : 823
Age : 38
Localisation : rennes
Date d'inscription : 17/01/2008

Les poupées souffrent-elles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 17 EmptyMer 2 Sep 2009 - 10:24

khaar: si j'ai pu te faire rire c'est le principal ma belle !

Belmorgha: pas de soucis , rien ne te retombe dessus Wink

on parle en théorie, je te parle d'une théorie qui n'est pas hors propos je pense : de nombreuses bjd ont une charge émotionnelle tres importante pour leur propriétaire, et si on remonte plus loin, ce sont les version modernes des poupée tres anciennes. a partir de la, il me semble évident que même si le terrain est , pas propice, mais disons potentiellement propice, ce type de phénomène reste théorique , bien loin de la norme

je sais bien que j'y vais au hachoir, que ce type de chose s'applique plus au courants de pensée ou religieux, mais admet que quand on parle d'objet produit en grande quantité qui éprouverais quelque chose, c'etait difficile de na pas y penser ! Twisted Evil

les theorie d'egregore et de charges sont compliquées et on malheureusement souffert de la "modernisation" des traditions ésotériques, je te parle donc sur mes maigres connaissances en la matière, je suis tres loin de maitriser le sujet ! (surtout la partie new age!)


voici un lien pour ce qui ne connaisse pas le mot "égrégore"

http://lmgtfy.com/?q=egregore

désolée j'ai pas pu m'en empêcher ! c'est juste pour rire hein
Revenir en haut Aller en bas
khaarmila

khaarmila


Nombre de messages : 4464
Age : 50
Localisation : près de rennes
Date d'inscription : 08/08/2007

Les poupées souffrent-elles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 17 EmptyMer 2 Sep 2009 - 10:30

isil a écrit:
voici un lien pour ce qui ne connaisse pas le mot "égrégore"

http://lmgtfy.com/?q=egregore

désolée j'ai pas pu m'en empêcher ! c'est juste pour rire hein
Ben j'ai googlelisé moi pour savoir de quoi tu parlais!
Revenir en haut Aller en bas
http://eightloveetc.blogspot.com/
isil

isil


Nombre de messages : 823
Age : 38
Localisation : rennes
Date d'inscription : 17/01/2008

Les poupées souffrent-elles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 17 EmptyMer 2 Sep 2009 - 10:36

je m'en doute amis mais bon le soucis avec ce genre de chose, c'est la theorie...c'est tres facile de dire "a non, c'est comme ça et pas autrement, je l'ai lu dans le dragon noir, tu comprend..." donc a prendre avec des pincettes !
quelqu'un qui dit "je me sent mal a l'aise avec la bague de grand mere" en sais plus que celui qui a lu tout ce qui peut se trouver sur le sujet ! mais bon la on s'eloigne du sujet
Revenir en haut Aller en bas
khaarmila

khaarmila


Nombre de messages : 4464
Age : 50
Localisation : près de rennes
Date d'inscription : 08/08/2007

Les poupées souffrent-elles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 17 EmptyMer 2 Sep 2009 - 10:44

Vos échanges m'intéressent car, même si je suis psy et que bon, je suis pas sensée être dans le "paranormal" (ne prenez pas mal ce terme), je pense que beaucoup de choses nous dépassent, nous sont inconnues et qu'on ne peut pas dire "ça n'existe pas" parce qu'on ne sait pas expliquer.
Je suis assez mystique, je suis les "signes" (qui sont juste mes propres interprétations d'évènements qui se déroulent, hein). Bref!
Je ne suis pas dans votre trip de "les objets ont une vie" (je simplifie là hein), mais c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://eightloveetc.blogspot.com/
Mumb@

Mumb@


Nombre de messages : 4286
Age : 39
Localisation : Ahahah
Date d'inscription : 02/05/2006

Les poupées souffrent-elles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 17 EmptyMer 2 Sep 2009 - 10:49

Les gens ils vont plus oser acheter les poupées de seconde main maintenant XD
Revenir en haut Aller en bas
khaarmila

khaarmila


Nombre de messages : 4464
Age : 50
Localisation : près de rennes
Date d'inscription : 08/08/2007

Les poupées souffrent-elles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 17 EmptyMer 2 Sep 2009 - 10:52

lol!
Ca fera baisser les prix Twisted Evil
*ok je sors*
Revenir en haut Aller en bas
http://eightloveetc.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Les poupées souffrent-elles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les poupées souffrent-elles?
Revenir en haut 
Page 17 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» MATTEL - Barbie playline
» Database poupées mannequins, autres poupées: ouverte!
» Amateurs de poupées et maisons de poupées, allez à Bâle!
» Mon petit Univers : Poupées pour poupées P4 !
» Poupées / parties de poupées dans l'art.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: