Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Donneriez vous une BJD à un enfant?

Aller en bas 
+127
Presea
Klaudia Wiring 22
Emi-Tani
Polaris (morfin1925)
BehindTheShiningStars
Aikya
Chise
Rochel
Sylv
Funkysweet
Kai
Calimello
Raïsen
Amboise
Lily Evans
Lili-Cupcake
Pully
Ephemere
AuroreVonSweets
acucello
Lylyesp
petitcoeuramoi
Riika
Darkdaisy
Zorha
karasu
bishonen boy
Daiya
vicky
UnderWater
Aalana
Dollink_
Gun
MilkyFactory
celynette
Youra
Para_San
Ai-lizhou
Pandowre
uchan
casa
Crazy-Dolls
Esperluette
SilverLady
shiva-holic
Shisha
Florianne
Blablette
melyzande
Heroysa Monster
haruki
templeton
~Mélody~
patafix
Somatine
Linoa Solfiloux
Maxine
Zalla
Lay
Moachan
audrey
Yukito
MamzelleCulotte
Sheena
Ladicius
Yumeko83
Arylaya
BJDforever
Ezi
Solkeera
Petitematou
Petkes
rokidyal
Patchy
Lenneth
Lyse
illusion-cruelle
Chasticot
Peach*
Koala Krash
Miku
MiniMouse
Tonks
Blah
Asareg
Sayyadina
Gabylc
Sisley
Tiya
Shiilia
Kishta
BaeSungGi
Darek Donnfhlaidh
ehowinn
Bluu
angrychan
Mamimacha
Wicca
Avicularia
edhelwen
Lynxia
Ryume
Eden
pandalilou
Laure.
Cassiel
vinayru
Aïda
.An
khaarmila
Mumb@
deedlot
Leo
Piyo
Nemo
Ash
Anne-Laure
Myra
ginie131
Lumina
Belin
Subaru-D
Elane
Lolotte
Roussinette
Takuya
L'escargot
131 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
BaeSungGi

BaeSungGi


Nombre de messages : 474
Localisation : Saône-et-loire (71)
Date d'inscription : 12/10/2009

Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 17:49

Ash a écrit:
Citation :
Moi personnellement Dans mon topic " ma première BJD " quand Ash viens mettre " melt " sa énerve ! Car elle ne sais déjà pas si c'est moi qui la paye, pour qu'elle occasion, si je suis mature...

1) T'as dit que c'est maman qui te la paie.
2) Ouais mais c'est quoi l'rapport ? On s'en fout que ce soit Noël ou la St glinglin.
3) cf.Leo, et c'est pas la seule à l'avoir noté je pense, vu ton comportement sur ce forum, et je parle pas que de ce topic.

J'ai même pas a me justifier...

J'ai 11 ans et si je veux avoir une puki et bah je vais pas vous demander la permission !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/lulu-dolls/
Ash

Ash


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 21/05/2009

Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 17:50

Exact, mais alors viens pas dire que je t'énerve.
Revenir en haut Aller en bas
BaeSungGi

BaeSungGi


Nombre de messages : 474
Localisation : Saône-et-loire (71)
Date d'inscription : 12/10/2009

Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 17:51

Ash a écrit:
Exact, mais alors viens pas dire que je t'énerve.

La c'est vrai que t'as raison....je me sent bête ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/lulu-dolls/
Kishta

Kishta


Nombre de messages : 35
Age : 28
Date d'inscription : 16/12/2009

Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 17:54

(Waouw... Pendant que j'écrivais mon message il y en a 50 qui se sont postés avant ^^' )

Je viens de lire la première page et l'histoire de Roussinette avec sa fille qui avait secoué sa BJD m'avait rappellé un truc avec ma soeur, elle a eu 20 ans et c'est ma demi-soeur donc quelques fois elle est un peu jalouse de moi du fait que je vis avec notre père :/

Enfin bon... une fois j'ai ramenné ma poupée chez ma grand-mère pour lui prendre des photos et ma soeur est arrivée : Tu joues encore à la poupée ?!

j'ai a peine eu le temps de cligner les yeux qu'elle l'avait déjà fait tombé à terre sans s'excuser =/ Ca m'a laissé un goût plutôt amer du fait que, depuis que je l'ai, je la tient de mes deux mains pour ne pas la faire tomber, je n'ose pas la mettre dans des endroits où elle pourrait tomber et là, ma soeur de 6 ans de plus que moi arrive, vient tout juste de la découvrir et elle se retrouve à terre...
Et pourtant elle devrait avoir la notion de l'argent elle habite dans un appartemment et travaille dur pour payer son loyer...

Donc tout ça pour dire que je pense qu'on peut confier une BJD à n'importe qui, tant qu'il est sensible à ce qu'il tient en main.
Revenir en haut Aller en bas
Roussinette

Roussinette


Nombre de messages : 3509
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2007

Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 18:58

Kihsta, je parlais de ma nièce, ma fille n'est pas encore née.

Bon après faut se calmer. On discutait de savoir si nous en tant que proprio de bjd nous donnerions une bjd dans les mains d'un enfant.

Après, que des parents achètent à leur enfant cela les regarde.
Y aura toujours des enfants qui auront tout, tout cuit sans rien demander alors que d'autres économiserons.
Et là, je parles plutot des ados/jeune adulte : certains auront le permis et voiture, même appart de payé par les parents et d'autres bosseront pour se le payer (comme moi).

Perso je n'achèterais pas à ma fille si c'est une enfant. Ado, je verais sa sensibilitée et sa maturité là-dessus (c'est sûre que si c'est une brise tout comme ma nièce, mes bjds seront sous clefs).

Enfin bref. The potatoes, tu n'as pas à te justifier. Ce post était déserté par les plus jeunes. Après, on parlait surtout des jeunes enfants et des dangers : coincage de doigts etc...

Si ton entourage est ok pour une bjd, même une puki, ils ont dû bien mesurer ton envie et ta maturité.
Revenir en haut Aller en bas
Belin

Belin


Nombre de messages : 9590
Age : 50
Genre : Âme du Crépuscule
Date d'inscription : 27/05/2007

Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 19:14

Roussinette a écrit:
Après, que des parents achètent à leur enfant cela les regarde.
Y aura toujours des enfants qui auront tout, tout cuit sans rien demander .
Voui, c'est exactement ça ! c'est le comportement des parents qui est répréhensible, ils ne rendent pas service à leur enfant en leur mettant tout, tout cuit dans le bec! Mais bon, c'est leur problème. C'est dommage de pourrir les gosses, ça fausse leur jugement, leur rapport à l'argent et à la réalité. Après, la gamine, tu lui mets une puki dans les mains, elle y est pour rien ! c'est pas elle qui va dire "non, non merci, je suis trop jeune pour accepter" ! Si elle demande et que les parents acceptent, c'est pas la faute de la gosse...

Parfois aussi, les dépenses incongrues sont le signe de la culpabilité des parents, et masque autre chose... (comme le mec qui fait un cadeau à sa femme, alors qu'il en fait jamais, ça sent le cocufiage XD )
Par exemple, je connaissait une nana qui est mère célibataire, bosse comme une dingue et a toujours négligé sa fille. La petiote a été livrée à elle même dès son plus jeune âge. Elle rentrait seule de l'école toute petite, trainait dans la rue, se faisait à manger seule... La mère, pour déculpabiliser et se donner l'illusion de s'occuper de sa fille et d'être une bonne mère la couvrait de cadeaux : les dernières consoles, tous les nouveaux vélos, les rollers les plus chers, des trucs de grande tant et plus (téléphone , ipod, etc, mais genre à 6/7 ans !!) ordinateur,fringues de luxe... Et les câlins, ils sont où ? C'est ça l'amour? Ha bah je crois pas que ça compense...
Bref, le bonheur d'un enfant ne s'achète pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=logo#!/twilightsouldolls
.An

.An


Nombre de messages : 8127
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 19:47

Oui c'est normal qu'un enfant veuille une BJD, c'est tellement beau, on en veut toutes Mr.Red
Maiiiis le rôle d'un parent c'est aussi de rapeller à son enfant ce qui est bon pour lui. J'aurais jamaiiiiis eu de BJD à 11-12 ans, non mais et puis quoi encore ? Un manteau en saumon fumé et un scooter plaqué or ? Haha.

Par contre offrir une Dal, ou une Pullip, achetée pas chère, à un enfant qui sait prendre soin, oui je cautionne. Ça reste une somme raisonnable pour une poupée moins fragile, plus adaptée. Et ça permet de patienter plus sagement. Quand on voit ce que certaines personnes font de leurs Pullip, il y a un laaarge terrain de créativité à exploiter avec ces poupées, si l'enfant veut se mettre à la custo. Y'a pas que les BJD quoi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/an_ruee
Shiilia

Shiilia


Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 18/10/2007

Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 19:54

Personnellement j'ai laissé toucher mes BJD (SD quand je l'avais) par mes nièces de 6 ans et 11ans, mais juste toucher sous mon attention, parce que j'y tiens comme a la prunelle de mes yeux (vu le prix...) par contre j'ai laissé ma nièce de 6ans jouer librement avec ma HUJOO (poupée vynil de 23cm et ya eu aucun problème, comme une pullip je pense, et je pense même a lui en offrir une, c'est le double d'une barbie mais c'est beaucoup plus joli et libre a la création) et elle en a prit soin.

je pense que si on veut offrir une BJD a une enfant, il vaut mieux attendre 16ans+ mais une seule, et pas a un prix exorbitant,(je pense aux pullip, et compagnie, ou les petites bjd de fabriquants pas cheres) car c'est tout de même un beau cadeau et si la personne bave dessus, ca peut être un très très beau cadeau de noel ou d'anniversaire, et surtout qu'elle le souhaite vraiment(parce que si c'est pour l'abimer ou la laisser dans un fond de tiroir...)après vaut mieux laisser la personne gerer elle même pour les suivantes pour qu'elle ai bien conscience du prix que ça coute, sinon l'enfant sera pourri gaté ..XD (je pense a une de mes nièces de 8ans, qui a eu une DS lite et 2 mois apres elle la cassé ses parents lui on racheté une....voilà quoi ca franchement....)
Revenir en haut Aller en bas
Tiya

Tiya


Nombre de messages : 5265
Age : 36
Date d'inscription : 11/08/2007

Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 20:00

Belin a écrit:
Et les câlins, ils sont où ? C'est ça l'amour? Ha bah je crois pas que ça compense...
Bref, le bonheur d'un enfant ne s'achète pas.

J'vais faire un vilain HS, mais faut pas généraliser non plus. Certains parents ont aussi trimés comme des brutes pendant toute leur vie pour pouvoir offrir a leurs enfants ce que eux n'ont pas eu la chance d'avoir, et les couvrir de cadeaux. On peut etre couvert de cadeaux *et* de calins, et ne pas être pourri gâté parce que nos parents nous inculquent la valeur de ce qu'ils nous offrent ^^

Et puis pour en revenir au sujet, non je n'achèterais pas une bjd a un enfant. Tout a fait de l'avis d'.An par contre, pour Noel ou son anniversaire, une dal ou une pullip pas trop chère, ca peut le faire. Et si il ou elle en veut d'autres, economies d'argent de poche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sisley

Sisley


Nombre de messages : 1169
Age : 36
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 20/03/2008

Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 20:04

Belin, il faudrait que des mamans comme toi amour

J'ai également été élevé dans la valeur des chose, que pour ne serait-ce qu'avoir 5 euros en poche, un de mes parents à dû travailler une heure. Quand on est petit bien sûr on comprend pas ça tout seul.

Pour en revenir au sujet qui est, rappelons-le, si je mettrai oui ou non mes/une BJD dans les mains d'un enfant.
D'instinct je dis non.
Petite fille, et aujourd'hui encore, je suis très soigneuse avec mes objets, j'ai encore des jouets de naissance en parfait état, et à 4/5 ans j'étais maniaque de perdre la moindre mini chaussure de Barbie, et j'ai eu des poupées en porcelaine tjrs aussi nikel au fil des années.
Mais même à un enfant comme moi je n'aurai pas mis de poupée de ce prix là dans les mains.
Mes parents sont loin d'être riches, mais s'ils l'avaient été, à 12 ans je n'aurai jamais été de ces mômes qui ont des demi douzaine de pullip à 80€.
Il y'a la notion de valeur et limite de dur labeur autour des BJD. Même nous adultes on trime pour les payer, patienter avant leur arrivée, et trimer encore pour payer les fringues et accessoires. Et rie nque pour ça je prendrai pas le mini risque qu'un enfant me pête un doigt de poupée ou perde le pied de ma puki, parce que, totu gentil et soigneux qu'i lest, un enfant même très soigneux reste un enfant avec tte la naïveté qu'on lui souhaite qui en un clin d'oeil peut oublier où il a posé la poupée (qu'on retrouvera coincée derrière le lit). Parce que les BJD impliquent un minimum d'attention et que quoi qu'on en dise, pour eux une BJD ça ressemble franchement à une Barbie en plus belle et qu'au bout d'un moment, il aura atteint son quota d'attention et que la BJD là, elle sera en "danger".
Après pour les ados, rien que galérer durant des mois à négocier l'achat d'une BJD avec ses parents, ça aide à mieux comprendre l'objet à a d'autant plus l'apprécier et y faire attention une fois qu'on l'a.

Ce n'est que mon avis, mais c'est comme ça que je vois la chose, et c'est exactement ce que j'ai vécu à 12 ans quand j'ai demandé un hamster lol
J'avais tellement galéré pour l'avoir, que je m'en suis super bien occupé et qu'il est mort au bout de 4 ans et demi de vie commune Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://auxpetitesboucles.com
Darek Donnfhlaidh

Darek Donnfhlaidh


Nombre de messages : 945
Age : 34
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/11/2009

Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 23:04

Th3-P0taTo3s,je pense que tu es une jeune fille qui ne supporte pas les remarques ^^
Ce ,n'est pas méchant,mais pour moi,quelqu'un de ton age avec une bjd,ça me fait flipper
(et pourtant j'ai une amie de 12 possédant une bjd,et dieu seul sais qu'elle s'en occupe à merveille *-*)
Enfin je vois que d'un forum à un autre tu ne te comporte pas vraiment mieux,le bannissement que tu as reçu ne t'as pas suffit à te demander si tu étais mature ou non?

Citation :
J'ai 11 ans et si je veux avoir une puki et bah je vais pas vous demander la permission !
Effectivement.
Mais si ce sujet te fais tant tilter,évite le =)

Comme .An,je trouve que offrir une pullip à un jeune,est plus raisonnable que d'offrir une bjd.
Je pense vraiment que 15/16 ans,et un age correcte pour commencer les bjd.
Revenir en haut Aller en bas
Shiilia

Shiilia


Nombre de messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 18/10/2007

Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 EmptyVen 18 Déc 2009 - 12:08

J'ai jamais eu d'argent de poche moi centpas centpas
j'essayait tant bien que mal de garder des enfants mais c'etait pas evident XD jusqu'a 17ans ou enfin les gens font confiance XD
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Modérateur
Myra


Nombre de messages : 11114
Date d'inscription : 22/09/2005

Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 EmptyVen 18 Déc 2009 - 12:16

Pou ma part, j'ai eu le droit de me payer une BJD à 18 ans, soit l'age où légalement j'avais le droit de faire ce que je veux avec mes sous.

(J'ai eu la chance d'en vouloir une seulement deux mois avant, mais d'attendre jusqu'à son arrivée Février suivant c'était long quand même xD)

Par contre, avant (avant 18 ans kwa) je sais que je n'aurais sans doute pas eu le droit de l'acheter et je ne pense pas que mes parents me l'auraient offerte, pour beaucoup de raisons déjà évoquées, et puis je ne leur aurais jamais demandé un cadeau si cher, question de principe.

_________________
Ma galerie sur MC
Instagram : @Myra.HoshiBerry

Ventes : Unoa Tan, parts Unoa, LTF Pong - Angel Philia - Imomodoll - OOAK Pure Neemo - Vêtements & accessoires - Wigs & yeux - Props
Hors MC : Vinted - Objets kawaii, MLP, merch manga... - Ou sur Leboncoin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/myra.hoshiberry/
Gabylc

Gabylc


Nombre de messages : 1252
Age : 34
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/07/2007

Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 EmptyVen 18 Déc 2009 - 13:28

Ma pauvre maman si elle a lu ça ^^'

J'ai eu ma première BJD à 17 ans, sans jamais avoir bossé autrement que bénévolement, cadeau d'anniversaire, et j'ai même pas eu à négocier, mes parents m'ont fait confiance tout de suite.
Ma soeur avait 16 ans à l'époque et elle en a eu une pour Noël.
Et enfin l'été d'après pour ses 12 ans ma plus petite soeur en a eu une aussi.
A chaque fois on a participé avec "notre" argent de poche (mais il tombait pas du ciel, l'argent en question...).

Pour autant, je ne pense pas avoir une vision totalement biaisée de l'argent aujourd'hui. C'est pas parce qu'on a eu la chance d'avoir des parents qui peuvent vous payer certains trucs qu'on perd la conscience de la valeur des choses. C'est un cliché qui m'agace un peu... (Parce que le budget de l'appart', si on le confiait à mon colloc qui lui a arrêté ses études 1 an pour bosser et se faire de la thune... Ca n'empêche pas que l'argent lui brûle les doigts hein !)

Après y a la question de la sécurité du gamin et du soin qu'il apporte à sa doll, ça je suis d'accord avec ce qui a été dit...

(Et puis faut arrêter de voir les Pullip&co comme "une étape test" avant l'achat d'une BJD >_>)
Revenir en haut Aller en bas
Sayyadina

Sayyadina


Nombre de messages : 1564
Age : 55
Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 17/11/2008

Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 EmptyVen 18 Déc 2009 - 16:25

Je suis très partagée ...

Autant je ne trouve pas "normal" qu'une enfant puisse avoir une BJD, pour toutes les raisons évoquées (prix, fragilité, support artistique etc...), mais je ne me permettrais pas de juger, ni de sous entendre que les parents sont inconscients d'acheter une poupée de si grande valeur à leur enfant.

Je pense que chaque histoire est différente, autant je trouve malsain de céder à un caprice d'un enfant surtout au prix du caprice, mais ce n'est peut-être pas toujours le cas.

C'est vrai que Th3-P0taTo3s est peut-être jeune et que son choix n'a pas l'air affirmé (normal à 11 ans!), mais je trouve sympa par contre que sa maman qui veut aussi une BJD partage cette passion avec sa fille, chacune leur poupée qui vont évoluer côte à côte. Cela me semble plus une preuve d'amour et de complicité que "je fais un cadeau cher pour donner une preuve d'affection"...

Là où je suis plus gênée sur le fait de donner une BJD à un enfant, c'est que pour moi s'offrir une BJD c'est aussi prendre le temps de la réflexion, de bien choisir son modèle, de savoir pourquoi on choisit une BJD, qu'est-ce qu'on va faire avec et toutes ses raisons me poussent à penser qu'il faut une certaine maturité pour pouvoir faire ces choix.
Mais peut-être parce que je vois plus les poupées comme support à de la création qu'un simple objet qui fini dans une vitrine...

Bref, j'ai beau tenter de déterminer une position franche, j'ai dû mal à avoir une position ...
Revenir en haut Aller en bas
http://poudredechimere.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donneriez vous une BJD à un enfant?
Revenir en haut 
Page 6 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avez-vous déjà regretté d'avoir vendu une poupée?
» Vous savez que vous êtes accro aux BJD quand...
» Pourquoi préférez-vous/avez-vous des BJD filles/garçons ?
» Vous savez que vous êtes accro aux BJD quand...
» Vous savez que vous devez restringuer votre BJD quand...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Ball Jointed Dolls en résine :: Discussion générale - BJD-
Sauter vers: