Je crée ce post pour regrouper ceux qui sont intéressés par l'histoire des MD de Soom. Comme certains le savent, chaque MD possède sa propre histoire mais malheureusement, le texte qui les accompagne est souvent totalement illisible.
C'est pourquoi je vous propose une traduction/adaptation (parfois un peu libre, je l'avoue..) de ces histoires, pour que vous puissiez aussi apprécier pleinement le travail de Soom ChalcoRoi de la Forêt –Cemen (terre)
Atteala, il possède les propriétés du vent qui font de lui le dieu de Failatalan.
Chalco est le dieu des richesses, de la paix, des moissons et du confort. C'est un esprit si libre qu'il a filé immédiatement après son mariage avec Galena. Il ressemble à moitié à une Chimère et à un humain aux pattes de bouc, aux longs doigts et aux ongles acérés. Mais il est invisible aux yeux des humains.
On peut essayer de se le représenter par les traces de pas qu'il laisse derrière lui, et les griffures qu'il laisse sur les troncs d'arbres, si ce n'est par son apparence. On dit que celui qui perd son chemin alors qu'il chasse dans la forêt peut retrouver l'entrée de la forêt en remontant cette piste le long des traces. La raison pour laquelle on dit qu'il faut remonter cette piste et non pas la suivre est que Chalco va souvent sur son terrain de chasse secret, et qu'il détesterait que cet endroit soit connu de tous. Alors marchez bien dans la direction opposée à celle de ses pas quand vous suivrez la piste.
Tandis qu'il voyage et chasse, il ne vient que rarement aux festins des Dieux. De ce fait, la plupart des Dieux ont une fausse opinion de lui, mais il ne s'en préoccupe guère. Il a toujours rêvé d'être nomade. Il revint d'un long voyage à cause de la guerre des Dieux, mais fut enfermé dans un labyrinthe suite à la méprise de Chrom.
Identité :Espèce : Tendre Chimère
Attribut : Cemen (terre)
Lieu de naissance : Easchtheim
Spécialité : poser des pièges
Ce qu'il préfère : Abri Serein (affût)
Afi & AiMinuscules Faons–Cemen (terre)
Etëalas, ils ont reçu les propriétés de la terre que le dieu de la terre Chalco leur a donnés, sous forme de cornes.
Des cornes de cerf ont poussé sur leur tête, et la partie inférieure de leurs corps arbore des jambes, des sabots et une queue de faon.
On les appelle Afi et Ai les Petites Biches, aussi appelés Gardiens du Bois de Failatalan, lieu sous la protection de Chalco. Ils s'occupent de l'herbe, de la mousse, des pierres, des arbres et des animaux qui vivent sur la terre.
Afi et Ai ne vont jamais jusqu'aux routes, ils restent généralement dans les forêts, ainsi personne ne peut les voir. Si vous y entendez un bruissement, c'est probablement une Petite Biche qui passe derrière un buisson. Pendant l'hiver, les plantes et les animaux sont en hibernation, et c'est aussi le cas des Petites Biches. Mais ils s'éveillent bien plus tôt que les autres, dès les premiers jours du printemps, et se chargent de sortir les plantes et les animaux d'hibernation.
Les Petites Biches n'aiment pas comme les autres, car ils sont hermaphrodites. Il existe une plante furtive appelée gui, qui squatte le tronc des autres arbres pour pousser. Selon la tradition, si vous vous embrassez sous le gui, vous trouverez l'amour.
Les Petites Biches étant en hibernation l'hiver, il n'est pas possible de les trouver.
Identité :Espèce : Petites Biches
Attribut : Cemen (terre)
Lieu de naissance : Easchtheim
Spécialité : surveillance (?)
Ce qu'ils préfèrent : champignons-brouillard
GalenaDéesse Pita (Piéta ?) –Vista (air)
Atteala, possèdant l’attribut du vent et dirigeante de Surelindorinan. Elle arbore des ailes à la place des bras et des pattes d'oiseau remplacent ses jambes. Elle possède une beauté resplendissante, et est la soeur de Sphaler. Chalco, son mari, partit un jour en voyage au loin, et ne revint jamais. Galena vagabonda alors à travers le monde, sachant qu'il n'y avait qu'elle à blâmer.
Elle chercha un nouveau mari et visita de nombreux endroits où sa beauté faisait d'elle la plus renommée. Durant ce temps, elle rencontra de nombreux guerriers mortels qui s'entichèrent d'elle au point que la guerre semblait douce aux hommes ensorcelés. Ils étaient uniques et les plus courageux, ou orgueilleux, et répandirent des rumeurs à travers le monde. Beaucoup de guerriers qui lui étaient dévoués voulaient obtenir ses faveurs, par le courage ou en se mettant en avant. Ils lui racontèrent l'histoire de la guerre, les légendes, et finalement lui révélèrent leur stratégie secrète. C'est ainsi qu'elle sut tout ce qui se passait dans Tweedeheim.
Elle partageait parfois les secrets des hommes avec les autres dieux lors des banquets, et un jour elle dit à Chrom que Cuprit projetait d'envoyer la mort sur Ur. Furieux, Chrom incendia la Forêt de Glace de Morna. Ces terribles événements brisèrent la confiance que les dieux se portaient les uns aux autres et une guerre se déclencha. Chalco entendit ces nouvelles et se hâta de revenir de son voyage. Mais Chrom avait finalement réalisé que tout cela n'était que le fruit d'un malentendu provoqué par Galena. Il piégea le terrain de chasse de Chalco et l'enferma dans le labyrinthe. Le bonheur de Galena d'être enfin réunie avec son cher mari fut donc de courte durée, et ils furent séparés à nouveau par sa propre faute.
Identité :Espèce : Grande Dame du Destin
Attribut : Vista (air)
Lieu de naissance : Surelindorinan
Spécialité : les raccourcis
Ce qu'elle préfère : Ilurium (?)
[je dois avouer que c'est une des histoires les plus obscures/mal écrites des Gem, j'ai compris à peine une phrase sur deux ! J'ai dû interpréter, j'espère que ça restera cohérent.]
Alk & YrieOiseaux du vent –Vista (air)
Etëalas, ils ont les attributs de l’élément Air que le dieu Galena leur a donnés.
Hybrides d’oiseau et d’humain, ils arborent des ailes en lieu et place de bras, des pattes et des serres forment la moitié inférieure de leur corps.
Ces marcheurs de vent, nommés Alk et Yrie, ont une très bonne vue. Ils sont capables de discerner de petits insectes sur le sol en plein vol, depuis les hauteurs. Ils sont les servants de Galena, et ont la tâche importante d’apporter la Rosée de l’Arbre de la Vie aux vies qui viennent de naître.
Quand des bébés oiseaux n’arrivent pas à briser leur coquille, ou meurent alors qu’ils viennent de naître, c’est que Alk et Yrie ont échoué dans leur tâche en faisant tomber la Rosée de la Vie, perdue à jamais. Si une vie ne peut naître ou meurt peu après, Alk et Yrie fredonnent une mélodie magnifique de leurs voix particulières pour se consoler et réconforter la famille. Mais quand la Rosée est arrivée à bon port et qu’une vie nouvelle est née, ils tourbillonnent et dansent.
Identité :Espèce : Marcheurs de vent
Attribut : Vista (air)
Lieu de naissance : Feadelheim
Spécialité : clairvoyance
Ce qu'ils préfèrent : raisin sauvage
Sphaler Mireu millénaire –Calë (light)
Atteala, Sphaler possède l’attribut de la lumière, ce qui fait de lui le dirigeant de Ortoherenya. Il est fait de neuf espèces d’animaux, et son existence est reconnue comme étant la plus sacrée des six dieux. Il peut cracher le feu en projetant son énergie par la bouche, et se déplace en un éclair jusqu’au sommet du ciel ou dans les profondeurs grâce à ses pouvoirs. Il a également la capacité de changer de taille et de forme à volonté.
Un jour, il rencontra une femme nommée Gohee qui avait perdu son chemin dans le désert d’Orthoherenya. Sphaler se transforma en cheval blanc et l’aima. Le Cheval Mireu naquit de cette union. Cette monture ne se fatigue jamais, pouvant galoper de toutes ses forces sans jamais s’arrêter. Sphaler tire ces capacités et ses pouvoirs surnaturels de Hon, la Pierre Ensorcelée qu’il a toujours sur lui. Beaucoup de peuples des anciens temps ont essayé de la lui prendre, car Hon réalise tous les vœux de son possesseur... Sphaler vit tranquillement au milieu du désert toute l’année. Et lorsque la nuit de l’équinoxe du printemps arrive, il s’envole puissamment vers le ciel. Une fois par millénaire, quand arrive l’équinoxe, il abandonne son ancien corps et s’élève vers le ciel avec le nouveau. L’enveloppe abandonnée se transforme en pierre et le cerveau en pierre précieuse.
Identité :
Espèce : Grand Mireu Blanc
Attribut : Calë (lumière)
Lieu de naissance : Orthoherenya
Spécialité : métamorphose
Ce qu'il préfère: les pièces de bronze
Bygg & BeylaJeux Orageux
Etëalas, ils possèdent l’attribut de la lumière du dieu Sphaler qui leur a donné la vie. Leur front est orné d’une corne transparente et la partie inférieure de leur corps est celle d’un cheval. Bygg et Beyla sont de sexe neutre, et donc uniques parmi les Etëalas. Ils sont faibles mais capables de contrôler le climat. Quand ils se mettent en colère, le tonnerre gronde et des éclairs frappent le sol. Mais lorsqu’ils se sentent bien, on peut admirer un ciel bleu, sans un nuage à l’horizon.
Ils sont jumeaux, cependant, ils ne s’entendent pas l’un avec l’autre. Leur caractère et leurs capacités sont source de disputes. S’ils s’unissaient, leur pouvoir pourrait détruire toutes choses sur terre dans une gigantesque tempête. C’est pourquoi Sphaler les a séparés et leur a échut une moitié de la journée à chacun. Lorsque le soleil se lève, la puissance de Beyla monte et il prend l’apparence d’une licorne, pendant que Bygg se change en humain. Inversement, lorsque la lune se lève, la puissance de Bygg s’éveille et il prend la forme d’une licorne tandis que Beyla se transforme en humain. C’est pour cela que Beyla symbolise le jour (lumière) et Bygg la force de la nuit (ténèbres).
Identité :
Espèce : Unicornes
Attribut : Calë (lumière)
Lieu de naissance : Feadlheim
Spécialité : Corne de Lumière (Bygg), Vague de Tonnerre (Beyla)
Ce qu’ils préfèrent : gribouiller (Bygg), se mêler de tout (Beyla)
CupritOmbreGel
Elle est un petit dieu qui contrôle la nuit et les rêves, elle possède l’attribut Morna (ténèbres) et celui de la mort. C’est la sombre reine des morts, mais il n’est pas de son ressort de prendre la vie des humains. Elle emporte l’âme de ceux qui meurent et laisse le corps sans vie errer dans son monde. Elle règne sur les Succubes et les Incubes. Elle est froide et transparente comme la glace, c’est pourquoi on ne peut contempler d’elle qu’une apparence. Certains voient un ange, d’autres le diable. Elle contrôle un des six continents appelé Helcëmando. Ce monde est identique au nôtre, comme dans un miroir, mais dans lequel la glace est partout et qu’aucune vie ne peut arpenter. C’est un monde qui n’apparaît qu’aux yeux des morts, mais selon les Succubes et les Incubes, vous pouvez parfois le visiter en rêve. Mais dès que vous cessez de rêver ou que vous volez, vous serez renvoyé vers votre monde d’origine.
Identité :
Espèce : Reine Noire
Attribut : Morna (ténèbres)
Lieu de naissance : Dreddleheim
Spécialité : OmbreGel
Ce qu’elle préfère : un bouquet d’amaryllis
Glot & GlatiPourvoyeurs de Rêves
De petits démons qui vivent à Feadlheim, attribut des ténèbres. Ils sont nés par la volonté de Cuprit, Déesse des Ténèbres. Ils vivent en sûreté à Dreddelheim pour aider les Incubes et Succubes Blancs. Mais plutôt que de nettoyer le temple ou de rester assis toute la nuit à travailler, ils préfèrent s’échapper dans les rêves des humains pour jouer. Ils peuvent laisser le dormeur rêver, mais aussi lui provoquer un cauchemar. Pour leur plaire, on leur laisse des bonbons et des chocolats à côté de l’oreiller, et en les appelant loutres de mer ( ??), on peut bien rêver et dormir.
Identité :
Espèce : Lilu (mâle) et Lila (femelle)
Attribut : Morna (ténèbres)
Lieu de naissance : Feadelheim
Spécialité : Brume Narcotique
Ce qu’ils préfèrent : les loukoums
Cass Rhapsodie Abyssale
Cass est une Attëala de l’élément Eau, et la reine de Vanyanal. Elle aime passer son temps au fond des océans et vit surtout à Tweedeheim et Vanyanal. Lorsqu’elle réside en Vanyanal, elle a l’apparence d’une sirène mais quand elle se trouve à Tweedeheim, elle a forme humaine, en tout point semblable à nous. Sous l’eau, ses écailles et ses nageoires s’irisent de couleurs fantastiques qui s’alignent sur ses émotions. Cependant, lorsque Cass sort de l’eau, ses écailles et ses nageoires deviennent fines et transparentes, au point qu’on dirait qu’il n’y a rien.
Elle possède un grand filet dans lequel elle regroupe les noyés. Quand une personne meurt en mer, elle reçoit l’hospitalité de Cass à Vanyanal et s’incarne dans un des éléments de l’Océan. Le seul continent sous-marin parmi les six est unique par la variété de ses espèces de corail, et offre une vue magnifique autour du palais Hlesey. Cet endroit est renommé pour être le plus beau des temples, et il accueille fréquemment les fêtes des six dieux.
Identité :
Espèce : Reine des Elfes de l’Océan
Attribut : Nén (eau)
Lieu de naissance : Vanyanal
Spécialité : Eclat de lumière
Ce qu’elle préfère : l’improvisation
Eliv & IvDouces mélodies
Etëalas, Cass leur a donné vie sous le signe de l’eau. Leurs bras et leurs jambes sont ornés de nageoires, et leurs oreilles arborent des ouïes. Il n’y a pas de couleur particulière pour les nageoires, mais elle est normalement unie. Cependant, la couleur des nageoires peut parfois changer sous le coup de l’émotion. Eliv et Iv vivent principalement sous la mer Vanyanal de Dreddelheim. Ils ont l’apparence d’hippocampes pour les humains mais montrent leur vraie forme aux enfants. Ils aident Vega et Deneb dans leur travail.
Parfois, ils viennent sur terre pour y rencontrer leurs amis. Eliv possède une flûte magique aux pouvoirs particuliers : quand il en joue, des bébés poissons naissent dans la mer. Si un être vivant sur la terre entend le son de cette flûte, il peut temporairement respirer sous l’eau. Quant au trident de Iv, il peut soulever les vagues de la mer. Normalement, ce sont de douces vagues, mais si un danger menace des êtres de la mer, de grands vagues de colère se lèvent.
Identité :
Espèce : Elfes de l’Océan
Attribut : Nén (eau)
Lieu de naissance : Feadelheim
Spécialité : Polka des Poissons (Eliv), Presto Flash (Iv)
Ce qu'ils préfèrent : jouer à cache-cache
Hati & SkollBêtises Embrasées
Etëala nés par la volonté de Chrom qui leur a donné l’attribut du feu.
D’ordinaire, les Etëala vivent à Dreddelheim pour aider au travail des Nelyala. Mais Hati et Skoll sont trop occupés à créer des mésaventures pour ennuyer les Nelyala Bix et Vesuvia. Ils ont l’apparence de petits loups et utilisent le pouvoir du feu envers quiconque le nécessite, sans se préoccuper du bien ou du mal.
C’est une force bénéfique pour les hommes, qui provoque parfois de la colère parce qu’ils adorent jouer des tours. Vous devez prendre garde car quand on les touche et qu’ils n’en ont pas envie ou qu’ils n’apprécie pas, ils peuvent vous brûler. Ils ont le pouvoir le plus dévastateur des six éléments, mais ne sont que de tout mignons Pwcca quand ils sont seuls. Mais s’ils se réunissent à plus de dix, le degré de destruction engendré serait tel qu’il pourrait détruire toute chose sur terre...
Identité :Espèce : Pwcca
Attribut : Ur (feu)
Lieu de naissance : Feadelheim
Spécialité : Boule de Feu
Ce qu'ils préfèrent : les devinettes
ChromFléau du bois
Chrom est un Maître du Feu et le dieu de la guerre. Il a l’apparence d’un humain maisl’âme d’un loup, et son pouvoir de destruction est le plus puissant des six dieux. C’est un beau jeune homme à l’allure frappante, mais Chrom est cruel et extrêmement capricieux. Il n’a pas beaucoup d’intérêt pour les richesses, et il ne reste jamais à un seul endroit. Il voyage librement un peu partout. Il surpasse les gens par ses ruses et trompe constamment les autres. Il ne cesse de mettre les autres dieux en danger, mais les aide à en sortir grâce à ses excellents réflexes. Il règne sur Urlatta, un haut-plateau constitué de lave, où résident des Nains dont l’habileté à travailler le métal est excellente. Etant dieu de l’élément primordial de la forge, les Nains le reconnaissent comme étant le plus grand des dieux à leurs yeux.
Identité :
Espèce : Maître du feu
Attribut : Ur (feu)
Lieu de naissance : Urlatta
Spécialité : Flammes des Ruines
Ce qu’il préfère : le clair de lune
Suite en cours...