Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Plagiat, copie, inspiration...

+43
Camylle
Axolotl
Ladicius
Agathe
Paraphernalia
Noya
Solkeera
Poupchette
linn
celynette
Mayumi
Peach
khaarmila
lillycat
.An
Lucifer
Yukito
Myra
Sugar-Junkie
Keliane
Piyo
Endorphine
Anne-Laure
Follow-the-Wind
Moachan
Elane
Lucy Dreams
Arysuh
Princess Lola
Darkitty
Lillune
les poupées de mamamie
cycy
Fallen_Angel
Char
kiri
circee
DigiTalyn
DaDaDiAbLeSsE
raspoutina
bakemono
edhelwen
nylh
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Yukito

Yukito

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 4 EmptyVen 2 Jan 2009 - 19:24

Nan mais ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas que les poses qui ressemblent, pourtant ils n'inscrivent pas de manière voyante le credit et seulement sur les photos avec ces fameuses poses ^^'
Et puis elles sont crop belles de toutes manières >w<
Par contre, j'étais pas au courant pour Souldoll, ça me chagrine un peu tout de même, ils font de magnifiques moules rale

Dernière édition par Yukito le Sam 3 Jan 2009 - 14:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jellydollies/
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure

MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 4 EmptyVen 2 Jan 2009 - 20:04

Mais Angell Studio n'a pas cité ses sources, donc par omission prétendait qu'il s'agissait d'une création originale.
Quand on cite d'où vient l'idée originale c'est tout de suite beaucoup moins mal vu. Après personne ne sait s'il sont eu l'autorisation pour reproduire cette idée, mais au moins ils n'ont pas prétendu que l'idée venait d'eux.

.An

.An

MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 4 EmptySam 3 Jan 2009 - 0:55

Souldoll c'est pas eux qui ont copié la Lusis ? Mr.Red

Sinon pour rire y'a Nobility qui a repompé sur Alvin et les Chipmunks (le film tout récent) en sortant leur "Scon"

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 4 AlvinetlesChipmunks2

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 4 AlvinetlesChipmunks1

Si y'a un truc qui m'horripile, c'est les gens qui copient ou plagie sans citer leurs sources ni contacter l'auteur original >___< Après, quand c'est assumé, crédité, que c'est un hommage ou quoi, j'aime bien la démarche ^3^
https://www.instagram.com/an_ruee
Yukito

Yukito

MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 4 EmptySam 3 Jan 2009 - 1:45

Bah c'est sûr que si y'a le credit, ça passe mieux.
C'était quoi en fait chez Souldoll ^^' ?
Chuis trop curieuse, pas bien >w<
Lucifer
Appelé(e) pour transactions non résolues
Lucifer

MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 4 EmptySam 3 Jan 2009 - 7:30

Yukito : ils avaient copié la Lusis.
Yukito

Yukito

MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 4 EmptySam 3 Jan 2009 - 14:53

A ouais carrément Oo
Et pour Angel Studio c'était sûrement un truc du même genre ^^'
Ils ont quand même l'air de se faire la guerre entre eux...
Lucifer
Appelé(e) pour transactions non résolues
Lucifer

MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 4 EmptySam 3 Jan 2009 - 15:10

Dans le cas d'Angell Studio, ils avaient fait comme Soom, des modèles basés sur des personnages existants. (en l'occurence les persos d'Angel Sanctuary de Kaori Yuki)
Myra
Modérateur
Myra

MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 4 EmptySam 3 Jan 2009 - 15:14

J'aimerais bien voir des photos de ces Angel Studio^^

Ventes : Unoa Tan, parts Unoa, LTF Pong - Angel Philia - Imomodoll - OOAK Pure Neemo - Vêtements & accessoires - Wigs & yeux - Props
Hors MC : Vinted - Objets kawaii, MLP, merch manga... - Ou sur Leboncoin
https://www.instagram.com/myra.hoshiberry/
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure

MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 4 EmptySam 3 Jan 2009 - 15:36

Souldoll ne sont pas les seuls à avoir copié les Unoa. Free spiritz a carrément repompé le corps Unoa pour ses Pixies. Voir les photos flagrantes postées par Nae-Chan dans le sujet comparatif.

Char

MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 4 EmptySam 3 Jan 2009 - 15:54

C'est dur d'être original, c'est dur d'être original.. oui, certes, et il est évident que pas mal de créations participent d'une source d'inspiration commune (voir la prolifération des fonds "à la Mucha" pour prendre l'exemple le plus banal) et arrivent de ce fait à des résultats voisins.

Mais dans le cas du Chiron et du dessin, on parle de deux créations limite identiques - même fond, même gamme de couleur, et surtout même vêtement (c'est pas un design hyper courant non plus, et là c'est du copié/collé), y'a que la coiffure/l'absence de cornes qui change. Peut-etre que Souldoll a demandé la permission de copier, peut-etre que tous les deux ont copié une création non créditée, ok, mais il me semble difficile de parler juste d'un problème d'inspiration. Inspiration et copie c'est quand même deux choses différentes...
Yukito

Yukito

MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 4 EmptySam 3 Jan 2009 - 17:40

Anne-Laure > identiques, elles sont pareilles a un ou deux détails près ( la unoa est plus massive ). Si c'est un manque d'inspiration, pour un corps de msd girl, y'a moyen de faire un truc sans le pomper ailleurs quand même...
Char a raison, copie et inspiration ne sont pas la même chose.

Myra > moi aussi, ça m'intrigue ^^'

Dernière édition par Yukito le Sam 3 Jan 2009 - 20:11, édité 1 fois
.An

.An

MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 4 EmptySam 3 Jan 2009 - 18:50

@Char : tu as très bien résumé. Avoir les mêmes inspirations et obtenir des résultats proches c'est différent de copier sciemment, juste parce qu'on a pas envie de se torturer l'esprit pour trouver par soi même. C'est très décevant je trouve.
Lillune

Lillune

MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 4 EmptyDim 4 Jan 2009 - 15:47

Moi personnellement je trouve ce genre de veste officier assez classique.

Je n'ai pas le temps d'effectuer des recherches précises mais ça ne métonnerais pas qu'une armée du monde ai réellement eu ce genre de veste. Les attaches avec cordelettes étaient très courantes (napoleon, guerre civile américaine etc), ainsi que les broderies dorées pour les officiers de haut rang. On l'a également vu très souvent dans les défilés de mode, notamment chez Jean Paul Gautier.

Quand au schéma de couleurs, il existe des centaines de milliers d'images qui suivent ce même arrangement de couleurs froides.

La probalité que les deux artistes se soient inspirés (consciamment où non, parfois certaines choses nous marquent et ressortent plusieurs années après) d'une même photographie, peut-être d'une photographie de mode, me semble vraiment élevée.

Certes, les antécédants de Souldoll ne jouent pas vraiment en leur faveur avec la Lusis repompée... Mais je ne suis pas sûre que ce soit justifié de voir le mal partout.

Edit : c'est les vestes de cavaleries qui sont de ce style, cf http://www.hussards-photos.com/
Edit2 : finalement les costumes un peu plus récents sont plus proches, les attaches se trouvent en bordure http://www.cpm-ge.ch/images/fifre-costume2.jpg
cycy

cycy

MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 4 EmptyDim 4 Jan 2009 - 16:24

Comme quoi, c'est vraiment intéressant, l'appréciation d'une image est propre à chaque vécu et ressenti des gens. Car au contraire de Littlesam et même si evidemment la coupe de la veste est une coupe classique, je trouve à l'inverse que le fond, le mélange des couleurs, la découpe de l'encolure et la dentelle de la collerette sont trop identiques pour être fortuites.

Il est très étrange que l'inspiration de la veste classique, que tout le monde connait, donne comme par hasard les mêmes tonalités de couleurs mélangées de la même façon ( pourtant photoshop nous en donne des combinaisons dans les teintes froides OO ), et que comme par hasard l'encolure de la veste classique donne pile poil cette découpe un peu baroque en alvéoles (là aussi, pourtant des encolures on en a des tonnes à notre disposition)... Bref...inspiration culturelle commune certes ...Mais la coincidence de mélange de la palette graphique, de coupe de dentelles et de colliers un peu tribal entoritillés de la même façon pile sur la même découpe de tissu me paraissent un tantinet énorme là...

Après je veux bien que deux personnes aient eu exactement le même raisonnement esthétique et le même cheminement intellectuel à la couleur près, au bijoux près, à la découpe près ...Mais mon esprit certes un peu trop pragmatique et juridique me fait plutôt croire à l'inspiration de la première sur le second...

Après bien sûr, chacun est libre d'y voir ou non de radicales différences...le souldoll n'a pas de cornes, c'est un garçon et il n'a pas l'épaulette... La grande difficulté et que le libre service du web accentue d'ailleurs, c'est de faire la différence entre l'idée qu'on a en commun en raison de notre socle culturel commun et le pompage... Et la différence entre les deux tient au nombre de points communs entre les deux modèles.

Or la limite entre "j'ai vraiment tout fait pareil" et " on a eu la même idée parce que ce sont des références connues du plus grand nombre" est toujours très difficile à faire et surtout à établir ( on aurait pas de jurisprudence si dense en matière de copies sinon)...Mais bon enfin là... à mon avis, et il n'engage que moi, devant un tribunal en France ça passerait comme une lettre à la poste ça...

Après on est d'accord, si ça se trouve l'artiste originale s'est inspirée d'une autre illustration, personne ne le saura jamais...c'est qu'on en deviendrait presque suspicieux avec ce grand super marché de l'inspiration qu'est le net et les gallaries d'art sur la Toile qui permettent à chacun pour peu qu'il ne soit pas franchement consciencieux, d'y piocher et d'y pomper ce qu'il veut sans trop de contrôle...
http://syrkell.deviantart.com/
.An

.An

MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 4 EmptyDim 4 Jan 2009 - 16:42

Moi je trouve ça évident que Souldoll a pompé sur le dessin, ou alors que les deux ont pompé sur quelqu'un d'autre, mais la première hypothèse semble bien plus plausible.
Deviantart, c'est un foyer d'œuvres artistiques très variés, des plagiat, repompages, copies, je ne sais trop quoi, y'en a tous les jours dessus. Étant donné qu'on y trouve un tas d'artistes doués en dessin/colos et qui sont à la mode, c'est trop facile de venir piocher des idées dans leurs galeries afin d'être sur de choper une idée qui va plaire aux foules.

Franchement, ne pas voir la copie entre le Chiron et le dessin de Blackeri, c'est très étonnant, y'a pas plus voyant. On va pas jouer au jeu des 7 différences, y'a trop de trucs en commun pour nier l'évidence (même le collier est repompé ^_^; ).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 4 Empty

Plagiat, copie, inspiration...
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant