Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 D'autre materiaux pour les moules ?

Aller en bas 
+18
Amboise
LittleMiky
Dulcemiedo
PaM
Paraphernalia
Jesliedolls
Sana Ly
anthromon
Tilleul
pourSacha
béa
Noya
Anasthasia
NieLs
Sugar-Junkie
pandalilou
lucioledu69
ch0c0bn24
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ch0c0bn24

ch0c0bn24


Nombre de messages : 42
Age : 32
Localisation : savenay (44)
Date d'inscription : 22/06/2010

D'autre materiaux pour les moules ? Empty
MessageSujet: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 20:22

Bonjour
J'aurais voulu savoir si on pouvais faire les moules pour du coulage en resine avec d'autres materiaux moins chére que le silicone ?
Je precise que c'est pour faire 3 ou 4 tirages pas plus donc méme si le moule tient pas dans le temps c'est pas grave
merci
Revenir en haut Aller en bas
lucioledu69

lucioledu69


Nombre de messages : 178
Age : 36
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 09/05/2010

D'autre materiaux pour les moules ? Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 20:43

hihi, ta question est très intéressante et si quelqu'un sur ce forum connait un autre matériau moins cher ça serait super, malheureusement je pense que si cela existait ça aurait déjà été dit! enfin on peut toujours rêvé et je vais suivre ton post pour voir si c'est trouvable mais je n'y croit pas trop hélas melt
Revenir en haut Aller en bas
pandalilou
Modérateur
pandalilou


Nombre de messages : 6913
Age : 41
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

D'autre materiaux pour les moules ? Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 20:56

hum, je dirais du silicone, mais moins cher !
Comme le dis souvent Canelle, le RTV 151 est souple et plus fragile que le RTV 181, mais il coute environ 30 euros le Kg contre plus de 50 euros pour le RTV 181.

Voir aussi l'alginate, mais elle se prépare avec de l'eau, et la résine ça n'aime pas plus que ça l'humidité... de plus, l'alginate sèche et se "réduit" naturellement à l'air, donc au bout de quelques jours ton moule est foutu.

Si un jour je fais des essais à l'alginate, je te dirais les résultats, en attendant, c'est silicone ou rien !

_________________
Mon Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
Sugar-Junkie

Sugar-Junkie


Nombre de messages : 2003
Age : 35
Date d'inscription : 30/09/2007

D'autre materiaux pour les moules ? Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 21:45

Et le latex, avec une coque en plâtre pour qu'il ne bouge pas trop ? ça marcherait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://l-heure-du-the.deviantart.com/
NieLs

NieLs


Nombre de messages : 876
Age : 36
Localisation : J'aime les bonbons, I'm from Lyon..
Date d'inscription : 12/01/2009

D'autre materiaux pour les moules ? Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 21:53

Very Happy


Dernière édition par NieLs le Lun 31 Déc 2012 - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anasthasia

Anasthasia


Nombre de messages : 314
Localisation : Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

D'autre materiaux pour les moules ? Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 21:54

j'ai fait énormément d'essais

et je rejoint les filles, le silicone liquide c'est ce qu'il y a de mieux! mais cela ne répond pas à ta question.

alors, si tu vas dans les boutiques d'art (dsl je ne vis pas en France) mais c'est comme dans n'importe quel endroit, il y a des boutiques d'art, tu verras qu'il y a plusieurs matériaux qui peuvent servir à faire des moules, dont même certains qui se font cuire au four! Évite ceux là! ils ont tendance à se déformer au four, ceux - là vont te servir d'avantage à faire des empreintes que des moules pour une bjd.

Il y a toujours le plâtre, mais je déconseille, le plâtre va te servir d'avantage à renforcer tes moules en silicone.

Recherche plutôt pour du Siligum (Gedeo) je trouve que c'est un bon compromis, il vient en deux parties qui se mélangent en parties égales, tu prends uniquement ce qu'il te faut, il se conserve très bien) fais bien attention car il sèche en un clin d'œil! alors tout doit être prêt!

tu ne pourras pas te servir du siligum pour faire ton 'cube' comme lors d'un moule fait avec du silicone liquide, tu ne te sers que du siligum que pour faire une bonne empreinte de ton morceau et après tu coules du plâtre pour solidifier le tout. Il ne t'en faut pas beaucoup une fine couche suffit! de là l'importance de le solidifier avec du plâtre car autrement tu risques de le déchirer!

Le siligum, silicone en pâte, est très efficace et fait de belles empreintes! il varie entre 9 euros pour le 100g et 20 euros pour le 300g.

Voilà!

Pour le latex, j'ai déjà travaillé avec une sorte de latex liquide.. celui-là fonctionnait par couches, j'ai pas trop aimé ca! si tu optes pour du latex informe-toi bien! il est certain qu'encore là, le plâtre est essentiel!

j'espère avoir pu t'aider
daisy


Dernière édition par Anasthasia le Jeu 1 Juil 2010 - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NieLs

NieLs


Nombre de messages : 876
Age : 36
Localisation : J'aime les bonbons, I'm from Lyon..
Date d'inscription : 12/01/2009

D'autre materiaux pour les moules ? Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 21:59

Very Happy


Dernière édition par NieLs le Lun 31 Déc 2012 - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ch0c0bn24

ch0c0bn24


Nombre de messages : 42
Age : 32
Localisation : savenay (44)
Date d'inscription : 22/06/2010

D'autre materiaux pour les moules ? Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 22:05

Merci de vos reponse méme si j'ai pas tout compris ^^" donc la meilleur solution reste encore le silicone...
Revenir en haut Aller en bas
pandalilou
Modérateur
pandalilou


Nombre de messages : 6913
Age : 41
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

D'autre materiaux pour les moules ? Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 22:11

Sugar-Junkie a écrit:
Et le latex, avec une coque en plâtre pour qu'il ne bouge pas trop ? ça marcherait ?

non, ça n'ira pas. Pas assez de définition et de précision. En plus le latex donne un truc dégueu en réponse à la chaleur dégagée par la résine pendant la réaction chimique.

_________________
Mon Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
NieLs

NieLs


Nombre de messages : 876
Age : 36
Localisation : J'aime les bonbons, I'm from Lyon..
Date d'inscription : 12/01/2009

D'autre materiaux pour les moules ? Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 22:13

Very Happy


Dernière édition par NieLs le Lun 31 Déc 2012 - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ch0c0bn24

ch0c0bn24


Nombre de messages : 42
Age : 32
Localisation : savenay (44)
Date d'inscription : 22/06/2010

D'autre materiaux pour les moules ? Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 23:15

j'ai pas tout capté les explication d'Anasthasia mais c'est pas grave ^^
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

D'autre materiaux pour les moules ? Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? EmptyVen 2 Juil 2010 - 8:39

Il existe d'autres solutions mais comme tu ne comprends pas bien Anasthasia, j'ai peur que tu ne me captes pas trop non plus (c'est normal quand on débute, je veux pas dire que tu es bète, hein!!! Very Happy ).

Déjà tu peux lire ça http://www.dotapea.com/moulage.htm

Donc on peut tout mouler avec beaucoup de matériaux, à condition de tenir compte des contre dépouilles (ce qui risque de bloquer au retrait du moule). Déjà le silicone n'existe que depuis peu de temps, et avant il y avait les gélatines. Mais surtout on utilisait des moules à pièces. Fais des recherches sur Google si tu piges pas. Tu peux faire un moule en plâtre (on a moulé en plâtre uniquement pendant des siècles), en plastiroc (ben oui), en chocolat, en fimo... mais aussi avec des matières semi souples, plus faciles à démouler comme du papier journal mouillé, de la cire ou même la fimo en faible épaisseur: deux contraintes: bien vaseliner (ou papier cellophane ou autre) la pièce, et couper les plans de joint assez rapidement, avant durcissement et blocage sur la pièce à reproduire. Et ça mettra peut-être plus de temps que le silicone, c'est moins pratique, mais ça peut se faire! Et si tu es très adroite, une simple prise d'empreinte dans de la pâte à modeler peut dépanner sur des petites pièces, comme de toute façon il faut toujours poncer après! Mais faut expérimenter, et parfois ça coûte cher aussi... eek Quant au silicone en tube style joint de baignoire, certains ont essayé.
Voilà, voilà...

Ah, et euh: à casto and co tu peux trouver du silicone en pot de 500g (marque Soloplast de bonne qualité), dans les 20-25€ je crois + du plâtre DE MOULAGE en petit sac pas cher, c'est le mieux pour débuter peut-être. La méthode avec les legos est relativement rapide, mais consomme énormément de silicone (1,5kg pour une pauvre bjd de 27 cm!), avec une coque en plâtre et quelques 4-5mm de silicone c'est beaucoup plus long mais nettement moins cher.

Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
lucioledu69

lucioledu69


Nombre de messages : 178
Age : 36
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 09/05/2010

D'autre materiaux pour les moules ? Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? EmptyVen 2 Juil 2010 - 13:17

c'est géniale Noya ton idée du silicone à casto, je vais le tenter! merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

D'autre materiaux pour les moules ? Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? EmptyVen 2 Juil 2010 - 15:55

T'emballe pas trop Luciole: ce ne sont que des pistes que je donne. Par exemple pour moi qui habite une ville moyenne, si je ne veux pas payer de frais de port et avoir du silicone rapidement, il n'y a que Leroy et Casto. Mais si tu habites près de Lyon, il me semble que le distributeur principal d'Axson est dans la région (je crois que toutes les résines de type F, F1, F31 etc... viennent de chez eux) alors tu peux sans doute trouver de meilleurs prix. Tu as aussi l'ex Graphigro à Lyon qui a (ou avait?) la gamme Rosier. Evidemment même chose en région parisienne.
Chacun a un problème différent, et des goûts différents, mais il faut parfois faire pas mal d'essais et de mésaventures avant de trouver sa propre solution! alors regarde quand même les prix (enfin pour le plâtre de moulage, je crois que ce sont les grandes surfaces de brico les moins chères)
Donc n'oubliez pas: la solution classique avec les legos et commande chez Esprit C ou Rosier est la meilleure en rapport temps passé-prix-facilité, mais après on peut faire moins cher, c'est affaire d'essais personnels Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
NieLs

NieLs


Nombre de messages : 876
Age : 36
Localisation : J'aime les bonbons, I'm from Lyon..
Date d'inscription : 12/01/2009

D'autre materiaux pour les moules ? Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? EmptyVen 2 Juil 2010 - 16:06

Very Happy


Dernière édition par NieLs le Lun 31 Déc 2012 - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'autre materiaux pour les moules ? Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D'autre materiaux pour les moules ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
» Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
» [Matériaux] Où trouver de la mousse synthétique
» Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!
» [VOLKS] Commander chez Volks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: